Actions de sociétés fermées, Asie : Le potentiel de l’Inde en matière de placements privés

Points à retenir
- En Inde, la croissance rapide de l’économie, l’expansion de la classe moyenne et la démographie créent un terrain fertile pour les placements privés.
- Les réformes gouvernementales et l’amélioration du climat des affaires renforcent l’attrait de l’Inde pour les investisseurs privés.
- L’écosystème florissant des entreprises technologiques en démarrage et la vigueur du secteur des infrastructures peuvent offrir des occasions de placement diversifiées.
L’Inde, qui bénéficie d’une solide croissance économique, d’une démographie favorable et d’un milieu des affaires dynamique, s’est imposée comme destination clé pour les placements privés, attirant les investisseurs du monde entier. Notre approche en matière de placements en Inde consiste à accéder au marché des actions de sociétés fermées par le biais de fonds de capital-investissement de qualité institutionnelle panasiatiques, régionaux et indiens, et ce, en mettant fortement l’accent sur les occasions de coinvestissement en partenariat. Nous investissons en priorité dans des sociétés qui ont une présence en Inde puisque nous croyons que les connaissances, les relations d’affaires et l’accès à des occasions à l’échelle locale entraînent des résultats supérieurs.
Les placements privés nous permettent de cibler des secteurs à croissance rapide qui ne sont pas bien représentés au sein des marchés publics, comme ceux des produits de première nécessité et des soins de santé. Voici cinq raisons pour lesquelles l’Inde sera une destination attrayante pour les placements privés en 2025 et au cours des années suivantes, ainsi que l’approche de notre équipe en matière de placements dans ce pays dynamique.
1 Croissance économique robuste
L’Inde affiche la plus forte croissance prévue du PIB pour les cinq prochaines années parmi les principales économies du monde. Selon les estimations, elle comptera pour un cinquième de la croissance mondiale et deviendra la troisième économie en importance d’ici à la fin de la décennie. La croissance rapide de la classe moyenne a entraîné une hausse du pouvoir d’achat, le revenu par habitant de l’Inde ayant augmenté de 140 % entre 2014 et 2022, passant de 1 674 $ à 2 341 $. D’ici 2027, le marché indien de la consommation devrait devenir le troisième plus important au monde, et d’ici 2030, près de la moitié des ménages indiens auront des revenus élevés ou moyens supérieurs.
2 Démographie favorable
La population de l’Inde, jeune et de plus en plus éduquée, constitue un autre élément intéressant pour les investisseurs privés. L’âge médian en Inde est de 28 ans, ce qui fait que le pays dispose d’un vaste bassin de main-d’œuvre énergique et d’une base de consommateurs croissante. D’ici 2030, 40 % de la population de l’Inde devrait résider en zone urbaine, ce qui contribuera de manière importante au PIB du pays en raison des emplois mieux rémunérés et de l’accroissement de l’accès aux services et à l’éducation. Les niveaux d’éducation sont également en hausse : l’Inde devrait représenter plus d’un cinquième des personnes ayant fait des études supérieures dans l’ensemble des pays membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques et du G20 d’ici 2030.
3 Réformes réglementaires
Le gouvernement indien a entrepris plusieurs réformes réglementaires afin de faciliter le commerce. L’introduction d’une taxe sur les produits et services, la simplification de la réglementation en matière d’investissements étrangers et l’adoption de l’Insolvency and Bankruptcy Code ont créé un environnement plus favorable aux investisseurs. Ces réformes ont permis de réduire les obstacles bureaucratiques, d’améliorer la transparence et d’améliorer le climat d’investissement. En outre, les réformes du secteur financier, comme la nouvelle réglementation et les nouvelles initiatives touchant les banques, qui visent à favoriser les paiements électroniques, contribuent également à l’attrait de l’Inde.
4 Écosystème des entreprises technologiques en démarrage émergent
L’écosystème des entreprises en démarrage évolue rapidement en Inde, notamment dans les secteurs des technologies et du commerce électronique. Autrefois connue pour l’externalisation de tâches informatiques de bas niveau, l’Inde s’est imposée et est désormais un leader mondial dans les secteurs des technologies et de l’innovation. Comptant pour plus de 13 % du PIB de l’Inde, le secteur des technologies de l’information et des communications (TIC) et l’économie numérique sont des moteurs économiques majeurs. Le gouvernement a d’ailleurs pour objectif de faire passer le secteur des TIC à 1 billion de dollars d’ici à 2025. Selon NASSCOM, le secteur indien des technologies devrait franchir la barre des 245 milliards de dollars en 2025.
5 Sorties et liquidités
Les activités de sortie demeurent robustes en Inde. En 2023, les promoteurs ont généré quelque 29 milliards de dollars de liquidités (une hausse de 15 % sur 12 mois). Par ailleurs, la répartition est équitable entre les ventes sur les marchés publics et les ventes aux promoteurs ou aux acheteurs stratégiques1.
Valeur de sortie – placements privés/capital de risque (en milliards de dollars)
Les marchés publics indiens ont continué de croître et de mûrir ces dernières années. Les entreprises ont recueilli plus de 14 milliards de dollars par l’intermédiaire de premiers appels publics à l’épargne (PAPE) en 2024, un nouveau record pour le pays, qui arrive en deuxième position à l’échelle mondiale, derrière les États-Unis. Les marchés publics sont soutenus par une participation accrue de tous les types d’investisseurs, y compris les investisseurs particuliers indiens et les institutions étrangères et indiennes. Nous pensons que les marchés publics, de plus en plus larges, continueront de soutenir l’accroissement des activités de sortie en 2025.
L’économie dynamique de l’Inde, sa démographie favorable, ses réformes réglementaires, son écosystème émergent d’entreprises technologiques en démarrage et son secteur des infrastructures en croissance en font une destination attrayante pour les investisseurs privés en 2025. Notre approche stratégique, fondée sur l’expertise locale et un engagement actif, nous permet de tirer parti de ces occasions pour offrir des rendements élevés à nos investisseurs.
Renseignements importants
Les placements comportent des risques, y compris le risque de perte du capital. Les marchés des capitaux sont volatils et peuvent considérablement fluctuer sous l’influence d’événements liés aux sociétés, aux secteurs, à l’économie, à la politique, à la réglementation et aux marchés. Ces risques sont amplifiés dans le cas des placements effectués sur les marchés émergents. Le risque de change est le risque que la fluctuation des taux de change ait un effet négatif sur la valeur des placements détenus dans un portefeuille.
Les renseignements fournis ne tiennent pas compte de la convenance des placements, des objectifs de placement, de la situation financière, ni des besoins particuliers d’une personne donnée. Nous vous invitons à évaluer la convenance de tout type de placement à la lumière de votre situation personnelle, et à consulter, au besoin, un spécialiste.
Ce document est réservé à l’usage exclusif des personnes ayant le droit de le recevoir en vertu des lois et des règlements applicables des territoires de compétence. Les opinions exprimées ici sont celles de l’auteur ou des auteurs et elles peuvent changer sans préavis. Nos équipes de placement peuvent avoir des opinions différentes, et par conséquent, prendre des décisions de placement différentes. Ces opinions ne reflètent pas forcément celles de Gestion de placements Manuvie ni de ses sociétés affiliées. Bien que les renseignements et analyses figurant dans le présent document aient été compilés ou formulés à l’aide de sources jugées fiables, Gestion de placements Manuvie ne donne aucune garantie quant à leur précision, à leur exactitude, à leur utilité ou à leur exhaustivité et se dégage de toute responsabilité pour toute perte découlant de l’utilisation de ces renseignements ou analyses. Le présent document peut comprendre des prévisions ou d’autres énoncés prospectifs portant sur des événements futurs, des objectifs, des stratégies de gestion ou d’autres prévisions, et n’est à jour qu’à la date indiquée. Les renseignements fournis dans le présent document, y compris les énoncés concernant les tendances des marchés des capitaux, sont fondés sur la conjoncture, laquelle évolue au fil du temps. Ces renseignements peuvent changer à la suite d’événements ultérieurs touchant les marchés ou pour d’autres motifs. Gestion de placements Manuvie n’est nullement tenue de mettre à jour ces renseignements.
Ni Gestion de placements Manuvie, ni ses sociétés affiliées, ni ses administrateurs, dirigeants et salariés n’assument de responsabilité pour quelque perte ou dommage direct ou indirect, ou quelque autre conséquence que pourrait subir quiconque agit sur la foi des renseignements du présent document. Tous les aperçus et commentaires sont de nature générale et ponctuelle. Quoiqu’utiles, ils ne remplacent pas les conseils d’un spécialiste en fiscalité, en placement ou en droit. Il est recommandé aux clients de consulter un spécialiste qui évaluera leur situation personnelle. Ni Manuvie, ni Gestion de placements Manuvie, ni leurs sociétés affiliées, ni leurs représentants ne fournissent de conseils dans le domaine de la fiscalité, des placements ou du droit. Le présent document a été produit à titre indicatif seulement et ne constitue ni une recommandation, ni un conseil professionnel, ni une offre, ni une invitation à quiconque, par Gestion de placements Manuvie et en son nom, relativement à l’achat ou à la vente d’un titre ou à l’adoption d’une stratégie de placement, non plus qu’il indique une intention d’effectuer une opération dans un fonds ou un compte géré par Gestion de placements Manuvie. Aucune stratégie de placement ni aucune technique de gestion des risques ne peut garantir le rendement ni éliminer les risques, peu importe la conjoncture du marché. La diversification et la répartition de l’actif ne sont pas garantes de profits et n’éliminent pas le risque de perte dans quelque marché que ce soit. À moins d’indication contraire, toutes les données proviennent de Gestion de placements Manuvie. Les rendements passés ne garantissent pas les résultats futurs.
Gestion de placements Manuvie
Gestion de placements Manuvie est la marque du secteur de gestion mondiale de patrimoine et d’actifs de la Société Financière Manuvie. Notre mission est de rendre les décisions plus simples et d’aider les gens à vivre mieux en donnant aux épargnants les moyens de bâtir un avenir meilleur. Au service de plus de 19 millions de particuliers, d’institutions et de participants à des régimes d’épargne-retraite, nous estimons que notre portée mondiale, nos activités complémentaires et la puissance de notre société mère nous permettent d’aider les épargnants à exploiter les tendances mondiales émergentes. Nous offrons à nos clients l’accès à des solutions de placement publiques et privées en actions, en titres à revenu fixe, en multiactifs, en placements alternatifs et en placements liés au développement durable tels que le capital naturel afin de les aider à prendre des décisions financières plus éclairées et à atteindre leurs objectifs de placement. Les produits ne sont pas tous offerts dans tous les pays. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site gpmanuvie.ca.
Le présent document n’a été soumis à aucun examen de la part d’un organisme de réglementation des valeurs mobilières ou autre, et n’a été déposé auprès d’aucun tel organisme. Il peut être distribué par les entités de Manuvie ci-après, dans leurs territoires respectifs. Des renseignements supplémentaires sur Gestion de placements Manuvie sont accessibles sur le site manulifeim.com/institutional/ca/fr.
Australie : Manulife Investment Management Timberland and Agriculture (Australasia) Pty Ltd, Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Canada : Gestion de placements Manuvie limitée, Distribution Gestion de placements Manuvie inc., Manulife Investment Management (North America) Limited et Marchés privés Gestion de placements Manuvie (Canada) Corp. Chine continentale : Manulife Overseas Investment Fund Management (Shanghai) Limited Company. Espace économique européen : Manulife Investment Management (Ireland) Ltd, qui est habilitée et régie par la banque centrale d’Irlande. Hong Kong : Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Indonésie : PT Manulife Asset Management Indonesia. Japon : Manulife Investment Management (Japan) Limited. Malaisie : Manulife Investment Management (M) Berhad 200801033087 (834424-U). Philippines : Manulife Investment Management and Trust Corporation. Singapour : Manulife Investment Management (Singapore) Pte Ltd (société inscrite sous le numéro 200709952G). Corée du Sud : Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Suisse : Manulife IM (Switzerland) LLC. Taïwan : Manulife Investment Management (Taiwan) Co. Ltd. Royaume-Uni : Manulife Investment Management (Europe) Ltd, qui est habilitée et régie par la Financial Conduct Authority. États-Unis : John Hancock Investment Management LLC, Manulife Investment Management (US) LLC, Manulife Investment Management Private Markets (US) LLC et Manulife Investment Management Timberland and Agriculture Inc. Vietnam : Manulife Investment Fund Management (Vietnam) Company Limited.
Manuvie, Gestion de placements Manuvie, le M stylisé et Gestion de placements Manuvie & M stylisé sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisées par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence.
4078203