Volatilité persistante des taux à prévoir : L’ajustement de l’immobilier commercial se poursuivra en 2024
Les banques centrales du monde entier s’orientent vers une baisse des taux d’intérêt, et on peut donc s’attendre à ce que persiste la volatilité de différents taux de référence. Épousant cette volatilité des 18 derniers mois, les rendements des titres du Trésor américain à 10 ans ont dépassé 5 % à la fin du mois d’octobre 2023, puis ont fluctué tout au long de l’année 2024. Étant donné le rôle clé que jouent ces instruments dans le marché immobilier commercial, où ils représentent le taux de référence sans risque, la volatilité des prix se poursuivra probablement jusqu’à la fin de l’année 2024.

Les taux de référence des titres du Trésor américain à 10 ans restent volatils
Prenons l’exemple de la manière dont la Fed a relevé et abaissé les taux au cours des 40 dernières années, comme le montre la figure 1.
La Réserve fédérale est appelée à modifier sa politique monétaire pour différentes raisons d’un cycle économique à l’autre.
Les deux cycles les plus récents couvrent la grande crise financière et la pandémie de COVID-19. Dans les deux cas, le taux d’emprunt à un jour fixé par la banque centrale américaine a atteint un creux historique, s’établissant entre 0 % et 0,25 % à compter de décembre 2008 et pour les sept années subséquentes, avant de commencer à se relever graduellement en décembre 2015. Les taux avaient atteint entre 2,25 % et 2,50 % en décembre 2018 lorsque la Réserve fédérale a décidé de les ramener à nouveau à entre 0 % et 0,25 %, lors des premiers confinements liés à la pandémie de COVID-19 en mars 2020.
Le moment et le rythme de la baisse des taux par la Fed varient d’une fois à l’autre, car chaque cycle économique est différent. En fait, la Fed doit constamment trouver un équilibre délicat compte tenu de son double mandat : maintenir la stabilité des prix (avec un taux d’inflation s’approchant de l’objectif de 2 %) et préserver le plein emploi (avec un taux de chômage de plus ou moins 4 % aux États-Unis).
Considérons la figure 2 ci-dessous, qui décrit le calendrier des baisses de taux effectuées par la Fed après le sommet atteint au cours des quatre derniers cycles de hausse.
Historique des baisses de taux de la Fed après le pic du cycle haussier
La dernière hausse des taux d’intérêt par la Fed date de juillet 2023. L’inflation semble se modérer, malgré les signaux contradictoires donnés par l’indice des prix à la consommation (IPC)) et celui des dépenses de consommation personnelles (le paramètre de l’inflation que privilégie la Fed). Le dernier rapport sur l’emploi, publié en juillet, montre que le taux de chômage a atteint 4,3 %, ce qui devrait inciter la Fed à sérieusement considérer une baisse des taux au cours de ses prochaines réunions, selon l’évolution de la conjoncture.
La réévaluation des actifs du marché immobilier américain se poursuivra
Le rendement des titres du Trésor américain à 10 ans sert de taux de référence sans risque pour les investissements dans l’immobilier commercial. Il est donc probable que les taux de capitalisation continueront à connaître des épisodes de volatilité tout au long de l’année 2024. La Fed a commencé à relever ses taux au début de 2022, mais les taux de capitalisation n’ont augmenté que d’environ 100 pb à la fin du mois de mai, alors que les titres du Trésor américain à 10 ans gagnaient environ 250 pb.
Taux de capitalisation du marché immobilier commercial américain et taux de rendement des titres du Trésor américain à 10 ans
Dans ce contexte, la détermination des prix dans différentes catégories d’actifs du marché immobilier commercial se poursuivra probablement tout au long de l’année 2024. Sans prétendre qu’il existe une corrélation parfaite entre le taux sans risque des titres du Trésor américain à 10 ans et les taux de capitalisation du marché immobilier commercial, Gestion de placements Manuvie est d’avis que nous pourrions approcher d’un point d’inflexion alors que l’incertitude concernant la direction de la politique monétaire et les élections américaines se poursuit. Si la Réserve fédérale réduit ses taux vers la fin de l’année, comme le marché semble l’anticiper, les opérations pourraient rester modérées jusqu’à ce que les résultats des élections de novembre soient définitifs.
La volatilité des taux de capitalisation ouvrira la porte aux investisseurs en titres de créance, qui auront accès à des points d’entrée attrayants. Même si les taux devaient commencer à baisser et les écarts à se resserrer, une stratégie de crédit souple et un processus de sélection des placements rigoureux permettront aux investisseurs de tirer parti des valorisations plus attrayantes.
Renseignements importants
Les placements comportent des risques, y compris le risque de perte du capital. Les marchés des capitaux sont volatils et peuvent considérablement fluctuer sous l’influence d’événements liés aux sociétés, aux secteurs, à la politique, à la réglementation, au marché ou à l’économie. Ces risques sont amplifiés dans le cas des placements effectués dans les marchés émergents. Le risque de change s’entend du risque que la fluctuation des taux de change ait un effet négatif sur la valeur des placements détenus dans un portefeuille.
Les renseignements fournis ne tiennent pas compte de la convenance des placements, des objectifs de placement, de la situation financière ni des besoins particuliers d’une personne donnée. Nous vous invitons à évaluer la convenance de tout type de placement à la lumière de votre situation personnelle et à consulter un spécialiste, au besoin.
Le présent document est destiné à l’usage exclusif des destinataires dans les territoires qui sont autorisés à le recevoir en vertu des lois en vigueur. Les opinions exprimées dans le présent document sont celles de l’auteur ou des auteurs. Elles peuvent être modifiées sans préavis. Nos équipes de placement peuvent avoir des opinions différentes et par conséquent prendre des décisions de placement différentes. Ces opinions ne reflètent pas nécessairement celles de Gestion de placements Manuvie ou de ses sociétés affiliées. Bien que les renseignements et analyses présentés dans le présent document aient été compilés ou formulés à l’aide de sources jugées fiables, Gestion de placements Manuvie ne donne aucune garantie quant à leur précision, à leur exactitude, à leur utilité ou à leur exhaustivité, et n’accepte aucune responsabilité pour toute perte découlant de l’utilisation des renseignements ou des analyses présentés. Le présent document peut comprendre des prévisions ou d’autres énoncés de nature prospective portant sur des événements futurs, des objectifs, des stratégies de gestion ou d’autres prévisions, et n’est à jour qu’à la date indiquée. Les renseignements fournis dans le présent document, y compris les énoncés concernant les tendances des marchés des capitaux, sont fondés sur la conjoncture des marchés, qui changera au fil du temps. Ces renseignements peuvent changer par suite d’événements ultérieurs touchant les marchés ou pour d’autres motifs. Gestion de placements Manuvie n’est nullement tenue de mettre à jour ces renseignements.
Ni Gestion de placements Manuvie, ni ses sociétés affiliées, ni leurs administrateurs, dirigeants et employés n’assument de responsabilité pour quelque perte ou dommage direct ou indirect, ou quelque autre conséquence que pourrait subir quiconque agit sur la foi des renseignements du présent document. Tous les aperçus et commentaires sont de nature générale et ponctuelle. Quoiqu’utiles, ces aperçus ne remplacent pas les conseils d’un spécialiste en fiscalité, en placement ou en droit. Il est recommandé aux clients de consulter un spécialiste qui évaluera leur situation personnelle. Ni Manuvie, ni Gestion de placements Manuvie, ni leurs sociétés affiliées, ni leurs représentants ne fournissent de conseils dans le domaine de la fiscalité, des placements ou du droit. Le présent document a été préparé à titre informatif seulement et ne constitue ni une recommandation, ni un conseil professionnel, ni une offre, ni une invitation à quiconque, de la part de Gestion de placements Manuvie, relativement à l’achat ou à la vente d’un titre ou à l’adoption d’une stratégie de placement, non plus qu’il indique une intention d’effectuer une opération dans un fonds ou un compte géré par Gestion de placements Manuvie. Aucune stratégie de placement ni aucune technique de gestion des risques ne peuvent garantir le rendement ni éliminer les risques. La diversification ou la répartition de l’actif ne sont pas garantes de profits et n’éliminent pas le risque de perte. À moins d’indication contraire, toutes les données proviennent de Gestion de placements Manuvie. Les rendements passés ne garantissent pas les résultats futurs.
À propos de Gestion de placements Manuvie
Gestion de placements Manuvie est le secteur mondial de gestion de patrimoine et d’actifs de la Société Financière Manuvie. Nous comptons plus d’un siècle d’expérience en gestion financière au service des clients institutionnels et des particuliers et dans le domaine des régimes de retraite, à l’échelle mondiale. Notre approche spécialisée de la gestion de fonds comprend les stratégies très différenciées de nos équipes expertes en titres à revenu fixe, actions spécialisées, solutions multiactifs et marchés privés, ainsi que l’accès à des gestionnaires d’actifs spécialisés et non affiliés du monde entier grâce à notre modèle multigestionnaire.
Le présent document n’a été soumis à aucun examen de la part d’un organisme de réglementation des valeurs mobilières ou autre et il n’a été déposé auprès d’aucun organisme de réglementation.
Il peut être distribué par les entités de Manuvie ci-après, dans leurs territoires respectifs. Des renseignements supplémentaires sur Gestion de placements Manuvie sont accessibles sur le site manulifeim.com/institutional
Australie : Manulife Investment Management Timberland and Agriculture (Australasia) Pty Ltd, Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Canada : Gestion de placements Manuvie limitée, Distribution Gestion de placements Manuvie inc., Manulife Investment Management (North America) Limited et Marchés privés Gestion de placements Manuvie (Canada) Corp. Chine : Manulife Overseas Investment Fund Management (Shanghai) Limited Company. Espace économique européen : Manulife Investment Management (Ireland) Ltd. est régie et réglementée par l’organisme Central Bank of Ireland. Hong Kong : Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Indonésie : PT Manulife Aset Manajemen Indonesia. Japon : Manulife Investment Management (Japan) Limited. Malaisie : Manulife Investment Management (M) Berhad, numéro d’inscription : 200801033087 (834424-U). Philippines : Manulife Investment Management and Trust Corporation. Singapour : Manulife Investment Management (Singapore) Pte. Ltd. (société inscrite sous le numéro 200709952G). Corée du Sud : Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Suisse : Manulife IM (Switzerland) LLC. Taïwan : Manulife Investment Management (Taiwan) Co. Ltd. Royaume-Unis : Manulife Investment Management (Europe) Limited, qui est régie et réglementée par l’organisme Financial Conduct Authority. États-Unis : John Hancock Investment Management LLC, Manulife Investment Management (US) LLC, Manulife Investment Management Private Markets (US) LLC et Gestion de placements Manuvie Agriculture et terrains forestiers Inc. Vietnam : Manulife Investment Fund Management (Vietnam) Company Limited.
Manuvie, Gestion de placements Manuvie, le M stylisé, et Gestion de placements Manuvie & M stylisé sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisées par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence.