La valeur relative et les avantages du credit immobilier
Depuis la grande crise financière, la part des fonds de crédit privés, des FPI hypothécaires et des sources « non traditionnelles » a quadruplé : elle est passée d’environ 2,5 % en 2009 à 10 % aujourd’hui. Cette tendance devrait se poursuivre, même si la politique monétaire fait monter et descendre les taux. En effet, le crédit immobilier offre des rendements corrigés du risque relativement stables par rapport aux créances de sociétés et aux actions immobilières.
Analyse du marché américain de l’immobilier commercial
Aux États-Unis, le crédit en immobilier commercial constitue un marché de 4 700 milliards de dollars qui fait intervenir un groupe diversifié de prêteurs : banques, agences, compagnies d’assurance vie, titres adossés à des créances hypothécaires commerciales (TACHC) et fonds de crédit privés tels que le Fonds Stratégies de crédit immobilier Manuvie. De 2020 à 2024, les prêts immobiliers privés ont augmenté de 40,6 % par rapport aux quatre années précédentes (de 2016 à 2019). En revanche, les crédits immobiliers publics (TACHC) ont chuté de 28,2 %, et les prêts bancaires au secteur immobilier, de 17,9 %.
Crédit immobilier public ou privé – Une comparaison
Les banques sont toujours poussées à réduire leur exposition à l’immobilier commercial, compte tenu du renforcement de la réglementation et des perceptions qui règnent sur le marché2. Les difficultés persistantes touchant le refinancement mènent à la réévaluation des placements dans l’immobilier commercial, ce qui offrira aux prêteurs privés la possibilité de s’insérer sur le marché à des prix intéressants.
Le crédit immobilier – Comparaison avec d’autres classes d’actifs
Le crédit immobilier offre depuis toujours des rendements assez stables en raison de sa capacité à imiter les caractéristiques des titres à revenu fixe. Il diffère en cela des indices de référence des actions immobilières communément consultés, tels que l’indice NCREIF Property Index (NPI) ou l’indice NCREIF Fund Index – Open End Diversified Core Equity (NFI-ODCE). L’indice NPI du NCREIF, par exemple, qui saisit les rendements liés aux revenus et à la plus-value des placements en actions immobilières sans levier financier, a inscrit un rendement moyen de 4,69 % sur la période de cinq ans allant du deuxième trimestre de 2019 au deuxième trimestre de 2024 (voir la figure 2 ci-dessous).
Certains indices de référence – Comparaison des rendements sur cinq ans (au T2 de 2024)
Par rapport à un ensemble diversifié d’indices de référence, nous pensons que le crédit immobilier offre un rendement relativement élevé et constant. Les mesures du risque telles que l’écart-type des rendements dans le temps montrent que le crédit immobilier permet également de profiter d’une variabilité relativement faible, en particulier par rapport aux indices touchant les options d’actions tels que le S&P 500 ou le NPI du NCREIF.
Écart risque-rendement de certains indices (au T2 de 2024)
Le Fonds Stratégies de crédit immobilier Manuvie se compare favorablement aux indices de référence des placements types qui sont présentés ci-dessus, en raison de son mandat d’investissement flexible et de sa capacité à mettre en œuvre une structuration d’opération sur mesure grâce à une diligence raisonnable semblable à celle des actions, alors que les investissements en obligations de sociétés ne sont généralement ni garantis ni adossés. Le Fonds Stratégies de crédit immobilier Manuvie présente l’avantage de reposer sur des actifs immobiliers, en plus d’un coussin d’actions qui soutient l’ensemble des placements. Le cas échéant, ce Fonds peut avoir besoin d’un garant de plein recours (y compris une personne physique) dans le cadre de la structuration du prêt, et ce garant s’engagera à assumer la dette en cas de défaillance de l’emprunteur. Ces facteurs structurels sont susceptibles de renforcer les rendements corrigés du risque.
Renseignements importants
Considérations liées aux placements
Risques généraux
Toute caractéristique, ligne directrice, contrainte ou autre information indiquée dans ce document a été sélectionnée par le cabinet comme étant représentative de la stratégie de placement et elle n’est fournie qu’à titre indicatif; elle peut changer en tout temps et différer d’un compte à l’autre. Chaque compte est géré de façon individuelle; l’actif des comptes varie d’un client à l’autre et rien ne garantit qu’un compte particulier a les caractéristiques décrites aux présentes. Les renseignements relatifs aux titres en portefeuille, à la répartition de l’actif ou à la diversification sectorielle se fondent sur des données antérieures et ne constituent pas une indication du rendement ou de la composition à venir du portefeuille, lesquels varieront. Les placements du portefeuille sont représentatifs de la stratégie de placement, peuvent changer en tout temps et ne constituent pas une recommandation d’achat ou de vente d’un titre en particulier; ils ne sont pas représentatifs de l’ensemble des titres achetés, vendus ou recommandés pour le portefeuille. On ne peut présumer qu’un placement dans les titres visés a été ou sera avantageux. Les renseignements sur les dix principaux placements combinent des listes d’actions du même émetteur et des certificats de titres en dépôt connexes dans un portefeuille unique, afin de bien présenter l’intérêt économique global au sein de la société visée.
Aucune stratégie de placement ni aucune technique de gestion des risques ne peut garantir le rendement ni éliminer les risques, peu importe la conjoncture du marché. La diversification ou la répartition de l’actif ne sont pas garantes de profits et n’éliminent pas le risque de perte dans quelque marché que ce soit. Les indices mentionnés dans ce document sont des indices boursiers généraux utilisés à titre indicatif seulement. Les indices cités sont régulièrement utilisés pour évaluer le rendement de placements dans leur région, catégorie d’actif ou secteur pertinent. Ils représentent des portefeuilles de placements non gérés.
Les placements dans des instruments dérivés comportent des risques différents, parfois supérieurs, à ceux de placements dans des valeurs mobilières et d’autres produits de placement classiques; dans un marché baissier, les placements dans des instruments dérivés pourraient être plus difficiles à évaluer ou à vendre à un prix raisonnable.
Rendement (GIPS)
Sauf indication contraire, tous les rendements correspondent à des données relatives au rendement composé. Les rendements avant déduction des frais ne comprennent pas les frais de conseil et les autres dépenses qu’un investisseur peut engager et qui, une fois déduits, réduisent les rendements. Les variations des taux de change peuvent avoir un effet négatif. Les frais réels peuvent varier, notamment en fonction du barème des frais applicable, de la taille du portefeuille ou de la convention de gestion. À moins d’indication contraire, les rendements pour les périodes de plus d’un an sont annualisés; les rendements par année civile pour chaque période d’un an se terminent en décembre. L’arrondissement des chiffres pourrait donner lieu à des divergences. Les rendements passés ne garantissent pas les résultats futurs.
Les données relatives au rendement correspondent généralement à des stratégies ou à des solutions discrétionnaires gérées par une entité de Manuvie respectant les normes GIPS et répondant à la définition d’une société de Manuvie selon ces normes. Dans certaines circonstances, des stratégies et des solutions de placement peuvent ne pas être incluses dans la présentation de l’entité respectant les normes GIPS (par exemple, les comptes en gestion distincte et les comptes à gestion unifiée au Canada).
Risques inhérents à la catégorie d’actif
Parmi les principaux facteurs susceptibles d’influer sur le rendement de nos stratégies d’actions, mentionnons les risques qui découlent d’événements économiques ou touchant les marchés, les taux de rotation des titres en portefeuille, les règlements des organismes gouvernementaux, les événements politiques à l’échelle locale, nationale et internationale, la volatilité des marchés boursiers et des matières premières, les fluctuations des taux d’intérêt et de la valeur des devises, ainsi que les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance d’entreprise.
Les principaux risques associés à une stratégie de placement axée sur les titres à revenu fixe incluent, entre autres, les événements économiques ou touchant les marchés, les règlements des organismes gouvernementaux, les événements géopolitiques, les risques de crédit et de taux d’intérêt, les risques découlant des notes de crédit, des contreparties, des titres étrangers, du taux de change, de la couverture, des instruments dérivés et des autres opérations stratégiques, le taux de rotation élevé du portefeuille, la liquidité, les titres adossés à des créances hypothécaires et à des actifs, le risque de rachat ou de remboursement anticipé, la stabilité des émetteurs, ainsi que les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance d’entreprise. La valeur marchande des titres à revenu fixe varie en fonction des fluctuations des taux d’intérêt, de la valeur des devises et de la solvabilité de l’émetteur.
Parmi les principaux facteurs qui ont une incidence sur le rendement de nos stratégies de répartition de l’actif, notons tous les risques associés aux fonds et aux catégories d’actifs sous-jacents dans lesquels l’actif est investi, en plus des décisions quant à la répartition de l’actif dans son ensemble. En outre, le rendement des fonds sous-jacents peut être inférieur aux attentes.
À propos du Règlement sur la publication d’informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers (SFDR)
À moins d’indication contraire, toute référence aux facteurs ESG ou au développement durable dans le présent document reflète l’approche générale de Gestion de placements Manuvie par rapport à l’intégration des facteurs de risque liés au développement durable dans ses processus décisionnels en matière de placement. Vous trouverez de plus amples renseignements sur l’approche générale de Gestion de placements Manuvie en matière de développement durable à l’adresse www.manulifeim.com/institutional/ca/fr/sustainability. À moins d’indication contraire, toute l’information présentée provient de Gestion de placements Manuvie.
Engagement et intégration des facteurs ESG
Les études de cas relatives aux facteurs ESG sont données à titre indicatif seulement et ne sont pas représentatives de l’ensemble des placements effectués, vendus ou recommandés pour les comptes clients. Il ne faut pas y voir une preuve de l’intégration des facteurs ESG
Gestion de placements Manuvie s’engage auprès des émetteurs sur les questions ESG, mais ne le fait pas nécessairement pour tous les sujets ni avec tous les émetteurs de ses portefeuilles. En outre, nous menons souvent des activités collaboratives d’engagement dont nous ne fixons pas les modalités, mais auxquelles nous apportons notre soutien afin d’atteindre le résultat souhaité. Dans les régions où nous possédons et exploitons des biens matériels, nous cherchons à intégrer le développement durable dans nos stratégies opérationnelles et dans le déploiement de nos activités. Les études de cas pertinentes présentées illustrent différents engagements de nos équipes de placement internes, des catégories d’actifs et des régions dans lesquelles nous exerçons des activités. Nous menons des activités d’engagement fondées sur les résultats, afin d’améliorer la valeur financière à long terme pour nos clients, mais nous reconnaissons que ces engagements n’ont pas nécessairement des résultats importants ou quantifiables. De plus, nous reconnaissons que les résultats observés peuvent être attribués à des facteurs et à des influences qui ne sont pas reliés à nos activités d’engagement.
Nous considérons que l’intégration des risques liés au développement durable au processus de prise de décision joue un rôle important dans l’évaluation du potentiel de rendement à long terme et qu’elle constitue une technique efficace d’atténuation des risques. Notre approche en matière de développement durable offre un cadre souple qui en facilite la mise en œuvre dans les différentes catégories d’actif et équipes de placement. Bien que nous soyons d’avis que les placements durables mèneront à de meilleurs résultats de placement à long terme, rien ne garantit que ces placements procureront de meilleurs rendements à long terme. La limitation des possibilités de placement liée à nos critères d’exclusion et d’inclusion et à nos thèmes de placement peut notamment nous amener à renoncer à certains placements qui peuvent par ailleurs nous sembler prometteurs. Pour obtenir des précisions, veuillez consulter nos politiques ESG.
Information importante
© Gestion de placements Manuvie, 2024. Tous droits réservés. Manuvie, Gestion de placements Manuvie, le M stylisé et Gestion de placements Manuvie & M stylisé sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisées par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence.
Les renseignements qui figurent au présent document sont réservés à l’usage des investisseurs institutionnels à qui ils sont destinés (ou à leurs agents). Ils ne peuvent être transmis, reproduits ou utilisés en totalité ou en partie à d’autres fins, ni divulgués ou communiqués à quiconque, directement ou indirectement, en totalité ou en partie, sans notre consentement écrit préalable.
À propos de Gestion de placements Manuvie
Gestion de placements Manuvie est la marque du secteur de gestion mondiale de patrimoine et d’actifs de la Société Financière Manuvie. Notre mission est de rendre les décisions plus simples et d’aider les gens à vivre mieux en donnant aux épargnants les moyens de bâtir un avenir meilleur. Au service de plus de 19[CDB1] millions de particuliers, d’institutions et de participants à des régimes d’épargne-retraite, nous estimons que notre portée mondiale, nos activités complémentaires et la puissance de notre société mère nous permettent d’aider les épargnants à exploiter les tendances mondiales émergentes. Nous offrons aux clients l’accès à des solutions de placement publiques et privées couvrant les actions, les titres à revenu fixe, les actifs multiples, les placements non traditionnels et le développement durable, comme le capital naturel, pour les aider à prendre des décisions financières éclairées et à atteindre leurs objectifs de placement. Les produits ne sont pas tous offerts dans tous les pays. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site gpmanuvie.ca.
Ce document n’a été soumis à aucun examen de la part d’un organisme de réglementation en matière de valeurs mobilières ou autre et n’a été déposé auprès d’aucun organisme de tel type. Il peut être distribué, s’il y a lieu, par les entités de Manuvie énumérées ci-après dans leurs territoires respectifs. Des renseignements supplémentaires au sujet de Gestion de placements Manuvie sont accessibles sur le site www.manulifeim.com/institutional/ca/fr.
Australie : Manulife Investment Management Timberland and Agriculture (Australasia) Pty Ltd., Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Canada : Gestion de placements Manuvie limitée, Distribution Gestion de placements Manuvie inc., Manulife Investment Management (North America) Limited et Marchés privés Gestion de placements Manuvie (Canada) Corp. Chine continentale : Manulife Overseas Investment Fund Management (Shanghai) Limited Company. Espace économique européen : Manulife Investment Management (Ireland) Ltd., qui est habilitée et régie par la banque centrale d’Irlande. Hong Kong : Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Indonésie : PT Manulife Aset Manajemen Indonesia. Japon : Manulife Investment Management (Japan) Limited. Malaisie : Manulife Investment Management (M) Berhad 200801033087 (834424-U). Philippines : Manulife Investment Management and Trust Corporation. Singapour : Manulife Investment Management (Singapore) Pte. Ltd. (Company Registration No. 200709952G). Corée du Sud : Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Suisse : Manulife IM (Switzerland) LLC. Taïwan : Manulife Investment Management (Taiwan) Co. Ltd. Royaume-Uni : Manulife Investment Management (Europe) Ltd., qui est habilitée et réglementée par la Financial Conduct Authority.
États-Unis : John Hancock Investment Management LLC, Manulife Investment Management (US) LLC, Manulife Investment Management Private Markets (US) LLC et Gestion de placements Manuvie Agriculture et terrains forestiers inc. Vietnam : Manulife Investment Fund Management (Vietnam) Company Limited.
Les sociétés affiliées à Manuvie ne font aucune déclaration voulant que le contenu de cette présentation puisse être utilisé dans tous les territoires ni que les opérations, titres, produits, instruments ou services dont il est question soient offerts ou puissent être vendus dans tous les territoires, à tous les investisseurs ou à toutes les contreparties. Il incombe aux destinataires du présent document de se conformer aux lois et règlements applicables.
Le présent document peut comprendre des prévisions ou d’autres énoncés prospectifs portant sur des événements futurs, des objectifs, des stratégies de gestion ou d’autres prévisions, et n’est à jour qu’à la date indiquée. Les renseignements présentés dans ce document, y compris les énoncés concernant les tendances des marchés des capitaux, sont fondés sur la conjoncture des marchés, qui changera au fil du temps. Ces renseignements peuvent changer par suite d’événements ultérieurs touchant les marchés ou pour d’autres raisons. Ce document a été préparé à titre purement informatif et ne constitue ni une recommandation, ni un conseil professionnel, ni une offre, ni une sollicitation, ni une invitation par Gestion de placements Manuvie ou ses sociétés affiliées, ou en leur nom, relativement à l’achat ou à la vente de quelque titre que ce soit ou à l’adoption d’une stratégie de placement donnée, et n’a pas été préparé à cette fin. En outre, il ne peut servir de fondement à un droit ou à un contrat relativement à l’achat ou à la vente de quelque titre que ce soit ou à l’adoption d’une stratégie de placement donnée, non plus qu’il peut accompagner un tel droit ou contrat ou en faire partie. Rien dans ce document ne constitue un conseil en matière de placement ou d’ordre juridique, comptable, fiscal ou autre, une déclaration selon laquelle tel placement ou telle stratégie convient à votre situation particulière ni une recommandation s’adressant personnellement à vous. Ni Gestion de placements Manuvie, ni ses sociétés affiliées ne donnent de conseils d’ordre juridique ou fiscal. Nous vous invitons à consulter votre propre conseiller juridique, comptable ou autre spécialiste avant de prendre une décision financière. Les investisseurs potentiels doivent demander conseil à des professionnels avant de prendre des décisions de placement. Dans tous les cas où des rendements passés sont présentés, il faut savoir que ceux-ci ne sont pas garants des rendements futurs et ne doivent pas servir de base à vos décisions de placement.
Le droit applicable peut restreindre la diffusion des renseignements contenus dans ce document; les personnes qui y ont accès doivent se conformer à toute telle restriction. Le contenu du présent document n’est pas destiné à être remis à une personne physique ou morale ni utilisé par celle-ci en contravention des lois et règlements applicables dans le territoire ou le pays en cause. En acceptant le présent document, vous confirmez que vous connaissez les lois en vigueur dans votre territoire à l’égard de l’offre et de la vente des fonds, des portefeuilles et des autres produits de placement dont il est question aux présentes. En outre, vous vous engagez à ne pas transmettre ou utiliser les renseignements que ce document contient d’une façon qui placerait Manuvie, ses sociétés affiliées ou toute autre personne en contravention desdites lois.
Australie : Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited est exemptée de l’exigence de détenir un permis australien en services financiers à l’égard des services financiers offerts dans le présent document aux termes de la Corporations Act. Manulife IM (HK) est régie par la Securities and Futures Commission de Hong Kong (« SFC ») aux termes des lois de Hong Kong, qui diffèrent des lois australiennes. Cette présentation s’adresse uniquement aux investisseurs qualifiés.
Canada : Exemption de courtier international de JHIMD en Ontario : John Hancock Investment Management Distributors LLC (« JHIMD ») n’est pas enregistré dans la province de l’Ontario pour agir en tant que courtier sur les opérations dans cette province. Le siège social ou l’établissement principal de JHIMD est situé au 200 Berkeley Street, Boston, Massachusetts, États-Unis 02116. Pour leur totalité ou leur quasi-totalité, les actifs du JHIMD peuvent être situés hors du Canada. Il peut être difficile de faire valoir des droits légaux à l’encontre de JHIMD en raison de ce qui précède. JHIMD a désigné et nommé Distribution Gestion de placements Manuvie inc. comme son mandataire pour la signification des actes de procédure en Ontario, au 200 Bloor Street East, 5th Floor, Toronto, ON M4W 1E5.
Espace économique européen : Le Fonds constitue un fonds de placement alternatif ne relevant pas de l’EEE aux fins de la Directive sur les gestionnaires de fonds d’investissement alternatifs et ne peut être commercialisé dans l’EEE que conformément à la législation nationale d’un État membre de l’EEE appliquant l’article 42 de la Directive. Les renseignements contenus aux présentes ne constituent pas une offre ou une invitation à souscrire des parts d’un FIA; ils sont incomplets et peuvent faire l’objet de modifications.
Pour les investisseurs institutionnels israéliens : Le conseiller, MIMPM, n’est pas autorisé en vertu de la loi sur les conseils en placement d’Israël. MIMPM ne reçoit pas de frais de distribution à l’égard des actifs financiers dans lesquels il investit. Pour obtenir de plus amples renseignements sur MIMPM, veuillez vous reporter au formulaire ADV de MIMPM, qui peut être obtenu sur le site Web de la SEC des États-Unis (sec.gov). Les participations dans des fonds étrangers indiqués dans le présent document ne sont offertes dans l’État d’Israël qu’en raison d’une dispense en vertu de la loi sur les valeurs mobilières de 1968 et de la loi sur les fiducies de placement conjointes de 1994 d’Israël. L’offre de participations dans le Fonds ne constitue donc pas une offre faite au public en Israël au sens donné à ce terme dans cette législation (les Fonds ne sont offerts qu’aux investisseurs figurant dans la première annexe de la loi sur les valeurs mobilières et à au plus 35 épargnants). Les participations dans le Fonds n’ont pas été inscrites et aucun prospectus n’a été émis en vertu de la loi sur les valeurs mobilières d’Israël de 1968; le Fonds n’est pas régi par les dispositions de la loi sur les fiducies de placement conjointes de 1994. Ni les participations dans le Fonds ni le matériel publicitaire au sujet du Fonds n’ont été approuvés par une autorité israélienne. Aucune mesure n’a été prise ou ne sera prise dans l’État d’Israël qui permettrait d’offrir au public des participations dans le Fonds ou de distribuer des documents de placement relatifs aux participations dans le Fonds au public en Israël. Il incombe à toute personne souhaitant souscrire le Fonds de s’assurer de respecter intégralement les lois de l’État d’Israël relativement à une telle souscription, y compris l’obtention de tout consentement du gouvernement ou d’un autre gouvernement, au besoin. Ni le Fonds ni ses conseillers ne détiennent de permis en vertu de la loi de 1995 sur les conseils en placement, le marketing des placements et la gestion de portefeuille, et les renseignements concernant les parts du Fonds ne constituent pas des conseils ou du marketing en matière de placements selon la définition qu’elle en donne. Lorsqu’ils prennent une décision de placement, les investisseurs ne doivent s’en remettre qu’à leur propre examen du Fonds et des modalités du placement, y compris les avantages et les risques, et doivent demander conseil à des professionnels compétents quant aux incidences juridiques, comptables, fiscales et financières qu’entraîne la participation dans le Fonds.
Cardo Holdings C.R.S. Ltd. (« Cardo » ou « agent de placement ») n’est pas un client des services-conseils de Manuvie ou un investisseur dans un fonds privé ou un autre mandat au titre duquel Manuvie fournit des conseils. Manuvie effectuera certains versements à Cardo, comme il est indiqué ci-dessous, pour les activités de placement de Cardo liées à ce fonds privé ou mandat. Par conséquent, cette rémunération entraîne une incitation à l’égard des activités de Cardo dans la promotion de ce fonds privé ou mandat.
Manuvie, par l’intermédiaire de ses sociétés affiliées de gestion d’actifs applicables, paiera des frais de placement à l’égard de tout investisseur qui achète des produits de fonds mentionnés dans le présent document d’information. Aux termes de l’entente de placement conclue entre Manuvie et Cardo, la rémunération de Cardo est égale aux frais indiqués pour chaque produit de fonds (énumérés ci-dessous), qui devrait correspondre à un pourcentage de tous frais de gestion imputés, déduction faite des réductions, relativement au placement de l’investisseur dans les fonds ou mandats. Manuvie paiera également Cardo pour tout placement subséquent pour la période (si elle est précisée ci-dessous) ou pour la période de trois ans suivant la résiliation de l’entente de placement.
De plus, Manuvie versera à Cardo une seule provision sur honoraires de 5 000 $ US par mois pour ses services. Cette provision sur honoraires est considérée comme un paiement anticipé pour les frais de placement (énumérés ci-dessous) et elle dégage entièrement Manuvie ou ses sociétés affiliées de payer les frais de placement.
Manuvie n’est pas tenue de couvrir les frais approuvés par elle que Cardo engage dans le cadre de son entente.
Les frais de placement précis pour chaque investisseur placé par l’agent de placement dans les fonds privés ou mandats de Manuvie sont : fonds Manulife U.S. Real Estate Fund, L.P. (20 % des frais de gestion courants nets pour les trois premières années de placement); mandats de coinvestissement immobilier aux États-Unis (frais ponctuels de 0,75 % sur le capital non affilié ou non parrainé par Manuvie déployé pour des transactions directes, la moitié payable au moment du placement et l’autre moitié, un an plus tard); Manulife Capital Partners VII, L.P. et Manulife Strategic Secondaries Fund, L.P. et les fonds associés (frais ponctuels de 0,5 % du capital engagé et du capital contractuel, payés d’avance); mandats de prêts de premier rang (40 % du taux des frais de gestion sur le capital engagé et, si le programme est annulé par l’investisseur avant la révision des frais, les frais payés peuvent faire l’objet d’une récupération); Manulife Direct Lending Fund I, L.P. ou fonds connexe (50 % du taux des frais de gestion sur le capital engagé); Manulife Co-Investment Partners III, L.P. (frais ponctuels de 0,5 % du capital engagé et du capital contractuel, payés d’avance); Manulife Infrastructure Fund III, L.P. (frais ponctuels de 0,5 % du capital engagé et du capital contractuel des investisseurs existants du Manulife Infrastructure Fund II, L.P., payés d’avance; frais ponctuels de 0,6 % du capital engagé et du capital contractuel de tous les nouveaux investisseurs, payés d’avance); et Manulife Real Estate Credit Strategies, L.P. (les frais seront payés – les modalités précises sont en cours de négociation; une fois établies, elles vous seront communiquées promptement). Manuvie et Cardo peuvent modifier l’entente décrite ci-dessus de temps à autre pour ajouter ou réduire des fonds ou des paiements supplémentaires. De plus, Manuvie paie également Cardo pour les services de placement liés aux fonds américains et étrangers.
Manuvie n’offre pas de cadeaux ni de divertissements aux agents de placement en échange d’affaires. Toutefois, Manuvie offre occasionnellement des divertissements aux représentants de ses investisseurs potentiels ainsi qu’aux agents de placement sous contrat (comme les repas d’affaires ou les divertissements conjoints occasionnels) dans le cadre des interactions commerciales actives continues de Manuvie (y compris l’évaluation active, la gestion et le suivi de la relation avec l’agent de placement). Manuvie a une politique relative aux cadeaux et aux divertissements qui vise à satisfaire aux pratiques commerciales tout en offrant des contrôles de gestion appropriés associés à la gestion des conflits potentiels importants. Manuvie ne croit pas que ces pratiques courantes du marché, qui sont conformes aux politiques de Manuvie, entraînent un conflit d’intérêts ou incitent un agent de placement à recommander des investisseurs à Manuvie.
L’agent de placement recevra une rémunération (décrite ci-dessus) de Manuvie, qui l’incite donc à promouvoir les produits et services de Manuvie (décrits ci-dessus).
Chine continentale : Ce document est préparé à titre purement informatif et ne constitue ni une offre de vente, ni la sollicitation d’une offre d’achat relativement à quelque titre que ce soit en Chine continentale s’adressant à toute personne à l’égard de qui une telle offre ou une telle sollicitation serait illégale en Chine continentale. Les titres ne pourront pas être offerts, vendus ou émis à une personne afin que celle-ci les offre, les revende ou les émette de nouveau, directement ou indirectement, en Chine continentale en contravention à toute loi applicable.
L’émetteur ne déclare pas que ce document peut être distribué légalement ou que les titres peuvent être offerts légalement en Chine continentale, conformément à toute exigence d’enregistrement ou à toute autre exigence applicable, ou en vertu d’une exemption offerte à cet égard, et n’assume aucune responsabilité relativement à une telle distribution ou offre. Notamment, l’émetteur n’a pris aucune mesure qui permettrait une offre publique de titres ou la distribution de ce document en Chine continentale. Par conséquent, les titres ne sont pas offerts ou vendus en Chine continentale au moyen de ce document ou de tout autre document. Ni ce document, ni aucune publicité ou aucun autre document d’offre ne peuvent être distribués ou publiés en Chine continentale, à moins que les circonstances permettent de le faire conformément aux lois et aux règlements applicables.
En outre, ni ce document ni les stratégies et les fonds qui y sont mentionnés (le cas échéant) n’ont été soumis à la Commission chinoise de réglementation des valeurs mobilières ou à d’autres autorités gouvernementales chinoises compétentes (ce qui, aux fins du présent paragraphe, n’inclut pas les autorités de la région administrative spéciale de Hong Kong, de la région administrative spéciale de Macao ou de la région de Taïwan), ni approuvés par celles-ci, sauf indication expresse à l’effet contraire. Les titres libellés en monnaies étrangères ou dont les placements sous-jacents se trouvent sur les marchés étrangers ne peuvent être proposés ou vendus qu’à des investisseurs de Chine continentale autorisés et qualifiés pour acheter et vendre de tels titres. Il incombe aux investisseurs potentiels résidant en Chine continentale d’obtenir toutes les approbations applicables et requises auprès des autorités gouvernementales chinoises, notamment auprès de l’administration générale du contrôle des changes (le cas échéant), avant d’investir.
Hong Kong : Ce document est destiné aux investisseurs professionnels (Professional Investors) au sens de la Hong Kong Securities and Futures Ordinance and des Securities and Futures (Professional Investor) Rules, à Hong Kong seulement. Il n’est pas destiné et ne doit pas être distribué au public ou aux épargnants, qui ne doivent pas se fier à son contenu.
Malaisie : Le présent document a été préparé à titre purement informatif et ne constitue ni une offre ni de la sollicitation de la part de quiconque, peu importe le territoire, s’adressant à toute personne à l’égard de qui une telle offre ou une telle sollicitation serait illégale.
Singapour : Le présent document est destiné aux investisseurs qualifiés (Accredited Investors) et aux investisseurs institutionnels (Institutional Investors) au sens de la Securities and Futures Act.
Corée du Sud : Le présent document est destiné aux investisseurs professionnels qualifiés (Qualified Professional Investors) au sens de la Financial Investment Services and Capital Market Act. Gestion de placements Manuvie ne fait aucune déclaration quant à l’admissibilité des destinataires du présent document à l’égard de l’acquisition de quelque titre que ce soit en vertu des lois de la Corée, notamment aux termes de la Foreign Exchange Transaction Act et des règlements afférents. Un titre ne peut être offert, vendu ou livré directement ou indirectement, ni offert, vendu ou livré à quiconque en prévision d’une nouvelle offre de ce titre ou de sa revente, directement ou indirectement, en Corée ou à tout résident de la Corée si l’opération n’est pas conforme à la FSCMA et à l’ensemble des autres lois et des règlements applicables. Le terme « résident de la Corée » désigne toute personne physique dont le domicile se trouve en Corée, ou toute société ou autre entité constituée en vertu des lois de la Corée ou dont le siège social se trouve en Corée.
À l’intention des investisseurs domiciliés en Suisse : Le présent document est destiné aux clients professionnels, y compris aux clients institutionnels, au sens de la Loi fédérale sur les services financiers (« LSFin ») et de l’ordonnance d’application afférente, à l’exclusion des clients professionnels disposant de l’option de retrait conformément à l’article 5, al. 1 de la LSFin (les « clients exclus »), et/ou aux investisseurs qualifiés aux termes de la Loi fédérale sur les placements collectifs de capitaux (« LPCC ») et des ordonnances d’application afférentes, à l’exclusion des clients exclus et des clients privés bénéficiant de services de gestion de fortune ou de conseil en placement mentionnés à l’article 10, al. 3ter de la LPCC, le cas échéant. Les renseignements fournis dans le présent document sont fournis à titre purement informatif et ne constituent ni une offre, ni de la sollicitation, ni une recommandation relativement à l’acquisition d’un instrument financier ou d’un service financier au sens de la LPCC. Le présent document ne constitue pas un conseil en matière de placement implicite ou explicite. Les renseignements qui s’y trouvent sont de nature générale et ne constituent pas une offre publicitaire de produits financiers en Suisse aux termes de la LSFin et de l’ordonnance d’application afférente.
À l’intention des investisseurs domiciliés au Royaume-Uni : Le présent document ne s’adresse qu’aux personnes visées par une ou plusieurs des exemptions prévues par le Financial Services and Markets Act 2000 (Financial Promotion) Order 2005 ou le Financial Services and Markets Act 2000 (Promotion of Collective Investment Schemes) (Exemptions) Order 2001, et n’est distribué qu’à ces personnes.
À l’intention des investisseurs domiciliés aux Émirats arabes unis : Le présent document concerne les parts de Manuvie Real Estate Credit Strategies L.P., une société en commandite du Delaware (les « parts »), qui, aux fins des règles pertinentes administrées par la Securities and Commodities Authority (la « SCA ») des Émirats arabes unis, serait qualifiée à titre de fonds. Les parts ne sont soumises à aucune forme de réglementation ou d’approbation de la part de la SCA. En outre, le présent document ne constitue pas une offre publique de titres aux investisseurs individuels dans les Émirats arabes unis (y compris DIFC et ADGM) et n’est pas destiné à constituer une telle offre publique. La SCA n’est pas responsable de l’examen ou de la vérification d’un prospectus ou d’autres documents en rapport avec les Intérêts. En conséquence, la SCA n’a approuvé ni le présent document ni aucun autre document connexe et n’a pris aucune mesure pour valider les informations qui y sont contenues. Les parts auxquelles ce document se rapporte peuvent être illiquides ou faire l’objet de restrictions à la revente. Les acheteurs potentiels doivent faire preuve de diligence raisonnable en ce qui concerne les parts. Si vous ne comprenez pas le contenu du présent document, vous devriez consulter un conseiller financier agréé.
États-Unis : Manulife Investment Management (US) LLC et Manulife Investment Management (North America) Limited sont des filiales en propriété exclusive indirecte de Manuvie. John Hancock Investment Management LLC et Manulife Investment Management (US) LLC sont des conseillers en placements affiliés inscrits auprès de la Securities and Exchange Commission qui utilisent la marque John Hancock Investment Management. Le présent document ne vise pas à fournir des recommandations ou des conseils, impartiaux ou de quelque nature que ce soit, et ne doit pas être interprété en ce sens.
3771895