La sécheresse en Californie et ses répercussions possibles sur les marchés des amandes
Le problème des sécheresses revient constamment dans le secteur agricole californien, mais notre expérience entourant la dernière sécheresse prolongée, combinée aux niveaux plus que suffisants des stocks actuels, suggère que la demande d’amandes sera probablement satisfaite. Nous discutons de la résilience historique de l’une des cultures les plus précieuses de la Californie, grâce à l’adoption de pratiques agricoles intelligentes sur le plan climatique.
La Californie connaît actuellement une importante année de sécheresse qui présente un défi de taille pour son secteur agricole. Les amandes sont, en valeur, la troisième culture en importance dans l’État, et la production d’amandes de la Californie représente près de 100 % de l’offre américaine et 80 % de la production mondiale.¹ L’attention récente portée à la sécheresse dans les médias a fait ressortir le décalage entre les besoins en eau agricole de l’État et son approvisionnement limité, soulignant la vulnérabilité des principales cultures, y compris les amandes, et les perturbations possibles du marché. Ce bref rapport fait état du rendement historique de la production d’amandes, des stocks et des prix lors de la dernière grande sécheresse de 2014-2016 afin de démontrer la résilience du secteur des amandes de la Californie face aux considérables défis que pose la sécheresse.
La sécheresse est un phénomène récurrent dans l’État de la Californie, qui a connu deux sécheresses importantes au cours de la dernière décennie, à savoir celle de 2014-2016 et la sécheresse actuelle.² Avant la sécheresse de 2014-2016, il y avait eu peu de sécheresses extrêmes depuis 2000 et elles n’avaient affecté que certaines zones. En 2014 et en 2016 cependant, des sécheresses extrêmes ont, pendant 118 semaines consécutives, ravagé plus de 70 % de la superficie de la Californie.³ Les pratiques agricoles modernes utilisées en Californie tiennent compte de ces conditions climatiques difficiles et cherchent à s’adapter à ces défis. Le rendement des producteurs d’amandes de la Californie pendant la dernière période de sécheresse prolongée illustre leur résilience face aux conditions climatiques.
Depuis dix ans, les sécheresses sont devenues plus fréquentes, plus répandues et plus longues en Californie
Pourcentage hebdomadaire de la superficie de la Californie traversant une période de sécheresse grave ou exceptionnelle depuis 2000
La production d’amandes a peu souffert de la sécheresse de 2014-2016. De 2014 à 2016, le rendement moyen des vergers d’amandiers s’est établi à 2 072 livres par acre (lb/acre), soit à peine 7 % de moins que le rendement moyen de 2 227 lb/acre enregistré pour la période de cinq ans allant de 2009 à 2013.⁴ Parallèlement, le poids moyen des amandes californiennes a diminué de 5 %, passant à 1,45 gramme alors qu’il était en moyenne de 1,53 gramme pour les cinq années précédentes (de 2009 à 2013).⁵ Les répercussions de la sécheresse sur ces deux mesures se sont surtout fait sentir la première année de la sécheresse, en 2014. La production s’est par la suite stabilisée et a commencé à se rétablir au cours des deux années qui ont suivi. En définitive, la sécheresse a eu peu de répercussions sur la production d’amandes qui a bénéficié d’activités d’exploitation plus efficaces, d’une amélioration de la génétique et d’une augmentation de la superficie des vergers.
La dernière sécheresse (2014-2016) a eu peu de répercussions sur la production d’amandes
Rendement des vergers d’amandiers (1 000 lb/acre) et poids des amandes (en grammes) de 2008 à 2021
L’offre mondiale d’amandes pendant la sécheresse de 2014-2016 a été soutenue par l’augmentation continue de la superficie de production en Californie. Bien que le marché ait connu une légère baisse de la production en 2014, le volume de la production s’est rapidement rétabli en 2015 pour atteindre son volume le plus élevé d’alors en 2016, soutenu par l’augmentation des superficies productives (maturité des vergers aux fins de récolte). Malgré les conditions de sécheresse de l’année en cours, les répercussions de l’année commerciale 2021-2022 sur l’offre devraient être compensées en partie par l’augmentation constante de la superficie des vergers d’amandiers en Californie. Les prévisions les plus récentes de l’USDA pour l’année commerciale 2021-2022, qui avaient été rajustées à la baisse pour tenir compte des graves conditions de sécheresse de l’année en cours, continuent d’anticiper que la production d’amandes de la Californie sera la deuxième plus importante jamais vue. La résilience projetée de la production d’amandes face au défi que posent les conditions climatiques actuelles s’appuie sur la capacité qu’ont les producteurs d’amandes d’adopter des pratiques agricoles intelligentes sur le plan climatique en prévision de la faible disponibilité de l’eau et de l’obligation de respecter la Sustainable Groundwater Management Act.
L’augmentation des superficies a permis de stabiliser le niveau de la production d’amandes pendant les années de sécheresse
Production d’amandes en Californie (en millions de livres) et superficies productives (en 1 000 acres) de 2008 à 2021
Il est peu probable que la sécheresse de l’année en cours fasse pression sur l’offre d’amandes. Toute insuffisance de l’offre cette année sera probablement compensée par les stocks importants résultant de la récolte exceptionnelle de l’an dernier. Les stocks à la fin de l’année commerciale 2020-2021 sont estimés à plus de 710 millions de livres (lb), soit plus du double de la moyenne des stocks depuis 10 ans.⁶ Les stocks considérables devraient atténuer les fluctuations de prix attribuables à une baisse de l’offre causée par la sécheresse.
Les prix des amandes ont fait l’objet de corrections à la baisse depuis leur sommet de 2014, car les stocks demeurent élevés
Ratio stocks-utilisation des amandes californiennes (en points de pourcentage) et prix nominal (en $ US/lb) pour la période de 2000 à 2021
Illustrant le lien entre les stocks et les prix, le prix des amandes a affiché une forte volatilité au cours des deux dernières décennies, atteignant un sommet de 4 $ la livre en 2014 et tombant à un creux cyclique de 1,8 $ la livre en 2020.⁷ Les répercussions de la dernière sécheresse sur les prix des amandes ont donc été passagères.
Bien que les prix des amandes aient culminé au cours de la première année de la dernière sécheresse (2014), cela était probablement attribuable à la tendance haussière des prix des amandes depuis 2009, quand les problèmes de sécheresse n’étaient pas une préoccupation. Même si de graves conditions de sécheresse ont perduré jusqu’en 2015, les prix des amandes ont amorcé une correction à la baisse sur plusieurs années, l’augmentation de l’offre ayant dépassé la croissance de la demande. Pour l’année commerciale 2021-2022, le déficit de production devrait être compensé en partie par les stocks élevés, ce qui atténuera les risques liés à l’offre, mais permettra une augmentation limitée des prix actuels toujours bas.
Perspectives d’avenir
Bien que les conditions de sécheresse en Californie ajoutent un élément d’incertitude aux perspectives à court terme des marchés des amandes, l’expérience tirée de la dernière période de sécheresse prolongée et les stocks actuels plus que suffisants suggèrent que la demande sera probablement satisfaite. Le retour des conditions de sécheresse a sensibilisé le marché et accéléré plusieurs tendances déjà présentes, y compris l’abandon des vergers d’amandiers peu productifs en manque d’eau et la plantation de nouveaux vergers d’amandiers dans des régions bénéficiant d’un approvisionnement adéquat en eau. La dynamique de marché attribuable aux conditions de sécheresse devrait partiellement équilibrer l’offre et la demande et aider à soutenir la position dominante de la Californie sur les marchés mondiaux des amandes.
1 USDA, Economic Research Services (ERS), décembre 2020. 2 Par sécheresses extrêmes, on entend les sécheresses de catégorie D3-severe et D4-exceptional, telles que définies par le U.S. Drought Monitor. 3 Université du Nebraska-Lincoln, U.S. Drought Monitor, 12 juillet 2021. 4 USDA, ERS, Fruit and Tree Nuts Yearbook Tables, 29 octobre 2020. 5 USDA, National Agricultural Statistics Service (NASS), California Almond Objective Measurement Report, 12 juillet 2021. 6 USDA, Foreign Agricultural Service, Production, Supply and Distribution, 12 juillet 2021. 7 USDA, NASS, Quick Stats Database, 12 juillet 2021.
Renseignements importants
Une crise généralisée dans le secteur de la santé, comme une pandémie mondiale, pourrait entraîner une forte volatilité des marchés, la suspension et la fermeture des opérations de change, et affecter le rendement du portefeuille. Le nouveau coronavirus (COVID-19), par exemple, perturbe considérablement les activités commerciales à l’échelle mondiale. Une crise sanitaire ainsi que des épidémies et pandémies futures pourraient avoir, sur l’économie mondiale, des répercussions qui ne sont pas nécessairement prévisibles à l’heure actuelle. Une crise sanitaire peut exacerber d’autres risques préexistants, qu’ils soient politiques, sociaux ou économiques. Cela pourrait nuire au rendement du portefeuille, ce qui entraînerait des pertes sur votre placement.
Les placements comportent des risques, y compris le risque de perte du capital. Les marchés des capitaux sont volatils et peuvent considérablement fluctuer sous l’influence d’événements liés aux sociétés, aux secteurs, à la politique, à la réglementation, au marché ou à l’économie. Ces risques sont amplifiés dans le cas des placements effectués dans les marchés émergents. Le risque de change s’entend du risque que la fluctuation des taux de change ait un effet négatif sur la valeur des placements détenus dans un portefeuille.
Les renseignements fournis ne tiennent pas compte de la convenance des placements, des objectifs de placement, de la situation financière ni des besoins particuliers d’une personne donnée. Nous vous invitons à évaluer la convenance de tout type de placement à la lumière de votre situation personnelle et à consulter un spécialiste, au besoin.
Le présent document est destiné à l’usage exclusif des destinataires dans les territoires qui sont autorisés à le recevoir en vertu des lois en vigueur. Les opinions exprimées dans le présent document sont celles de l’auteur ou des auteurs. Elles peuvent être modifiées sans préavis. Nos équipes de placement peuvent avoir des opinions différentes et, par conséquent, prendre des décisions de placement différentes. Ces opinions ne reflètent pas nécessairement celles de Gestion de placements Manuvie ni de ses sociétés affiliées. Bien que les renseignements et analyses dans le présent document aient été compilés ou formulés à l’aide de sources jugées fiables, Gestion de placements Manuvie ne donne aucune garantie quant à leur précision, à leur exactitude, à leur utilité ou à leur exhaustivité, et n’accepte aucune responsabilité pour toute perte découlant de l’utilisation de ces renseignements ou analyses. Le présent document peut comprendre des prévisions ou d’autres énoncés de nature prospective portant sur des événements futurs, des objectifs, des stratégies de gestion ou d’autres prévisions, et n’est à jour qu’à la date indiquée. Les renseignements fournis dans le présent document, y compris les énoncés concernant les tendances des marchés des capitaux, sont fondés sur la conjoncture, qui évolue au fil du temps. Ces renseignements peuvent changer à la suite d’événements ultérieurs touchant les marchés ou pour d’autres motifs. Gestion de placements Manuvie n’est nullement tenue de mettre à jour ces renseignements.
Ni Gestion de placements Manuvie, ni ses sociétés affiliées, ni leurs administrateurs, dirigeants et employés n’assument de responsabilité pour quelque perte ou dommage direct ou indirect, ou quelque autre conséquence que pourrait subir quiconque agit sur la foi des renseignements du présent document. Tous les aperçus et commentaires sont de nature générale et ponctuelle. Quoiqu’utiles, ces aperçus ne remplacent pas les conseils d’un spécialiste en fiscalité, en placement ou en droit. Il est recommandé aux clients de consulter un spécialiste qui évaluera leur situation personnelle. Ni Manuvie, ni Gestion de placements Manuvie, ni leurs sociétés affiliées, ni leurs représentants ne fournissent de conseils dans le domaine de la fiscalité, des placements ou du droit. Le présent document a été produit à titre informatif seulement et ne constitue ni une recommandation, ni un conseil professionnel, ni une offre, ni une invitation à quiconque, de la part de Gestion de placements Manuvie, relativement à l’achat ou à la vente d’un titre ou à l’adoption d’une stratégie de placement, non plus qu’il indique une intention d’effectuer une opération dans un fonds ou un compte géré par Gestion de placements Manuvie. Aucune stratégie de placement ni aucune technique de gestion des risques ne peuvent garantir le rendement ni éliminer les risques. La diversification ou la répartition de l’actif ne sont pas garantes de profits et n’éliminent pas le risque de perte. À moins d’indication contraire, toutes les données proviennent de Gestion de placements Manuvie. Les rendements passés ne garantissent pas les résultats futurs.
Gestion de placements Manuvie
Gestion de placements Manuvie est le secteur mondial de gestion de patrimoine et d’actifs de la Société Financière Manuvie. Nous comptons plus de 100 ans d’expérience en gestion financière au service des clients institutionnels et des particuliers ainsi que dans le domaine des régimes de retraite, à l’échelle mondiale. Notre approche spécialisée de la gestion de fonds comprend les stratégies très différenciées de nos équipes expertes en titres à revenu fixe, actions spécialisées, solutions multiactifs et marchés privés, ainsi que l’accès à des gestionnaires d’actifs spécialisés et non affiliés du monde entier grâce à notre modèle multigestionnaire.
Le présent document n’a été soumis à aucun examen de la part d’un organisme de réglementation des valeurs mobilières ou autre et il n’a été déposé auprès d’aucun organisme de réglementation. Il peut être distribué par les entités de Manuvie ci-après, dans leurs territoires respectifs. Des renseignements supplémentaires sur Gestion de placements Manuvie sont accessibles sur le site www.manulifeim.com/institutional/ca/fr.
Australie : Hancock Natural Resource Group Australasia Pty Limited, Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Brésil : Hancock Asset Management Brasil Ltda. Canada : Gestion de placements Manuvie limitée, Distribution Gestion de placements Manuvie inc., Manulife Investment Management (North America) Limited et Marchés privés Gestion de placements Manuvie (Canada) Corp. Chine : Manulife Overseas Investment Fund Management (Shanghai) Limited Company. Espace économique européen Manulife Investment Management (Ireland) Ltd., qui est habilité et régie par l’organisme Central Bank of Ireland. Hong Kong : Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Indonésie : PT Manulife Aset Manajemen Indonesia. Japon : Manulife Investment Management (Japan) Limited. Malaisie : Manulife Investment Management (M) Berhad 200801033087 (834424-U). Philippines : Manulife Asset Management and Trust Corporation. Singapour : Manulife Investment Management (Singapore) Pte. Ltd. (société inscrite sous le numéro 200709952G). Corée du Sud : Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Suisse : Manulife IM (Switzerland) LLC. Taïwan : Manulife Asset Management (Taiwan) Co., Ltd. Royaume-Uni : Manulife Investment Management (Europe) Ltd., qui est habilitée et régie par l’organisme Financial Conduct Authority. États-Unis : John Hancock Investment Management LLC, Manulife Investment Management (US) LLC, Marchés privés Gestion de placements Manuvie (États-Unis) SARL et Hancock Natural Resource Group, Inc. Vietnam : Manulife Investment Fund Management (Vietnam) Company Limited.
Manuvie, Gestion de placements Manuvie, le M stylisé et Gestion de placements Manuvie & M stylisé sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisées par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence.
540118