Les données fondamentales des placements forestiers éclipsent les problèmes cycliques
Bien que les investisseurs pourraient être confrontés à de la volatilité au cours des prochains mois, les risques actuels n’ont pas d’incidence sur nos perspectives positives à long terme se rapportant aux données fondamentales sur lesquelles s’appuient les valeurs des terrains forestiers exploitables, y compris la forte demande d’habitations révélée par les données démographiques, une préférence croissante pour les produits verts et les énergies renouvelables, et l’apport des terrains forestiers en tant que solution climatique naturelle facilitant la décarbonation mondiale.
Alors que certaines parties de l’économie mondiale ont survécu aux pires moments de la pandémie de COVID-19, la demande refoulée des consommateurs a mis à rude épreuve les chaînes d’approvisionnement mondiales. L’invasion de l’Ukraine par la Russie a exacerbé encore plus le déséquilibre généralisé entre l’offre et la demande. Cette dynamique a poussé l’inflation vers des sommets jamais atteints depuis des décennies.
Une inflation croissante a été observée dans toutes les régions et elle a été plus persistante et plus marquée que prévu au début de 2022. Les banques centrales du monde entier ont réagi à la flambée des prix et des salaires en amorçant un cycle abrupt de resserrement monétaire. Au milieu de l’année 2022, la hausse des taux d’intérêt aux États-Unis avait exercé une pression à la hausse sur les taux de rendement requis pour les investissements risqués, en plus de faire sortir le marché immobilier américain de sa torpeur, de semer la déprime parmi les consommateurs et de renforcer le dollar américain. Les banques centrales du monde entier sont en train de s’atteler à la tâche exceptionnellement difficile de tempérer une inflation historiquement élevée sans faire basculer leurs économies dans le chaos, car le passage à une politique monétaire plus restrictive a fait considérablement augmenter le risque d’une récession mondiale à court terme.
Cette année, le secteur des terrains forestiers exploitables a été confronté à la hausse vertigineuse du coût des intrants– y compris l’énergie, le transport et les engrais. Les perturbations de l’offre et les défis logistiques ont également entraîné une forte volatilité des prix des produits forestiers. Ensemble, la volatilité des prix, l’augmentation rapide du coût des intrants et le ralentissement de la demande pourraient limiter les bénéfices d’exploitation durant le deuxième semestre de 2022 et au début de 2023. Bien que le rendement en espèces des placements forestiers pourrait chuter lors des prochaines années à cause de conditions de marché moins vigoureuses, les valeurs des terrains forestiers exploitables se maintiendront grâce à l’intérêt marqué des investisseurs pour des actifs ayant un profil de risque moins élevé comparativement à plusieurs actifs financiers autres que fonciers. Le fait que les investisseurs savent que les données fondamentales de la demande sous-jacente de terrains forestiers exploitables sont solides et durables devrait maintenir leur intérêt pour ce genre d’actifs et pourrait aider à atténuer toute contrainte à court terme nuisant au rendement de ces placements.
Au deuxième trimestre de 2022, les mises en chantier d’habitations aux États-Unis reflétaient encore la forte demande sous-jacente de logements et le nombre de 1,81 million d’unités (taux annuel rajusté selon les variations saisonnières) a été atteint en avril 2022. Mais en juin, ce chiffre avait chuté à 1,56 million d’unités, soit une baisse de 14 %1. La hausse des taux d’intérêt visant à réduire les pressions inflationnistes freine la croissance de la demande et assombrit les perspectives à court terme pour le secteur de l’habitation. Selon nous, la croissance de la consommation de bois risque encore plus de ralentir lors des derniers mois de l’année et au début de l’année prochaine.
La vague de mises en chantier d’habitations aux États-Unis s’essouffle
Nombre total de mises en chantier d’habitations aux États-Unis (milliers), données annuelles rajustées en fonction des variations saisonnières (SAAR)
La hausse du prix des intrants et les perturbations des chaînes d’approvisionnement sont au cœur des préoccupations des exploitants de terrains forestiers. Les coûts de l’exploitation forestière et du transport n’ont pas échappé aux pressions inflationnistes généralisées et ont augmenté, ce qui constitue une situation inhabituelle pour les exploitants forestiers après des années durant lesquelles ces coûts sont demeurés relativement modestes et stables. La concurrence de plus en plus serrée dans le domaine de la main-d’œuvre a fait en sorte que l’on a augmenté les taux salariaux de base dans le but de recruter et à maintenir en poste des ouvriers plus dévoués. Parallèlement à cela, les coûts de construction et d’entretien des routes sont en hausse, conséquence directe de l’augmentation des coûts du carburant diesel. Les coûts d’établissement de plantations de bois (semis et reboisement) ont aussi connu une hausse alors que les taux d’exploitation forestière aux États-Unis avaient déjà augmenté de plus de 3 % en 2021 par rapport à 2020. 2
« La hausse du prix des intrants et les perturbations des chaînes d’approvisionnement sont au cœur des préoccupations des exploitants de terrains forestiers. »
La hausse des coûts des intrants pourrait faire chuter les rendements en espèces des terrains forestiers exploitables à court terme
Indices des prix des producteurs du secteur (janvier 2015 = 100)
La main-d’œuvre du secteur de l’exploitation forestière est de moins en moins abondante depuis des années, car elle vieillit et il y a de la concurrence pour attirer de jeunes travailleurs à qui l’on offre des emplois mieux rémunérés et moins risqués. Quoi qu’il en soit, les nouvelles statistiques de l’emploi pour juillet révèlent une augmentation de près d’un million d’emplois supplémentaires depuis février 2020 dans les secteurs de production de marchandises – y compris le secteur manufacturier, la construction, l’exploitation minière et l’exploitation forestière – ce qui pourrait être attribuable à l’augmentation des taux salariaux. 3 Malgré la hausse de l’emploi dans le secteur de l’exploitation forestière, les perturbations logistiques liées à la pandémie continuent de provoquer des goulets d’étranglement, ce qui pourrait engendrer des difficultés supplémentaires quand viendra le moment d’exécuter les plans de récolte de bois et, par ricochet, de respecter le calendrier des flux de trésorerie. Les taux d’embauche sont à la hausse, le recrutement de bûcherons et de transporteurs consciencieux étant de plus en plus courant, ce qui représente un coût supplémentaire qui semble, selon nous, être une dépense que les exploitants devront continuer d’assumer.
Le prix élevé des grumes pourrait contribuer à compenser la hausse du coût des intrants
Prix composites des grumes et du bois de charpente Random Lenghts ($/mbf)
Jusqu’en juillet 2022, le prix des grumes est resté élevé dans la plupart des régions des États-Unis. Le prix des grumes dans la région du Nord-Ouest du Pacifique des États-Unis a atteint 943 $ par millier de pieds-planche ($/mbf) en juillet, soit 6 % de plus que le prix demandé à la fin de 2021. Le prix des grumes a en général dépassé ce qui était prévu dans les budgets d’exploitation depuis le début de l’année et il est supérieur au dernier prix plafond observé aux États-Unis. Prix des grumes dans la région du Nord-Ouest du Pacifique en 2018. Dans cette région, les propriétés forestières reliées à des installations portuaires ont pu profiter de l’augmentation de la demande d’exportation de grumes de haute qualité vers le Japon, même en tenant compte de la force du dollar américain.
Le Japon s’efforce de combler le déficit d’approvisionnement résultant de l’imposition de sanctions sur les importations de grumes russes causées par le conflit entre la Russie et l’Ukraine.
Cela dit, la révision à la baisse des prix du bois d’œuvre ramenant ceux-ci à des niveaux davantage alignés sur les moyennes historiques donne a penser que le prix des grumes devra se réaligner sur celui des marchés du bois d’œuvre et des panneaux de bois. Les différences régionales pour ce qui est de la dynamique de l’offre et de la demande, qui sont influencées par les stocks de bois d’œuvre locaux et la puissance installée des installations de transformation, auront un effet déterminant sur l’ampleur des rajustements du prix des grumes dans les mois à venir et sur le moment où ils surviendront.
Pourquoi les perspectives à long terme en matière de placements forestiers restent-elles si favorables?
Bien que les personnes qui investissent dans des terrains forestiers exploitables pourraient être confrontées à des rendements irréguliers au cours des 12 à 18 prochains mois, cette cyclicité à court terme ne change pas les données fondamentales positives à long terme des placements forestiers (données démographiques favorables pour le secteur de l’habitation, désir accru des consommateurs pour des produits verts et des énergies renouvelables et multiplication des initiatives de décarbonation). La vigueur du secteur de la construction résidentielle aux États-Unis devrait se maintenir jusqu’à la fin des années 2020. 4 Nous pensons que les systèmes de construction novateurs à base de bois et les codes du bâtiment américains continueront de se développer et d’engendrer de nouveaux niveaux de demande, de sorte que les bâtiments résidentiels et non résidentiels à plusieurs étages qui utilisent des systèmes de construction à base de bois compteront pour une part plus importante de la demande totale de bois. Les emballages papier devraient également continuer de profiter du fait que le public est préoccupé par les répercussions environnementales des déchets plastiques. L’apport des terrains forestiers en tant que solution climatique naturelle – au moyen de la capture et du stockage du carbone se trouvant dans les forêts, les produits du bois et les sols – devrait jouer un rôle grandissant dans la dynamique du marché au cours de la prochaine décennie. Les investisseurs patients et prévoyants en prennent note.
1 U.S. Census Bureau, juillet 2022. 2 Forisk, T3 2022. 3 U.S. Bureau of Labor Statistics, au 14 juillet 2022. 4 Forest Economic Advisors, 27 mai 2022, et Fastmarkets RISI,7 juin 2022.
Renseignements importants
Renseignements importants
Une crise généralisée dans le secteur de la santé, comme une pandémie mondiale, pourrait entraîner une forte volatilité des marchés, la suspension et la fermeture des opérations de change, et affecter le rendement des fonds. Par exemple, le nouveau coronavirus (COVID-19) a considérablement perturbé les activités commerciales à l’échelle mondiale. Les répercussions d’une crise sanitaire ainsi que d’autres épidémies et pandémies qui pourraient survenir à l’avenir pourraient avoir des répercussions sur l’économie mondiale qui ne sont pas nécessairement prévisibles à l’heure actuelle. Une crise sanitaire peut exacerber d’autres risques politiques, sociaux et économiques préexistants. Cela pourrait nuire au rendement du portefeuille, ce qui entraînerait des pertes sur votre placement.
Les placements comportent des risques, y compris le risque de perte du capital. Les marchés des capitaux sont volatils et peuvent considérablement fluctuer sous l’influence d’événements liés aux sociétés, aux secteurs, à la politique, à la réglementation, au marché ou à l’économie. Ces risques sont amplifiés dans le cas des placements effectués dans les marchés émergents. Le risque de change s’entend du risque que la fluctuation des taux de change ait un effet négatif sur la valeur des placements détenus dans un portefeuille.
Les renseignements fournis ne tiennent pas compte de la convenance des placements, des objectifs de placement, de la situation financière ni des besoins particuliers d’une personne donnée. Nous vous invitons à évaluer la convenance de tout type de placement à la lumière de votre situation personnelle et à consulter un spécialiste, au besoin.
Le présent document est destiné à l’usage exclusif des destinataires dans les territoires qui sont autorisés à le recevoir en vertu des lois en vigueur. Les opinions exprimées dans le présent document sont celles de l’auteur ou des auteurs. Elles peuvent être modifiées sans préavis. Nos équipes de placement peuvent avoir des opinions différentes et par conséquent prendre des décisions de placement différentes. Ces opinions ne reflètent pas nécessairement celles de Gestion de placements Manuvie ou de ses sociétés affiliées. Bien que les renseignements et analyses présentés dans le présent document aient été compilés ou formulés à l’aide de sources jugées fiables, Gestion de placements Manuvie ne donne aucune garantie quant à leur précision, à leur exactitude, à leur utilité ou à leur exhaustivité, et n’accepte aucune responsabilité pour toute perte découlant de l’utilisation des renseignements ou des analyses présentés. Le présent document peut comprendre des prévisions ou d’autres énoncés de nature prospective portant sur des événements futurs, des objectifs, des stratégies de gestion ou d’autres prévisions, et n’est à jour qu’à la date indiquée. Les renseignements fournis dans le présent document, y compris les énoncés concernant les tendances des marchés des capitaux, sont fondés sur la conjoncture des marchés, qui changera au fil du temps. Ces renseignements peuvent changer par suite d’événements ultérieurs touchant les marchés ou pour d’autres motifs. Gestion de placements Manuvie n’est nullement tenue de mettre à jour ces renseignements.
Ni Gestion de placements Manuvie, ni ses sociétés affiliées, ni leurs administrateurs, dirigeants et employés n’assument de responsabilité pour quelque perte ou dommage direct ou indirect, ou quelque autre conséquence que pourrait subir quiconque agit sur la foi des renseignements du présent document. Tous les aperçus et commentaires sont de nature générale et ponctuelle. Quoiqu’utiles, ces aperçus ne remplacent pas les conseils d’un spécialiste en fiscalité, en placement ou en droit. Il est recommandé aux clients de consulter un spécialiste qui évaluera leur situation personnelle. Ni Manuvie, ni Gestion de placements Manuvie, ni leurs sociétés affiliées, ni leurs représentants ne fournissent de conseils dans le domaine de la fiscalité, des placements ou du droit. Le présent document a été préparé à titre informatif seulement et ne constitue ni une recommandation, ni un conseil professionnel, ni une offre, ni une invitation à quiconque, de la part de Gestion de placements Manuvie, relativement à l’achat ou à la vente d’un titre ou à l’adoption d’une stratégie de placement, non plus qu’il indique une intention d’effectuer une opération dans un fonds ou un compte géré par Gestion de placements Manuvie. Aucune stratégie de placement ni aucune technique de gestion des risques ne peuvent garantir le rendement ni éliminer les risques. La diversification ou la répartition de l’actif ne sont pas garantes de profits et n’éliminent pas le risque de perte. À moins d’indication contraire, toutes les données proviennent de Gestion de placements Manuvie. Les rendements passés ne garantissent pas les résultats futurs.
À propos de Gestion de placements Manuvie
Gestion de placements Manuvie est le secteur mondial de gestion de patrimoine et d’actifs de la Société Financière Manuvie. Nous comptons plus d’un siècle d’expérience en gestion financière au service des clients institutionnels et des particuliers et dans le domaine des régimes de retraite, à l’échelle mondiale. Notre approche spécialisée de la gestion de fonds comprend les stratégies très différenciées de nos équipes expertes en titres à revenu fixe, actions spécialisées, solutions multiactifs et marchés privés, ainsi que l’accès à des gestionnaires d’actifs spécialisés et non affiliés du monde entier grâce à notre modèle multigestionnaire.
Le présent document n’a été soumis à aucun examen de la part d’un organisme de réglementation des valeurs mobilières ou autre et il n’a été déposé auprès d’aucun organisme de réglementation.
Il peut être distribué par les entités de Manuvie ci-après, dans leurs territoires respectifs. Des renseignements supplémentaires sur Gestion de placements Manuvie sont accessibles sur le site manulifeim.com/institutional
Australie : Manulife Investment Management Timberland and Agriculture (Australasia) Pty Ltd, Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Canada : Gestion de placements Manuvie limitée, Distribution Gestion de placements Manuvie inc., Manulife Investment Management (North America) Limited et Marchés privés Gestion de placements Manuvie (Canada) Corp. Chine : Manulife Overseas Investment Fund Management (Shanghai) Limited Company. Espace économique européen : Manulife Investment Management (Ireland) Ltd. est régie et réglementée par l’organisme Central Bank of Ireland. Hong Kong : Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Indonésie : PT Manulife Aset Manajemen Indonesia. Japon : Manulife Investment Management (Japan) Limited. Malaisie : Manulife Investment Management (M) Berhad, numéro d’inscription : 200801033087 (834424-U). Philippines : Manulife Investment Management and Trust Corporation. Singapour : Manulife Investment Management (Singapore) Pte. Ltd. (société inscrite sous le numéro 200709952G). Corée du Sud : Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Suisse : Manulife IM (Switzerland) LLC. Taïwan : Manulife Investment Management (Taiwan) Co. Ltd. Royaume-Unis : Manulife Investment Management (Europe) Limited, qui est régie et réglementée par l’organisme Financial Conduct Authority. États-Unis : John Hancock Investment Management LLC, Manulife Investment Management (US) LLC, Manulife Investment Management Private Markets (US) LLC et Gestion de placements Manuvie Agriculture et terrains forestiers Inc. Vietnam : Manulife Investment Fund Management (Vietnam) Company Limited.
Manuvie, Gestion de placements Manuvie, le M stylisé, et Gestion de placements Manuvie & M stylisé sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisées par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence.
2383824