Évolution positive des perspectives d’investissement dans les terrains forestiers américains
Le redressement de la plus-value du capital des terrains forestiers aux États-Unis reflète la hausse des évaluations des terrains, soutenue par des opérations effectuées à fort prix.
La composante « plus-value du capital » de l’indice NCREIF Timberland Property s’est fermement hissée en territoire positif, augmentant de 1,6 % par rapport à l’année dernière au troisième trimestre de 2021. Il s’agit de la première augmentation trimestrielle annualisée de la plus-value du capital des terrains forestiers du NCREIF après dix trimestres consécutifs de rendements annualisés presque nuls ou négatifs. Ce redressement de la plus-value du capital des terrains forestiers aux États-Unis reflète la hausse des valorisations découlant des récentes évaluations des terrains dans l’indice NCREIF Timberland Property, et ce mouvement à la hausse de la valeur des terrains forestiers exploitables a été soutenu par la fermeté des prix dans le cadre d’importantes opérations forestières déclarées publiquement.
Aux États-Unis, les terrains forestiers ont affiché des gains de plus-value du capital au troisième trimestre.
Rendement global trimestriel annualisé de l’indice américain NCREIF Timberland Property
Les opérations visant les terrains forestiers ont été nombreuses en 2021, fournissant un inventaire de ventes comparables avec lesquelles jauger les évaluations. TimberMart-South a déclaré avoir effectué des opérations importantes visant 1,3 million d’acres de terrains forestiers aux États-Unis depuis le début de l’année jusqu’au troisième trimestre de 2021. Il s’agit d’une hausse par rapport aux 650 000 acres et aux 897 000 acres ayant fait l’objet d’opérations du début de l’année jusqu’au troisième trimestre de 2020 et de 2019, respectivement.
Un sondage mené par TimberMart-South fait également état de terrains forestiers exploitables de taille commerciale mis en vente, les prix moyens à l’acre étant les suivants : Au troisième trimestre de 2021, 672 000 acres de terrains forestiers exploitables de taille commerciale ont été mis en vente à l’échelle nationale et la valeur moyenne par acre a atteint un nouveau sommet dans l’histoire du sondage, qui remonte à 2011.
L’amélioration de la perception de la catégorie d’actif des terrains forestiers est attribuable à plusieurs facteurs, notamment :
- la solide performance des activités de construction résidentielle aux États-Unis et dans d’autres pays développés au cours de la dernière année;
- la reconnaissance accrue sur les marchés de la capacité de piégeage du carbone des forêts;
- la corrélation positive entre les rendements des terrains forestiers et la hausse de l’inflation.
Les perspectives de la construction résidentielle aux États-Unis devraient se maintenir au moins jusqu’au milieu de la décennie en cours.
Les perspectives de la construction résidentielle aux États-Unis devraient se maintenir au moins jusqu’au milieu de la décennie en cours, stimulées par plusieurs tendances liées à la pandémie, comme le passage au télétravail et l’importance accrue de la famille et du domicile. Au cours des années 2020, la construction domiciliaire continuera aussi d’être soutenue par l’évolution démographique, notamment l’accession à la propriété par la génération Y. La vigueur des marchés de l’habitation a entraîné une forte demande pour les matériaux de construction faits de bois, comme le bois d’œuvre et les panneaux de bois, ainsi que les meubles, revêtements de sol et armoires en bois. L’augmentation de la production de ces produits du bois a fait augmenter la demande pour le bois de sciage et a donné lieu à une hausse des revenus pour les investisseurs du secteur forestier en 2021. Au troisième trimestre de 2021, les revenus tirés de l’exploitation forestière tels qu’ils étaient déclarés par le NCREIF – soit les bénéfices avant intérêts, impôts, amortissements et épuisement (BAIIAE) – ont augmenté pour s’établir à 3,3 %, sur une base annuelle, ce qui représente une amélioration par rapport aux BAIIAE moyens sur cinq ans annualisés (2,8 %).
Hausse de la production de bois d’œuvre de résineux aux États-Unis
Production trimestrielle de bois d’œuvre de résineux en milliards de pieds-planche
Sensibilisation accrue des investisseurs aux facteurs ESG
L’engouement croissant pour les placements favorisant la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) fait en sorte que les entreprises ajoutent les terrains forestiers à leur arsenal de solutions en vue d’atteindre la carboneutralité. Cet intérêt accru pour la capacité de piégeage du dioxyde de carbone (CO2) des terrains forestiers fournit de nouvelles tranches de capital au marché des investissements dans ces terrains.
Le rapport d’AlphaSense et de SAP sur les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) et les tendances en matière de développement durable en 2021 recense les mentions de termes associés au développement durable dans les transcriptions et lors des appels trimestriels sur les bénéfices – il révèle que les facteurs ESG sont parmi les sujets les plus fréquemment abordés [1]. Notamment, les mentions du « carbone » comme sujet d’intérêt dans les transcriptions des réunions sur les bénéfices étaient en hausse de 133 % par rapport à l’année précédente. Preqin estime que, en octobre 2021, 3 100 milliards de dollars de placements privés étaient gérés par des sociétés s’engageant à effectuer des investissements axés sur les facteurs ESG, soit plus du tiers des quelques 8 520 milliards de dollars de placements privés totaux gérés à l’échelle mondiale.
Les projets forestiers sont devenus la plus importante catégorie du marché volontaire du carbone
Volume de carbone échangé par type de projet, en Mt éq. CO2
Par le passé, les terrains forestiers présentaient un bêta élevé par rapport à l’inflation.
L’historique de bonne performance des terrains forestiers en périodes d’inflation modérée à élevée crée un trio de facteurs positifs qui expliquent les perspectives d’investissement dans le secteur. Au cours des derniers mois, l’inflation aux États-Unis a atteint des sommets inégalés depuis des décennies – la hausse des prix à la consommation et des prix à la production ayant atteint 6,9 % et 9,7 % respectivement en novembre (taux annualisés). Le mois dernier, un sondage de l’Université du Michigan a révélé que les consommateurs s’attendaient à une hausse annuelle de 4,9 % au cours de la prochaine année, soit le plus haut niveau depuis 2008.
L’historique de bonne performance des terrains forestiers en périodes d’inflation modérée à élevée crée un trio de facteurs positifs qui expliquent les perspectives d’investissement dans le secteur.
L’inflation aux États-Unis a atteint des sommets inégalés depuis des décennies
Variation en pourcentage de l’indice des prix à la consommation (consommateurs urbains) et de l’indice des prix à la production, États-Unis, taux annuel
Perspectives d’avenir
Ces tendances positives devraient se maintenir en 2022 et au-delà, ce qui laisse présager d’autres excellents rendements pour les placements forestiers. Le NCREIF publiera le rendement de l’indice Timberland Property (TP) du quatrième trimestre (T4) de 2021 à la fin de janvier 2022, et la composante « plus-value du capital » devrait refléter d’autres évaluations révisées à la hausse, en raison de solides données sur les ventes comparables et de l’optimisme accru à l’égard des données fondamentales prévisionnelles sur l’exploitation forestière. La composante « revenu » de l’indice NCREIF Timberland Property du quatrième trimestre sera également soutenue par la hausse des prix du bois de sciage, qui a été mentionnée dans un récent article du Wall Street Journal. Dans cet article, Thomas Sarno, chef mondial, Terrains forestiers, Gestion de placements Manuvie, a déclaré que « l’investissement dans les scieries devrait équilibrer l’offre et la demande pour le bois d’œuvre dans le Sud au cours de la présente décennie ». L’élan des marchés du bois de sciage donne à penser que le rendement total des placements forestiers en 2021 atteindra un sommet pluriannuel.
Indicateurs du marché des terrains forestiers au troisième trimestre de 2021
Les prix du bois d’œuvre se normalisent et les mises en chantier d’habitations ralentissent
Mises en chantier d’habitations (en milliers d’unités) et prix composite du bois d’œuvre de résineux (en $ US par mille pieds-planche), États-Unis
Au troisième trimestre, les prix du bois d’œuvre se sont repliés par rapport aux niveaux records du trimestre précédent, la moyenne du trimestre s’établissant à 472 $ US par mille pieds-planche, soit une baisse de 62 % par rapport au trimestre précédent. Les mises en chantier d’habitations ont diminué, passant de 1,588 million d’unités au deuxième trimestre de 2021 à 1,555 million d’unités au troisième trimestre de 2021 (taux annuel corrigé des variations saisonnières).
Les mises en chantier d’habitations en Australie ont reculé après les récents sommets
Prix du bois d’œuvre de résineux australien (en dollars australiens), prix du bois de résineux sur pied (en dollars australiens) et unités d’habitation approuvées (en milliers)
La forte demande de logements en Australie a fléchi au troisième trimestre terminé en septembre, le secteur privé affichant une baisse de 12 % par rapport au trimestre précédent, mais en hausse de 22 % par rapport au troisième trimestre de l’année précédente. La vigueur de la construction résidentielle a eu un effet sur la demande pour le bois de charpente issu de résineux et les prix, ce qui a entraîné une forte demande pour le bois de sciage de pin australien.
Le dollar américain s’est apprécié par rapport à ses homologues
Taux de change trimestriels entre le dollar américain et des monnaies-marchandise
Le dollar américain ($ US) s’est apprécié par rapport à la plupart des monnaies au troisième trimestre, augmentant de 1 % par rapport au dollar néo-zélandais, de 2 % par rapport au dollar canadien, de 4 % par rapport au dollar australien, de 8 % par rapport au réal brésilien et de 10 % par rapport au peso chilien. Le dollar américain devrait demeurer solide en 2022, comme l’activité économique mondiale reprend de la vigueur, des vaccins efficaces sont déployés et les taux d’intérêt aux États-Unis demeurent accommodants par rapport à la plupart des pays ayant une monnaie concurrente.
Hausse des prix mondiaux du bois de sciage issu de résineux par rapport à l’année précédente
Prix régionaux du bois de sciage issu de résineux sur pied ($ US par mètre cube)
Au troisième trimestre de cette année, les prix des billes de bois de résineux dans les principales régions productrices de bois d’œuvre étaient plus élevés que ceux du même trimestre de l’année précédente. Les prix des billes de douglas vert sur la côte nord-ouest du Pacifique des États-Unis ont bondi de 40 % par rapport à l’année précédente, un cinquième trimestre de hausse de suite. Les prix des billes de pin du sud aux États-Unis ont grimpé de 16 % par rapport à l’année précédente, la première hausse importante pour cette essence en dix ans. En Nouvelle-Zélande, les prix des billes de pin radiata étaient en hausse de 36 % par rapport à l’année précédente, mais en baisse de 25 % par rapport aux récents pics. Les données sur les prix des billes en Australie, qui ont été publiées pour la dernière fois à la fin de l’année 2020, faisaient état d’une augmentation de 10 % par rapport à la période de déclaration précédente (juin 2020).
Le rendement comptant des terrains forestiers a dépassé la moyenne sur quatre ans au troisième trimestre
Rendement comptant annualisé terrains forestiers aux États-Unis (pourcentage annuel)
Le rendement comptant des terrains forestiers était de 4 % (annualisé) au troisième trimestre, sous l’effet de la hausse des prix du bois d’œuvre aux États‑Unis, ainsi que de l’augmentation de la demande des scieries régionales, ce qui a permis aux gestionnaires de terrains forestiers de devancer des volumes de récolte et, lorsque possible, de tirer parti de la forte demande.
La valeur des entreprises forestières du sud des États-Unis cotées en bourse reste près des récents sommets
Valeurs trimestrielles des terrains forestiers du sud des États-Unis ($ US par acre)
Dans le sud des États-Unis, la valeur des terrains forestiers exploitables (calculée selon les valeurs d’entreprises des sociétés forestières ouvertes) a augmenté de 14 % au troisième trimestre de cette année par rapport au troisième trimestre de l’année dernière. Bien qu’elles soient en recul de près de 100 $ l’acre par rapport aux valeurs élevées du premier trimestre de 2021, les valeurs des sociétés forestières ouvertes reflètent toujours des sommets historiques, ce qui maintient un écart important entre les sociétés ouvertes et fermées. Les valeurs des terrains forestiers sur les marchés privés, mesurées par l’indice NCREIF Timberland Property, ont légèrement augmenté au troisième trimestre par rapport aux valeurs déclarées au troisième trimestre de 2020. Étant donné qu’une forte proportion des terrains forestiers dans l’indice NCREIF Timberland Property est évaluée à la fin de l’année, les valeurs des terrains forestiers au quatrième trimestre refléteront le mieux les valeurs des terrains forestiers privés en 2021.
Renseignements importants
Une crise généralisée dans le secteur de la santé, comme une pandémie mondiale, pourrait entraîner une forte volatilité des marchés, la suspension et la fermeture des opérations de change, et affecter le rendement du portefeuille. Le nouveau coronavirus (COVID-19) perturbe ainsi considérablement les activités commerciales à l’échelle mondiale. Une crise sanitaire ainsi que des épidémies et pandémies futures pourraient avoir, sur l’économie mondiale, des répercussions qui ne sont pas nécessairement prévisibles à l’heure actuelle. Une crise sanitaire peut exacerber d’autres risques préexistants, qu’ils soient politiques, sociaux ou économiques. Cela pourrait nuire au rendement du portefeuille, ce qui entraînerait des pertes sur votre placement.
Les placements comportent des risques, y compris le risque de perte du capital. Les marchés des capitaux sont volatils et peuvent considérablement fluctuer sous l’influence d’événements liés aux sociétés, aux secteurs, à la politique, à la réglementation, au marché ou à l’économie. Ces risques sont amplifiés dans le cas des placements effectués dans les marchés émergents. Le risque de change s’entend du risque que la fluctuation des taux de change ait un effet négatif sur la valeur des placements détenus dans un portefeuille.
Les renseignements fournis ne tiennent pas compte de la convenance des placements, des objectifs de placement, de la situation financière ni des besoins particuliers d’une personne donnée. Nous vous invitons à évaluer la convenance de tout type de placement à la lumière de votre situation personnelle et à consulter un spécialiste, au besoin.
Le présent document est réservé à l’usage exclusif des personnes ayant le droit de le recevoir aux termes des lois et des règlements applicables des territoires de compétence; il a été produit par Gestion de placements Manuvie et les opinions exprimées sont celles de Gestion de placements Manuvie au moment de la publication, et pourraient changer en fonction de la conjoncture du marché et d’autres conditions. Bien que les renseignements et analyses aux présentes aient été compilés ou formulés à l’aide de sources jugées fiables, Gestion de placements Manuvie ne donne aucune garantie quant à leur précision, à leur exactitude, à leur utilité ou à leur exhaustivité, et n’accepte aucune responsabilité pour toute perte découlant de l’utilisation de ces renseignements ou analyses. Le présent document peut comprendre des prévisions ou d’autres énoncés de nature prospective portant sur des événements futurs, des objectifs, des stratégies de gestion ou d’autres prévisions, et n’est à jour qu’à la date indiquée. Les renseignements fournis dans le présent document, y compris les énoncés concernant les tendances des marchés des capitaux, sont fondés sur la conjoncture, qui évolue au fil du temps. Ces renseignements peuvent changer à la suite d’événements ultérieurs touchant les marchés ou pour d’autres motifs. Gestion de placements Manuvie n’est nullement tenue de mettre à jour ces renseignements.
Ni Gestion de placements Manuvie, ni ses sociétés affiliées, ni leurs administrateurs, dirigeants et employés n’assument de responsabilité pour quelque perte ou dommage direct ou indirect, ou quelque autre conséquence que pourrait subir quiconque agit sur la foi des renseignements du présent document. Tous les aperçus et commentaires sont de nature générale et ponctuelle. Quoiqu’utiles, ces aperçus ne remplacent pas les conseils d’un spécialiste en fiscalité, en placement ou en droit. Il est recommandé aux clients de consulter un spécialiste qui évaluera leur situation personnelle. Ni Manuvie, ni Gestion de placements Manuvie, ni leurs sociétés affiliées, ni leurs représentants ne fournissent de conseils dans le domaine de la fiscalité, des placements ou du droit. Le présent document a été préparé à titre informatif seulement et ne constitue ni une recommandation, ni un conseil professionnel, ni une offre, ni une invitation à quiconque, de la part de Gestion de placements Manuvie, relativement à l’achat ou à la vente d’un titre ou à l’adoption d’une stratégie de placement, non plus qu’il indique une intention d’effectuer une opération dans un fonds ou un compte géré par Gestion de placements Manuvie. Aucune stratégie de placement ni aucune technique de gestion des risques ne peuvent garantir le rendement ni éliminer les risques. La diversification ou la répartition de l’actif ne sont pas garantes de profits et n’éliminent pas le risque de perte. À moins d’indication contraire, toutes les données proviennent de Gestion de placements Manuvie. Les rendements passés ne garantissent pas les résultats futurs.
Gestion de placements Manuvie
Gestion de placements Manuvie est le secteur mondial de gestion de patrimoine et d’actifs de la Société Financière Manuvie. Nous comptons plus de 100 ans d’expérience en gestion financière au service des clients institutionnels et des particuliers ainsi que dans le domaine des régimes de retraite, à l’échelle mondiale. Notre approche spécialisée de la gestion de fonds comprend les stratégies très différenciées de nos équipes expertes en titres à revenu fixe, actions spécialisées, solutions multiactifs et marchés privés, ainsi que l’accès à des gestionnaires d’actifs spécialisés et non affiliés du monde entier grâce à notre modèle multigestionnaire.
Le présent document n’a été soumis à aucun examen de la part d’un organisme de réglementation des valeurs mobilières ou autre et il n’a été déposé auprès d’aucun organisme de réglementation. Il peut être distribué par les entités de Manuvie ci-après, dans leurs territoires respectifs. Des renseignements supplémentaires sur Gestion de placements Manuvie sont accessibles sur le site www.manulifeim.com/institutional/ca/fr
Australie: Hancock Natural Resource Group Australasia Pty Limited, Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Brésil: Hancock Asset Management Brasil Ltda. Canada: Gestion de placements Manuvie limitée, Distribution Gestion de placements Manuvie inc., Manulife Investment Management (North America) Limited et Marchés privés Gestion de placements Manuvie (Canada) Corp. Chine: Manulife Overseas Investment Fund Management (Shanghai) Limited Company. Espace économique européen Manulife Investment Management (Ireland) Ltd., qui est habilité et régie par l’organisme Central Bank of Ireland. Hong Kong: Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Indonésie : PT Manulife Aset Manajemen Indonesia. Japon : Manulife Investment Management (Japan) Limited. Malaisie: Manulife Investment Management (M) Berhad 200801033087 (834424-U). Philippines: Manulife Investment Management and Trust Corporation. Singapour : Manulife Investment Management (Singapore) Pte. Ltd. (société inscrite sous le numéro 200709952G). Corée du Sud: Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Suisse: Manulife IM (Switzerland) LLC. Taiwan: Manulife Asset Management (Taiwan) Co., Ltd. Royaume-Uni: Manulife Investment Management (Europe) Limited, qui est habilitée et régie par l’organisme Financial Conduct Authority. États-Unis: John Hancock Investment Management LLC, Manulife Investment Management (US) LLC, Marchés privés Gestion de placements Manuvie (États-Unis) SARL et Hancock Natural Resource Group, Inc. Vietnam: Manulife Investment Fund Management (Vietnam) Company Limited.
Gestion de placements Manuvie, le M stylisé et Gestion de placements Manuvie & M stylisé sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisées par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence.
548472