Navigation dans l’intégration des facteurs ESG à l’investissement dans les actions chinoises de catégorie A
Bien que les normes ESG soient intégrées à l’univers des actions chinoises de catégorie A, la divulgation structurée limitée, les notes attribuées par des tiers incohérentes et le manque de données de qualité rendent les progrès difficiles, surtout dans le cas des sociétés à petite et à moyenne capitalisation. Eric Nietsch, chef, ESG Asie, et Ronald Chan, chef des placements, Actions (Asie hors Japon), expliquent comment l’intervention des facteurs ESG aide à faire la part des choses et peut guider le processus de prise de décision des gestionnaires actifs.
1 Quels sont les défis auxquels font face les investisseurs avec l’intégration des facteurs ESG dans les sociétés chinoises de catégorie A?
Eric Nietsch, chef, ESG Asie : Bien que la situation s’améliore rapidement, il n’y a pas de divulgation structurée de grande qualité des facteurs ESG en Chine. Cela rend toute évaluation des données ESG difficile, car les rapports sur les facteurs ESG ne sont pas obligatoires en Chine. Selon les Principes pour l’investissement responsable des Nations Unies (UNPRI) et le CFA Institute, seulement un tiers des sociétés publient des rapports sur les facteurs ESG ou sur la responsabilité sociale d’entreprise. De plus, les renseignements contenus dans ces rapports ne sont pas toujours pertinents de manière directe en ce qui a trait aux facteurs financiers importants. Par exemple, de nombreuses sociétés déclarent des dons de bienfaisance, mais ne divulguent pas toutes les données sur les principales tendances en matière de développement durable qui ont une incidence sur leurs activités. Une compréhension fondamentale profonde de l’entreprise est nécessaire pour voir le profil ESG complet.
Les investisseurs utilisent aussi souvent les notes ESG de tiers fournisseurs comme MSCI et Sustainalytics pour produire les rapports sur le développement durable. Cependant, la couverture de ces notes peut présenter des défis, surtout pour les sociétés à petite et à moyenne capitalisation. Alors que les notes ESG de MSCI couvrent 97 % de l’indice CSI 300 en fonction de la pondération du marché, seulement 13,7 % des 2 611 sociétés combinées des indices MSCI China A Onshore Mid Cap et MSCI China A Onshore Small Cap sont couvertes par le même fournisseur2. Cette situation pose un problème de données que les gestionnaires de placements qui mettent l’accent sur le potentiel de croissance de cette catégorie d’actif doivent surmonter. En l’absence de données, l’intervention directe des facteurs ESG est un outil précieux pour aider à comprendre les risques et les occasions relatifs aux facteurs ESG.
Les notes attribuées par des tiers sont utiles, mais le fait de s’y fier de trop près peut entraîner des risques. Chaque fournisseur de notes attribuées par des tiers a une méthodologie particulière pour évaluer la conformité aux normes ESG. La corrélation entre les notes ESG globales des principaux fournisseurs tiers est de 0,46,3, selon l’UNPRI, ce qui signifie que les notes sont difficiles à comparer. Les fournisseurs tiers mondiaux utilisent généralement la même méthodologie pour évaluer les sociétés dans l’ensemble des marchés, ce qui signifie qu’ils ne tiennent peut-être pas suffisamment compte des différences culturelles, économiques et géographiques.
Par exemple, une société d’État chinoise pourrait présenter un bon dossier de placement; cependant, ses pratiques de gouvernance pourraient être inférieures à celles des sociétés des marchés développés lorsqu’elles sont notées par un fournisseur tiers, ce qui se traduit par une note ESG globale faible. Nous croyons que les gestionnaires actifs possédant des capacités ESG ont un avantage à cet égard, car nous pouvons utiliser les notes ESG de tiers comme point de départ pour effectuer des analyses supplémentaires sur ce qui est important dans le processus de prise de décision en matière de placement.
2 Sur quels défis ESG précis en ce qui a trait aux actions chinoises de catégorie A votre équipe se concentre-t-elle?
Ronald Chan, chef des placements, Actions (Asie hors Japon) : La structure d’actionnariat et la gouvernance d’entreprise sont des éléments essentiels de notre processus de placement. Il est courant de voir une forte concentration des principaux actionnaires parmi les sociétés d’actions chinoises de catégorie A, de sorte que le système de freins et contrepoids demeure faible. Contrairement aux sociétés européennes, la plupart des conseils d’administration des sociétés d’actions de catégorie A ont un système à un seul palier plutôt qu’un système vertical à deux paliers4.
Récemment, des améliorations ont été apportées dans les deux secteurs. Bien qu’il y ait encore un pourcentage relativement faible d’actions dans le cadre du programme incitatif d’actions, nous voyons de plus en plus de sociétés adopter des programmes incitatifs de gestion pour aligner leurs intérêts sur ceux des actionnaires.
De plus, en 2018, la China Securities Regulatory Commission (CSRC) a publié un code de gouvernance d’entreprise pour les sociétés cotées en bourse afin d’améliorer la gouvernance des entreprises5 et de protéger les investisseurs minoritaires. Il y a aussi des règles des conseils d’administration concernant le rôle des administrateurs indépendants, ainsi que des améliorations apportées à l’évaluation des cadres de rendement et la mise en place d’un cadre ESG pour les sociétés cotées en bourse.
3 En ce qui concerne l’avenir, à quoi les investisseurs mondiaux peuvent-ils s’attendre en ce qui a trait à l’intégration des facteurs ESG dans les actions chinoises de catégorie A?
Ronald Chan, chef des placements, Actions (Asie hors Japon) : En raison de l’ouverture du marché intérieur aux investisseurs étrangers, nous observons certains changements positifs menés par l’organisme de réglementation local, l’inclusion des indices mondiaux et une plus grande participation des institutions.
Tout d’abord, les bourses chinoises prévoient relever leurs exigences en matière de divulgation des facteurs ESG pour les actions de sociétés de catégorie A.
De plus, l’inclusion des actions de catégorie A dans les indices MSCI suscite l’intérêt des investisseurs mondiaux, ce qui entraîne des mesures réglementaires et des améliorations dans la divulgation des facteurs ESG. La majorité des actions à grande capitalisation de catégorie A font l’objet de divulgation de données sur les facteurs ESG; cependant, il y a moins d’information disponible parmi les petites sociétés. L’inclusion devrait donc entraîner une plus grande divulgation.
Il y a aussi une augmentation de l’actionnariat institutionnel dans les actions chinoises de catégorie A. Comme la gestion active des capacités ESG devient de plus en plus populaire auprès des clients institutionnels, cela pourrait favoriser la sensibilisation à l’importance des tendances en matière de développement durable et encourager les sociétés à réagir à ces tendances afin d’améliorer le rendement des actionnaires.
4 Quelle est l’approche de Gestion de placements Manuvie en matière d’intervention des facteurs ESG avec les sociétés chinoises de catégorie A?
Eric Nietsch, chef, ESG Asie : Selon nous, les défis mentionnés ci-dessus témoignent de la nécessité d’effectuer des recherches exclusives sur les facteurs ESG et d’établir une intervention des facteurs ESG avec les sociétés chinoises de catégorie A.
En ce qui concerne les recherches exclusives, nous travaillons à intégrer pleinement les facteurs ESG dans notre processus de placement. Chaque trimestre, nos analystes ESG soulignent les principaux risques et occasions avec les gestionnaires de portefeuille. Notre modèle de recherche exclusif axé sur la croissance, la production de flux de trésorerie, la gestion et les niveaux de valorisation intègre des éléments ESG, y compris des notes et les données ESG de tiers. Nous avons également des manuels sur les facteurs ESG qui représentent notre opinion sur l’importance de certaines questions touchant les facteurs ESG dans certains secteurs. Cela aide nos analystes à aller au-delà des notes de tiers et à se faire leur propre opinion.
Pour ce qui est de l’intervention des facteurs ESG, nous avons une équipe ESG à Hong Kong pour interagir directement avec les sociétés chinoises. Au cours des deux dernières années, nous avons communiqué régulièrement avec de nombreuses entreprises qui exercent d’importantes activités en Chine au sujet de questions portant sur les ESG. Cela comprend des visites sur place de sociétés à Beijing, Shanghai et Shenzhen. Les questions ESG abordées comprennent les changements climatiques, les bâtiments écologiques, le stress hydrique, la cybersécurité et la diversité au sein des conseils d’administration.
Ailleurs, Gestion de placements Manuvie est l’un des signataires fondateurs de l’une des plus importantes initiatives d’investisseur à l’échelle mondiale en matière de changements climatiques : Climate Action 100+6. Dans le cadre de cette initiative, nous soutenons plusieurs interventions de sociétés, dont les trois grandes sociétés pétrolières et gazières en Chine.
Nous avons également collaboré avec les organismes de réglementation chinois pour aider à façonner le paysage des facteurs ESG. Récemment, nous avons soumis une réponse de consultation à la Banque populaire de Chine au sujet de la révision des normes des obligations vertes. Nous avons également travaillé avec différents partenaires, dont l’Asian Corporate Governance Association (ACGA), sur des questions touchant les facteurs ESG, l’intendance et la gouvernance dans la région. Plus particulièrement, nous faisons partie du groupe de travail de l’ACGA de la Chine. Ce groupe de travail collabore avec la CSRC pour promouvoir la divulgation des facteurs ESG sur le marché des actions chinoises de catégorie A.
Conclusion
L’intégration des facteurs ESG est un processus complexe pour les actions chinoises de catégorie A et le paysage change rapidement. Bien qu’il existe des forces motrices et que des progrès constants sont réalisés, le tableau est encore embrouillé par des données contrastées et des informations disparates. Dans ce contexte, notre approche de gestion active et nos recherches exclusives nous permettent de nous y retrouver dans ces changements et d’offrir une meilleure opinion qualitative sur les facteurs ESG dans le cadre d’un contrôle préalable fondamental, surtout dans le secteur des sociétés à petite et moyenne capitalisation.
1 « ESG integration in China: guidance and case studies », UNPRI, CFA Institute, 2019. 2 Manulife Investment Management ESG research, MSCI ESG Manager, FactSet. 3 « ESG rating disagreement and stock returns », UNPRI, 27 mars 2020. 4 Dans le cadre d’un système à un palier, la société est régie par un conseil d’administration unifié qui exerce des fonctions de gestion et de surveillance. Dans le cadre du système à deux paliers, le conseil d’administration et le conseil de surveillance existent côte à côte. 5 Le 30 septembre 2018, le CSRC a publié la version révisée du code de gouvernance d’entreprise pour les sociétés cotées en bourse. Parmi les principaux changements apportés au nouveau code, notons l’établissement d’exigences ESG, comme le développement écologique et la réduction ciblée de la pauvreté; l’encouragement des sociétés pour l’élaboration de concepts d’innovation, de coordination, de développement écologique, d’ouverture et de partage; les responsabilités sociales; la promotion de la diversité du conseil d’administration; le renforcement des fonctions du comité d’audit; et la restriction des pouvoirs de contrôle des actionnaires. 6 Gestion de placements Manuvie s’est jointe à Climate Action 100+ en tant que signataire fondateur en 2017, un projet d’intervention des investisseurs visant à aider les plus grands émetteurs de gaz à effet de serre au monde à se conformer aux objectifs de l’Accord de Paris (plus de 450 investisseurs avec un actif géré de plus de 40 000 G$ à ce jour).
519801
Renseignements importants
Une crise généralisée dans le secteur de la santé, comme une pandémie mondiale, pourrait entraîner une forte volatilité des marchés, la suspension et la fermeture des opérations de change, et affecter le rendement du portefeuille. Le nouveau coronavirus (COVID-19) perturbe ainsi considérablement les activités commerciales à l’échelle mondiale. Les répercussions d’une crise sanitaire, ainsi que d’autres épidémies et pandémies susceptibles de survenir à l’avenir, pourraient avoir des conséquences sur l’économie mondiale qui ne sont pas nécessairement prévisibles à l’heure actuelle. Une crise sanitaire peut exacerber d’autres risques politiques, sociaux et économiques préexistants. Cela pourrait nuire au rendement du portefeuille, ce qui entraînerait des pertes sur votre placement.
Les placements comportent des risques, y compris le risque de perte du capital. Les marchés des capitaux sont volatils et peuvent considérablement fluctuer sous l’influence d’événements liés aux sociétés, aux secteurs, à la politique, à la réglementation, au marché ou à l’économie. Ces risques sont amplifiés dans le cas des placements effectués dans les marchés émergents. Le risque de change s’entend du risque que la fluctuation des taux de change ait un effet négatif sur la valeur des placements détenus dans un portefeuille.
Les renseignements fournis ne tiennent pas compte de la convenance des placements, des objectifs de placement, de la situation financière ni des besoins particuliers d’une personne donnée. Nous vous invitons à évaluer la convenance de tout type de placement à la lumière de votre situation personnelle et à consulter un spécialiste, au besoin.
Le présent document est réservé à l’usage exclusif des personnes ayant le droit de le recevoir aux termes des lois et des règlements applicables des territoires de compétence; il a été produit par Gestion de placements Manuvie et les opinions exprimées sont celles de Gestion de placements Manuvie au moment de la publication, et pourraient changer en fonction de la conjoncture du marché et d’autres conditions. Bien que les renseignements et analyses présentés dans le présent document aient été compilés ou formulés à l’aide de sources jugées fiables, Gestion de placements Manuvie ne donne aucune garantie quant à leur précision, à leur exactitude, à leur utilité ou à leur exhaustivité, et n’accepte aucune responsabilité pour toute perte découlant de l’utilisation des renseignements ou des analyses présentés. Le présent document peut comprendre des prévisions ou d’autres énoncés de nature prospective portant sur des événements futurs, des objectifs, des stratégies de gestion ou d’autres prévisions, et n’est à jour qu’à la date indiquée. Les renseignements fournis dans le présent document, y compris les énoncés concernant les tendances des marchés des capitaux, sont fondés sur la conjoncture, qui évolue au fil du temps. Ces renseignements peuvent changer à la suite d’événements ultérieurs touchant les marchés ou pour d’autres motifs. Gestion de placements Manuvie n’est nullement tenue de mettre à jour ces renseignements.
Ni Gestion de placements Manuvie, ni ses sociétés affiliées, ni leurs administrateurs, dirigeants et employés n’assument de responsabilité pour quelque perte ou dommage direct ou indirect, ou quelque autre conséquence que pourrait subir quiconque agit sur la foi des renseignements du présent document. Tous les aperçus et commentaires sont de nature générale et ponctuelle. Quoiqu’utiles, ces aperçus ne remplacent pas les conseils d’un spécialiste en fiscalité, en placement ou en droit. Il est recommandé aux clients de consulter un spécialiste qui évaluera leur situation personnelle. Ni Manuvie, ni Gestion de placements Manuvie, ni leurs sociétés affiliées, ni leurs représentants ne fournissent de conseils dans le domaine de la fiscalité, des placements ou du droit. Les rendements passés ne garantissent pas les résultats futurs.
Le présent document a été préparé à titre informatif seulement et ne constitue ni une recommandation, ni un conseil professionnel, ni une offre, ni une invitation à quiconque, de la part de Gestion de placements Manuvie, relativement à l’achat ou à la vente d’un titre ou à l’adoption d’une stratégie de placement, non plus qu’il indique une intention d’effectuer une opération dans un fonds ou un compte géré par Gestion de placements Manuvie. Aucune stratégie de placement ni aucune technique de gestion des risques ne peuvent garantir le rendement ni éliminer les risques. La diversification ou la répartition de l’actif ne sont pas garantes de profits et n’éliminent pas le risque de perte. À moins d’indication contraire, toutes les données proviennent de Gestion de placements Manuvie.
Gestion de placements Manuvie
Gestion de placements Manuvie est le secteur mondial de gestion de patrimoine et d’actifs de la Société Financière Manuvie. Nous comptons plus de 150 ans d’expérience en gestion financière au service des clients institutionnels et des particuliers ainsi que dans le domaine des régimes de retraite, à l’échelle mondiale. Notre approche spécialisée de la gestion de fonds comprend les stratégies très différenciées de nos équipes expertes en titres à revenu fixe, actions spécialisées, solutions multiactifs et marchés privés, ainsi que l’accès à des gestionnaires d’actifs spécialisés et non affiliés du monde entier grâce à notre modèle multigestionnaire.
Le présent document n’a été soumis à aucun examen de la part d’un organisme de réglementation des valeurs mobilières ou autre et il n’a été déposé auprès d’aucun organisme de réglementation. Il peut être distribué par les entités de Manuvie ci-après, dans leurs territoires respectifs. Des renseignements supplémentaires sur Gestion de placements Manuvie sont accessibles sur le site www.manulifeim.com/institutional/ca/fr.
Australie : Hancock Natural Resource Group Australasia Pty Limited, Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Brésil : Hancock Asset Management Brasil Ltda. Canada : Gestion de placements Manuvie limitée, Distribution Gestion de placements Manuvie inc., Manulife Investment Management (North America) Limited et Marchés privés Gestion de placements Manuvie (Canada) Corp. Chine : Manulife Overseas Investment Fund Management (Shanghai) Limited Company. Espace économique européen et Royaume-Uni : Manulife Investment Management (Europe) Limited, qui est régie et réglementée par l’organisme Financial Conduct Authority, Manulife Investment Management (Ireland) Ltd. qui est régie et réglementée par l’organisme Central Bank of Ireland. Hong Kong : Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Indonésie : PT Manulife Aset Manajemen Indonesia. Japon : Manulife Investment Management (Japan) Limited. Malaisie : Manulife Investment Management (M) Berhad (auparavant Manulife Asset Management Services Berhad), numéro d’inscription : 200801033087 (834424-U). Philippines : Manulife Asset Management and Trust Corporation. Singapour : Manulife Investment Management (Singapore) Pte. Ltd. (société inscrite sous le numéro 200709952G). Corée du Sud : Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Suisse : Manulife IM (Switzerland) LLC. Taïwan : Manulife Asset Management (Taiwan) Co., Ltd. États-Unis : John Hancock Investment Management LLC, Manulife Investment Management (US) LLC, Marchés privés Gestion de placements Manuvie (États-Unis) SARL et Hancock Natural Resource Group, Inc. Vietnam : Manulife Investment Fund Management (Vietnam) Company Limited.
Gestion de placements Manuvie, le M stylisé et Gestion de placements Manuvie & M stylisé sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisées par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence.
519801