L’évolution continue de la gérance des placements
En moins d’une décennie, la gérance est devenue un domaine suscitant beaucoup d’intérêt et d’interventions de la part des investisseurs. Durant la période allant de l’Accord de Paris de 2015 à aujourd’hui, les questions liées à la gérance des risques systémiques, qui, au début, revenaient de façon périodique, sont maintenant devenues presque incontournables. La gérance des investissements est désormais un facteur déterminant dans le processus de prise de décisions des propriétaires d’actifs lorsqu’ils confient ces actifs à des gestionnaires de placements.
De nos jours, les principales manchettes consacrées au développement durable font la part belle tant au pessimisme qu’à l’optimisme. D’une part, et ce n’est pas surprenant, on s’intéresse à des scénarios climatiques catastrophiques (risque d’effondrement des systèmes agricoles, rébellion des employés et des communautés face à l’injustice sociale et récurrence de la lassitude engendrée par des perspectives apocalyptiques). D’autre part, on nous annonce des solutions novatrices en matière d’investissements dans des énergies renouvelables et nous sommes témoins de la progression des stratégies d’atténuation et d’adaptation se rapportant au climat, ainsi que de l’avènement de meilleures méthodes de communication de renseignements permettant d’accroître la transparence de l’information sur le fonctionnement des entreprises et sur le mode de gestion et d’investissement des capitaux. Quel que soit votre point de vue sur cet ensemble de questions, il importe de reconnaître que nous sommes loin d’un monde dans lequel les principaux risques et occasions pour les entreprises seraient presque universellement considérés comme étant de nature purement économique et dans lequel les investisseurs définiraient la valeur de leurs opérations exclusivement en termes financiers.
En effet, les questions touchant au développement durable et se rapportant à des facteurs environnementaux et sociaux sont désormais étroitement liées à des questions qui concernent le rendement financier. Les émissions d’une entreprise sont-elles correctement prises en considération dans son profil de risque et sa valorisation? Qu’est-ce qu’un propriétaire d’actifs devrait faire pour accorder la priorité à l’alignement de son portefeuille sur le principe de la carboneutralité? Que révèlent la stratégie de mobilisation et les antécédents en matière de vote par procuration d’un gestionnaire d’actifs à propos de son engagement à atténuer les risques liés au développement durable pour ses clients? Quels résultats ont été obtenus relativement à ces activités, sur le plan financier ou d’autres plans? Ces questions touchent à la gérance et elles modifient les paradigmes de la mesure du succès des placements et, au bout du compte, du fonctionnement des marchés.
Comme nous le verrons, cette évolution ressort clairement des évaluations de rendement de plus en plus raffinées auxquelles les propriétaires d’actifs soumettent leurs gestionnaires d’actifs relativement au développement durable et à la gestion des placements. Nous constatons par ailleurs que les points de vue des propriétaires et des gestionnaires d’actifs commencent à se recouper davantage lorsqu’il est question des risques liés à la nature, lesquels sont manifestement plus complexes à divulguer que les risques liés au climat. Par conséquent, à long terme, nous pensons que la gérance deviendra un élément central des critères de sélection des gestionnaires par les propriétaires d’actifs.
Les émissions d’une entreprise sont-elles correctement prises en considération dans son profil de risque et sa valorisation? Qu’est-ce qu’un propriétaire d’actifs devrait faire pour accorder la priorité à l’alignement de son portefeuille sur le principe de la carboneutralité? Que révèlent la stratégie de mobilisation et les antécédents en matière de vote par procuration d’un gestionnaire d’actifs à propos de son engagement à atténuer les risques liés au développement durable pour ses clients? Quels résultats ont été obtenus relativement à ces activités, sur le plan financier ou d’autres plans? Ces questions touchent à la gérance et elles modifient les paradigmes de la mesure du succès des placements et, au bout du compte, du fonctionnement des marchés.
Les propriétaires d’actifs souhaitent que leurs gestionnaires de placements observent des pratiques de gestion rigoureuses
Les risques climatiques sont relativement bien définis, grâce à des cadres comme les travaux accomplis par le Groupe de travail sur l’information financière relative aux changements climatiques et les travaux complémentaires de l’International Sustainability Standards Board (ISSB), et nous nous améliorons aussi – dans tous les secteurs – en ce qui concerne le diagnostic et la divulgation de l’exposition aux risques climatiques. En effet, les gestionnaires d’actifs qui sont très attentifs aux questions que leur posent leurs clients savent que l’intérêt pour les questions touchant au développement durable, particularly climate risks, en particulier les risques climatiques, et la connaissance générale de ces questions ont beaucoup progressé ces dernières années.
Sur les questionnaires qui étaient destinés aux clients en 2023, notre entreprise a constaté que plus de 1 800 questions avaient été posées au sujet de notre philosophie d’investissement durable, de nos capacités et de nos activités de gérance. Environ 325 d’entre elles étaient des questions très complexes qui nécessitaient plus qu’une réponse standard, et 13 % de ces questions portaient sur des sujets liés au climat. Cela est une grande différence par rapport à il y a sept ans, alors qu’un groupe similaire de propriétaires d’actifs commençait à peine à poser des questions sur le développement durable, dont la plupart portaient sur notre statut de signataire des Principes pour l’investissement responsable (PRI) et sur des sujets liés au processus d’intégration des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).
Nous avons constaté qu’une grande partie de notre clientèle actuelle et potentielle qui nous demandait si nous avions une équipe spécialisée en développement durable nous interrogeait maintenant à propos du nombre de missions que nous avions réalisées l’année précédente, du niveau de réussite de ces missions et des critères que nous utilisons pour évaluer ce niveau de réussite. Cela s’explique en partie par l’avènement d’une culture de la transparence et de la responsabilisation qui a été favorisé ces dernières années par le respect de pratiques adéquates en matière de divulgation de renseignements. Mais le nouvel accent mis sur la gérance active, tel qu’il est clairement révélé par ces questions, témoigne de l’importance et de l’influence reconnues de la gérance elle-même.
Il convient de noter que les activités de la communauté des consultants dans ce domaine ont accéléré la révolution des connaissances du côté des propriétaires d’actifs, et nous avons aidé des consultants à faire des efforts pour se renseigner sur toutes les questions pertinentes¹.
Nous recevons régulièrement des questions de la part de consultants qui s’efforcent de trouver le bon gestionnaire de placements pour des propriétaires d’actifs en fonction des besoins de ceux-ci, et ces questions portent de plus en plus sur l’investissement durable et la gérance.
Les organismes de réglementation s’attendent de plus en plus à ce qu’une gérance rigoureuse soit appliquée
Les organismes de réglementation et les investisseurs doivent eux aussi être sur la même longueur d’onde à tous égards, de sorte que les propriétaires d’actifs jouissent d’une influence accrue sur leurs gestionnaires d’actifs.
Dans le document intitulé Guidelines on environmental risk management de l’Autorité monétaire de Singapour, par exemple, on peut lire que les gestionnaires d’actifs doivent faire preuve d’une « bonne gérance pour aider à façonner le comportement des entreprises dans lesquelles nous investissons de manière positive au moyen de l’engagement, du vote par procuration et de la collaboration sectorielle ». Cela mène directement à l’exécution d’une stratégie de développement durable dont l’un des principaux fondements est la mobilisation des parties prenantes. Au Royaume-Uni, les Sustainability Disclosure Requirements impliquent que la gérance et les rapports connexes sont des éléments clés de tout fonds durable. Les fonds de la catégorie Sustainable Improvers, par exemple, doivent être assortis d’une stratégie de gérance soutenant la réalisation d’un objectif de développement durable donné et qui accélère le processus d’obtention de résultats dans le domaine du développement durable au fil du temps. Les propriétaires d’actifs peuvent s’inspirer de ces cadres de travail pour nourrir des attentes plus élevées envers leurs gestionnaires quant à la responsabilité qu’ont ceux-ci de stimuler l’engagement des actionnaires.
Les propriétaires d’actifs assument des rôles de plus en plus déterminants dans le processus de gérance
L’alignement des perspectives des organismes de réglementation, des propriétaires d’actifs et des gestionnaires est lui aussi clairement révélé par la manière dont les propriétaires d’actifs prennent des engagements et participent à des initiatives collaboratives, en plus de faire appel à des gestionnaires d’actifs pour qu’ils les aident à remplir leurs obligations.
Plus de 730 propriétaires d’actifs ont adhéré aux PRI, ce qui signifie qu’ils se sont engagés à respecter les principes fondés sur les résultats qui ont été établis par l’organisation. Ils s’engagent entre autres à « tenir compte des questions relatives aux facteurs ESG aux fins de l’analyse des placements et de la prise de décisions », à « être des propriétaires actifs et à intégrer les questions touchant aux facteurs ESG aux […] politiques et pratiques actionnariales » et à « promouvoir l’acceptation et la mise en application des principes au sein du secteur des placements. »
Il faut aussi tenir compte du fait que Climate Action 100+ a réussi à mobiliser plus de 290 clients propriétaires d’actifs qui se sont tous engagés à travailler avec des entreprises « afin d’atteindre l’objectif consistant à réduire de moitié les émissions de GES à l’échelle mondiale d’ici 2030 et à atteindre la carboneutralité intégrale d’ici 2050, conformément aux objectifs de l’Accord de Paris, lesquels prévoient que l’on doit faire les efforts nécessaires pour limiter le réchauffement de la planète à 1,5 °C ». Il est tout aussi intéressant de noter le niveau d’adhésion de propriétaires d’actifs aux principes établis par le GIFN. Depuis que la version finale du cadre de travail est devenue accessible en septembre 2023, 320 entreprises et institutions financières, y compris plusieurs grandes caisses de retraite européennes, ont annoncé leur engagement à commencer à produire des rapports d’entreprises en conformité avec les modalités découlant des travaux du GIFN.
Aborder les questions touchant à la perte de milieux naturels : la convergence des cadres de divulgation
Les questions liées à la nature, tout comme celles liées au climat, commencent à être prises en considération dans les programmes de gérance des propriétaires d’actifs. À cet égard, nous nous attendons à ce que les propriétaires d’actifs se sensibilisent eux aussi de plus en plus à ces questions, et ce phénomène devrait s’accentuer parallèlement à la création de cadres de divulgation de renseignements et à la croissance accélérée des attentes des organismes de réglementation.
À l’heure actuelle, il existe plusieurs cadres de travail permettant d’orienter la divulgation de renseignements relatifs à la nature, et nous pensons qu’ils continueront à inciter les clients propriétaires d’actifs à s’informer davantage. La bonne nouvelle pour les investisseurs qui veulent des renseignements comparables et pour les entreprises qui se demandent ce qu’elles doivent publier et quelle approche elles devraient utiliser à cette fin, c’est que ces cadres de travail sont en train de s’aligner les uns sur les autres. Le GIFN et le CDP, ainsi que Finance for Biodiversity, une initiative qui cherche à susciter des engagements institutionnels en faveur de l’action, s’emploient tous à aider les institutions à définir leur exposition à divers phénomènes et les effets de leurs activités sur la nature, à diagnostiquer les risques et les occasions s’y rattachant, et à divulguer des renseignements portant essentiellement sur leur mode de gestion.
Les initiatives collaboratives resteront importantes pour des programmes de gérance rigoureux, y compris parce qu’elles devraient contribuer à maintenir l’élan des mesures réglementaires récentes, telles que le Règlement de l’Union européenne contre la déforestation. En plus d’avoir commenté les orientations de Finance for Biodiversity pour l’établissement de cibles en 2023, nous participons également à l’initiative Nature Action 100 ainsi qu’aux initiatives Spring des PRI, qui visent à encourager les émetteurs à diagnostiquer les effets de leurs activités sur la perte de milieux naturels et à fixer des cibles pour réduire ces effets tout en faisant la promotion de politiques mondiales visant à inverser ce genre de perte.
Les implications des attentes croissantes des investisseurs en matière de gérance des placements
Du point de vue d’un gestionnaire d’actifs, l’attribution de nouveaux mandats à des clients est désormais un enjeu dans les discussions sur la gérance, et cela est bien normal. Les demandes de renseignements des clients au sujet du développement durable démontrent l’urgence pour les propriétaires d’actifs d’obtenir des résultats dans ce domaine. Compte tenu des tendances que nous avons recensées lors de discussions sur la gestion des risques systémiques et dans le cadre de l’application d’approches correspondantes, nous nous attendons à ce que les propriétaires d’actifs soient de plus en plus informés au sujet de la nature et de la biodiversité et à ce que cela ait une plus grande importance pour les émetteurs, les propriétaires d’actifs euxmêmes, les gestionnaires d’actifs et les organismes de réglementation.
Au bout du compte, les demandes de renseignements des propriétaires d’actifs, les conversations avec des clients, les activités de gérance directes des propriétaires d’actifs et les déclarations publiques de ces derniers révèlent que nos clients souhaitent que leurs gestionnaires facilitent la mise à disposition de renseignements sur les entreprises, influencent la trajectoire de rendement des entreprises en matière de développement durable et, plus généralement, contribuent à déterminer le profil des changements réglementaires visant à gérer les risques systémiques. En d’autres termes, la gérance devient de plus en plus déterminante pour les relations entre propriétaires et gestionnaires d’actifs, et nous considérons que cela est positif pour les clients, les marchés sur lesquels nous investissons et les collectivités au sein desquelles nous faisons des affaires et sur lesquelles, pour le meilleur ou pour le pire, nous exerçons une influence durable.
Renseignements importants
Les placements comportent des risques, y compris le risque de perte du capital. Les marchés des capitaux sont volatils et peuvent considérablement fluctuer sous l’influence d’événements liés aux sociétés, aux secteurs, à la politique, à la réglementation, au marché ou à l’économie. Ces risques sont amplifiés dans le cas des placements effectués dans les marchés émergents. Le risque de change s’entend du risque que la fluctuation des taux de change ait un effet négatif sur la valeur des placements détenus dans un portefeuille.
Les renseignements fournis ne tiennent pas compte de la convenance des placements, des objectifs de placement, de la situation financière ni des besoins particuliers d’une personne donnée. Nous vous invitons à évaluer la convenance de tout type de placement à la lumière de votre situation personnelle et à consulter un spécialiste, au besoin.
Le présent document est destiné à l’usage exclusif des destinataires dans les territoires qui sont autorisés à le recevoir en vertu des lois en vigueur. Les opinions exprimées dans le présent document sont celles de l’auteur ou des auteurs. Elles peuvent être modifiées sans préavis. Nos équipes de placement peuvent avoir des opinions différentes et par conséquent prendre des décisions de placement différentes. Ces opinions ne reflètent pas nécessairement celles de Gestion de placements Manuvie ou de ses sociétés affiliées. Bien que les renseignements et analyses présentés dans le présent document aient été compilés ou formulés à l’aide de sources jugées fiables, Gestion de placements Manuvie ne donne aucune garantie quant à leur précision, à leur exactitude, à leur utilité ou à leur exhaustivité, et n’accepte aucune responsabilité pour toute perte découlant de l’utilisation des renseignements ou des analyses présentés. Le présent document peut comprendre des prévisions ou d’autres énoncés de nature prospective portant sur des événements futurs, des objectifs, des stratégies de gestion ou d’autres prévisions, et n’est à jour qu’à la date indiquée. Les renseignements fournis dans le présent document, y compris les énoncés concernant les tendances des marchés des capitaux, sont fondés sur la conjoncture des marchés, qui changera au fil du temps. Ces renseignements peuvent changer par suite d’événements ultérieurs touchant les marchés ou pour d’autres motifs. Gestion de placements Manuvie n’est nullement tenue de mettre à jour ces renseignements.
Ni Gestion de placements Manuvie, ni ses sociétés affiliées, ni leurs administrateurs, dirigeants et employés n’assument de responsabilité pour quelque perte ou dommage direct ou indirect, ou quelque autre conséquence que pourrait subir quiconque agit sur la foi des renseignements du présent document. Tous les aperçus et commentaires sont de nature générale et ponctuelle. Quoiqu’utiles, ces aperçus ne remplacent pas les conseils d’un spécialiste en fiscalité, en placement ou en droit. Il est recommandé aux clients de consulter un spécialiste qui évaluera leur situation personnelle. Ni Manuvie, ni Gestion de placements Manuvie, ni leurs sociétés affiliées, ni leurs représentants ne fournissent de conseils dans le domaine de la fiscalité, des placements ou du droit. Le présent document a été préparé à titre informatif seulement et ne constitue ni une recommandation, ni un conseil professionnel, ni une offre, ni une invitation à quiconque, de la part de Gestion de placements Manuvie, relativement à l’achat ou à la vente d’un titre ou à l’adoption d’une stratégie de placement, non plus qu’il indique une intention d’effectuer une opération dans un fonds ou un compte géré par Gestion de placements Manuvie. Aucune stratégie de placement ni aucune technique de gestion des risques ne peuvent garantir le rendement ni éliminer les risques. La diversification ou la répartition de l’actif ne sont pas garantes de profits et n’éliminent pas le risque de perte. À moins d’indication contraire, toutes les données proviennent de Gestion de placements Manuvie. Les rendements passés ne garantissent pas les résultats futurs.
À propos de Gestion de placements Manuvie
Gestion de placements Manuvie est le secteur mondial de gestion de patrimoine et d’actifs de la Société Financière Manuvie. Nous comptons plus d’un siècle d’expérience en gestion financière au service des clients institutionnels et des particuliers et dans le domaine des régimes de retraite, à l’échelle mondiale. Notre approche spécialisée de la gestion de fonds comprend les stratégies très différenciées de nos équipes expertes en titres à revenu fixe, actions spécialisées, solutions multiactifs et marchés privés, ainsi que l’accès à des gestionnaires d’actifs spécialisés et non affiliés du monde entier grâce à notre modèle multigestionnaire.
Le présent document n’a été soumis à aucun examen de la part d’un organisme de réglementation des valeurs mobilières ou autre et il n’a été déposé auprès d’aucun organisme de réglementation
Il peut être distribué par les entités de Manuvie ci-après, dans leurs territoires respectifs. Des renseignements supplémentaires sur Gestion de placements Manuvie sont accessibles sur le site manulifeim.com/institutional
Australie : Manulife Investment Management Timberland and Agriculture (Australasia) Pty Ltd, Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Canada : Gestion de placements Manuvie limitée, Distribution Gestion de placements Manuvie inc., Manulife Investment Management (North America) Limited et Marchés privés Gestion de placements Manuvie (Canada) Corp. Chine : Manulife Overseas Investment Fund Management (Shanghai) Limited Company. Espace économique européen : Manulife Investment Management (Ireland) Ltd. est régie et réglementée par l’organisme Central Bank of Ireland. Hong Kong : Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Indonésie : PT Manulife Aset Manajemen Indonesia. Japon : Manulife Investment Management (Japan) Limited. Malaisie : Manulife Investment Management (M) Berhad, numéro d’inscription : 200801033087 (834424-U). Philippines : Manulife Investment Management and Trust Corporation. Singapour : Manulife Investment Management (Singapore) Pte. Ltd. (société inscrite sous le numéro 200709952G). Corée du Sud : Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Suisse : Manulife IM (Switzerland) LLC. Taïwan : Manulife Investment Management (Taiwan) Co. Ltd. Royaume-Unis : Manulife Investment Management (Europe) Limited, qui est régie et réglementée par l’organisme Financial Conduct Authority. États-Unis : John Hancock Investment Management LLC, Manulife Investment Management (US) LLC, Manulife Investment Management Private Markets (US) LLC et Gestion de placements Manuvie Agriculture et terrains forestiers Inc. Vietnam : Manulife Investment Fund Management (Vietnam) Company Limited.
Manuvie, Gestion de placements Manuvie, le M stylisé, et Gestion de placements Manuvie & M stylisé sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisées par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence.