Valoriser la nature est un impératif économique
La valorisation de la nature et de la richesse des systèmes naturels peut jouer un rôle plus important dans notre approche de placement. Nous expliquons pourquoi cela est important pour l’économie et notre monde.
Depuis longtemps, la nature est sous-estimée et incomprise. La croyance selon laquelle la nature est au service de l’humanité est dangereuse pour la planète et les personnes. Globalement, la vision moderne de l’importance de la nature devrait s’inspirer des conclusions de The Dasgupta Review, qui a conclu que la nature – c’est-à-dire le capital naturel – est notre actif le plus précieux et devrait être au cœur absolu de l’économie.
On peut lire dans le rapport : « Nous faisons partie de la Nature, nous n’en sommes pas distincts. La poursuite de notre trajectoire actuelle – qui voit nos exigences envers la Nature dépasser de loin sa capacité de production – présente des risques et des incertitudes extrêmes pour nos économies. La croissance [...] économiques durables nous imposent de nous engager sur une voie différente, où nos relations avec la Nature ne sont pas seulement durables, mais améliorent également notre richesse et notre bien-être collectifs et ceux de nos descendants. »
En tant que gestionnaires de capitaux – et dans le cadre de notre rôle de gestionnaires de terres agricoles et de terrains forestiers –, nous avons pour mission de mettre de l’avant la valeur de ces actifs de capital naturel, non seulement pour leur valeur financière, mais aussi pour la valeur qu’ils apportent dans la résolution des problèmes de durabilité les plus urgents dans le monde, soit les changements climatiques, la perte de milieux naturels et l’augmentation des inégalités.
La valorisation de la nature et l’amélioration des résultats financiers vont de pair.
La valorisation de la nature et de la richesse des systèmes naturels peut jouer un rôle plus important dans notre approche de placement. Par exemple, nous pensons que le fait d’investir dans des terres agricoles est une stratégie de placement judicieuse qui peut offrir une couverture contre l’inflation, une diversification du portefeuille et une source de rendements compétitifs à long terme. Or, nous avons constaté que ce type d’approche peut aussi être profitable tant aux investisseurs qu’à la société en général. En effet, investir dans les terres agricoles, c’est investir dans la nature : le sol, l’eau, les plantes et la biodiversité. En conséquence, un investissement dans l’agriculture durable peut constituer un élément fondamental du portefeuille d’un investisseur et parallèlement fournir des aliments, des fibres et des combustibles aux générations futures tout en aidant à relever les défis de notre époque en matière de développement durable.
Il est possible de recourir aux pratiques agricoles régénératrices pour renforcer ces priorités. Comme cadre de gestion des terres agricoles, ces pratiques imposent que les objectifs de santé et de productivité des sols guident les décisions de gestion. Il en découle une production agricole optimale, une biodiversité accrue et une meilleure séquestration du carbone atmosphérique par les sols, ce qui renforce la valeur intrinsèque de la nature. Ce qui est tout à fait contraire aux pratiques non durables, qui finissent par dégrader la nature.
Les pratiques régénératrices sont parfaitement logiques d’un point de vue agricole axé sur la nature. Elles englobent des techniques comme le recyclage des vergers et la conservation du sol, qui laissent les résidus sur le sol ou les réincorporent dans celui-ci. Il s’agit notamment des couvre-sol et des plantations non productives – comme les voies d’eau gazonnées et la végétation de soutien – qui renforce la biodiversité naturelle, la lutte contre les ravageurs et le potentiel de séquestration du carbone. La rotation des cultures, l’amendement du sol, la culture intercalaire et le pâturage en rotation sont également des pratiques régénératrices essentielles qui favorisent la santé des sols et contribuent à optimiser les rendements des cultures.
Il n’est donc pas surprenant que l’utilisation de ces mêmes pratiques régénératrices soit aussi logique d’un point de vue climatique, non seulement en raison de leur potentiel bien connu d’augmentation de la séquestration du carbone par les sols, mais aussi parce qu’elles sont importantes pour la réduction des émissions. En réduisant les labours, on diminue l’utilisation des tracteurs et la consommation de carburant. Le recyclage des vieux arbres dans le verger a remplacé la technique de brûlage, réduisant du même coup les émissions de CO2 et d’autres particules qui en résultaient. Les pratiques qui améliorent la santé des sols à long terme augmentent la productivité des terres arables existantes, ce qui réduit la pression exercée pour convertir les forêts ou d’autres lieux à forte capacité de stockage de carbone en terres agricoles et permet d’éviter les émissions qui en résulteraient. L’agriculture régénératrice peut même produire des aliments plus sains et plus riches en nutriments, qui ont une durée de conservation plus longue, réduisant ainsi les émissions associées au gaspillage alimentaire.
Préserver et améliorer la valeur de la nature est une priorité que nous partageons tous. Que vous soyez un agriculteur ayant intérêt à préserver sa terre pour les générations futures, une entreprise dans la chaîne d’approvisionnement alimentaire mondiale ou un particulier achetant de la nourriture pour sa famille, votre capacité à créer de la valeur financière et à satisfaire à vos besoins fondamentaux est ancrée dans les systèmes naturels et dépend de leur bonne santé.
Que ce soit d’un point de vue réglementaire, commercial ou d’investissement, donner la priorité à la nature peut nous aider à rétablir l’équilibre face au défi contemporain de la perte de milieux naturels tout en nous adaptant à un monde en évolution. C’est le cas, que ce soit au niveau local – pour une ferme, une forêt ou une entreprise individuelle ayant des effets externes négatifs – ou à grande échelle – comme la situation mondiale des émissions de gaz à effet de serre, les réglementations régionales régissant la déforestation ou le droit humain fondamental concernant l’accès à de l’eau propre et à l’assainissement.
Reconnaître la valeur inhérente de la nature et déployer les efforts nécessaires pour la préserver – voire l’améliorer – est essentiel pour que nous puissions changer les choses en ce qui concerne les défis que pose le développement durable tout en atteignant une économie durable.
Cet article a été publié à l’origine dans la série Power of Ideas du Milken Institute.
Renseignements importants
Les placements comportent des risques, y compris le risque de perte du capital. Les marchés des capitaux sont volatils et peuvent considérablement fluctuer sous l’influence d’événements liés aux sociétés, aux secteurs, à la politique, à la réglementation, au marché ou à l’économie. Ces risques sont amplifiés dans le cas des placements effectués dans les marchés émergents. Le risque de change s’entend du risque que la fluctuation des taux de change ait un effet négatif sur la valeur des placements détenus dans un portefeuille.
Les renseignements fournis ne tiennent pas compte de la convenance des placements, des objectifs de placement, de la situation financière ni des besoins particuliers d’une personne donnée. Nous vous invitons à évaluer la convenance de tout type de placement à la lumière de votre situation personnelle et à consulter un spécialiste, au besoin.
Le présent document est destiné à l’usage exclusif des destinataires dans les territoires qui sont autorisés à le recevoir en vertu des lois en vigueur. Les opinions exprimées dans le présent document sont celles de l’auteur ou des auteurs. Elles peuvent être modifiées sans préavis. Nos équipes de placement peuvent avoir des opinions différentes et par conséquent prendre des décisions de placement différentes. Ces opinions ne reflètent pas nécessairement celles de Gestion de placements Manuvie ou de ses sociétés affiliées. Bien que les renseignements et analyses présentés dans le présent document aient été compilés ou formulés à l’aide de sources jugées fiables, Gestion de placements Manuvie ne donne aucune garantie quant à leur précision, à leur exactitude, à leur utilité ou à leur exhaustivité, et n’accepte aucune responsabilité pour toute perte découlant de l’utilisation des renseignements ou des analyses présentés. Le présent document peut comprendre des prévisions ou d’autres énoncés de nature prospective portant sur des événements futurs, des objectifs, des stratégies de gestion ou d’autres prévisions, et n’est à jour qu’à la date indiquée. Les renseignements fournis dans le présent document, y compris les énoncés concernant les tendances des marchés des capitaux, sont fondés sur la conjoncture des marchés, qui changera au fil du temps. Ces renseignements peuvent changer par suite d’événements ultérieurs touchant les marchés ou pour d’autres motifs. Gestion de placements Manuvie n’est nullement tenue de mettre à jour ces renseignements.
Ni Gestion de placements Manuvie, ni ses sociétés affiliées, ni leurs administrateurs, dirigeants et employés n’assument de responsabilité pour quelque perte ou dommage direct ou indirect, ou quelque autre conséquence que pourrait subir quiconque agit sur la foi des renseignements du présent document. Tous les aperçus et commentaires sont de nature générale et ponctuelle. Quoiqu’utiles, ces aperçus ne remplacent pas les conseils d’un spécialiste en fiscalité, en placement ou en droit. Il est recommandé aux clients de consulter un spécialiste qui évaluera leur situation personnelle. Ni Manuvie, ni Gestion de placements Manuvie, ni leurs sociétés affiliées, ni leurs représentants ne fournissent de conseils dans le domaine de la fiscalité, des placements ou du droit. Le présent document a été préparé à titre informatif seulement et ne constitue ni une recommandation, ni un conseil professionnel, ni une offre, ni une invitation à quiconque, de la part de Gestion de placements Manuvie, relativement à l’achat ou à la vente d’un titre ou à l’adoption d’une stratégie de placement, non plus qu’il indique une intention d’effectuer une opération dans un fonds ou un compte géré par Gestion de placements Manuvie. Aucune stratégie de placement ni aucune technique de gestion des risques ne peuvent garantir le rendement ni éliminer les risques. La diversification ou la répartition de l’actif ne sont pas garantes de profits et n’éliminent pas le risque de perte. À moins d’indication contraire, toutes les données proviennent de Gestion de placements Manuvie. Les rendements passés ne garantissent pas les résultats futurs.
À propos de Gestion de placements Manuvie
Gestion de placements Manuvie est le secteur mondial de gestion de patrimoine et d’actifs de la Société Financière Manuvie. Nous comptons plus d’un siècle d’expérience en gestion financière au service des clients institutionnels et des particuliers et dans le domaine des régimes de retraite, à l’échelle mondiale. Notre approche spécialisée de la gestion de fonds comprend les stratégies très différenciées de nos équipes expertes en titres à revenu fixe, actions spécialisées, solutions multiactifs et marchés privés, ainsi que l’accès à des gestionnaires d’actifs spécialisés et non affiliés du monde entier grâce à notre modèle multigestionnaire.
Le présent document n’a été soumis à aucun examen de la part d’un organisme de réglementation des valeurs mobilières ou autre et il n’a été déposé auprès d’aucun organisme de réglementation
Il peut être distribué par les entités de Manuvie ci-après, dans leurs territoires respectifs. Des renseignements supplémentaires sur Gestion de placements Manuvie sont accessibles sur le site manulifeim.com/institutional
Australie : Manulife Investment Management Timberland and Agriculture (Australasia) Pty Ltd, Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Canada : Gestion de placements Manuvie limitée, Distribution Gestion de placements Manuvie inc., Manulife Investment Management (North America) Limited et Marchés privés Gestion de placements Manuvie (Canada) Corp. Chine : Manulife Overseas Investment Fund Management (Shanghai) Limited Company. Espace économique européen : Manulife Investment Management (Ireland) Ltd. est régie et réglementée par l’organisme Central Bank of Ireland. Hong Kong : Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Indonésie : PT Manulife Aset Manajemen Indonesia. Japon : Manulife Investment Management (Japan) Limited. Malaisie : Manulife Investment Management (M) Berhad, numéro d’inscription : 200801033087 (834424-U). Philippines : Manulife Investment Management and Trust Corporation. Singapour : Manulife Investment Management (Singapore) Pte. Ltd. (société inscrite sous le numéro 200709952G). Corée du Sud : Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Suisse : Manulife IM (Switzerland) LLC. Taïwan : Manulife Investment Management (Taiwan) Co. Ltd. Royaume-Unis : Manulife Investment Management (Europe) Limited, qui est régie et réglementée par l’organisme Financial Conduct Authority. États-Unis : John Hancock Investment Management LLC, Manulife Investment Management (US) LLC, Manulife Investment Management Private Markets (US) LLC et Gestion de placements Manuvie Agriculture et terrains forestiers Inc. Vietnam : Manulife Investment Fund Management (Vietnam) Company Limited.
Manuvie, Gestion de placements Manuvie, le M stylisé, et Gestion de placements Manuvie & M stylisé sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisées par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence.
3861958