Comment puis-je optimiser ma déclaration de revenus?

Nourriture, vêtements, essence, logement... Ces derniers temps, le prix de tout a augmenté. Comment accroître vos liquidités pour faire face à la hausse des coûts tout en épargnant en vue de votre retraite? L’une des façons consisterait à maximiser vos économies d’impôt sur le revenu. Examinons quelques options à votre disposition, tant pendant la période des impôts que tout au long de l’année.

Maximisez votre remboursement

Pendant la période des impôts, vous essayez peut-être d’obtenir le remboursement le plus important possible, ou du moins de réduire votre facture fiscale. Une fois que vous avez calculé votre revenu et que vous avez une idée de votre tranche d’imposition et de vos taux marginaux d’imposition, vous pouvez commencer à demander divers crédits et déductions afin de réduire l’impôt que vous devez ou d’augmenter vos chances d’obtenir un remboursement. 

Maximisez vos crédits et déductions

Les crédits et les déductions peuvent faire baisser votre facture fiscale et même donner lieu à un remboursement. Les déductions réduiront votre revenu imposable et éventuellement votre taux marginal d’imposition. Les crédits d’impôt remboursables et non remboursables réduisent l’impôt que vous devez. 

Vous connaissez probablement certains crédits et déductions. Mais demandez-vous tout ce à quoi vous avez droit? Prenez le temps d’examiner quelles déductions et quels crédits s’appliquent à votre situation. Voici quelques exemples :

  • Déductions et crédits familiaux pour la garde d’enfants, les versements de pension alimentaire et pour aidant naturel.
  • Dépenses liées à l’emploi, comme les cotisations annuelles syndicales et professionnelles, les frais de déménagement, les frais de bureau à domicile, et plus encore.
  • Frais médicaux admissibles non couverts par un régime gouvernemental ou privé.
  • Études et formation, y compris les études postsecondaires et l’éducation de base des adultes, pour vous-même, un enfant ou un conjoint, les intérêts sur les prêts aux étudiants et le crédit canadien pour la formation.
  • Crédit pour l’achat d’une habitation si vous êtes un acheteur d’une première maison.
  • Crédit pour revenu de pension si vous avez 65 ans ou plus et que vous obtenez un revenu de pension.
  • Dons que vous avez faits à certaines institutions.
  • Crédits provinciaux ou territoriaux auxquels vous pourriez avoir droit.  

Cotisez à votre REER

Cotiser à votre régime enregistré d’épargne-retraite (REER) ou à un REER de conjoint est l’un des moyens les plus efficaces de réduire votre revenu imposable, tout en mettant de l’argent de côté pour votre retraite. 

Après avoir tenu compte de vos autres déductions et crédits, vous pouvez calculer le montant à verser à un REER. Vous pouvez demander des cotisations que vous avez versées l’année précédente et au cours des 60 premiers jours de l’année civile en cours, jusqu’à concurrence de votre plafond de cotisation de l’Agence du revenu du Canada (ARC). 

Vous aurez ainsi la possibilité de compléter votre REER par une cotisation ponctuelle pour obtenir le remboursement que vous souhaitez et aider à faire croître votre REER. Si vous n’avez pas les fonds, un prêt REER auprès d’une institution financière peut être une option pour vous. Vous pouvez le payer à l’aide de votre remboursement, ou en versements échelonnés sur l’année, ce qui peut être plus facile à gérer.

L’utilisation judicieuse des déductions et des crédits peut vous aider à tirer le meilleur parti de votre déclaration de revenus. Mais vos occasions d’épargner ne prennent pas fin avec la période des impôts.

Après la période des impôts

Préparez-vous à maximiser votre prochaine déclaration de revenus et à épargner pour atteindre vos objectifs en prenant quelques mesures dès aujourd’hui.

Versez votre remboursement à votre REER ou CELI 

Si vous n’avez pas besoin de votre remboursement pour acquitter une dette, comme un prêt REER, placez-le là où il fructifiera à l’abri de l’impôt et vous aidera à épargner. 

Si vous le placez dans votre REER, vous pouvez déclarer la cotisation à la prochaine période fiscale et vous pourrez ainsi réduire, voire éliminer, la nécessité de verser une cotisation ponctuelle à la période des impôts.

Si vous avez des droits de cotisation et que vous versez votre remboursement à votre compte d’épargne libre d’impôt (CELI), votre argent fructifie et vous pouvez également y accéder en tout temps, le tout libre d’impôt. 

Mettez en place des cotisations régulières à votre REER 

Plutôt que d’avoir à verser une somme importante à la période des impôts, envisagez de virer régulièrement un petit montant à votre REER tout au long de l’année, chaque jour de paie par exemple. Vous économiserez en vue de votre retraite et profiterez pleinement de la puissance de la capitalisation.

Faites des économies d’impôt toute l’année

Mieux encore que d’obtenir un remboursement d’impôt, c’est de garder cet argent en premier lieu. Vous n’avez pas à attendre la période des impôts pour en économiser.

Profitez de votre REER collectif

Si votre employeur offre un REER collectif avec des retenues salariales pour les cotisations, cela pourrait réduire l’impôt sur le revenu prélevé sur chaque paie. Puisque votre employeur déduit les cotisations de votre revenu avant de déduire l’impôt, ces cotisations réduisent immédiatement l’impôt que vous payez. 

Réduisez vos retenues d’impôt à la source

Si vous êtes un salarié, vous pouvez demander au gouvernement de réduire les impôts prélevés sur votre paie pour certaines dépenses que vous savez devoir effectuer tout au long de l’année. Il s’agit notamment des cotisations au REER (autres que votre régime collectif), des frais de garde d’enfants, des versements de pension alimentaire et des frais médicaux. 

Une fois que le gouvernement aura approuvé votre demande, votre employeur commencera à réduire le montant d’impôt sur le revenu qu’il prélèvera sur votre paie. Au lieu de déclarer ces dépenses à la période des impôts et d’attendre un remboursement, vous obtenez cet argent chaque jour de paie. Cela peut vous aider à accroître vos liquidités afin que vous puissiez gérer ces dépenses au fur et à mesure qu’elles se présentent. 

Pour ce faire, présentez à l’ARC un formulaire de demande de réduction des retenues d’impôt à la source. Si vous vivez au Québec, vous devez également présenter un formulaire de demande de réduction de retenue d’impôt à Revenu Québec. Vous devrez présenter votre demande chaque année.

Ne ratez pas cette occasion de faire des économies d’impôt

Quelle que soit votre situation, vous pouvez réduire vos impôts sur le revenu tout au long de l’année, tout en épargnant en vue d’atteindre vos objectifs. Parlez à votre conseiller financier ou à un fiscaliste de la stratégie adaptée à votre situation.

Le contenu du présent article est à titre indicatif seulement et ne doit pas être considéré comme des conseils d’ordre juridique, financier ou fiscal donnés à l’égard d’un cas précis. Toute personne ayant pris connaissance des renseignements formulés ici devrait s’assurer qu’ils conviennent à sa situation en demandant l’avis d’un spécialiste.