Faire face à la flambée des prix

Nous avons probablement tous eu un choc en voyant les prix affichés à l’épicerie, dans les boutiques et à la pompe. Parallèlement, l’augmentation des taux d’intérêt fait grimper le coût des hypothèques et des prêts.

Gardez le contrôle de vos finances à mesure que l’inflation et les taux d’intérêt grimpent

Dans un contexte où l’inflation et les taux d’intérêt pèsent sur les finances des ménages dans l’ensemble du pays, c’est sans surprise que les réponses au sondage Manuvie sur le stress, finances et bien-être ont révélé que :

  • 77 % font plus attention à ce qu’ils achètent
  • 61 % s’inquiètent de l’inflation ou de la hausse du coût de la vie
  • 46 % s’inquiètent de la hausse des taux d’intérêt
  • 42 % s’inquiètent de la conjoncture économique actuelle

La bonne nouvelle, c’est qu’il est souvent possible d’adapter nos dépenses et nos emprunts de manière à éviter de compromettre nos objectifs financiers à long terme. Voici quelques stratégies pouvant vous aider à traverser cette période difficile. 

Apprenez à mieux gérer vos dépenses

Le meilleur moyen de voir où va l’argent est d’établir un budget, mais malheureusement à peine la moitié des Canadiens en ont un. Si vous n’avez pas encore établi de budget, il vous suffit de dresser la liste de vos revenus et dépenses mensuels. Cette feuille de calcul de budget peut vous aider à partir du bon pied. Si vous avez déjà un budget, actualisez-le pour tenir compte de vos dépenses et revenus actuels.

Ceux dont les revenus dépassent les dépenses sont bien placés pour se constituer un patrimoine en affectant les fonds excédentaires à l’épargne. Toutefois, si vous êtes de ceux qui dépensent plus qu’ils ne gagnent, vous pouvez accroître vos revenus ou réduire vos dépenses pour rééquilibrer votre budget.

Il est généralement plus difficile d’augmenter les revenus. Cela dit, vous pouvez peut-être demander une augmentation de salaire, chercher un emploi mieux rémunéré, faire des heures supplémentaires rémunérées ou lancer votre petite entreprise lucrative en parallèle. Vous pourriez envisager de prendre un locataire ou de louer votre chalet, si vous en avez un. Peut-être y a-t-il des biens que vous pourriez vendre pour renflouer votre budget.

Pour réduire les dépenses, examinez votre budget et établissez la liste de vos « besoins » (c’est-à-dire les choses dont vous ne sauriez vous passer, comme la nourriture et le logement) et de vos « souhaits » (les petits plus qui agrémentent votre vie). Êtes-vous en mesure de réduire le coût des choses dont vous avez « besoin » en comparant les prix, en optant pour des produits génériques, en achetant en vrac ou en regroupant les services auprès d’un même fournisseur pour obtenir un rabais? Pouvez-vous omettre (ou retarder) l’achat de certaines choses figurant sur votre liste de « souhaits » en réparant plutôt qu’en remplaçant un article, en empruntant un outil que vous n’utilisez qu’à l’occasion ou en reportant un projet coûteux comme une rénovation? 

Chaque dollar non dépensé renforce votre budget et vous place en position favorable en cas de hausse des prix et des taux d’intérêt. De plus, si vous placez cet argent dans un fonds d’urgence, vous serez à même de mieux affronter les imprévus.

Apprenez à mieux gérer vos emprunts

Près d’un cinquième des répondants à un sondage de la Banque Manuvie sur l’endettement s’attendent à ce que la hausse des taux d’intérêt ait une forte incidence sur leur situation hypothécaire, leur endettement global et leur situation financière en général. Une proportion presque identique de propriétaires, soit 23 %, pense qu’ils devront vendre leur propriété si les taux d’intérêt devaient encore augmenter, alors que 18 % croient déjà ne plus avoir les moyens de garder leur propriété.

Un moyen très simple de réduire les versements d’intérêts existe, et son importance est d’autant plus grande que les prix et les taux d’intérêt ne cessent d’augmenter. 

  1. Dressez d’abord la liste de toutes vos dettes, en indiquant le solde impayé et le taux d’intérêt. Vous constaterez peut-être que vous vous retrouvez avec des taux d’intérêt très variés. Souvent, les prêts hypothécaires et les marges de crédit sont assortis des taux les plus faibles, alors que les cartes de crédit sont aux taux les plus élevés. 
  2. Songez ensuite à consolider les dettes à taux d’intérêt élevé au moyen d’une marge de crédit. Ce simple geste facilite la gestion des dettes et permet de réduire considérablement les frais d’intérêts mensuels.
  3. Si vous avez un prêt hypothécaire, optez pour un compte tout-en-un qui englobe le prêt hypothécaire, une marge de crédit souple et un compte d’épargne. Ce type de compte permet de réduire les frais d’intérêts, de rembourser votre prêt hypothécaire plus rapidement et facilite la gestion des entrées et sorties de fonds de votre ménage. 

Si possible, continuez d’épargner

Si vous avez été en mesure de réduire vos dépenses et vos coûts d’emprunt, il est probable que vous puissiez faire plus que simplement gérer l’inflation et la hausse des taux. Vous pourriez continuer d’épargner, ce qui serait très profitable à long terme. 

Discutez avec votre conseiller de la meilleure façon de faire fructifier votre argent – il pourrait vous suggérer un compte d’épargne accessible à taux d’intérêt élevé, un certificat de placement garanti immobilisé ou un portefeuille de placements sélectionnés pour sa croissance sur une longue période. Pesez également les pour et les contre des comptes fiscalement avantageux, comme le compte d’épargne libre d’impôt, le régime enregistré d’épargne-retraite et le régime enregistré d’épargne-études, ainsi que les comptes non enregistrés.

En maximisant votre épargne, même dans un contexte difficile, vous vous assurez une plus grande souplesse financière – et moins d’inquiétudes à la prochaine augmentation de l’inflation et des taux d’intérêt.

Vérifiez votre mode de vie

Il est plus facile de contrôler ses dépenses que d’augmenter ses revenus. Vous aurez peut-être à adapter votre mode de vie aux nouvelles réalités économiques, mais en ayant recours à une solution créative pour réduire vos dépenses, vous n’aurez pas à trouver un deuxième emploi pour maintenir votre train de vie. 

Pour commencer, passez en revue vos habitudes de vie. Indiquez toutes les dépenses non essentielles, par exemple : 

  • abonnements 
  • services de diffusion de musique ou de films en continu
  • services de covoiturage
  • forfaits de données mobiles
  • services de jeux en ligne
  • restaurants, mets à emporter et service de livraison
  • cinéma, théâtre, concerts, comptoirs casse-croûte
  • services de nettoyage, entretien de la pelouse et du jardin

Déterminez les choses auxquelles vous pouvez renoncer et celles qui peuvent être mises en veilleuse temporairement et réfléchissez à d’autres options possibles. Par exemple, avez-vous réellement besoin d’acheter ce café latte tous les jours? Vous pourriez plutôt vous procurer une bonne cafetière pour la maison et une tasse de voyage de qualité. Peut-être pourriez-vous aller au restaurant tous les deux mois plutôt que toutes les deux semaines. Peu importe ce que vous décidez, gardez à l’esprit que même si, au départ, il peut sembler difficile de changer ses habitudes, l’argent ainsi épargné en vaudra largement la peine.

Le contenu de cet article est présenté à titre indicatif seulement et ne doit pas être considéré comme des conseils d’ordre juridique, financier ou fiscal donnés à l’égard d’un cas précis. Toute personne ayant pris connaissance des renseignements indiqués ici doit s’assurer qu’ils conviennent à sa situation en demandant l’avis d’un spécialiste. 

Le magazine Solutions

Le magazine Solutions

Gestion de placements Manuvie

Lire la bio