Cinq conseils pour optimiser votre budget pendant la période des Fêtes
Entre les soirées, les réceptions et les cadeaux, le temps des Fêtes peut être la période la plus coûteuse de l’année. Ces conseils et idées vous permettront de passer des Fêtes amusantes et festives sans vous ruiner.
C’est la saison des réunions familiales, des fêtes de bureau et des cadeaux. Bien que joyeuse, cette période de l’année peut aussi s’avérer très coûteuse. Quel que soit l’événement célébré, vous assisterez probablement à des festivités sur votre lieu de travail, des fêtes de voisins et des réceptions entre amis. En fait, les Canadiennes et Canadiens dépensent des centaines de millions de dollars à l’aide de leurs cartes de crédit chaque mois de décembre. Voici quelques conseils pour dépenser intelligemment pendant les Fêtes et éviter d’avoir à payer des factures salées au début de la nouvelle année.
1 Proposez un échange de cadeaux
Si vous avez une famille nombreuse ou un groupe d’amis, les coûts des cadeaux individuels peuvent s’accumuler rapidement. Pensez à choisir des noms pour un échange de cadeaux avec un prix limite (en anglais seulement). C’est un moyen économique d’offrir des présents aux Fêtes. Demandez à chacun de dresser une liste de souhaits au cas où vous seriez à court d’idées. Mieux encore, essayez de faire un échange de babioles cocasses. Chaque personne apporte un cadeau qu’elle a reçu dans le passé, mais qu’elle n’a pas aimé (par exemple, un objet décoratif hideux ou un chandail qui gratte) et s’amuse en échangeant des objets drôles et ridicules. Une autre option consiste à offrir des objets artisanaux ou des biscuits faits maison. Non seulement c’est une solution avantageuse pour votre portefeuille, mais les cadeaux seront d’autant plus significatifs.
2 Offrez un service
Si votre budget est serré, proposer d’aider vos amis ou votre famille est une excellente option pour remplacer un cadeau matériel. Prévoyez aider à pelleter la neige, à garder les enfants, à nettoyer un garage ou à faire toute autre tâche. Le destinataire sera sûrement plus enthousiaste à l’idée de recevoir une aide plutôt qu’un cadeau futile.
3 Organisez un repas-partage
Un grand souper à la maison ou un repas au restaurant peut représenter l’une des plus grosses dépenses de la saison. Demandez à vos amis ou à votre famille s’ils souhaitent organiser un repas-partage. Non seulement c’est moins cher, mais c’est aussi beaucoup moins stressant pour la personne qui reçoit. Les invités peuvent apporter un plat traditionnel, ce qui est aussi une façon amusante de découvrir de nouvelles cuisines et recettes.
4 Recherchez des événements gratuits
En général, il y a beaucoup de concerts, de pièces de théâtre et de prestations pendant les Fêtes. Trouver des productions étudiantes, communautaires et bénévoles est un excellent moyen d’assister à des événements abordables et festifs. Passez une soirée agréable sans dépenser beaucoup d’argent en profitant d’un spectacle avec quelques grignotines.
5 Faites du bénévolat avec des amis
La période des Fêtes est une bonne occasion d’aider votre collectivité. Au lieu d’organiser un repas coûteux ou une soirée chic, invitez quelques amis à faire du bénévolat auprès d’une banque alimentaire ou d’un centre communautaire. Souvent, les organisations recherchent une aide supplémentaire pendant cette saison. C’est une façon agréable de donner au suivant, de rencontrer de nouvelles personnes et d’avoir une incidence sur votre collectivité. De plus, cela pourrait devenir une activité régulière pour vos amis et votre famille.
Gérer les dépenses pendant la période des Fêtes
Passer des Fêtes inoubliables ne doit pas nécessairement être coûteux ou difficile. En suggérant quelques nouvelles options à vos amis, à votre famille et à vos collègues, vous pouvez créer une nouvelle tradition très appréciée et rendre la saison encore plus amusante.
Renseignements importants
Le contenu du présent document est fourni à titre indicatif seulement et est considéré comme exact et fiable à la date de publication, mais il pourrait être modifié. Ce document n’est pas destiné à fournir des conseils d’ordre fiscal ou juridique ni des conseils sur les placements ou la conception d’un régime (sauf indication contraire). Veuillez consulter votre conseiller indépendant pour toute déclaration de placement, fiscale ou juridique faite aux présentes.