Stress, finances et bien-être

Le troisième sondage annuel de Retraite Manuvie sur le stress, les finances et le bien-être révèle que l’économie est la principale préoccupation de nombreux travailleurs canadiens. De plus, sept personnes sur dix déclarent que l’économie nuit non seulement à leur bien-être financier, mais aussi à leur santé mentale.

Quelles sont les causes du stress financier?

Les finances sont une source de stress pour 72 % des travailleurs et, contrairement aux années précédentes, l’économie est leur principale préoccupation. La hausse des taux d’intérêt, l’inflation persistante et la volatilité constante des marchés sont manifestement à l’esprit des travailleurs canadiens.

Un tableau présentant ce qui préoccupe les gens : Inflation/hausse du coût de la vie 61 %, Hausse des taux d’intérêt 46 %, Conjoncture économique 42 %.

Source : Sondage Manuvie sur le stress, les finances et le bien-être 2022.

Les cinq plus grandes inquiétudes financières 

  1. Solde de carte de crédit impayé
  2. Ne pas avoir assez d’épargne en cas d’urgence
  3. Ne pas avoir suffisamment d’épargne-retraite
  4. Remboursement d’un prêt étudiant
  5. La situation financière actuelle

L’instabilité économique a des répercussions sur les finances personnelles, en particulier sur l’épargne à court et à long terme. Voici ce que disent les travailleurs : 

  • Certains ont puisé dans leur épargne pour pouvoir subvenir à leurs besoins quotidiens
  • Épargner est difficile 
  • Leur épargne-retraite prend du retard

Presque tous les travailleurs canadiens ressentent les effets de la hausse des prix des produits de consommation courante et ils modifient leurs habitudes de consommation.  

Seul un travailleur canadien sur cinq qualifie sa situation financière actuelle comme étant très bonne ou excellente, mais ceux qui ont un conseiller financier ou un plan de retraite sont plus susceptibles de décrire leur situation financière de cette manière.

Santé mentale et bien-être au travail

La hausse de l’inflation et des taux d’intérêt s’accompagne d’une augmentation des conséquences du stress financier au travail : 

  • 7 personnes sur 10 déclarent que leur santé mentale a nui à leur capacité à travailler au cours de l’année dernière.
  • 2 travailleurs sur 3 ont dit s’être sentis épuisés au travail. 
  • La sécurité d’emploi pourrait être un autre facteur contribuant au stress au travail : plus de la moitié des travailleurs canadiens ne croient pas en leur sécurité d’emploi. 
    • Les membres des générations Z et Y sont ceux qui croient le moins en leur sécurité d’emploi. 
  • La majorité des travailleurs canadiens s’inquiètent de leurs finances personnelles au travail : 1 sur 3, souvent; 4 sur 5, au moins de temps à autre. 
  • Parmi ceux qui s’inquiètent, une personne sur deux croit qu’elle serait plus productive sans ces inquiétudes. 
    • Les employés de PME sont plus enclins à dire qu’ils seraient plus productifs s’ils ne s’inquiétaient pas de leurs finances au travail.
  • Chaque mois, les travailleurs canadiens consacrent en moyenne 2,4 heures à leurs finances personnelles au travail. 
  • 1 travailleur canadien sur 10 s’est absenté du travail pour cause de stress financier au cours des 6 derniers mois. 

Le coût du stress financier

Le stress financier a un prix, autant pour les employés que pour les employeurs. Les problèmes financiers suivent les employés au travail, et le bien-être financier de ces derniers a des répercussions directes sur l’engagement et la productivité. 

Le coût de l’absentéisme et de la baisse de productivité s’élève à 1 786 dollars par employé, par année1

Les désirs des travailleurs : les trois facteurs favorables au bien-être financier

La bonne nouvelle est que les travailleurs considèrent leur lieu de travail comme une source possible d’aide et se sentent mieux dans leur situation financière quand :

  1. Ils font affaire avec un conseiller financier.
  2. Ils ont accès à des ressources de bien-être financier au travail.
  3. Ils examinent régulièrement leur plan de retraite et y participent.

C’est l’occasion pour les employeurs de jouer un rôle important dans la préparation financière, et les travailleurs canadiens souhaitent recevoir ce soutien. 

Le fait de promouvoir les connaissances financières, d’offrir un régime de retraite complet et de proposer aux employés des conseils financiers fiables peut contribuer à réduire le stress au travail, ce qui a un effet positif sur l’engagement, la productivité et, en bout de compte, sur la santé émotionnelle et financière.

L’accès à des conseils financiers judicieux en milieu de travail est donc essentiel pour aider les travailleurs à être moins stressés et plus productifs. Les conseillers financiers peuvent travailler avec les employés pour mettre en place et respecter un plan financier personnalisé et réaliste, adapté à leurs besoins et à leurs objectifs. 

Ce que les employeurs peuvent faire : cinq moyens d’aider à réduire le stress financier

L’occasion pour les employeurs consiste à aider leurs employés à améliorer leur bien-être financier, car cette démarche peut avoir  des répercussions directes sur l’engagement, la fidélisation et la productivité des employés. 

Voici cinq manières dont vous pouvez les aider :

  1. Vous pouvez jouer un rôle essentiel dans le bien-être de votre personnel. Envisagez offrir et promouvoir des programmes de littératie et de bien-être financiers, des outils et des programmes de santé mentale et de soutien à la planification de la retraite. 
  2. Pensez à mettre en contact vos employés avec un conseiller financier qui leur donnera des conseils financiers personnels; ce conseiller peut aider les employés à se sentir soutenus, informés et confiants dans des domaines qui ne se limitent pas à la retraite.
  3. Si vous voulez aider vos employés à gérer leurs dettes et leur stress financier, vous pouvez leur offrir différents types de soutien, dont des outils de budgétisation en ligne, des conseils et des webinaires. 
  4. Adoptez des options comme les cotisations par retenues salariales dans vos régimes de retraite et d’épargne collectifs pour aider les salariés à épargner.
  5. Offrez des options personnalisées qui peuvent répondre aux divers besoins et défis de vos employés.

Points à retenir

L’inflation et la hausse des taux d’intérêt compliquent la tâche de nombreux travailleurs qui doivent subvenir à leurs besoins courants et épargner pour des objectifs à long terme, comme une retraite agréable.   

Les travailleurs souhaitent obtenir le soutien de leur employeur, de conseillers financiers et de fournisseurs de régimes de retraite pour s’y retrouver dans la conjoncture économique et prendre des décisions éclairées par rapport à leur situation financière.

Si vous êtes un employeur, vous pouvez utiliser les résultats du sondage pour mieux comprendre la façon dont le stress financier peut avoir un effet sur vos employés. Prenez le temps d’évaluer vos stratégies d’engagement des employés et de les bonifier : le soutien peut prendre de nombreuses formes, de la sensibilisation générale à l’accès à des conseils professionnels, en passant par des programmes de bien-être financier. 

Offrir aux employés un accès à des ressources de bien-être financier et à des conseillers financiers dans le cadre de programmes d’entreprise est un moyen éprouvé de les aider à se concentrer sur ce qu’ils peuvent contrôler pour progresser dans la réalisation de leurs objectifs. Non seulement ces programmes profitent aux employés, mais ils peuvent contribuer également à l’engagement, au recrutement et à la fidélisation des employés.

1 Cette illustration hypothétique est utilisée à titre indicatif seulement et fondée sur les données du sondage 2022 de Retraite Manuvie sur le stress, les finances et le bien-être. Ce calcul vise à fournir des renseignements généraux sur le coût annuel que peut représenter le stress financier pour une entreprise. Il est fondé sur une absence de 5,6 heures par année et une perte de productivité de 28,8 heures par année attribuables aux symptômes du stress financier, pour un salaire horaire présumé de 51,92 $. Les circonstances individuelles peuvent varier; l’exemple pourrait ne pas refléter votre situation.

Toutes les données sont tirées du sondage 2022 de Retraite Manuvie sur le stress, les finances et le bien-être. Le sondage de cette année a été mené auprès de 1 551 Canadiens appartenant au panel de recherche d’Angus Reid. Le sondage a été réalisé en anglais et en français du 28 novembre au 8 décembre 2022 et sa durée moyenne était d’environ 17 minutes par personne sondée. Les répondants étaient âgés d’au moins 18 ans, avaient un emploi et cotisaient à un régime de retraite parrainé par l’employeur. La marge maximale d’erreur d’échantillonnage au niveau de confiance de 95 % est de ± 2,3 %.  Le sondage 2022 sur le stress, les finances et le bien-être a été commandé par Manuvie et John Hancock Retirement et réalisé par Edelman DXI. Manuvie n’est pas affiliée à Edelman DXI et les deux déclinent toute responsabilité à l’égard des obligations de l’autre partie. Le contenu de cet article est présenté à titre indicatif seulement et ne doit pas être considéré comme des conseils d’ordre juridique, financier ou fiscal donnés à l’égard d’un cas précis. Toute personne ayant pris connaissance des renseignements formulés ici doit s’assurer qu’ils conviennent à sa situation en demandant l’avis d’un spécialiste.

Brett Marchand

Brett Marchand, 

Vice-président principal et chef, Retraite Canada

Manuvie

Lire la bio