Comment investir à la retraite

Ce n’est pas parce que vous avez arrêté de travailler que votre argent doit dormir. Pendant votre retraite, vous pouvez investir votre épargne-retraite pour couvrir vos frais de subsistance et plus encore. Il existe différentes options et divers placements que vous voudrez examiner. De plus, vous aurez besoin d’un plan.

Établir un budget

Pensez à la retraite dont vous rêvez, au montant dont vous aurez besoin et au mode de vie que vous souhaitez adopter. Établissez un budget de retraite qui comprendra à la fois les éléments essentiels et non essentiels pour les nombreuses années à venir. 

Un budget peut vous aider à affecter l’argent dont vous aurez bientôt besoin dans des placements à faibles risques, tout en vous donnant la possibilité d’investir dans des occasions qui présentent des risques et un rendement plus élevés pour plus tard.

Rester attentif aux risques lorsque vous investissez pendant la retraite

Assurez-vous de disposer d’un revenu stable pendant votre retraite.

Les principes de base de l’investissement restent les mêmes qu’avant votre retraite : 

  • Plus vous vous rapprochez du moment où vous aurez besoin de toucher l’argent, plus les risques engagés devraient être faibles. 
  • Plus le temps dont vous disposez est important, plus vous devriez rechercher des risques et des rendements plus élevés. 

Évaluer le risque d’épuisement de l’actif 

Vous devrez aussi tenir compte du risque d’épuiser votre actif, c’est-à-dire de la possibilité que vous utilisiez prématurément la totalité de vos épargnes. N’hésitez pas à utiliser un calculateur de revenu de retraite pour savoir pendant combien de temps un montant donné affecté à un certain type de régime de revenu de retraite est susceptible de durer.

Comprendre vos options de placement à la retraite

Votre revenu total à la retraite provient de votre épargne-retraite, des régimes d’épargne-retraite individuels et des régimes d’épargne au travail, ainsi que des prestations gouvernementales : le Programme de la sécurité de la vieillesse (PSV), le Régime de pensions du Canada (RPC), le Régime de rentes du Québec (RRQ) et le Supplément de revenu garanti (SRG).  

Au moment de prendre votre retraite, vous devrez peut-être transférer l’argent de vos régimes d’épargne-retraite vers un régime de revenu de retraite, comme un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR), une rente viagère ou une rente certaine ou un fonds de revenu viager (FRV), ou conserver vos liquidités. 

Des régimes comme les FRV, les fonds de revenu de retraite immobilisé (FRRI) et les fonds de revenu viager restreint (FRVR) vous donnent accès à un revenu à vie pendant que votre argent fructifie à l’abri de l’impôt et ils vous offrent diverses options de placement. Vous devez choisir le montant que vous souhaitez retirer, le placement dont vous vous servirez et la fréquence des versements.

Les différents types de régimes de revenu ont des règles, des limites de retrait et des incidences fiscales qui leur sont propres. Ouvrez une session dans votre compte en ligne ou consultez vos derniers relevés pour vous renseigner sur les détails de votre régime. 

Générer un revenu à la retraite grâce à vos placements

À la retraite, vous voudrez non seulement tenir compte du profil de risque et de rendement d’un placement, mais aussi de sa capacité à générer un revenu. Certains types de placements offrent un revenu : 

  • Rentes
  • Actions 
  • Titres à revenu fixe

Rentes

Les rentes sont des contrats, offerts par des compagnies d’assurance, qui conviennent de vous verser un certain montant à un moment convenu sur une période donnée. Comme il existe plusieurs types de rentes, vous devez vous assurer de bien comprendre lequel pourrait vous convenir le mieux. 

Actions 

Même si les actions ont tendance à plus fluctuer en valeur que les autres placements, il peut valoir la peine de prendre le risque d’investir pour recevoir des dividendes périodiques. Les dividendes représentent la partie des bénéfices nets que les entreprises distribuent à leurs actionnaires.

  • Actions ordinaires : Comparativement aux revenus d’intérêts, les revenus de dividendes canadiens profitent d’un traitement fiscal préférentiel. Le crédit d’impôt pour les dividendes ne s’applique pas aux dividendes de sociétés étrangères.
  • Actions privilégiées : Les actions privilégiées versent des dividendes comme les actions ordinaires, mais elles offrent une certaine protection puisque les dividendes sur les actions privilégiées sont versés avant ceux sur les actions ordinaires (mais ils ne sont toujours pas garantis). Les dividendes sur les actions privilégiées canadiennes profitent du même traitement fiscal préférentiel que les dividendes sur les actions ordinaires. Elles sont aussi semblables aux obligations, car elles peuvent avoir une date de fin, être sensibles aux taux d’intérêt ou avoir des catégories et d’autres caractéristiques similaires. 

Titres à revenu fixe

Les titres à revenu fixe sont des placements moins risqués qui génèrent des flux de revenu d’intérêts prévisibles ou garantis.

  • Obligations : Elles sont l’exemple le plus courant des placements à revenu fixe. Lorsque vous achetez une obligation, vous prêtez l’argent au gouvernement ou à l’institution qui la propose. Les obligations atteignent une valeur déterminée à leur échéance (date de fin), ce qui peut représenter un revenu sûr si vous les vendez à l’échéance. Toutefois, jusqu’à cette date, leur prix peut fluctuer en fonction de l’évolution des conditions du marché et des taux d’intérêt. Vous pouvez également échelonner les échéances des obligations pour éviter de devoir les vendre avant leur échéance. Si, par exemple, vous savez que vous n’aurez besoin de certaines sommes que plus tard dans votre retraite, vous pourriez acheter des obligations à 10 ans et à 20 ans, en planifiant de les vendre à l’échéance. 
  • Placements garantis : Vous pouvez investir dans des produits comme les certificats de placement garanti (CPG) pour une période déterminée et accumuler de l’intérêt. En ouvrant un CPG, vous acceptez de fixer un délai et un taux d’intérêt pour le dépôt. Vous pouvez aussi échelonner les échéances afin de profiter de ces montants au moment où vous en aurez besoin.

Tirer le maximum de votre épargne

En période d’incertitude, vous devrez vous assurer de revoir régulièrement votre plan et de rééquilibrer, au besoin, vos placements. Vous voudrez peut-être demander l’aide d’un conseiller financier pour établir un budget, comprendre vos options de placement et régler certains des aspects plus complexes concernant la fiscalité et les placements pour planifier votre revenu à la retraite.

Le contenu du présent article est à titre indicatif seulement et ne doit pas être considéré comme des conseils d’ordre juridique, financier ou fiscal donnés visant un cas précis. Toute personne qui a pris connaissance des renseignements formulés ici devrait s’assurer qu’ils conviennent à sa situation en demandant l’avis d’un spécialiste.