Modifications des règles du FRV au Québec

Si vous détenez des fonds de revenu viager (FRV) provenant d’un régime de retraite réglementé au Québec, vous pourriez être touché par certains changements de règles prenant effet le 1er janvier 2025.

Une femme consulte des comptes d’épargne-retraite en ligne sur son ordinateur portable

Quelles sont les modifications pour les titulaires de comptes au Québec?

À compter du 1er janvier 2025, les titulaires de comptes FRV réglementés par le Québec pourraient être assujettis à de nouvelles règles.

  • Pour les titulaires d’un FRV âgés de 55 ans ou plus, il n’y a aucun plafond relatif aux retraits dépassant le montant minimum. Le maximum ne s’applique plus. 
  • Les titulaires de FRV âgés de 54 à 65 ans n’ont plus la possibilité de demander un revenu temporaire.
  • Si vous avez moins de 55 ans, les montants minimum et maximum que vous pouvez retirer du FRV s’appliquent toujours; toutefois, le plafond a été modifié. Vous pouvez toujours avoir accès à un revenu temporaire sous réserve de quelques ajustements (si votre régime le permet).
  • Si vous êtes non-résident depuis deux ans, vous pouvez encore retirer des fonds du compte de retraite immobilisé (CRI), mais cette option ne s’applique plus au FRV.
  • Les titulaires de FRV âgés de 65 ans ou plus ne sont plus autorisés à effectuer des retraits en vertu de la disposition de déblocage d’un solde minime.
  • Vous ne pouvez plus transférer de fonds d’un FRV à un régime enregistré d’épargne-retraite, à un fonds enregistré de revenu de retraite ou à un compte non immobilisé dans le cadre d’un régime volontaire d’épargne-retraite (RVER).

Quelle sera l’incidence sur les participants proches de la retraite?

Avoir la possibilité de retirer n’importe quel montant de votre FRV à la retraite peut modifier votre planification financière de la retraite. Par exemple, certaines personnes choisissent d’attendre quelques années avant de toucher leurs prestations du Régime de rentes du Québec et de la Sécurité de la vieillesse, plutôt que de les recevoir à 65 ans, pour bénéficier du montant maximal. Votre FRV constitue donc un outil précieux pour vous aider à gérer vos revenus de retraite.

Que devriez-vous faire au sujet de votre FRV maintenant?

Pour l’instant, vous n’avez pas de mesures immédiates à prendre; il vous suffit d’être attentif à ces changements au moment de planifier votre retraite. Gardez à l’esprit que l’établissement d’un budget de retraite devrait être un processus continu, même lorsque vous cessez de travailler. Ce n’est pas parce qu’il est possible de retirer plus d’argent de votre FRV qu’il faut vider le compte le plus rapidement possible. Votre vie à la retraite peut durer très longtemps et être aussi imprévisible que vos années de travail. Chaque situation est unique. C’est pourquoi il est important de bien considérer vos sources de revenus à la retraite et d’élaborer un plan complet qui correspond au mieux à votre situation. Consultez régulièrement votre conseiller au sujet de vos finances pour mieux déterminer comment vous pourrez mener le mode de vie que vous souhaitez à la retraite. 

Le contenu de cet article est présenté à titre indicatif seulement et ne doit pas être considéré comme des conseils d’ordre juridique, financier ou fiscal donnés à l’égard d’un cas précis. Toute personne ayant pris connaissance des renseignements indiqués ici doit s’assurer qu’ils conviennent à sa situation en demandant l’avis d’un spécialiste.