Devriez-vous offrir un régime de Retraite collectif?

Les entreprises canadiennes ont besoin d’un avantage concurrentiel pour fidéliser leurs employés, recruter de nouveaux talents et prouver leur dévouement envers la longévité de leurs activités. Le fait de proposer un régime de retraite collectif serait-il la solution?

Que désirent les employés? Dans un environnement d’affaires en constante évolution, il peut être difficile de le savoir. Alors qu’il y a une dizaine d’années à peine, les demandes de télétravail complet étaient rares, mais c’est maintenant une demande populaire. Les offres telles que les régimes de retraite sont plus courantes, mais sont-elles encore nécessaires? À l’heure actuelle, la plupart des employeurs canadiens offrent ce type d’avantage. Étonnamment, les travailleurs le placent en tête de leur liste de souhaits, avant l’assurance dentaire, les congés sabbatiques et même le travail à distance.

Il est essentiel de comprendre les exigences des travailleurs d’aujourd’hui, étant donné que la rétention et le recrutement du personnel sont récemment devenus des préoccupations majeures pour les employeurs. Il est compréhensible que les organisations qui n’ont pas de programme en place hésitent à adopter un système nouveau et apparemment complexe. Pourtant, un régime peut être un outil précieux et inestimable pour s’assurer d’obtenir la meilleure équipe possible. En fait, 60 % des travailleurs seraient peu enclins à accepter un emploi d’une entreprise n’offrant pas de régime de retraite.

Aide recherchée : trouver la meilleure équipe

Attirer les meilleurs talents est toujours un défi, surtout lorsque les conditions économiques évoluent et modifient ce que les nouvelles générations d’employés préfèrent dans un lieu de travail. Pourtant, de récentes données indiquent qu’un programme de retraite parrainé par l’entreprise est une demande persistante. Un peu plus de la moitié des travailleurs de moins de 35 ans choisiraient un emploi offrant de meilleurs avantages de retraite plutôt qu’un salaire plus élevée. En fait, ces avantages de retraite, y compris la contrepartie sur le régime enregistré d’épargne-retraite (REER), sont essentiels pour les jeunes professionnels qui font déjà face à un coût de la vie élevé. Offrir un régime de retraite collectif complet dès le départ peut démontrer la compréhension d’une entreprise du marché de travail ainsi qu’un engagement envers la sécurité financière à long terme de ses employés.

Un régime collectif va généralement au-delà des avantages de retraite et inclut des services financiers et de bien-être général. Ces services tendent à bénéficier autant aux employés en poste qu’aux employeurs. Plus des trois quarts des personnes bénéficiant d’un programme de bien-être financier dans le cadre de leur régime de retraite collectif déclarent avoir réduit leur stress, et plus de la moitié d’entre elles se disent plus productives.

Ce n’est un secret pour personne que les Canadiens sont préoccupés par les questions financières, notamment par la hausse du prix des produits d’épicerie, des taux hypothécaires, etc. Ces préoccupations s’invitent également au travail, avec quatre employés sur cinq s’inquiétant de leurs finances personnelles pendant les heures de travail, et la moitié d’entre eux affirmant qu’ils seraient plus productifs s’ils étaient moins stressés.

Avantages fiscaux des régimes de retraite collectifs

L’une des principales raisons pour lesquelles les entreprises hésitent à proposer un régime de retraite collectif est le coût. Bien qu’il soit compréhensible de s’inquiéter de toute nouvelle dépense, les programmes pour les employés offrent la possibilité de bénéficier de plusieurs avantages fiscaux.

  • Cotisations de l’employeur : En cotisant au REER ou au régime de pension agréé (RPA) de vos employés, cette contrepartie est généralement déductible d’impôt, tout comme les cotisations des employés le sont.
  • Avantages fiscaux : Selon la solution choisie, vous pouvez déduire les frais administratifs à titre de dépenses professionnelles.

Simplifier vos responsabilités administratives et fiduciaires

Offrir des avantages de retraite aux employés s’accompagne d’un certain nombre de tâches administratives et d’obligations qui peuvent sembler intimidantes. Cependant, de nombreux fournisseurs proposent une assistance pour ces tâches, car ils comprennent que les entreprises peuvent manquer de connaissances, de temps ou de personnel pour s’occuper de gérer un régime.

  • Formation et éducation fiduciaire : Les fournisseurs sont plongés quotidiennement dans le secteur de la retraite, ce qui leur confère une expertise dont un accès facile de tirer parti grâce à des webinaires, des ressources en ligne, des formations et d’autres opportunités. 
  • La diligence raisonnable en matière de placements : En général, les entreprises demandent de l’aide pour sélectionner les fonds et en évaluer le rendement, le risque et d’autres facteurs.
  • Gouvernance des régimes et assistance à la conformité : Les programmes d’épargne-retraite collectifs peuvent fournir des outils et des ressources pour aider les promoteurs de régime à établir et à maintenir des structures de gouvernance efficaces. Il peut s’agir de soutien pour documenter des décisions, tenir à jour les dossiers et garantir la conformité aux exigences réglementaires.
  • Services de soutien fiduciaire : Vous pourriez avoir accès à des spécialistes juridiques et de conformité ayant une excellente compréhension des exigences du promoteur, notamment en matière de documentation et de publications réglementaires.
  • Transparence des frais et des coûts : Comme nous l’avons déjà mentionné, les coûts du régime sont une considération majeure pour les entreprises. Votre fournisseur peut vous aider à déterminer les coûts initiaux, ainsi que les économies potentielles et les avantages fiscaux.
  • Mise en place : Le lancement d’un régime est une période charnière. Les fournisseurs peuvent apporter un soutien précieux dans la création d’un plan pour une mise en œuvre réussie.

L’offre d’un régime de retraite collectif est-elle avantageuse pour votre entreprise?

Le lancement d’un nouveau régime de retraite collectif est une décision importante et de nombreux facteurs doivent être pris en compte. Bien que la majorité des entreprises canadiennes offrent au moins quelques avantages de retraite, il y en a encore beaucoup qui ne le font pas. Même si les attentes des employés changent, la demande pour ce type d’avantages demeure forte. D’ailleurs, un régime de retraite collectif peut être un outil utile pour le recrutement et la rétention. En outre, des avantages fiscaux et des crédits potentiels peuvent inciter les entreprises à réaliser plus facilement cet investissement. Bien entendu, les entreprises très occupées peuvent craindre d’assumer des tâches administratives supplémentaires et de se conformer à la réglementation financière, mais les fournisseurs peuvent souvent aider avec ces tâches et alléger le charge. Le lancement d'un programme d’épargne-retraite collectif peut être un grand changement, mais il peut également apporter de grandes récompenses.

Le contenu de cet article est présenté à titre indicatif seulement et ne doit pas être considéré comme des conseils d’ordre juridique, financier ou fiscal donnés à l’égard d’un cas précis. Toute personne ayant pris connaissance des renseignements formulés ici doit s’assurer qu’ils conviennent à sa situation en demandant l’avis d’un spécialiste.