Placements dans le secteur agricole
Créer de la valeur grâce à la gestion durable des actifs agricoles
Depuis longtemps, les investissements dans le secteur de l’agriculture génèrent d’excellents résultats financiers. La faible corrélation entre les rendements des terres agricoles et ceux des autres catégories d’actif signifie que les terres agricoles peuvent offrir les avantages de la diversification au sein des portefeuilles d’investisseurs. Les placements dans des terres agricoles peuvent aussi offrir une protection modérée contre l’inflation.
À titre de solution naturelle, les terres agricoles peuvent entraîner des répercussions favorables sur les plans social et environnemental en séquestrant le carbone, en préservant la biodiversité et en contribuant au dynamisme économique rural. À mesure que la population mondiale augmente, nous nous attendons à ce que la demande de nourriture et de fibres croisse. Les investisseurs peuvent tirer profit de cette tendance tout en profitant de possibilités de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d’atténuer les changements climatiques.
Des possibilités d’influer sur les enjeux climatiques
Indicateurs du marché des terres agricoles
Ancré dans durabilité
Notre engagement à l’égard de l’investissement durable et responsable constitue l’un des principes directeurs fondamentaux intégrés à notre stratégie et notre exploitation depuis le début de nos activités.
Envergure mondiale
L’historique de nos activités démontre que notre envergure peut nous permettre de disposer d’un accès amélioré aux acquisitions, de gagner en productivité, de réaliser des économies de coûts et de profiter d’occasions d’amélioration des revenus.
Gestion immobilière intégrée
L’intégration de la gestion immobilière à nos activités réduit les coûts et fait en sorte que notre engagement à l’égard du développement durable soit respecté de la stratégie à l’exécution.
Accent sur le rendement
Notre programme de placements agricoles offre un rendement concurrentiel depuis sa création.
Recherche exclusive
Nos capacités de recherche enrichissent notre univers de placements, sous-tendent notre stratégie de placement et encadrent nos décisions de gestion de portefeuille.
1 Source : IPE Research au 2023-02-05. Le classement est fondé sur l’actif géré total en capital naturel, qui comprend l’actif géré en foresterie, en agriculture et en terrains forestiers ou en terres agricoles. Les cabinets ont été priés de fournir l’actif géré, et les dates varient du 2021-12-31 au 2022-12-31.
Ajouter de la valeur grâce à l’investissement dans l’agriculture durable
Découvrez comment nous aidons à répondre à la demande mondiale croissante d’aliments nutritifs tout en améliorant l’efficacité et la rentabilité grâce à des pratiques agricoles durables.
Regardez la vidéo maintenantAméliorations durables apportées à l’exploitation au fil du temps
Pratiques agricoles régénératrices
Investir dans la chaîne d’approvisionnement agricole
Nous nous sommes engagés
Nous menons nos activités d’une manière qui tient compte de la nécessité de préserver et d’améliorer la qualité de notre environnement et des collectivités locales.
Nous sommes crédibles
En travaillant en collaboration avec nos pairs du secteur et des organismes sans but lucratif, nous avons élaboré une norme de développement durable pour l’ensemble du secteur en ce qui a trait à l’agriculture, Leading Harvest. À ce jour, toutes nos terres agricoles aux États-Unis sont certifiées conformes à la norme de gestion des terres agricoles de Leading Harvest.3
Nous sommes responsables
Nous gérons les placements agricoles de manière à respecter les grandes priorités de notre programme d’investissement durable et responsable, en gérant de façon durable les ressources qui nous ont été confiées et en favorisant l’atténuation des changements climatiques pour l’ensemble de nos terres agricoles.
3 Données au 31 décembre 2023. Certification par Leading Harvest en fonction d’une évaluation annuelle de la conformité à la Farmland Management Standard. Les données présentées sont les plus récentes. Veuillez consulter le site https://www.leadingharvest.org/about (en anglais).
Cliquez ici pour lire notre dernier rapport annuel sur l’investissement durable et responsable, qui présente notre rendement selon des paramètres harmonisés avec chacune de nos cinq grandes priorités en matière d’investissement durable et responsable, ainsi que d’autres normes externes, comme celles du Global Impact Investing Network (GIIN), les objectifs de développement durable (ODD) et les objectifs de systèmes de certification externes.
Rapport annuel sur l’investissement durable et responsable
Notre dernier rapport annuel sur l’investissement durable et responsable présente notre rendement selon des paramètres harmonisés avec chacune de nos cinq grandes priorités en matière d’investissement durable et responsable, ainsi que d’autres normes externes, comme celles du Global Impact Investing Network (GIIN), les objectifs de développement durable (ODD) et les objectifs de systèmes de certification externes.
Lire le rapportCertifications et adhésions
Renseignements importants
Tous les logos sont des marques déposées à l’usage des sociétés qui en sont les titulaires respectifs.
4 Norme de gestion des terres agricoles de Leading Harvest. 5 Global Impact Investing Network. 6 Massachusetts Institute of Technology (MIT). 7 PRI. 8 World Business Council for Sustainable Development (WBCSD).
Notre portefeuille diversifié
Notre portefeuille mondial de placements agricoles diversifiés de grande qualité comprend des cultures annuelles et permanentes, ainsi que des terres agricoles et des activités de transformation intégrées. Nous offrons aux investisseurs la possibilité d’investir dans des portefeuilles diversifiés selon le type de culture, la région et le style de gestion, ainsi que dans des portefeuilles qui ciblent une région ou un segment de marché en particulier.
Actifs de terres agricoles
Cultures annuelles (en rangs)
Replantées chaque année, ces cultures sont généralement offertes à des prix comparables partout dans le monde. Il peut s’agir de produits de base comme le maïs, le soja, le coton, le blé ou le riz, ou de cultures spéciales comme les légumes.
Cultures pérennes
Cultures-créneau de valeur élevée qui poussent sur un arbre ou une vigne, dont les prix varient selon l’emplacement – et pour lesquelles les pratiques de gestion exemplaires peuvent accroître la valeur.
Elles peuvent inclure des noix, des canneberges, des pommes, des agrumes et des bleuets.
Actifs agricoles « Farmland Plus »
Activités de transformation intégrées
Ces activités comprennent l’intégration de la chaîne de valeur axée sur la transformation, le stockage, l’emballage et la commercialisation de divers produits agricoles.
Ces actifs peuvent inclure des activités de culture permanente verticalement intégrées ou de production en serres.
Oliver S. Williams IV, CFA
Chef mondial, Placements dans le secteur agricole
M. Williams est responsable de l’orientation et de la croissance du programme de placements institutionnels dans des terres agricoles de Hancock Agricultural Investment Group (HAIG). Il est membre de l’équipe de la haute direction et du comité de direction de Hancock Natural Resource Group (HNRG) et siège au comité de direction. M. Williams dirige également l’équipe de direction et siège au comité d’investissement de HAIG, et il préside les conseils relatifs aux instruments de placement de HAIG en Australie. Auparavant, M. Williams faisait partie de l’équipe de la haute direction de HAIG et se chargeait de la gestion d’actifs du groupe. Avant de se joindre à la société en 1997, il a travaillé cinq ans à la First Pioneer Farm Credit. Il y était responsable de l’évaluation des terres et des exploitations agricoles en vue du consentement de prêts. Il détient le titre d’analyste financier agréé et il est membre de la American Society of Farm Managers and Rural Appraisers, de l’Association for Investment Management and Research et de la Boston Security Analysts Society.
- Formation : Baccalauréat en économie agricole, Université Cornell
- Entrée en service : 1997
- Début de carrière : 1997
Lire la suite
Daniel Baker
Directeur général, Ressources mondiales en eau, Agriculture et terrains forestiers
Responsable de la direction de l’équipe de l’eau mondiale au sein des activités agricoles et forestières de la société, M. Baker travaille étroitement avec les fonctions de gestion immobilière et de gestion des placements pour élaborer et mettre en œuvre la stratégie relative aux placements, aux politiques et aux opérations dans le secteur de l’eau. Auparavant, M. Baker était directeur à Aither, une société australienne d’experts-conseils, où il dirigeait le secteur des services-conseils axés sur l’eau en milieu rural et sur les marchés de l’eau.
- Études : Baccalauréat avec mention très bien en études interdisciplinaires – Politique environnementale et relations internationales, Université nationale australienne
- Entrée en service : 2019
- Début de carrière : 2013
Lire la suite
David Baughman, AFM
Directeur général, Acquisitions et cessions, Les Amériques, Agriculture
M. Baughman dirige les programmes d’acquisition et de cession de terres agricoles de la société en Amérique du Nord et du Sud. À ce poste, il dirige une équipe qui se consacre à la recherche d’occasions d’acquisition et de cession de placements agricoles, de la gestion du processus de contrôle préalable et de dépôt fiduciaire, ainsi que de la création d’occasions d’alliances stratégiques. Auparavant, il occupait le poste de directeur général, Acquisition et cessions de terres agricoles aux États-Unis et précédemment, était vice-président principal à Hancock Farmland Services, où il supervisait la gestion des propriétés de cultures en rangs louées par la société aux États-Unis, en plus de soutenir les acquisitions et les ventes à l’est des Rocheuses. Il supervisait également l’aménagement et l’exploitation agricole directe de 2 270 acres de terres destinées à la production de canneberges au Wisconsin. Avant d’entrer au service de Farmland Management Services, il a travaillé en tant que gestionnaire agricole pour JHUSA. Plus tôt dans sa carrière, il a assuré la promotion de produits phytosanitaires auprès de distributeurs, revendeurs et agriculteurs pour le compte d’une société désormais connue sous le nom d’Aventis Crop Science. M. Baughman est un courtier gestionnaire autorisé dans l’État de l’Illinois et il possède le titre de directeur agricole agréé (AMF) de l’American Society of Farm Managers and Rural Appraisers.
- Études : Baccalauréat en agronomie, Université d’État de l’Ohio
- Entrée en service : 1988
- Début de carrière : 1981
Lire la suite
Matthew Griffin, CFA®, CPA®
Directeur général, gestionnaire de portefeuille principal et chef de la gestion des comptes clients, Agriculture
M. Griffin dirige l’équipe Gestion du portefeuille, Agriculture. M. Griffin est responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre des stratégies de placement des clients dans l’agriculture, de l’évaluation des occasions d’acquisition et de cession, de l’évaluation du rendement du portefeuille, de l’élaboration et de la mise en œuvre de stratégies de financement des acquisitions et de la gestion de tous les aspects des relations avec la clientèle. Avant d’entrer au service de la société en 2016, il a travaillé pour Park Street Capital à titre de vice-président principal et contrôleur pour ses partenariats de placement axés sur les ressources naturelles. Les responsabilités de M. Griffin à Park Street comprenaient l’analyse des placements, l’évaluation, le contrôle préalable des opérations et des placements, les prévisions et analyses financières, ainsi que la gestion des activités et des rapports liés aux partenariats. Avant cela, il occupait un poste au sein des services d’assurance de la gestion d’actifs alternatifs à PricewaterhouseCooper. Il détient le titre d’analyste financier agréé (CFA®) et de comptable professionnel agréé (CPA) et est membre de la CFA Society Boston.
- Études : Baccalauréat en comptabilité, Université du Massachusetts
- Entrée en service : 2016
- Début de carrière : 2002
Lire la suite
Julie Koeninger, CFA®
Directrice générale, gestionnaire de portefeuille principale, Agriculture
Julie agit à titre de gestionnaire de portefeuille principale, Agriculture et dirige l’expansion des affaires liée à la stratégie agricole mondiale de Gestion de placements Manuvie. Elle possède plus de 30 ans d’expérience en investissement dans le secteur de l’agriculture, notamment dans la gestion de portefeuille, le développement de produits, la gestion des relations et la prestation de conseils. Avant de se joindre à Gestion de placements Manuvie en 2018, Julie a occupé le poste de conseillère en stratégies de produits pour le bois d’œuvre et l’agriculture à Grantham Mayo Van Otterloo & Co. LLC, où elle dirigeait la création du premier fonds agricole de GMO Renewable Resources et la collecte de fonds associée. Elle a ensuite accepté un poste de directrice de l’agriculture à Conservation Resource Partners. Auparavant, elle était conseillère indépendante en placements dans le secteur agricole. Plus tôt dans sa carrière, Julie a joué un rôle déterminant dans le développement du Hancock Agricultural Investment Group, où elle a été gestionnaire de portefeuille pour la plateforme agricole pendant plusieurs années. Au sein de Hancock, elle a également dirigé la toute première titrisation de prêts hypothécaires agricoles américains par l’intermédiaire de Farmer Mac. Julie détient le titre d’analyste financière agréée (CFA®) et est membre de la CFA Society Boston.
- Formation : B.A., Dartmouth College; M.B.A., Tuck School of Business, Dartmouth College
- Entrée en service : 2018
- Début de carrière : 1985
Lire la suite
Brent McGowan
Directeur général et chef mondial, Exploitation, Agriculture
M. McGowan assure la direction stratégique des plateformes d’exploitation agricole de la société partout dans le monde afin d’atteindre des objectifs en matière de santé, de sécurité, d’environnement et de risque, tout en répondant aux besoins des clients et en maintenant la rentabilité interne. Pour ce faire, il collabore avec une équipe de professionnels en filiales en propriété exclusive et en instruments de placement appartenant aux clients. Avant d’entrer au service de la société, il était vice-président de l’exploitation au sein de la division de l’agriculture à Wilbur-Ellis, où il dirigeait les activités de la société aux États-Unis, gérant le réseau de vente au détail et les fonctions liées à la logistique de distribution, aux applications, à la fabrication et à l’approvisionnement. Il était chargé de la sécurité, de la conformité, de l’optimisation des coûts, de l’excellence opérationnelle, de l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement et de l’atténuation des risques.
- Formation : Baccalauréat ès sciences en économie agricole, Université de Californie, à Davis
- Entrée en service : 2021
- Début de carrière : 1996
Lire la suite
Hugues Rinfret, CFA, FRM
Directeur général et chef adjoint des placements, Agriculture, Gestion de placements Manuvie
M. Rinfret est responsable de l’élaboration et de l’exécution des stratégies de placement et des initiatives de croissance dans le secteur agricole, en étroite collaboration avec le chef mondial, Agriculture. Il s’occupe également du recensement et de l’atténuation des risques liés au processus, aux produits et aux placements des clients dans le secteur agricole de Gestion de placements Manuvie. Il est membre du comité de placements dans les ressources naturelles. Il supervise la constitution et la gestion de portefeuille, et s’assure que les processus et les politiques de placement sont à jour dans l’ensemble de la plateforme. Il joue également un rôle de premier plan dans la gouvernance des entités de placement et dans la mise en place d’un cadre de gestion des risques approprié pour nos clients. En outre, il dirige les équipes de Recherche économique, Gestion de portefeuille et de service à la clientèle, ainsi que l’équipe de Ressources mondiales en eau.
Auparavant, en tant que chef mondial des Évaluations, M. Rinfret était responsable de l’équipe des évaluations, des modèles financiers, des régimes de placement et des analyses pour les clients du secteur agricole de la Société aux États-Unis, au Canada, en Australie et au Chili. Avant d’entrer au service de la Société en 2017, il a été directeur de la recherche à MetLife Agricultural Investments et analyste sectoriel principal à la SunTrust Bank, où il a mis en place une plateforme d’analyse des risques de marché pour les portefeuilles de produits alimentaires et agroalimentaires. M. Rinfret détient les titres d’analyste financier agréé (CFA) et de Financial Risk Manager (FRM). Il a également grandi sur une ferme laitière produisant des cultures commerciales près de Montréal, au Canada.
- Études : Diplôme d’études avancées en gestion agricole, baccalauréat en agronomie, maîtrise en économie agricole, Université McGill
- Entrée en service : 2017
- Début de carrière : 1993
Lire la suite
Andrew Strahley
Directeur général et chef, Placements dans le secteur agricole, Australasie
M. Strahley dirige la stratégie, la gestion et la croissance continues de la plateforme de terres agricoles de la société en Australasie. Il possède une grande expérience du secteur agricole de l’Australie et d’autres pays. Avant de se joindre à l’entreprise, il a occupé des postes de direction chez ConAgra et Mitsubishi. M. Strahley est directeur général à Hancock Farm Company et à Hancock Natural Resource Group Australasia, le gestionnaire immobilier des actifs australiens de Gestion de placements Manuvie, depuis sa création. Il est membre du comité de placement dans des terres agricoles et préside les conseils relatifs aux instruments de placement de la Société en Australie. M. Strahley est également membre de l’Australian Institute of Agricultural Science and Technology.
- Études : baccalauréat en sciences appliquées de l’agriculture, Université Charles Stuart à Wagga
- Entrée en service : 2000
- Début de carrière : 1987
Lire la suite
Véhicules
Notre stratégie agricole investit dans les actifs agricoles de base et de base Plus à l’échelle mondiale au moyen de fonds en gestion commune à capital fixe ou à capital variable au profit d’investisseurs institutionnels. Nous offrons également des comptes gérés individuellement adaptés aux besoins des investisseurs.
Comptes individuels
Les comptes individuels peuvent offrir aux investisseurs un plus grand contrôle sur les stratégies utilisées pour atteindre leurs objectifs et respecter leurs contraintes. Les comptes individuels permettent de personnaliser les portefeuilles en fonction des niveaux de tolérance au risque, des objectifs de rendement, de la diversification et des besoins en matière de flux de trésorerie de chaque investisseur, mais ils nécessitent une contribution en capital beaucoup plus importante.
Fonds en gestion commune
Un fonds en gestion commune — à capital fixe ou variable — peut offrir aux investisseurs un accès à un portefeuille largement diversifié sans qu’ils aient à investir autant de capital que s’ils faisaient un investissement direct, mais la structure de gestion commune offre moins de contrôle individuel aux investisseurs qu’un compte distinct. Un portefeuille à capital variable permet aux investisseurs d’investir dans un actif existant.
Points de vue connexes
22 mai 2024
Agriculture régénératrice : définition, mise en œuvre et incidence
6 mars 2024
Repousser la frontière efficiente grâce aux investissements dans le capital naturel
17 janvier 2024
Investir dans le pouvoir de la nature
17 août 2023
Valoriser les terres agricoles grâce à des améliorations durables
Nous joindre
Julie Koeninger, CFA
Directrice générale, gestionnaire de portefeuille principale, Agriculture
Gestion de placements Manuvie
1 617 747-1559
3930752