Pourquoi l’agriculture aujourd’hui?
Les données fondamentales qui soutiennent les terres agricoles en tant que catégorie d’actif demeurent solides. Aujourd’hui, les nouvelles avancées améliorent de façon durable le rendement des terres agricoles, tout en créant des sources de revenus supplémentaires.
Messages clés
- Depuis des décennies, les terres agricoles ont fait preuve d’une résilience historique durant de nombreux cycles économiques et perturbations des marchés. La demande de produits agricoles devrait augmenter avec la croissance de la population et des revenus.
- Les progrès technologiques continus et les pratiques de gestion agricole durable permettent d’accroître l’efficacité, de réduire les intrants et les coûts et de réduire le gaspillage.
- Alors que le marché émergent des solutions climatiques naturelles continue de se développer et que les avantages potentiels de la biodiversité et des terres de séquestration du carbone deviennent apparents, nous nous attendons à ce qu’ils deviennent une partie mesurable et croissante de la valeur des terres agricoles.
Les solides données fondamentales qui soutiennent les terres agricoles et les avantages potentiels des placements dans la catégorie d’actifs agricoles ont été mises à l’épreuve dans le contexte économique mondial difficile des dernières années. Les placements agricoles répondent aux besoins humains de base, notamment les aliments, le fourrage et les fibres, et ils ont démontré leur résilience face aux perturbations économiques pendant cette période, leurs avantages de diversification et leur capacité d’offrir une protection contre l’inflation.
Les placements dans l’agriculture durable ont toujours offert des rendements attrayants, une volatilité relativement faible et des avantages de diversification à titre de stratégie pour les marchés privés au sein d’un portefeuille institutionnel, étant donné les corrélations historiques faibles à négatives des rendements des terres agricoles et les rendements des actifs cotés en bourse, comme les actions et les titres à revenu fixe. Ces caractéristiques de placement ont suscité un intérêt accru auprès des investisseurs institutionnels à la recherche de placements en actifs réels en tant que catégorie d’actif alternative, et elles devraient continuer à jouer en faveur des placements en agriculture dans les décennies à venir. À notre avis, la demande et l’intérêt croissants pour les placements axés sur la nature et les solutions climatiques naturelles sont un facteur évolutif favorable pour l’agriculture : les investisseurs sont de plus en plus conscients de la longue tradition de gestion durable des terres agricoles détenues par des institutions et de leur potentiel de séquestration du carbone.
Quels sont donc les facteurs qui soutiennent actuellement la catégorie d’actif?
Les placements agricoles font preuve de résilience en période d’incertitude économique
Les terres et les produits agricoles font partie intégrante de la satisfaction des besoins humains de base en matière d’aliments, de fourrage et de fibres. Dans le secteur agricole mondial actuel, les principales régions productrices ont tout à gagner de la croissance de la population mondiale, de l’augmentation des revenus et du changement des régimes alimentaires dans les pays en développement, qui augmentent considérablement la demande de produits de base agricoles et de produits agricoles de plus grande valeur. Ces données fondamentales sous-jacentes du marché ont soutenu la résilience historique des rendements des terres agricoles au cours de divers cycles et périodes de perturbations économiques.
Les prix des cultures aux États-Unis demeurent élevés
Prix des cultures de base (par boisseau)
Source : USDA Agricultural Statistics Service, mai 2023.
Dans le contexte économique difficile et incertain d’aujourd’hui, la stabilité des flux de trésorerie, la demande vigoureuse et les capacités potentielles de la catégorie d’actif à offrir une protection contre l’inflation ont été mises à l’épreuve. Bien que deux années ne soient pas à elles seules indicatrices d’une tendance, les fortes hausses des prix des cultures de base en rang et les rendements positifs indexés sur l’inflation enregistrés par la catégorie d’actifs en 2021 et en 2022 sont une autre preuve de la stabilité des rendements des terres agricoles et de leur potentiel de protection contre l’inflation dans un contexte économique incertain et inflationniste.
Les terres agricoles ont généré des rendements stables et positifs dans le récent contexte d’inflation élevée
Rendements totaux annuels nominaux pour certaines catégories d’actif en 2021 et en 2022 (%)
Source : NCREIF, Macrobond, décembre 2022. Les rendements des terres agricoles, des terrains forestiers et de l’immobilier commercial se réfèrent au rendement total des indices NCREIF pour les catégories d’actif respectives. Les actions de sociétés à grande capitalisation sont représentées par l’indice S&P 500. Les actions internationales sont représentées par les indices MSCI EAEO de sociétés à moyenne et à grande capitalisation. Les obligations d’État et de sociétés sont représentées par l’indice Ibbotson Associates IA SBBI US LT Corp TR USD. Il n’est pas possible d’investir directement dans un indice.
Historiquement, les terres agricoles sont considérées comme une couverture adéquate contre l’inflation, malgré leur corrélation globale marginale au cours des trois dernières décennies. Toutefois, si l’on distingue les périodes économiques, le potentiel de couverture contre l’inflation des placements dans les terres agricoles devient plus évident, les rendements s’améliorant en périodes inflationnistes (corrélation positive de 1991 à 1999, de 2000 à 2008 et de 2016 à 2022) et restant positifs en période d’inflation limitée (corrélation négative de 2009 à 2015). Outre leur potentiel de couverture contre l’inflation, les terres agricoles peuvent contribuer à améliorer le rendement global d’un portefeuille d’actifs mixtes au moyen de la diversification, en raison de leur faible corrélation avec les actifs financiers traditionnels.
Les rendements des terres agricoles affichent une corrélation positive avec l’inflation dans la plupart des périodes historiques
Corrélation entre l’indice NCREIF Farmland Property et l’IPC par période
Source : Indice NCREIF Farmland Property au mois de mai 2023. IPC désigne l’indice des prix à la consommation.
Alors que les banques centrales entreprennent la tâche exceptionnellement difficile de tempérer l’inflation historiquement élevée sans pousser les économies vers la récession, le contexte économique présente à la fois des défis et des occasions pour le secteur agricole. Les occasions de croissance découlant de solides données fondamentales sous-jacentes de la demande, d’une chaîne d’approvisionnement mondiale diversifiée, d’une capacité potentielle de couverture contre l’inflation et d’un endettement limité devraient permettre au secteur de surmonter les difficultés à court terme. Malgré certains problèmes à court terme liés à l’offre, notamment la hausse du coût des intrants, les conditions météorologiques et climatiques défavorables, ainsi que les tensions géopolitiques qui perturbent les chaînes d’approvisionnement mondiales, la tendance à long terme de la croissance de la population mondiale et de l’augmentation des revenus devrait entraîner une demande continue de produits agricoles dans un contexte d’offre limitée de terres arables. Ces facteurs devraient contribuer à maintenir un équilibre global entre l’offre et la demande sur le marché et à soutenir et prolonger le rendement historique relativement stable de la catégorie d’actif, ce qui lui permettra de demeurer une option potentiellement attrayante pour les investisseurs dans le contexte actuel peu propice à la prise de risques.
Au-delà des données fondamentales : l’innovation aide les agriculteurs à relever les défis actuels de manière durable
Pour répondre à la demande croissante de produits agricoles, le secteur s’appuie sur l’innovation pour améliorer l’efficacité de l’utilisation des intrants rares afin de réduire l’empreinte carbone du secteur et de réduire le gaspillage.
Les rendements de la production de maïs augmentent fortement avec l’application de l’agriculture de précision entre 1997 et 2010
Rendement du maïs (boisseaux/acre/année) et taux d’adoption de l’agriculture de précision
Source : Agricultural Resource Management Survey (ARMS) farm financial and crop production practices, 30 août 2021. L’adoption de l’agriculture de précision comprend l’utilisation des contrôleurs de rendement, de cartes de rendement, de systèmes de guidage, ainsi que l’épandage d’engrais, de semences et de pesticides au moyen des technologies à débit variable. Les valeurs des années manquantes ont été remplacées par extrapolation des moyennes entre les points de données de l’enquête ARMS. Le rendement moyen représente la valeur moyenne des trois dernières années. Les données du USDA s’arrêtent à 2010 pour le maïs.
La croissance relativement constante du rendement des cultures au cours des vingt dernières années témoigne de cette innovation continue et s’explique en partie par l’utilisation de techniques génétiques améliorées et la mise au point de variétés tolérant la sécheresse, ainsi que par la mise en œuvre accrue de l’agriculture de précision. À l’avenir, l’adoption croissante des techniques d’agriculture de précision et le perfectionnement de ces techniques grâce à de nouvelles avancées technologiques permettront d’améliorer l’efficacité et la durabilité de la production agricole. Les progrès de la génétique ont le potentiel d’accroître la résilience des agriculteurs du point de vue de leur santé financière et de contribuer à la résolution des problèmes d’insécurité alimentaire régionale. De leur côté, les technologies agricoles de précision visent à améliorer le profil environnemental de l’agriculture grâce à une utilisation plus efficiente et plus rentable des ressources.
Placements agricoles, solutions climatiques naturelles et développement durable
En tant qu’actifs réels, les placements agricoles offrent des avantages de diversification, une protection contre l’inflation et des rendements historiques stables. Mais il y a une prise de conscience de plus en plus importante de son potentiel à faire partie de la solution à certains des défis mondiaux les plus urgents grâce à ses solutions climatiques naturelles et peu coûteuses. Les terres agricoles peuvent agir comme un puits de carbone important : les sols renferment environ 75 % du carbone stocké sur terre, soit plus de trois fois la quantité contenue dans les plantes et les animaux. Une gestion proactive pourrait donc donner lieu à une séquestration supplémentaire du carbone. Avec l’évolution des pratiques en matière de mesures et le fait que de plus en plus d’investisseurs et de sociétés commencent à accorder explicitement de la valeur à la séquestration du carbone, la séquestration du carbone dans le sol peut devenir un attribut précieux pour les investissements agricoles et générer un rendement positif.
Les structures des marchés se transforment pour faciliter la création, la comptabilisation, la vérification, la commercialisation, la vente et le transfert de crédits carbone agricoles. Grâce à la mise en place de marchés efficaces pour les crédits carbone liés aux terres agricoles, les entreprises à la recherche de solutions climatiques naturelles auront directement accès aux mesures d’atténuation propres à l’agriculture. Favoriser l’accès à cette nouvelle catégorie de capital fondée sur les solutions climatiques pour les terres agricoles pourrait inciter les agriculteurs à accélérer leur transition vers des activités favorables au climat et des pratiques agricoles régénératrices, créant ainsi de nouvelles sources de revenus.
L’ampleur limitée des programmes actuels liés au carbone met en lumière la possibilité d’une croissance importante. Les terres et les exploitations agricoles qui mettent en œuvre des pratiques de gestion du changement afin de séquestrer le carbone et réduire les émissions de gaz à effet de serre peuvent créer un nouveau créneau de demande pour les terres agricoles et générer de la valeur ajoutée, tout en contribuant à la lutte mondiale contre le changement
Les marchés des crédits carbone créent de nouvelles sources de revenus
La chaîne de valeur des crédits carbone dans le secteur agricole
À titre indicatif seulement.
L’importance croissante du développement durable et de l’élaboration de stratégies de placement axées sur la nature devrait raviver l’intérêt pour les placements dans les terres agricoles. La perte de nature est toujours considérée par les dirigeants d’entreprise comme l’un des principaux risques pour l’économie mondiale, et on reconnaît de plus en plus la double crise de la perte de la nature et des changements climatiques. Là encore, les placements agricoles durables sont à l’avant-garde des solutions viables offertes : les pratiques durables dans le secteur agricole ont la capacité de restaurer les carences en nutriments, réduire la vulnérabilité aux parasites et aux maladies, tout en augmentant la capacité du sol à retenir l’eau. Les pratiques agricoles durables présentent également des avantages sociaux, car elles peuvent fournir des possibilités d’emploi en milieu rural, des espaces verts récréatifs et des ressources en eau potable.
Occasion de tirer parti de données fondamentales solides, de subvenir aux besoins humains de base et d’investir de façon durable
L’agriculture demeure une excellente occasion de placement d’actifs réels. Lorsque les placements sont diversifiés selon les types de produits, les régions et les méthodes de gestion, et qu’ils sont inclus dans un portefeuille de placements plus important, les placements agricoles ont démontré leur capacité à offrir des rendements attrayants qui n’ont généralement pas de liens avec les rendements d’autres actifs financiers. En plus de ses rendements solides et fiables et de ses attributs positifs pour les investisseurs institutionnels, l’agriculture est particulièrement bien placée pour répondre aux besoins de plus en plus importants en aliments, en fourrage et en fibres d’une population croissante dont le revenu augmente, tout en aidant à relever certains de nos défis sociaux et environnementaux les plus importants.
Renseignements importants
Les placements comportent des risques, y compris le risque de perte du capital. Les marchés des capitaux sont volatils et peuvent considérablement fluctuer sous l’effet d’événements liés aux sociétés, aux secteurs et à l’économie, à la politique, à la réglementation et aux marchés. Ces risques sont amplifiés dans le cas des placements sur les marchés émergents. Le risque de change est le risque que la fluctuation des taux de change ait un effet négatif sur la valeur des placements détenus dans un portefeuille.
Les renseignements fournis ne tiennent pas compte de la convenance des placements, des objectifs de placement, de la situation financière, ni des besoins particuliers d’une personne donnée. Nous vous invitons à évaluer la convenance de tout type de placement à la lumière de votre situation personnelle et à consulter un spécialiste, au besoin.
Le présent document est réservé à l’usage exclusif des personnes qui ont le droit de le recevoir aux termes des lois et des règlements applicables des territoires de compétence. Les opinions exprimées sont celles de l’auteur ou des auteurs et elles peuvent changer sans préavis. Nos équipes de placement peuvent avoir des opinions différentes et, par conséquent, prendre des décisions de placement différentes. Ces opinions ne reflètent pas forcément celles de Gestion de placements Manuvie ni de ses sociétés affiliées. Bien que les renseignements et analyses figurant dans ce document aient été compilés ou formulés à l’aide de sources jugées fiables, Gestion de placements Manuvie ne donne aucune garantie quant à leur précision, à leur exactitude, à leur utilité ou à leur exhaustivité et n’accepte aucune responsabilité pour toute perte découlant de l’utilisation de ces renseignements ou analyses. Ce document peut comprendre des prévisions ou d’autres énoncés de nature prospective portant sur des événements futurs, des objectifs, des stratégies de gestion ou d’autres prévisions et n’est à jour qu’à la date indiquée. Les renseignements fournis dans ce document, y compris les énoncés concernant les tendances des marchés des capitaux, sont fondés sur la conjoncture, qui évolue au fil du temps. Ces renseignements peuvent changer à la suite d’événements ultérieurs touchant les marchés ou pour d’autres motifs. Gestion de placements Manuvie n’est nullement tenue de mettre à jour ces renseignements.
Ni Gestion de placements Manuvie, ni ses sociétés affiliées, ni leurs administrateurs, dirigeants et employés n’assument de responsabilité pour quelque perte ou dommage direct ou indirect, ou quelque autre conséquence que pourrait subir quiconque agit sur la foi des renseignements contenus au présent document. Tous les aperçus et commentaires sont de nature générale et ponctuelle. Quoiqu’utiles, ces aperçus ne remplacent pas les conseils d’un spécialiste en fiscalité, en placement ou en droit. Il est recommandé aux clients de consulter un spécialiste qui évaluera leur situation personnelle. Ni Manuvie, ni Gestion de placements Manuvie, ni leurs sociétés affiliées, ni leurs représentants ne fournissent de conseils dans le domaine de la fiscalité, des placements ou du droit. Le présent document a été produit à titre informatif seulement et ne constitue ni une recommandation, ni un conseil professionnel, ni une offre, ni une invitation à quiconque par Gestion de placements Manuvie ou en son nom, relativement à l’achat ou à la vente d’un titre ou à l’adoption d’une stratégie de placement, non plus qu’il indique une intention d’effectuer une opération dans un fonds ou un compte géré par Gestion de placements Manuvie. Aucune stratégie de placement ni aucune technique de gestion des risques ne peut garantir le rendement ni éliminer les risques. La diversification ou la répartition de l’actif ne sont pas garantes de profits et n’éliminent pas le risque de perte dans quelque marché que ce soit. À moins d’indication contraire, toutes les données proviennent de Gestion de placements Manuvie. Les rendements passés ne garantissent pas les résultats futurs. Gestion de placements Manuvie.
Gestion de placements Manuvie est le secteur mondial de gestion de patrimoine et d’actifs de la Société Financière Manuvie. Nous comptons plus de cent ans d’expérience en gestion financière au service des clients institutionnels et des particuliers ainsi que dans le domaine des régimes de retraite à l’échelle mondiale. Notre approche spécialisée de la gestion financière comprend les stratégies très différenciées de nos équipes expertes en titres à revenu fixe, en actions spécialisées, en solutions multiactifs et en marchés privés et permet l’accès à des gestionnaires d’actifs spécialisés et non affiliés du monde entier grâce à notre modèle multigestionnaire.
Le présent document n’a été soumis à aucun examen de la part d’un organisme de réglementation en matière de valeurs mobilières ou autre, et n’a été déposé auprès d’aucun tel organisme. Il peut être distribué, s’il y a lieu, par les entités de Manuvie énumérées ci-après, dans leurs territoires respectifs. Pour plus de renseignements sur Gestion de placements Manuvie, allez à https://www.manulifeim.com/institutional/ca/fr.
Australie : Manulife Investment Management Timberland and Agriculture (Australasia) Pty Ltd., Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Brésil : Hancock Asset Management Brasil Ltda. Canada : Gestion de placements Manuvie limitée, Distribution Gestion de placements Manuvie inc., Manulife Investment Management (North America) Limited et Marchés privés Gestion de placements Manuvie (Canada) Corp. Chine continentale : Manulife Overseas Investment Fund Management (Shanghai) Limited Company. Espace économique européen : Manulife Investment Management (Ireland) Ltd., qui est habilitée et régie par la Central Bank of Ireland. Hong Kong : Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Indonésie : PT Manulife Aset Manajmen Indonesia. Japon : Manulife Investment Management (Japan) Limited. Malaisie : Manulife Investment Management (M) Berhad 200801033087 (834424-U) Philippines : Manulife Asset Management and Trust Corporation. Singapour : Manulife Investment Management (Singapore) Pte. Ltd. (Company Registration No. 200709952G) Corée du Sud : Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Suisse : Manulife IM (Switzerland) LLC. Taïwan : Manulife Investment Management (Taiwan) Co. Ltd. Royaume-Uni : Manulife Investment Management (Europe) Ltd., qui est habilitée et réglementée par la Financial Conduct Authority États-Unis : John Hancock Investment Management LLC, Manulife Investment Management (US) LLC, Manulife Investment Management Private Markets (US) LLC et Manulife Investment Management Timberland and Agriculture Inc. Vietnam : Manulife Investment Fund Management (Vietnam) Company Limited.
Manuvie, Gestion de placements Manuvie, le M stylisé et Gestion de placements Manuvie & M stylisé sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisées par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence.