Les actifs réels sont d’authentiques solutions : investir durablement pour un monde meilleur
Les placements dans les actifs réels sont prisés pour les avantages de la diversification qu’ils offrent, pour leur protection contre l’inflation et leur rendement stable. Ils recèlent également un potentiel, celui de constituer une composante de la solution aux défis mondiaux les plus pressants qui se présentent à nous.
« Notre monde se trouve face à trois défis mondiaux urgents : l’urgence climatique, la perte des milieux naturels et la montée des inégalités. Chacun de ces défis, à lui seul, peut mettre en péril la sécurité de la sphère d’évolution de l’humanité et de la planète, de même que le droit d’exercer une activité commerciale. »
« Time to transform », World Business Council for Sustainable Development, 25 mars 2021.
Depuis longtemps, les actifs réels sont reconnus pour leurs vertus en matière de placement. Plus récemment, nous avons vu croître l’intérêt les concernant pour une tout autre raison, à savoir relever les défis mondiaux liés aux aspects environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Une rare lueur d’espoir émergeant de l’épidémie de COVID-19 harassante pourrait être la sensibilisation accrue à l’interdépendance de ces défis.
Pendant de nombreuses années, nous pensions que les actifs réels constituaient une partie de la solution à ces problèmes. Notre expérience à la fois dans leur placement et leur exploitation nous a permis de tirer des enseignements édifiants pour comprendre les réflexions ESG sur des horizons de long terme. Des actifs réels comme les terres agricoles, les terrains forestiers exploitables et l’immobilier contribuent par nature à répondre aux besoins existentiels de l’humanité que sont l’alimentation, les produits de base et se mettre à l’abri. Les infrastructures servent pour leur part à assurer des services essentiels comme l’approvisionnement en eau, en énergie, ainsi que les transports. Selon nous, ces catégories d’actif peuvent jouer un rôle décisif dans le traitement de ces questions majeures, à savoir les changements climatiques, la perte de milieux naturels et la montée des inégalités.
Actifs réels et changements climatiques
Les risques liés au climat constituent une menace systémique pour la stabilité sociale, environnementale et financière. Les investisseurs faisant de la durabilité leur priorité sont à la pointe des efforts mondiaux en vue de tracer de nouvelles trajectoires d’actions communes. À Gestion de placements Manuvie, nous évaluons par conséquent l’important risque de transition; le risque physique et les occasions que présentent les changements climatiques là où nous investissons, en fonction du niveau d’exposition à chaque secteur d’activité, industrie et zone géographique. Nos propres objectifs climatiques comprennent la réduction de l’empreinte carbone des activités, pour lesquelles nous avons déjà atteint la carboneutralité grâce à l’élimination du carbone des terrains forestiers et agricoles importants que nous détenons et exploitons.
Le placement dans les terrains forestiers et agricoles durables peut procurer des solutions économiques et climatiques naturelles, capables de constituer une première ligne de défense afin de protéger et de favoriser la biodiversité. Ces solutions représentent 37 % des possibilités de réduire les émissions de CO2 nécessaire pour limiter le réchauffement mondial à 2 ˚C maximum, et sont disponibles dès à présent. Les pratiques de mesure du carbone continuent d’évoluer et de plus en plus d’investisseurs et d’entreprises commencent à valoriser explicitement leur séquestration de carbone et autres services écosystémiques. En considérant cela, nous pensons que le captage et le stockage du carbone deviendront une caractéristique plus précieuse à la fois des terrains forestiers et agricoles. C’est pourquoi nous étendons notre plate-forme de terrains forestiers en vue d’inclure des stratégies qui feront passer la séquestration de carbone devant la production de bois au rang des priorités.
Les énergies renouvelables, pierre angulaire de la transition de notre société vers une énergie plus propre, sont une caractéristique clé des possibilités offertes par les actifs d’infrastructures en vue de réduire les effets des changements climatiques. De même, les progrès technologiques, comme ceux dans l’agriculture de précision qui améliorent l’efficacité de l’utilisation d’intrants rares, réduisent les émissions et limitent les déchets, sont essentiels pour réduire l’empreinte carbone du secteur primaire. En parallèle, nos actifs réels sont essentiels à la réduction de l’empreinte carbone de l’environnement bâti. Selon nous, les investisseurs seront de plus en plus à l’affût d’améliorations de l’efficacité des bâtiments, de transferts de carburant et de technologies renouvelables qui appuient les objectifs de réduction des émissions de carbone. Pour les propriétaires, les avantages de profiter d’immeubles sains comprennent notamment le fait d’attirer des locataires de qualité. Un des avantages majeurs de notre point de vue est la capacité à attirer des locataires en demande d’espace durable et disposés à payer des loyers plus élevés pour cela.
Nous proposons toute une palette de placements durables à nos clients, et nos vastes ressources naturelles nous placent dans une position unique dans notre secteur pour hâter le recours à des solutions naturelles dans la lutte contre les changements climatiques.
Actifs réels et perte de milieux naturels
La protection d’écosystèmes sains a d’immenses retombées pour la vitalité des collectivités et des économies. Les chefs d’entreprise désignent systématiquement la perte des milieux naturels parmi les principaux risques pour l’économie à l’échelle mondiale. La double crise de la perte de milieux naturels et des changements climatiques est de plus en plus reconnue. Nous prévoyons que les politiques traiteront de plus en plus ces deux questions de manière simultanée. L’agriculture durable et le placement dans les terrains forestiers exploitables sont une fois de plus à la pointe de l’offre de solutions. Gérer les plantations forestières pour la production de produits du bois réduit le besoin de coupes dans des forêts plus sensibles. Les pratiques durables dans le secteur agricole ont la capacité de restaurer les carences en nutriments, réduire la vulnérabilité aux ravageurs et aux maladies, tout en augmentant la capacité du sol à retenir l’eau.
Le milieu des placements comprend l’ampleur du problème de la perte de milieux naturels, mais les connaissances sur la façon de gérer les risques et les occasions associés à la biodiversité restent insuffisantes. Les investisseurs doivent comprendre les interdépendances, risques et impacts naturels, et pour ce faire, il leur faut des informations étayées et fiables, ainsi que des mesures normalisées et comparables. Le University of Cambridge Institute for Sustainability Leadership a développé un cadre de détermination des risques financiers liés à la nature. Ce dernier catégorise le type de risque (matériel, de transition, ou passif comptable), ce qui le provoque, son incidence sur les entreprises et les risques financiers qui y sont liés. Le grand avantage de ces cadres est leur capacité à établir le lien entre les univers naturel et financier du point de vue du risque, et de fournir une base pour déterminer les expositions aux risques financiers.
Actifs réels et montée des inégalités
La pandémie a mis en lumière, et parfois exacerbé, des difficultés existantes, comme l’inégalité des revenus et la discrimination. Nous pensons que la réduction des inégalités socio-économiques sera la prochaine étape pour les investisseurs concentrés sur les facteurs ESG. Les inégalités sociales constituent un risque systémique pour les sociétés et les économies dans leur ensemble. Le Groupe de travail sur l’information financière relative aux changements climatiques développe désormais un cadre de gestion des risques systémique et explicite afin de réduire les inégalités créées par le secteur privé, en fournissant des indicateurs de mesure et de gestion de leur incidence sur les inégalités.
Dans bien des cas, les actifs réels constituent des solutions aux problèmes socio-économiques tels que les changements climatiques et la sécurité alimentaire dans le monde, et leur impact sera supérieur à celui des actifs moins bien équipés pour relever ces défis. Nous développons des indicateurs pour mesurer et comparer nos progrès dans la réponse à ces défis. Les infrastructures procurent des services essentiels et l’immobilier peut fournir un engagement communautaire et des bâtiments sains et sûrs. Les terres agricoles et les terrains forestiers peuvent fournir des produits de base pour répondre aux besoins humains fondamentaux (p. ex., un abri, de la nourriture), ainsi que des possibilités d’emploi en milieu rural, des espaces récréatifs et des ressources en eau potable.
Accroître l’intérêt pour les actifs réels durables
Parmi les facteurs suscitant l’intérêt pour les actifs réels figure la demande des investisseurs en vue de répondre aux objectifs de carboneutralité, une plus grande transparence des entreprises et la responsabilisation des parties prenantes. Les propriétaires et les gestionnaires d’actifs ont désormais intégré à leurs pratiques courantes la prise en compte des effets des changements climatiques, de la perte de biodiversité et d’inégalité socio-économique en tant que composantes fondamentales d’une gestion efficace des risques. De plus, les organismes de réglementation du monde entier appliquant des directives de durabilité plus sévères, les placements en actifs réels se sont imposés comme une trajectoire viable vers une société neutre en carbone, favorisant la nature et équitable. Que ce soit l’investissement dans des bâtiments sains, l’énergie renouvelable, l’agriculture durable ou encore les forêts, véritables poumons de la planète, ces actifs constituent une voie stratégique en direction de la transition vers une société bas carbone.
Engagements du secteur privé en faveur de la carboneutralité
Notre gestion des actifs réels
Notre approche en matière d’investissement durable repose sur trois piliers : l’intégration, la gérance et la collaboration. Lorsque nous investissons dans des actifs immobiliers, forestiers et agricoles et les exploitons, nous travaillons directement à aller plus loin en matière d’investissement durable et de gérance, afin d’augmenter la valeur de ces actifs et d’avoir une incidence positive sur l’ensemble de nos parties prenantes. Dans le cadre de nos placements dans les infrastructures et l’immobilier, nous mettons l’accent sur l’établissement de solides relations avec les sociétés, promoteurs et nos coinvestisseurs, ce qui permet une approche significative en matière de développement durable et peut renforcer notre influence sur les actifs et les sociétés clés de nos portefeuilles.
Les investisseurs posent des questions de plus en plus détaillées sur nos mesures d’atténuation et d’adaptation aux changements climatiques. Comment intégrons-nous nos principes dans nos opérations sur le terrain? Comment mesurons-nous notre succès à l’aide de normes crédibles et internationalement reconnues? Comment nous engageons-nous avec d’autres entreprises pour améliorer leurs pratiques de durabilité? En vue de répondre à ces questions, nous nous appuyons sur nos partenariats entre les communautés scientifiques et universitaires, ainsi que sur nos équipes de placement et d’exploitation et nos partenaires sur le terrain, au niveau de l’investissement. Ces efforts de coopération sont essentiels pour mettre en œuvre, enregistrer et mesurer nos progrès continus. Nous avons collaboré avec le Groupe de travail sur l’information financière relative à la nature afin d’élaborer un cadre de publication d’informations des risques et occasions liés à la nature. Nous apportons également notre soutien et une contribution à de nombreuses initiatives collaboratives axées sur le climat. Par ailleurs, nous sommes signataires des Principes pour l’investissement responsable.
Les investisseurs institutionnels misent depuis longtemps sur des actifs réels diversifiés pour rendre les portefeuilles plus résilients. Aujourd’hui, un nombre croissant d’entre eux les considèrent comme un moyen de les aider à atteindre l’objectif de carboneutralité tout en tirant potentiellement parti de la mise de leur capital au service d’initiatives à même de livrer des contributions importantes à la société mondialisée. Nous pensons que les avantages potentiels offerts par les placements en actifs réels durables ne feront que gagner en valeur à l’avenir, non seulement pour les investisseurs, mais aussi pour la société en général.
Renseignements importants
Une crise généralisée dans le secteur de la santé, comme une pandémie mondiale, pourrait entraîner une forte volatilité des marchés, la suspension et la fermeture des opérations de change, et affecter le rendement des fonds. Par exemple, le nouveau coronavirus (COVID-19) a considérablement perturbé les activités commerciales à l’échelle mondiale. Les répercussions d’une crise sanitaire ainsi que d’autres épidémies et pandémies qui pourraient survenir à l’avenir pourraient avoir des répercussions sur l’économie mondiale qui ne sont pas nécessairement prévisibles à l’heure actuelle. Une crise sanitaire peut exacerber d’autres risques politiques, sociaux et économiques préexistants. Cela pourrait nuire au rendement du portefeuille, ce qui entraînerait des pertes sur votre placement.
Les placements comportent des risques, y compris le risque de perte du capital. Les marchés des capitaux sont volatils et peuvent considérablement fluctuer sous l’influence d’événements liés aux sociétés, aux secteurs, à la politique, à la réglementation, au marché ou à l’économie. Ces risques sont amplifiés dans le cas des placements effectués dans les marchés émergents. Le risque de change s’entend du risque que la fluctuation des taux de change ait un effet négatif sur la valeur des placements détenus dans un portefeuille.
Les renseignements fournis ne tiennent pas compte de la convenance des placements, des objectifs de placement, de la situation financière ni des besoins particuliers d’une personne donnée. Nous vous invitons à évaluer la convenance de tout type de placement à la lumière de votre situation personnelle et à consulter un spécialiste, au besoin.
Le présent document est destiné à l’usage exclusif des destinataires dans les territoires qui sont autorisés à le recevoir en vertu des lois en vigueur. Les opinions exprimées dans le présent document sont celles de l’auteur ou des auteurs. Elles peuvent être modifiées sans préavis. Nos équipes de placement peuvent avoir des opinions différentes et par conséquent prendre des décisions de placement différentes. Ces opinions ne reflètent pas nécessairement celles de Gestion de placements Manuvie ou de ses sociétés affiliées. Bien que les renseignements et analyses présentés dans le présent document aient été compilés ou formulés à l’aide de sources jugées fiables, Gestion de placements Manuvie ne donne aucune garantie quant à leur précision, à leur exactitude, à leur utilité ou à leur exhaustivité, et n’accepte aucune responsabilité pour toute perte découlant de l’utilisation des renseignements ou des analyses présentés. Le présent document peut comprendre des prévisions ou d’autres énoncés de nature prospective portant sur des événements futurs, des objectifs, des stratégies de gestion ou d’autres prévisions, et n’est à jour qu’à la date indiquée. Les renseignements fournis dans le présent document, y compris les énoncés concernant les tendances des marchés des capitaux, sont fondés sur la conjoncture des marchés, qui changera au fil du temps. Ces renseignements peuvent changer par suite d’événements ultérieurs touchant les marchés ou pour d’autres motifs. Gestion de placements Manuvie n’est nullement tenue de mettre à jour ces renseignements.
Ni Gestion de placements Manuvie, ni ses sociétés affiliées, ni leurs administrateurs, dirigeants et employés n’assument de responsabilité pour quelque perte ou dommage direct ou indirect, ou quelque autre conséquence que pourrait subir quiconque agit sur la foi des renseignements du présent document. Tous les aperçus et commentaires sont de nature générale et ponctuelle. Quoiqu’utiles, ces aperçus ne remplacent pas les conseils d’un spécialiste en fiscalité, en placement ou en droit. Il est recommandé aux clients de consulter un spécialiste qui évaluera leur situation personnelle. Ni Manuvie, ni Gestion de placements Manuvie, ni leurs sociétés affiliées, ni leurs représentants ne fournissent de conseils dans le domaine de la fiscalité, des placements ou du droit. Le présent document a été préparé à titre informatif seulement et ne constitue ni une recommandation, ni un conseil professionnel, ni une offre, ni une invitation à quiconque, de la part de Gestion de placements Manuvie, relativement à l’achat ou à la vente d’un titre ou à l’adoption d’une stratégie de placement, non plus qu’il indique une intention d’effectuer une opération dans un fonds ou un compte géré par Gestion de placements Manuvie. Aucune stratégie de placement ni aucune technique de gestion des risques ne peuvent garantir le rendement ni éliminer les risques. La diversification ou la répartition de l’actif ne sont pas garantes de profits et n’éliminent pas le risque de perte. À moins d’indication contraire, toutes les données proviennent de Gestion de placements Manuvie. Les rendements passés ne garantissent pas les résultats futurs.
À propos de Gestion de placements Manuvie
Gestion de placements Manuvie est le secteur mondial de gestion de patrimoine et d’actifs de la Société Financière Manuvie. Nous comptons plus d’un siècle d’expérience en gestion financière au service des clients institutionnels et des particuliers et dans le domaine des régimes de retraite, à l’échelle mondiale. Notre approche spécialisée de la gestion de fonds comprend les stratégies très différenciées de nos équipes expertes en titres à revenu fixe, actions spécialisées, solutions multiactifs et marchés privés, ainsi que l’accès à des gestionnaires d’actifs spécialisés et non affiliés du monde entier grâce à notre modèle multigestionnaire.
Le présent document n’a été soumis à aucun examen de la part d’un organisme de réglementation des valeurs mobilières ou autre et il n’a été déposé auprès d’aucun organisme de réglementation.
Il peut être distribué par les entités de Manuvie ci-après, dans leurs territoires respectifs. Des renseignements supplémentaires sur Gestion de placements Manuvie sont accessibles sur le site manulifeim.com/institutional
Australie : Manulife Investment Management Timberland and Agriculture (Australasia) Pty Ltd, Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Canada : Gestion de placements Manuvie limitée, Distribution Gestion de placements Manuvie inc., Manulife Investment Management (North America) Limited et Marchés privés Gestion de placements Manuvie (Canada) Corp. Chine : Manulife Overseas Investment Fund Management (Shanghai) Limited Company. Espace économique européen : Manulife Investment Management (Ireland) Ltd. est régie et réglementée par l’organisme Central Bank of Ireland. Hong Kong : Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Indonésie : PT Manulife Aset Manajemen Indonesia. Japon : Manulife Investment Management (Japan) Limited. Malaisie : Manulife Investment Management (M) Berhad, numéro d’inscription : 200801033087 (834424-U). Philippines : Manulife Investment Management and Trust Corporation. Singapour : Manulife Investment Management (Singapore) Pte. Ltd. (société inscrite sous le numéro 200709952G). Corée du Sud : Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Suisse : Manulife IM (Switzerland) LLC. Taïwan : Manulife Investment Management (Taiwan) Co. Ltd. Royaume-Unis : Manulife Investment Management (Europe) Limited, qui est régie et réglementée par l’organisme Financial Conduct Authority. États-Unis : John Hancock Investment Management LLC, Manulife Investment Management (US) LLC, Manulife Investment Management Private Markets (US) LLC et Gestion de placements Manuvie Agriculture et terrains forestiers Inc. Vietnam : Manulife Investment Fund Management (Vietnam) Company Limited.
Manuvie, Gestion de placements Manuvie, le M stylisé, et Gestion de placements Manuvie & M stylisé sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisées par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence.
2674683