Stratégies pour bâtir des portefeuilles plus résilients
Les sociétés et les gouvernements ayant des obligations en matière de retraite font face à une triple menace cette année. Tout d’abord, malgré la reprise spectaculaire du marché depuis la fin de mars, les valeurs des marchés restent en baisse par rapport à leurs sommets. Deuxièmement, la pandémie a réduit les revenus fiscaux et commerciaux, compromettant la capacité des institutions à atteindre leurs objectifs de financement des régimes de retraite. Enfin, les mesures prises à la suite de la crise économique ont pratiquement fait en sorte que le taux de rendement des actifs sans risque sera nul dans un avenir prévisible. Plus que jamais, les investisseurs ont besoin de nouvelles façons de penser pour bâtir des portefeuilles plus résilients.
Entre l’arbre et l’écorce
Pour de nombreuses institutions, 2020 a rappelé de mauvais souvenirs de la crise financière de 2008. Les actifs risqués ont été balayés par une vague de liquidation généralisée avec une corrélation élevée qui a encore une fois miné les principes de la diversification traditionnelle. Au Canada, le rendement médian de l’actif au premier trimestre a été de -6,6 %, les taux des obligations canadiennes de référence à 10 ans ont chuté de 91 points de base et les taux des obligations à long terme, de 38 points de base, entraînant une hausse du passif des régimes de retraite de 6,3 %. Le ratio de financement médian des régimes de retraite canadiens est passé de 102,5 % au début de l’année à moins de 90 %¹. Au Japon, la plus importante caisse de retraite au monde s’est dépréciée de 11 %, son plus grand recul depuis 2008. Aux États-Unis, où les régimes de retraite détiennent 75 % de leur actif dans des actions à bêta élevé et des placements non traditionnels, de nombreux régimes sont en voie de terminer leur premier exercice avec une perte depuis 2009². L’intérêt pour les actifs risqués a été stimulé au fil des ans par une baisse des taux obligataires qui a duré des décennies et par la nécessité de corriger les ratios de financement malmenés par la grande récession.
L’une des questions les plus pressantes pour les régimes de retraite est maintenant de savoir comment répondre aux exigences de financement prévues compte tenu de la baisse anticipée des revenus fiscaux ou des revenus d’entreprise. Les sources traditionnelles de revenus – qu’il s’agisse des ventes, de l’impôt sur le revenu ou des revenus d’entreprise – sont en forte baisse et continueront probablement de s’éroder jusqu’à ce que le taux de chômage actuel s’améliore. Les promoteurs de régime doivent revoir leurs projections de flux de trésorerie et passer en revue leurs stratégies de gestion des risques.
Certains régimes semblaient coincés entre l’arbre et l’écorce, mais certains d’entre eux ont réagi à la crise en continuant d’accroître le risque tout au long de la récente reprise ou en faisant appel au financement par emprunt. Récemment, nous avons constaté qu’une importante fiducie de retraite a ajouté jusqu’à 80 milliards de dollars de levier financier dans l’espoir que ses gains de placement dépasseront les coûts d’emprunt³.
L’un des défis fondamentaux de cette approche est que les rendements projetés sont plus faibles dans de nombreux segments du marché. L’intervention sans précédent des banques centrales à l’échelle mondiale a ramené les taux directeurs à zéro ou à un niveau inférieur dans un avenir prévisible, tandis que l’assouplissement quantitatif a contribué à faire baisser les taux obligataires. Même les obligations à rendement élevé qui ont fait l’objet d’une liquidation en février ou en mars affichent encore une fois un rendement inférieur à 5 %, de sorte que les investisseurs ne sont pas bien rémunérés pour le risque⁴ .
L’une des questions les plus pressantes pour les régimes de retraite est maintenant de savoir comment répondre aux exigences de financement prévues compte tenu de la baisse anticipée des revenus fiscaux ou des revenus d’entreprise.
Stratégies pour bâtir des portefeuilles résilients
Bien que ces défis soient réels, le choix qui s’offre aux investisseurs aujourd’hui ne se limite pas à opter pour le risque ou l’absence de risque. À Gestion de placements Manuvie, nous aidons les clients à bâtir des portefeuilles plus résilients depuis des décennies, en mettant à profit un large éventail de compétences et une équipe de plus de 475 investisseurs partout dans le monde⁵. Voici certaines des solutions dont nous discutons avec les clients aujourd’hui :
- Actifs privés – Les placements privés couvrent diverses catégories d’actifs, mais ils partagent tous une caractéristique commune : ils ne sont pas cotés en bourse. En conséquence, les actifs privés peuvent permettre d’obtenir une prime d’illiquidité par rapport aux actions et ils ont une volatilité quotidienne plus faible. Des recherches ont révélé que les terres agricoles ont été la valeur refuge par excellence durant des périodes troubles qui ont marqué les marchés au cours des 30 dernières années⁶. Les gestionnaires de placements affiliés à des compagnies d’assurance ont parfois un avantage à cet égard puisqu’ils peuvent souvent proposer aux clients les mêmes stratégies de placement privé que l’assureur utilise pour placer ses propres fonds destinés à financer ses obligations financières.
- Intégration des facteurs ESG – L’ intégration des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) repose essentiellement sur la résilience et sur la capacité des portefeuilles de placements à répondre aux besoins des clients à long terme. Selon une étude menée par Morningstar, les stratégies durables ont largement surclassé les indices boursiers généraux au premier trimestre de 2020; 70 % des fonds d’action se situaient dans la moitié supérieure des fonds concurrents⁷. Tout comme le fait d’éviter le secteur traditionnel de l’énergie a été un avantage évident au début de l’année, il est raisonnable de s’attendre à ce que les perturbations liées à une pandémie fassent désormais l’objet de recherches sur les facteurs ESG. À l’heure actuelle, 6 institutions sur 10 s’attendent à ce que les gestionnaires intègrent davantage les facteurs ESG dans leurs processus de placement⁸.
- IGP – Les taux obligataires faibles ou négatifs persistants ont contraint les promoteurs de régime à prendre des mesures de plus en plus créatives pour maintenir des taux de rendement suffisamment élevés – un défi auquel les assureurs sont confrontés depuis des années. Les solutions d’investissement guidé par le passif (IGP) axées sur les fonds en gestion commune peuvent permettre une approche sur mesure pour la gestion des actifs à revenu fixe par rapport aux passifs liés aux régimes de retraite, tout en tirant parti de la gestion dynamique de la trajectoire d’ajustement progressif pour mieux encadrer les décisions de répartition de l’actif. Le repli du marché de cette année est un autre exemple de la façon dont les stratégies IGP peuvent renforcer la résilience des portefeuilles. Les gestionnaires d’actifs partenaires devraient avoir à leur disposition des compétences en gestion des risques, une expertise actuarielle approfondie et un large éventail de solutions personnalisées de réduction des risques et d’amélioration du rendement.
- OSCP – Les défis auxquels sont confrontés les investisseurs institutionnels cette année ont placé la question de la gestion des placements au cœur des préoccupations. Alors que de plus en plus d’organisations mettent davantage l’accent sur leurs compétences de base, nombre d’entre elles commencent à s’interroger sur la pertinence, en ce qui concerne le rapport coût-efficacité, de conserver à l’interne d’importants services de placements. Ainsi, de nombreuses entreprises font appel à des experts externes pour surmonter la turbulence des marchés à l’heure actuelle. Les fournisseurs du programme Offre de service de Chef des placements (OSCP) peuvent fournir des services fiduciaires complets qui combinent des conseils, la gestion de portefeuille et l’administration de régime, et ce, par l’intermédiaire d’un point de contact unique.
Bien qu’aucune solution miracle n’existe pour régler les problèmes auxquels sont confrontés les investisseurs d’aujourd’hui, il existe toutefois des stratégies qui peuvent protéger les portefeuilles des soubresauts du marché, générer un revenu dans un contexte de faibles rendements et fournir de nouvelles sources d’alpha. Le recours à ces stratégies pourrait s’avérer d’autant plus important durant les mois et les années à venir.
Nous sommes là pour vous aider.
Veuillez communiquer avec votre conseiller pour obtenir de l’aide afin de surmonter les présentes difficultés.
Nous sommes également à votre disposition pour discuter de votre portefeuille et élaborer une stratégie de placement avec vous.
1 « Canadian plan funding drops dramatically in Q1 », Pension and Investments, avril 2020. 2 « How the Market Downturn Could Affect Public Pension Funds », Pew Research, avril 2020, Bloomberg, juillet 2020. 3 « CalPERS gambles on risky investment move », CalMatters, juin 2020. 4 Réserve fédérale américaine, juin 2020. 5 Ce nombre comprend les spécialistes en placement de Gestion de placements Manuvie et de Manulife TEDA, au 31 mars 2020. 6 « Safe Haven Review: A Guide to Portfolio Protection In The 2020s », BCA Research, octobre 2019. 7 « Sustainable Funds Weather the First Quarter Better Than Conventional Funds », Morningstar, avril 2020; les fonds de Gestion de placements Manuvie ne sont pas compris dans cette analyse. 8 « Trends in Manager Selection », Greenwich Associates, 2020.
Renseignements importants
Une crise généralisée dans le secteur de la santé, comme une pandémie mondiale, pourrait entraîner une forte volatilité des marchés, la suspension et la fermeture des opérations de change, et affecter le rendement du portefeuille. Le nouveau coronavirus (COVID-19) perturbe ainsi considérablement les activités commerciales à l’échelle mondiale. Les répercussions d’une crise sanitaire, ainsi que d’autres épidémies et pandémies susceptibles de survenir à l’avenir, pourraient avoir des conséquences sur l’économie mondiale qui ne sont pas nécessairement prévisibles à l’heure actuelle. Une crise sanitaire peut exacerber d’autres risques politiques, sociaux et économiques préexistants. Cela pourrait nuire au rendement du portefeuille, ce qui entraînerait des pertes sur votre placement.
Les placements comportent des risques, y compris le risque de perte du capital. Les marchés des capitaux sont volatils et peuvent considérablement fluctuer sous l’influence d’événements liés aux sociétés, aux secteurs, à la politique, à la réglementation, au marché ou à l’économie. Ces risques sont amplifiés dans le cas des placements effectués dans les marchés émergents. Le risque de change s’entend du risque que la fluctuation des taux de change ait un effet négatif sur la valeur des placements détenus dans un portefeuille.
Les renseignements fournis ne tiennent pas compte de la convenance des placements, des objectifs de placement, de la situation financière ni des besoins particuliers d’une personne donnée. Nous vous invitons à évaluer la convenance de tout type de placement à la lumière de votre situation personnelle et à consulter un spécialiste, au besoin.
Le présent document est réservé à l’usage exclusif des personnes ayant le droit de le recevoir aux termes des lois et des règlements applicables des territoires de compétence; il a été produit par Gestion de placements Manuvie et les opinions exprimées sont celles de Gestion de placements Manuvie au moment de la publication, et pourraient changer en fonction de la conjoncture du marché et d’autres conditions. Bien que les renseignements et analyses présentés dans le présent document aient été compilés ou formulés à l’aide de sources jugées fiables, Gestion de placements Manuvie ne donne aucune garantie quant à leur précision, à leur exactitude, à leur utilité ou à leur exhaustivité, et n’accepte aucune responsabilité pour toute perte découlant de l’utilisation des renseignements ou des analyses présentés. Le présent document peut comprendre des prévisions ou d’autres énoncés de nature prospective portant sur des événements futurs, des objectifs, des stratégies de gestion ou d’autres prévisions, et n’est à jour qu’à la date indiquée. Les renseignements fournis dans le présent document, y compris les énoncés concernant les tendances des marchés des capitaux, sont fondés sur la conjoncture, qui évolue au fil du temps. Ces renseignements peuvent changer à la suite d’événements ultérieurs touchant les marchés ou pour d’autres motifs. Gestion de placements Manuvie n’est nullement tenue de mettre à jour ces renseignements.
Ni Gestion de placements Manuvie, ni ses sociétés affiliées, ni leurs administrateurs, dirigeants et employés n’assument de responsabilité pour quelque perte ou dommage direct ou indirect, ou quelque autre conséquence que pourrait subir quiconque agit sur la foi des renseignements du présent document. Tous les aperçus et commentaires sont de nature générale et ponctuelle. Quoiqu’utiles, ces aperçus ne remplacent pas les conseils d’un spécialiste en fiscalité, en placement ou en droit. Il est recommandé aux clients de consulter un spécialiste qui évaluera leur situation personnelle. Ni Manuvie, ni Gestion de placements Manuvie, ni leurs sociétés affiliées, ni leurs représentants ne fournissent de conseils dans le domaine de la fiscalité, des placements ou du droit. Les rendements passés ne garantissent pas les résultats futurs. Le présent document a été préparé à titre informatif seulement et ne constitue ni une recommandation, ni un conseil professionnel, ni une offre, ni une invitation à quiconque, de la part de Gestion de placements Manuvie, relativement à l’achat ou à la vente d’un titre ou à l’adoption d’une stratégie de placement, non plus qu’il indique une intention d’effectuer une opération dans un fonds ou un compte géré par Gestion de placements Manuvie. Aucune stratégie de placement ni aucune technique de gestion des risques ne peuvent garantir le rendement ni éliminer les risques. La diversification ou la répartition de l’actif ne sont pas garantes de profits et n’éliminent pas le risque de perte. À moins d’indication contraire, toutes les données proviennent de Gestion de placements Manuvie.
Gestion de placements Manuvie
Gestion de placements Manuvie est le secteur mondial de gestion de patrimoine et d’actifs de la Société Financière Manuvie. Nous comptons plus de 150 ans d’expérience en gestion financière au service des clients institutionnels et des particuliers ainsi que dans le domaine des régimes de retraite, à l’échelle mondiale. Notre approche spécialisée de la gestion de fonds comprend les stratégies très différenciées de nos équipes expertes en titres à revenu fixe, actions spécialisées, solutions multiactifs et marchés privés, ainsi que l’accès à des gestionnaires d’actifs spécialisés et non affiliés du monde entier grâce à notre modèle multigestionnaire.
Le présent document n’a été soumis à aucun examen de la part d’un organisme de réglementation des valeurs mobilières ou autre et il n’a été déposé auprès d’aucun organisme de réglementation. Il peut être distribué par les entités de Manuvie ci-après, dans leurs territoires respectifs. Des renseignements supplémentaires sur Gestion de placements Manuvie sont accessibles sur le site www.manulifeim.com/institutional/ca/fr.
Australie : Hancock Natural Resource Group Australasia Pty Limited, Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Brésil : Hancock Asset Management Brasil Ltda. Canada : Gestion de placements Manuvie limitée, Distribution Gestion de placements Manuvie inc., Manulife Investment Management (North America) Limited et Marchés privés Gestion de placements Manuvie (Canada) Corp. Chine : Manulife Overseas Investment Fund Management (Shanghai) Limited Company. Espace économique européen et Royaume-Uni : Manulife Investment Management (Europe) Limited, qui est régie et réglementée par l’organisme Financial Conduct Authority; Manulife Investment Management (Ireland) Ltd. qui est régie et réglementée par l’organisme Central Bank of Ireland. Hong Kong : Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Indonésie : PT Manulife Aset Manajemen Indonesia. Japon : Manulife Investment Management (Japan) Limited. Malaisie : Manulife Investment Management (M) Berhad (auparavant Manulife Asset Management Services Berhad), numéro d’inscription : 200801033087 (834424-U). Philippines : Manulife Asset Management and Trust Corporation. Singapour : Manulife Investment Management (Singapore) Pte. Ltd. (société inscrite sous le numéro 200709952G). Corée du Sud : Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Suisse : Manulife IM (Switzerland) LLC. Taïwan : Manulife Asset Management (Taiwan) Co., Ltd. États-Unis : John Hancock Investment Management LLC, Manulife Investment Management (US) LLC, Marchés privés Gestion de placements Manuvie (États-Unis) SARL et Hancock Natural Resource Group, Inc. Vietnam : Manulife Investment Fund Management (Vietnam) Company Limited.
Gestion de placements Manuvie, le M stylisé et Gestion de placements Manuvie & M stylisé sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisées par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence.
518382