Les investisseurs délaissent les obligations pour se tourner vers les meilleurs taux qu’offre le crédit privé
Tous les régimes de retraite, les fonds de dotation et les investisseurs ont besoin de revenus; toutefois, les taux sur les marchés mondiaux restent proches de leurs creux historiques, les grandes banques centrales maintenant les taux directeurs à zéro ou moins. Heureusement, le crédit privé peut offrir aux investisseurs à long terme la possibilité d’un rendement supérieur par rapport aux obligations de sociétés et aux prêts bancaires syndiqués.
Les marchés traditionnels ne rapportent tout simplement pas assez.
Environ un an depuis le début de la pandémie de COVID-19, les perspectives économiques restent moroses et les investisseurs ont peu d’occasions de générer des revenus. Aux États-Unis, les bons du Trésor à 10 ans affichent un rendement nominal de 1 %, tandis que les bons du Trésor à 3 mois offrent un rendement d’à peine 9 points de base (pb).1 Ailleurs, les taux négatifs et les écarts de taux serrés ont nui à l’attrait qu’exerçaient les marchés obligataires mondiaux depuis des années. Parallèlement, les faibles versements de dividendes et les ratios cours-bénéfice élevés ont également fait baisser les prévisions de rendement des actions.
Les titres de créance à taux négatif ont établi un nouveau record mondial : 18 000 milliards de dollars américains
Source : FactSet, 31 décembre 2020. Chiffres en dollars américains.
Lorsqu’ils trouvent le bon partenaire, les investisseurs à long terme qui se lancent dans le crédit privé peuvent profiter de taux plus élevés, d’une plus faible volatilité des prix et d’une meilleure diversification que ceux qui n’investissent que dans des actions, des obligations et des bons du Trésor. Nous passons en revue les avantages relatifs qu’offrent le crédit privé de premier et de second rang, plus particulièrement les prêts directs aux sociétés du marché intermédiaire nord-américain, qui se financent grâce au capital-investissement.
Le crédit privé offre une occasion unique aux investisseurs à la recherche de rendement
Alors que les investisseurs détenant des obligations et des prêts bancaires syndiqués peuvent toujours décider de vendre leurs placements dans un marché secondaire très liquide, les prêteurs directs, c.-à-d. les investisseurs fournisseurs de crédit privé, établissent généralement des relations à long terme avec leurs emprunteurs. Ils peuvent ainsi profiter d’une prime d’illiquidité par rapport aux rendements des obligations et des prêts bancaires de qualité comparable. Au 30 septembre 2020, on pouvait par exemple constater un écart d’environ 2 % entre les taux des obligations de sociétés à rendement élevé et le crédit privé. Même si la prime d’illiquidité associée aux prêts directs sur le marché intermédiaire supérieur a dépassé 250 pb ces dernières années, nous pensons qu’elle s’approche davantage des 150 pb dans le marché actuel, compte tenu de la faiblesse des rendements absolus et des écarts de taux serrés.2 Dans la grande catégorie du crédit privé, deux de ses sous-catégories, soit les créances de premier rang et les créances de second rang, offrent aux investisseurs des caractéristiques différentes et complémentaires.
La prime de rendement du crédit privé offre aux prêteurs une marge de sécurité
Taux actuels, 30 septembre 2020 (%)
Source : Banque du Canada, Deutsche Bundesbank, Cliffwater, FactSet, ministère des Finances du Japon, Trésor américain, 30 septembre 2020. Consultez les notes ci-dessous pour la liste des ensembles de titres représentatifs des catégories d’actifs.⁵
Les créances de premier rang intéresseront les investisseurs recherchant la préservation du capital
Les stratégies axées sur le crédit de premier rang visent à générer un rendement réel positif en accordant des prêts à taux variable garantis directement aux sociétés du marché intermédiaire. Les sociétés à la recherche de financement par emprunt délaissent les prêts bancaires syndiqués au profit d’ententes négociées directement entre prêteurs et emprunteurs, ce qui rend le marché de la dette moins efficient et, par extension, permet un meilleur rendement. Cela fait des années que le secteur bancaire s’éloigne des prêts sur les marchés intermédiaires, mais la tendance s’est accélérée depuis l’entrée en vigueur d’exigences plus strictes en matière de capitaux propres dans la foulée de la crise financière mondiale. Pour la période de cinq ans terminée en 2000, les banques détenaient 59 % du marché des prêts alors que les investisseurs institutionnels non bancaires s’appropriaient le reste; pour la période de cinq ans terminée en 2019, les prêteurs directs ont pris le dessus, les banques ne représentant plus que 12 % du marché des prêts. La désertion des banques a créé une occasion évidente pour les investisseurs non bancaires qui ont la capacité et la volonté de prêter directement aux entreprises.3
Les perspectives des créances de premier rang restent favorables. Le montant record de 2 500 milliards de dollars de capital investissement faisant l’objet d’un engagement, mais n’ayant pas encore été déboursé, indique un besoin persistant de financement par emprunt des rachats, des acquisitions et de la recapitalisation des dividendes.4 Vu qu’un moins grand nombre de banques commerciales consentent des prêts à des entreprises du marché intermédiaire, les investisseurs institutionnels qui disposent de programmes de prêts directs profitent d’un avantage disproportionné. Par rapport aux titres de créance comparables qu’émettent les grandes sociétés, les créances de premier rang offertes sur le marché intermédiaire prévoient des écarts de taux plus élevés, un endettement moindre et de meilleures clauses restrictives, ce qui en fait une stratégie de choix pour les investisseurs à la recherche de rendement, mais qui privilégient
la préservation du capital.
Les créances de second rang offrent de meilleurs rendements, en plus d’une plus-value potentielle
Venant à la suite des créances de premier rang dans la structure du capital d’une société, les créances de second rang sont financées selon des conditions plus souples et peuvent comprendre des prêts avec privilège de deuxième rang, des créances subordonnées et des actions privilégiées assorties d’une plus-value potentielle. Les intérêts peuvent se matérialiser sous la forme de coupons en espèces ou d’une souplesse de versement en nature, selon la manière dont l’opération a été structurée. Les actions privilégiées assorties de bons de souscription ou convertibles et bénéficiant d’une protection contre les appels de marge peuvent donner un excellent rendement du capital investi. Bien que les valorisations élevées nuisent aux acheteurs dans la plupart des catégories d’actif, des ratios cours-bénéfice élevés peuvent en fait constituer un avantage pour les fournisseurs de créances de second rang. Au sein du marché intermédiaire, une solide protection offerte par les fonds propres procure aux créanciers un soutien accru, le prêt risquant moins de faire l’objet de défaillance. Les créances de second rang d’entreprises solides qui génèrent d’importants flux de trésorerie disponibles, sont en mesure d’améliorer leurs activités et disposent de multiples moyens de créer de la valeur offrent aux investisseurs une combinaison attrayante de revenu et de plus-value potentielle difficile à trouver sur le marché d’aujourd’hui.
Le crédit privé nécessite des relations étroites et une expertise approfondie
Les investisseurs institutionnels continuent de convoiter le crédit privé, un créneau du marché qui exige de solides relations dans le secteur, en particulier avec des promoteurs de fonds d’actions privées des marchés intermédiaires, dont beaucoup aident leurs sociétés de portefeuille à obtenir du financement par emprunt privé. De plus, fournir du crédit privé exige la capacité d’évaluer adéquatement des opérations personnalisées complexes dans un délai relativement court. Étant donné que les occasions découlent souvent du besoin d’utiliser rapidement le capital emprunté, les investisseurs qui souhaitent participer au crédit privé doivent évaluer rapidement un certain nombre de facteurs essentiels, notamment :
la propriété – Le propriétaire de la société en question est-il compétent?
l’entreprise – La société exerce-t-elle ses activités dans un secteur en croissance dont
les fondamentaux sont favorables?
l’équipe de direction – Les incitatifs offerts aux dirigeants et les compétences de ces derniers correspondent-ils aux intérêts des investisseurs?
le prix – La valorisation, le financement et la structure de l’opération permettent-ils
un rendement corrigé du risque approprié?
Comme pour toute compétence, être capable de distinguer les occasions les plus prometteuses de celles qui présentent un profil de risque-rendement plus faible exige de la répétition, et cette dernière exige d’avoir accès à un certain nombre d’occasions. Il peut être difficile, surtout pour les investisseurs moins expérimentés, d’accéder à des occasions d’investissement de qualité et récurrentes provenant de promoteurs de capital-investissement réputés. De nombreux promoteurs n’invitent que les partenaires qui disposent des ressources nécessaires et qui ont permis d’obtenir des engagements rapides et fiables. Maintenant plus que jamais, les prêteurs directs qui ont cultivé un solide réseau de relations et qui sont passés maîtres dans la sélection d’actifs valent leur pesant d’or. Vu l’actuelle rareté des revenus de placement, les investisseurs à long terme auraient intérêt à se tourner vers les rendements attrayants qu’offre le crédit privé.
1 Trésor américain, 31 décembre 2020. 2 Gestion de placements Manuvie, 31 décembre 2020. 3 S&P, 31 décembre 2019. 4 Bain & Company, 31 décembre 2020. 5 Crédit privé (comprenant de second rang) : Indice Cliffwater Direct Lending; crédit privé (de premier rang seulement) : Indice Cliffwater Direct Lending : Créances de premier rang seulement; obligations américaines à rendement élevé : Indice Bloomberg Barclays U.S. Corporate HY; obligations de sociétés américaines : Indice Bloomberg Barclays U.S. Corporate IG; obligations américaines de base : Indice Bloomberg Barclays U.S. Agg Bond; bons du Trésor américain : 10 ans; obligations du Canada : 10 ans; bons du Trésor américain à court terme : Indice Bloomberg Barclays U.S. Short Treasury; obligations d’État japonaises : 10 ans; obligations d’État allemandes : 10 ans.
Renseignements importants
Une crise généralisée dans le secteur de la santé, comme une pandémie mondiale, pourrait entraîner une forte volatilité des marchés, la suspension et la fermeture des opérations de change, et affecter le rendement du portefeuille. Le nouveau coronavirus (COVID-19) perturbe ainsi considérablement les activités commerciales à l’échelle mondiale. Une crise sanitaire ainsi que des épidémies et pandémies futures pourraient avoir, sur l’économie mondiale, des répercussions qui ne sont pas nécessairement prévisibles à l’heure actuelle. Une crise sanitaire peut exacerber d’autres risques préexistants, qu’ils soient politiques, sociaux ou économiques. Cela pourrait nuire au rendement du portefeuille, ce qui entraînerait des pertes sur votre placement.
Les placements comportent des risques, y compris le risque de perte du capital. Les marchés des capitaux sont volatils et peuvent considérablement fluctuer sous l’influence d’événements liés aux sociétés, aux secteurs, à la politique, à la réglementation, au marché ou à l’économie. Ces risques sont amplifiés dans le cas des placements effectués dans les marchés émergents. Le risque de change s’entend du risque que la fluctuation des taux de change ait un effet négatif sur la valeur des placements détenus dans un portefeuille.
Les renseignements fournis ne tiennent pas compte de la convenance des placements, des objectifs de placement, de la situation financière ni des besoins particuliers d’une personne donnée. Nous vous invitons à évaluer la convenance de tout type de placement à la lumière de votre situation personnelle et à consulter un spécialiste, au besoin.
Le présent document est réservé à l’usage exclusif des personnes ayant le droit de le recevoir aux termes des lois et des règlements applicables des territoires de compétence; il a été produit par Gestion de placements Manuvie et les opinions exprimées sont celles de Gestion de placements Manuvie au moment de la publication, et pourraient changer en fonction de la conjoncture du marché et d’autres conditions. Bien que les renseignements et analyses aux présentes aient été compilés ou formulés à l’aide de sources jugées fiables, Gestion de placements Manuvie ne donne aucune garantie quant à leur précision, à leur exactitude, à leur utilité ou à leur exhaustivité, et n’accepte aucune responsabilité pour toute perte découlant de l’utilisation de ces renseignements ou analyses. Le présent document peut comprendre des prévisions ou d’autres énoncés de nature prospective portant sur des événements futurs, des objectifs, des stratégies de gestion ou d’autres prévisions, et n’est à jour qu’à la date indiquée. Les renseignements fournis dans le présent document, y compris les énoncés concernant les tendances des marchés des capitaux, sont fondés sur la conjoncture, qui évolue au fil du temps. Ces renseignements peuvent changer à la suite d’événements ultérieurs touchant les marchés ou pour d’autres motifs. Gestion de placements Manuvie n’est nullement tenue de mettre à jour ces renseignements.
Ni Gestion de placements Manuvie, ni ses sociétés affiliées, ni leurs administrateurs, dirigeants et employés n’assument de responsabilité pour quelque perte ou dommage direct ou indirect, ou quelque autre conséquence que pourrait subir quiconque agit sur la foi des renseignements du présent document. Tous les aperçus et commentaires sont de nature générale et ponctuelle. Quoiqu’utiles, ces aperçus ne remplacent pas les conseils d’un spécialiste en fiscalité, en placement ou en droit. Il est recommandé aux clients de consulter un spécialiste qui évaluera leur situation personnelle. Ni Manuvie, ni Gestion de placements Manuvie, ni leurs sociétés affiliées, ni leurs représentants ne fournissent de conseils dans le domaine de la fiscalité, des placements ou du droit. Le présent document a été préparé à titre informatif seulement et ne constitue ni une recommandation, ni un conseil professionnel, ni une offre, ni une invitation à quiconque, de la part de Gestion de placements Manuvie, relativement à l’achat ou à la vente d’un titre ou à l’adoption d’une stratégie de placement, non plus qu’il indique une intention d’effectuer une opération dans un fonds ou un compte géré par Gestion de placements Manuvie. Aucune stratégie de placement ni aucune technique de gestion des risques ne peuvent garantir le rendement ni éliminer les risques. La diversification ou la répartition de l’actif ne sont pas garantes de profits et n’éliminent pas le risque de perte. À moins d’indication contraire, toutes les données proviennent de Gestion de placements Manuvie. Les rendements passés ne garantissent pas les résultats futurs.
Gestion de placements Manuvie
Gestion de placements Manuvie est le secteur mondial de gestion de patrimoine et d’actifs de la Société Financière Manuvie. Nous comptons plus de 100 ans d’expérience en gestion financière au service des clients institutionnels et des particuliers ainsi que dans le domaine des régimes de retraite, à l’échelle mondiale. Notre approche spécialisée de la gestion de fonds comprend les stratégies très différenciées de nos équipes expertes en titres à revenu fixe, actions spécialisées, solutions multiactifs et marchés privés, ainsi que l’accès à des gestionnaires d’actifs spécialisés et non affiliés du monde entier grâce à notre modèle multigestionnaire.
Le présent document n’a été soumis à aucun examen de la part d’un organisme de réglementation des valeurs mobilières ou autre et il n’a été déposé auprès d’aucun organisme de réglementation. Il peut être distribué par les entités de Manuvie ci-après, dans leurs territoires respectifs. Des renseignements supplémentaires sur Gestion de placements Manuvie sont accessibles sur le site www.manulifeim.com/institutional/ca/fr.
Australie : Hancock Natural Resource Group Australasia Pty Limited, Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Brésil : Hancock Asset Management Brasil Ltda. Canada : Gestion de placements Manuvie limitée, Distribution Gestion de placements Manuvie inc., Manulife Investment Management (North America) Limited et Marchés privés Gestion de placements Manuvie (Canada) Corp. Chine : Manulife Overseas Investment Fund Management (Shanghai) Limited Company. Espace économique européen Manulife Investment Management (Ireland) Ltd., qui est habilité et régie par l’organisme Central Bank of Ireland. Hong Kong : Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Indonésie : PT Manulife Aset Manajemen Indonesia. Japon : Manulife Investment Management (Japan) Limited. Malaisie : Manulife Investment Management (M) Berhad 200801033087 (834424-U). Philippines : Manulife Asset Management and Trust Corporation. Singapour : Manulife Investment Management (Singapore) Pte. Ltd. (société inscrite sous le numéro 200709952G). Corée du Sud : Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Suisse : Manulife IM (Switzerland) LLC. Taiwan : Manulife Asset Management (Taiwan) Co., Ltd. Royaume-Uni : Manulife Investment Management (Europe) Limited, qui est habilitée et régie par l’organisme Financial Conduct Authority. États-Unis : John Hancock Investment Management LLC, Manulife Investment Management (US) LLC, Marchés privés Gestion de placements Manuvie (États-Unis) SARL et Hancock Natural Resource Group, Inc. Vietnam : Manulife Investment Fund Management (Vietnam) Company Limited.
Gestion de placements Manuvie, le M stylisé et Gestion de placements Manuvie & M stylisé sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisées par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence.
531498