Revue du quatrième trimestre de 2020 et perspectives du marché immobilier commercial aux États-Unis
Nos perspectives de l’immobilier commercial aux États-Unis révèlent les dernières nouvelles sur les marchés des immeubles de placement, de bureaux, industriels et multirésidentiels. En savoir plus.
L’économie américaine à un point d’inflexion
Au quatrième trimestre de 2020, la reprise économique a été freinée par la poursuite des mesures de confinement et de distanciation sociale. Notamment, en novembre, les dépenses de consommation se sont contractées, tandis qu’en décembre, les gains sur le marché du travail ont cessé, les emplois non agricoles ayant glissé en territoire négatif pour la deuxième fois de l’année. Bien qu’à court terme, la croissance de l’économie continuera vraisemblablement d’être ralentie par la recrudescence des cas de COVID-19, nous nous attendons à une amélioration des données au deuxième semestre de 2021, en raison de l’arrivée du temps plus chaud et de la campagne de vaccination.
Pour le premier semestre, la croissance risque d’être inégale d’un secteur à l’autre et d’un groupe économique à l’autre. Les secteurs de la fabrication et de la construction devraient continuer d’afficher de bons résultats. Cependant, les services, en particulier l’hôtellerie et la restauration, demeureront sous pression et fonctionneront à capacité limitée.
Au cours de l’année 2021, la politique monétaire devrait rester très accommodante, la Réserve fédérale américaine poursuivant son assouplissement quantitatif et maintenant son taux directeur au niveau actuel. Ce contexte de faiblesse des taux d’intérêt devrait soutenir davantage la valeur des actifs, les dépenses de consommation et les investissements des entreprises.
Indice des dépenses de consommation (indice de janvier = 100)
Source : U.S. Bureau of Economic Analysis, Gestion de placements Manuvie, au 23 décembre 2020.
Taux de chômage (%)
Source : US Bureau of Labor Statistics, au 8 janvier 2021.
Revue des marchés au quatrième trimestre de 2020 et perspectives pour le premier trimestre de 2021
Marché des immeubles de placement¹
Aux États-Unis, le marché des immeubles de placement s’est progressivement redressé depuis la mi-année, quand les volumes de ventes déclarés ont chuté à leur plus bas niveau en dix ans. Le repli actuel est beaucoup moins marqué que celui observé lors de la crise financière mondiale, le volume des transactions ayant diminué d’environ 30 % en 2020. Cela n’est rien en comparaison avec 2009, année où le marché des immeubles de placement a presque été réduit à néant et que le volume des opérations a chuté de 90 % par rapport à son sommet. Une différence fondamentale entre les deux crises est l’incidence sur le marché des prêts hypothécaires commerciaux. Dans la foulée de la crise financière mondiale, l’indisponibilité du financement par emprunt attribuable à l’évaporation du marché des titres adossés à des créances hypothécaires commerciales a entraîné des années d’activité limitée et de baisse des prix, en attendant le règlement des prêts douteux. Dans le contexte actuel, la pression sur les prix des actifs est alimentée par l’érosion du revenu net d’exploitation liée aux concessions sur les loyers et au ralentissement de la croissance des loyers plutôt que par l’augmentation des taux de placement.
C’est le secteur des immeubles multirésidentiels qui a suscité le plus d’intérêt au cours des cinq dernières années, et la tendance s’est poursuivie pendant la pandémie. Les actifs multirésidentiels ont été les principaux bénéficiaires de l’activité de placement en 2020, avec 132 milliards de dollars, soit près de 40 % du volume total des opérations. L’immobilier industriel a également été privilégié ces dernières années, la pandémie ne faisant qu’accroître son attrait pour les investisseurs. Il s’est classé deuxième en termes d’activité en 2020, avec un volume de 96 milliards de dollars.
L’incertitude économique a bien entendu influé sur la valeur du capital immobilier, mais mis à part le segment du commerce de détail et celui de l’hôtellerie, qui ont tous deux été durement frappés par les restrictions relatives aux interactions sociales, cette incidence a été jusqu’à présent modérée. Comme prévu, l’augmentation de la demande de placements a favorisé les prix des immeubles multirésidentiels et industriels, dont la valeur du capital est restée stable.
Volumes d’opérations trimestriels (G$ US)
* Données préliminaires.
Source : Real Capital Analytics (RCA), T4 2020.
Marché des immeubles de bureaux¹
La demande d’espaces de bureaux a chuté en 2020, les fermetures d’entreprises et la généralisation du télétravail ayant laissé une part importante de locaux vides pendant la majeure partie de l’année. L’absorption nette des immeubles de bureaux est tombée à 75 millions de pieds carrés en 2020, soit la plus grande perte d’occupation annuelle jamais enregistrée. Même si les restrictions relatives au travail obligatoire et les limitations liées à la distanciation sociale ont freiné la construction, nous avons assisté à un regain d’activité de la part des promoteurs, qui ont réussi à construire 46 millions de pieds carrés de nouveaux locaux à bureaux au cours de l’année. Conjuguée à une faible demande, cette nouvelle offre a fait grimper le taux d’inoccupation moyen de 140 points de base (pb), à 11,20 %.
Fondamentaux de l’offre et de la demande de bureaux
Source : CoStar, T4 2020.
Confrontés à la faiblesse de la demande, les propriétaires se livrent une concurrence féroce pour maintenir leur taux d’occupation. Par conséquent, le loyer moyen à l’échelle nationale a baissé de 1,10 % en 2020. Chose certaine, les loyers des bureaux demeureront sous pression au cours des 12 prochains mois, bien que les répercussions puissent varier en fonction de la catégorie d’immeuble. Il est possible que la nouvelle valeur accordée à la santé et au bien-être des employés se traduise par un intérêt accru pour les actifs de grande qualité et bien situés. Les loyers et les taux d’occupation de ces actifs pourraient donc montrer une plus grande résilience que ceux du reste du marché.
Croissance des loyers des bureaux (%)
Source : CoStar, T4 2020.
En dépit du fait que les activités de construction aient été relativement limitées pendant la reprise, elles ont progressé ces dernières années pour atteindre 157 millions de pieds carrés à la fin de 2020, soit l’équivalent de 1,90 % du parc immobilier actuel. Les pôles technologiques récoltent la plupart des nouveaux projets (Austin, San Jose, San Francisco et Seattle) – ces localités sont mieux placées pour renouer avec la croissance et absorber de nouvelles offres lorsque le dynamisme de l’économie sera de retour. Cependant, en raison de la baisse de la demande et des difficultés logistiques, le rythme de réalisation des nouveaux projets diminuera probablement à court terme. Cela pourrait avoir l’avantage de réduire l’incidence de la nouvelle offre sur le marché.
Bureaux en construction en % du parc immobilier
Source : CoStar, T4 2020.
Les changements dans la planification des espaces de bureaux sont un facteur de risque pour le secteur, mais il est difficile de déterminer si la demande de bureaux sera beaucoup touchée. L’expérience de télétravail généralisée découlant de la pandémie prouve que de nombreux employés peuvent continuer de travailler de leur domicile et rester productifs. Même si nous sommes d’avis que, dans l’ensemble, les employeurs seront plus flexibles quant aux modalités de travail de leurs employés, il est peu probable que le rôle des bureaux diminue au sein des activités des entreprises. Pour faire avancer certaines priorités, comme la préservation d’une culture d’entreprise et le maintien des fonctions collaboratives et créatives, il faut que les employés soient sous un même toit. Par ailleurs, des bureaux adéquats peuvent contribuer à attirer un personnel qualifié, à établir une crédibilité et à donner du prestige. De plus, les changements dans la planification des espaces de bureaux (réduction de la densité de l’espace de travail et augmentation de l’espace social et collaboratif) devraient aider à compenser en partie l’incidence de l’adoption du télétravail. Nous nous attendons également à un changement structurel dans l’équilibre de la demande, car la volonté de raccourcir les déplacements et les contraintes économiques pourraient raviver l’intérêt à l’égard de la banlieue.
Marché des immeubles industriels¹
La popularité du magasinage en ligne continue de stimuler la demande de biens immobiliers industriels. La concurrence entourant la livraison fait en sorte que les détaillants doivent bâtir leur réseau de distribution, ce qui a particulièrement avantagé les entrepôts situés près de zones densément peuplées. La pandémie n’a fait qu’accélérer cette tendance et a accru la demande d’espaces industriels, malgré le ralentissement économique.
L’absorption nette du marché industriel n’a pas été touchée par ce repli, avec une croissance de 27 % en 2020, pour un total de 204 millions de pieds carrés. La pandémie n’a pas non plus tellement ralenti l’afflux constant de l’offre, avec des surfaces nettes annuelles mises sur le marché de 290 millions de pieds carrés, un record.
Fondamentaux de l’offre et de la demande de bâtiments industriels
Source : CoStar, T4 2020.
Les activités de construction demeurent élevées, s’approchant des sommets historiques. À la fin de 2020, 325 millions de pieds carrés d’espaces industriels étaient en construction, ce qui équivaut à 1,90 % du marché total.
Surfaces industrielles en construction en % du parc immobilier
Source : CoStar, T4 2020.
L’offre est toutefois concentrée dans une poignée de centres de distribution nationaux et régionaux, les cinq principaux marchés représentant un tiers de l’ensemble des espaces nouvellement construits. Cette tendance haussière observée depuis deux ans a contribué à la réduction des déséquilibres entre l’offre et la demande, ainsi qu’à la diminution graduelle des loyers industriels. L’imprévisibilité économique n’a fait qu’accentuer le tout, limitant la croissance globale des loyers à son plus bas niveau depuis 2013, à 3,70 %.
Croissance des loyers industriels
Source : CoStar, T4 2020.
Fait très encourageant, la constitution progressive des réseaux de distribution du commerce de détail et de plateformes de traitement des commandes du commerce électronique a contribué à dynamiser la demande d’espaces industriels de la part des locataires actuels et des nouveaux locataires. Les grands entrepôts à hauts rayonnages ainsi que les petits entrepôts à rayonnages moins hauts proches des zones urbaines, qui peuvent servir de centres de livraison de proximité, sont les principaux bénéficiaires de la demande provenant du commerce électronique.
Le marché de l’immobilier industriel pourrait également connaître une augmentation de la demande alimentée par les changements structurels dans les chaînes manufacturières et d’approvisionnement. Étant donné que la COVID-19 crée des obstacles au commerce mondial et perturbe les chaînes d’approvisionnement, par exemple, les entreprises sont susceptibles de se tourner vers la fabrication locale et l’accumulation de stocks dans les marchés voisins. Ces innovations pourraient soutenir la demande nette à long terme pour l’immobilier industriel.
Marché des immeubles multirésidentiels¹
Le rebond marqué enregistré au troisième trimestre a contribué à stabiliser la demande sur 12 mois à l’égard des immeubles multirésidentiels. Ce redressement est attribuable à la demande refoulée au cours du premier semestre de 2020, lorsque les mesures de confinement ont considérablement ralenti l’activité locative. Cependant, la nouvelle offre presque record de 423 000 unités en 2020 s’est répercutée sur le taux d’inoccupation, qui a augmenté de 40 pb pour atteindre 6,90 %.
Bien que la demande d’immeubles multirésidentiels tende à être moins cyclique que celle d’autres types de propriétés, les récentes pertes d’emplois et les mesures de distanciation sociale pourraient continuer de peser sur l’activité locative. Par contre, l’incidence variera sans doute d’un produit à l’autre. Les contraintes économiques combinées à une flexibilité au travail qui n’est pas près de disparaître pourraient rediriger une partie de la demande destinée aux produits haut de gamme et chers dans les centres urbains vers des produits de banlieue qui offrent des unités plus grandes à un prix plus abordable. Les logements urbains à prix élevé font également face à la concurrence des nouvelles offres sur le marché, ce qui pourrait accroître la pression sur le taux d’occupation et la croissance des loyers dans ce segment.
Fondamentaux de l’offre et de la demande d’immeubles multirésidentiels
Source : CoStar, T4 2020.
Dans l’ensemble, les perspectives de l’immobilier multirésidentiel sont positives. Le programme d’aide du gouvernement fédéral prévoyait des versements directs aux ménages à faible revenu, ce qui atténue les effets sur les revenus locatifs tirés de propriétés multirésidentielles. Les logements locatifs multirésidentiels sont aussi avantagés par plusieurs facteurs de la demande à long terme qui atténuent la volatilité du taux d’occupation : l’insuffisance généralisée des options de logement, les difficultés d’accès à la propriété et les tendances démographiques (notamment l’augmentation de l’âge médian du mariage et du nombre de ménages d’une seule personne).
La moyenne nationale des loyers de ce segment est demeurée relativement stable en 2020. Les chiffres moyens peuvent toutefois être trompeurs, car ils masquent les variations entre les types de produits. Par exemple, les produits haut de gamme et chers dans les centres urbains, aux prises avec des conditions de l’offre et de la demande moins favorables, subissent des pressions sur les loyers, tandis que les produits de banlieue moins chers affichent une plus grande stabilité des loyers.
Croissance des loyers multirésidentiels (%)
Source : CoStar, T4 2020.
Même si l’activité de construction a ralenti au cours de la dernière année, elle reste près des sommets historiques. À la fin de 2020, 556 000 unités étaient en construction, ce qui équivaut à 3,20 % du parc immobilier actuel.
Immeubles multirésidentiels en construction en % du parc immobilier
Source : CoStar, T4 2020.
1. Toutes les statistiques sur les fondamentaux du marché, notamment les taux d’inoccupation et d’absorption, les surfaces mises sur le marché et en construction et la croissance des loyers, proviennent de CoStar et datent du troisième trimestre de 2020. Toutes les statistiques relatives aux marchés financiers, y compris les volumes des transactions, les taux de capitalisation et l’indice des prix, proviennent de Real Capital Analytics et datent du quatrième trimestre de 2020.
Renseignements importants
Les renseignements contenus dans ce document peuvent provenir de Real Capital Analytics. © 2021 Real Capital Analytics, Inc. Tous droits réservés.
Divulgation des renseignements de CoStar
CoStar Group, Inc. et ses sociétés affiliées (collectivement appelées « CoStar ») ont présumé de l’exactitude et de l’exhaustivité de ces renseignements de tiers, sans effectuer de vérification indépendante, et se sont fiées à ces renseignements, pour préparer ce document. Les modèles, les calculs, les prévisions, les projections, les évaluations, les analyses, les simulations et les autres renseignements prospectifs préparés par CoStar (« CoStar ») et présentés dans le présent document (« l’information provenant de CoStar ») sont fondés sur diverses hypothèses concernant des circonstances et des événements futurs incertains et peuvent changer sans préavis. Les résultats et les événements réels peuvent être très différents des projections présentées. L’information provenant de CoStar n’est valable qu’à la date indiquée en référence et peut avoir changé depuis cette date, de manière significative. Vous ne devez pas considérer l’information provenant de CoStar comme des conseils d’ordre fiscal, comptable ou juridique, ni des conseils en matière de placements.
CoStar ne prétend pas que l’information provenant de CoStar contenu dans le présent document est complète, et, bien qu’elle soit réputée exacte, il n’est pas garanti que l’information provenant de CoStar est exempte d’erreur, d’omission ou de données inexactes. CoStar n’a aucune obligation de mettre à jour l’information provenant de CoStar contenue dans le présent document. Les utilisateurs de l’information provenant de CoStar l’acceptent « TELLE QUELLE » SANS AUCUNE GARANTIE, EXPLICITE OU IMPLICITE, ET NOTAMMENT, SANS GARANTIE IMPLICITE DE COMMERCIALITÉ, D’ABSENCE DE VIOLATION DE TOUT DROIT, DE TITRE ET D’ADÉQUATION À UNE FIN PARTICULIÈRE. COSTAR ET SES SOCIÉTÉS AFFILIÉES AINSI QUE LEURS ADMINISTRATEURS, DIRIGEANTS, EMPLOYÉS OU MANDATAIRES NE POURRONT EN AUCUN CAS ÊTRE TENUS POUR RESPONSABLES DE DOMMAGES INDIRECTS, ACCESSOIRES OU DÉCOULANT DE L’INFORMATION PROVENANT DE COSTAR, QUELS QU’ILS SOIENT, MÊME SI COSTAR OU SES SOCIÉTÉS AFFILIÉES ONT ÉTÉ INFORMÉES DE LA POSSIBILITÉ DE TELS DOMMAGES.
Gestion de placements Manuvie
Une crise généralisée dans le secteur de la santé, comme une pandémie mondiale, pourrait entraîner une forte volatilité des marchés, la suspension et la fermeture des opérations de change, et affecter le rendement du portefeuille. Le nouveau coronavirus (COVID-19) perturbe ainsi considérablement les activités commerciales à l’échelle mondiale. Une crise sanitaire ainsi que des épidémies et pandémies futures pourraient avoir, sur l’économie mondiale, des répercussions qui ne sont pas nécessairement prévisibles à l’heure actuelle. Une crise sanitaire peut exacerber d’autres risques préexistants, qu’ils soient politiques, sociaux ou économiques. Cela pourrait nuire au rendement du portefeuille, ce qui entraînerait des pertes sur votre placement.
Les placements comportent des risques, y compris le risque de perte du capital. Les marchés des capitaux sont volatils et peuvent considérablement fluctuer sous l’influence d’événements liés aux sociétés, aux secteurs, à la politique, à la réglementation, au marché ou à l’économie. Ces risques sont amplifiés dans le cas des placements effectués dans les marchés émergents. Le risque de change s’entend du risque que la fluctuation des taux de change ait un effet négatif sur la valeur des placements détenus dans un portefeuille.
Les renseignements fournis ne tiennent pas compte de la convenance des placements, des objectifs de placement, de la situation financière ni des besoins particuliers d’une personne donnée. Nous vous invitons à évaluer la convenance de tout type de placement à la lumière de votre situation personnelle et à consulter un spécialiste, au besoin.
Le présent document est réservé à l’usage exclusif des personnes ayant le droit de le recevoir aux termes des lois et des règlements applicables des territoires de compétence; il a été produit par Gestion de placements Manuvie et les opinions exprimées sont celles de Gestion de placements Manuvie au moment de la publication, et pourraient changer en fonction de la conjoncture du marché et d’autres conditions. Bien que les renseignements et analyses aux présentes aient été compilés ou formulés à l’aide de sources jugées fiables, Gestion de placements Manuvie ne donne aucune garantie quant à leur précision, à leur exactitude, à leur utilité ou à leur exhaustivité, et n’accepte aucune responsabilité pour toute perte découlant de l’utilisation de ces renseignements ou analyses. Le présent document peut comprendre des prévisions ou d’autres énoncés de nature prospective portant sur des événements futurs, des objectifs, des stratégies de gestion ou d’autres prévisions, et n’est à jour qu’à la date indiquée. Les renseignements fournis dans le présent document, y compris les énoncés concernant les tendances des marchés des capitaux, sont fondés sur la conjoncture, qui évolue au fil du temps. Ces renseignements peuvent changer à la suite d’événements ultérieurs touchant les marchés ou pour d’autres motifs. Gestion de placements Manuvie n’est nullement tenue de mettre à jour ces renseignements.
Ni Gestion de placements Manuvie, ni ses sociétés affiliées, ni leurs administrateurs, dirigeants et employés n’assument de responsabilité pour quelque perte ou dommage direct ou indirect, ou quelque autre conséquence que pourrait subir quiconque agit sur la foi des renseignements du présent document. Tous les aperçus et commentaires sont de nature générale et ponctuelle. Quoiqu’utiles, ces aperçus ne remplacent pas les conseils d’un spécialiste en fiscalité, en placement ou en droit. Il est recommandé aux clients de consulter un spécialiste qui évaluera leur situation personnelle. Ni Manuvie, ni Gestion de placements Manuvie, ni leurs sociétés affiliées, ni leurs représentants ne fournissent de conseils dans le domaine de la fiscalité, des placements ou du droit. Le présent document a été préparé à titre informatif seulement et ne constitue ni une recommandation, ni un conseil professionnel, ni une offre, ni une invitation à quiconque, de la part de Gestion de placements Manuvie, relativement à l’achat ou à la vente d’un titre ou à l’adoption d’une stratégie de placement, non plus qu’il indique une intention d’effectuer une opération dans un fonds ou un compte géré par Gestion de placements Manuvie. Aucune stratégie de placement ni aucune technique de gestion des risques ne peuvent garantir le rendement ni éliminer les risques. La diversification ou la répartition de l’actif ne sont pas garantes de profits et n’éliminent pas le risque de perte. À moins d’indication contraire, toutes les données proviennent de Gestion de placements Manuvie. Les rendements passés ne garantissent pas les résultats futurs.
Gestion de placements Manuvie
Gestion de placements Manuvie est le secteur mondial de gestion de patrimoine et d’actifs de la Société Financière Manuvie. Nous comptons plus de 100 ans d’expérience en gestion financière au service des clients institutionnels et des particuliers ainsi que dans le domaine des régimes de retraite, à l’échelle mondiale. Notre approche spécialisée de la gestion de fonds comprend les stratégies très différenciées de nos équipes expertes en titres à revenu fixe, actions spécialisées, solutions multiactifs et marchés privés, ainsi que l’accès à des gestionnaires d’actifs spécialisés et non affiliés du monde entier grâce à notre modèle multigestionnaire.
Le présent document n’a été soumis à aucun examen de la part d’un organisme de réglementation des valeurs mobilières ou autre et il n’a été déposé auprès d’aucun organisme de réglementation. Il peut être distribué par les entités de Manuvie ci-après, dans leurs territoires respectifs. Des renseignements supplémentaires sur Gestion de placements Manuvie sont accessibles sur le site www.manulifeim.com/institutional/ca/fr.
Australie : Hancock Natural Resource Group Australasia Pty Limited, Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Brésil : Hancock Asset Management Brasil Ltda. Canada : Gestion de placements Manuvie limitée, Distribution Gestion de placements Manuvie inc., Manulife Investment Management (North America) Limited et Marchés privés Gestion de placements Manuvie (Canada) Corp. Chine : Manulife Overseas Investment Fund Management (Shanghai) Limited Company. Espace économique européen : Manulife Investment Management (Ireland) Ltd., qui est habilitée et régie par l’organisme Central Bank of Ireland. Hong Kong : Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Indonésie : PT Manulife Aset Manajemen Indonesia. Japon : Manulife Investment Management (Japan) Limited. Malaisie : Manulife Investment Management (M) Berhad 200801033087 (834424-U). Philippines : Manulife Asset Management and Trust Corporation. Singapour : Manulife Investment Management (Singapore) Pte. Ltd. (société inscrite sous le numéro 200709952G). Corée du Sud : Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Suisse : Manulife IM (Switzerland) LLC. Taïwan : Manulife Asset Management (Taiwan) Co., Ltd. Royaume-Uni : Manulife Investment Management (Europe) Limited, qui est habilitée et régie par l’organisme Financial Conduct Authority. États-Unis : John Hancock Investment Management LLC, Manulife Investment Management (US) LLC, Marchés privés Gestion de placements Manuvie (États-Unis) SARL et Hancock Natural Resource Group, Inc. Vietnam : Manulife Investment Fund Management (Vietnam) Company Limited.
Gestion de placements Manuvie, le M stylisé et Gestion de placements Manuvie & M stylisé sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisées par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence.
531895