Les avantages d’un programme de bien-être financier pour les employés et les employeurs

Un programme de bien-être financier peut réduire le stress financier, augmenter la productivité et faciliter le recrutement et la fidélisation des employés. Les effets sont encore plus marqués chez ceux qui utilisent le programme. Pourtant, seulement la moitié des personnes interrogées dans le cadre du troisième sondage annuel de Manuvie sur le stress, les finances et le bien-être disent que leur employeur offre un tel programme, et une personne sur quatre n’en est pas certaine. Voyons quels sont les avantages d’un programme de bien-être financier et comment maximiser son potentiel à votre profit et à celui de vos employés.

Le stress financier a augmenté 

Lors de notre dernier sondage, seul un travailleur sur cinq jugeait sa situation financière bonne ou excellente, et près de trois travailleurs sur dix craignaient beaucoup d’avoir des difficultés financières en 2023.

Près des trois quarts des travailleurs canadiens sont préoccupés par le degré de stress financier qu’ils subissent. De nombreux Canadiens se sentent accablés par la hausse des taux d’intérêt des prêts hypothécaires et des cartes de crédit, ainsi que par l’augmentation du prix des produits alimentaires, des produits ménagers de base et de l’essence. Quelque 32 % des travailleurs canadiens sont très préoccupés par le fait que leurs finances sont une source de stress dans leur vie. La sécurité financière acquise durant la pandémie s’est effritée au cours de la dernière année.

Les dettes sont une source de stress

Les Canadiens qui estiment que leur endettement est un problème important sont les plus inquiets à l’idée d’avoir des difficultés financières en 2023. Chez ceux qui sont très inquiets, le solde de carte de crédit impayé est la préoccupation principale. 

Les données de Statistique Canada montrent que l’endettement par carte de crédit des ménages est en hausse et dépasse même ce qu’il était avant la pandémie. Ce phénomène pourrait s’expliquer par l’utilisation de cartes de crédit pour couvrir les dépenses quotidiennes ou par la hausse des taux d’intérêt, qui augmente le coût de l’emprunt pour les Canadiens. 

L’employeur peut aider ses employés à gérer leurs dettes en leur fournissant différents types de soutien, dont des outils de gestion budgétaire en ligne, des webinaires sur le bien-être financier et l’accès à des conseils personnalisés. La gestion des dettes personnelles peut contribuer à réduire le stress financier et aider les employés à se concentrer sur leur travail.

Les effets du stress financier au travail

Il peut être difficile de laisser les soucis financiers à la maison. Le stress devient donc un problème tant personnel que professionnel qui pourrait entraîner des coûts réels pour votre entreprise en perte de productivité et en absentéisme :

  • 81 % des travailleurs sont préoccupés par leurs finances au travail au moins de temps à autre. 
  • 52 % des travailleurs affirment qu’ils seraient plus productifs s’ils ne s’inquiétaient pas de leurs finances personnelles au travail. 
  • 1 travailleur sur 10 s’est absenté pour cause de stress financier.

Bonne nouvelle : nos résultats indiquent que ceux dont l’employeur offre un programme de bien-être financier sont plus susceptibles d’être dans une bonne situation financière que ceux dont l’employeur n’en offre pas. Les travailleurs disent aussi qu’un programme de bien-être financier offert par leur employeur pourrait réduire leur stress financier et hausser leur productivité. Ils seraient alors plus disposés à rester auprès de l’employeur et, surtout, à le recommander aux autres.

L’importance d’un programme de bien-être financier

Notre sondage indique que 81 % des travailleurs canadiens estiment qu’il est important que l’employeur offre des ressources de mieux-être financier. De plus, les données montrent que ceux qui sont stressés par leurs finances pour l’année à venir sont encore plus susceptibles de vouloir l’aide de leur employeur que ceux qui ne vivent pas ce stress. 

Un programme de bien-être financier pourrait englober des conseils personnalisés d’un conseiller financier, des webinaires, des courriels, des bulletins et des outils en ligne portant sur des sujets comme établir un budget, réduire ses dettes, se fixer des objectifs financiers et planifier les différentes étapes de la vie.

Un programme de bien-être financier peut aussi avoir des répercussions positives sur l’épargne-retraite. 

Ceux dont l’employeur offre un programme de bien-être financier sont :

  • plus susceptibles d’avoir une longueur d’avance en matière d’épargne-retraite; 
  • plus portés à dire qu’ils pourront prendre leur retraite au moment prévu; 
  • moins enclins à croire qu’ils prendront leur retraite plus tard que prévu.

Cependant, un programme de bien-être financier, même le plus complet, n’aidera que ceux qui connaissent son existence et qui l’utilisent. 

Seulement la moitié des gens disent que leur employeur offre un programme, et 1 personne sur 4 n’en est pas certaine. Il existe donc une occasion de mieux faire connaître les programmes existants.

Assurez-vous que vos employés connaissent les programmes qui leur sont offerts. Un courriel occasionnel ne suffit pas à informer ou à stimuler l’action. Veillez à envoyer fréquemment des communications personnalisées.

Des employés en bonne santé financière peuvent contribuer à la solidité de votre organisation

Un facteur important du bien-être financier des travailleurs est un accès à des ressources de bien-être financier au travail, entre autres aux conseils financiers d’un professionnel. Non seulement ces ressources profitent aux employés, mais elles contribuent également au recrutement et à la fidélisation. 

Envisagez d’offrir un programme de bien-être financier qui soit facile, guidé et personnel ou améliorez le programme en place, le tout en vue de favoriser la santé financière et la productivité de la main-d’œuvre. 

Toutes les données proviennent du sondage 2022 de Produits et services d’épargne-retraite de Manuvie sur le stress, les finances et le bien-être. Le sondage de cette année a été mené auprès de 1 551 Canadiens appartenant au panel de recherche d’Angus Reid. Il a été réalisé en anglais et en français du 28 novembre 2022 au 8 décembre 2022, et sa durée moyenne était d’environ 17 minutes par personne sondée. Les répondants étaient âgés d’au moins 18 ans, avaient un emploi et cotisaient à un régime de retraite parrainé par l’employeur. La marge maximale d’erreur d’échantillonnage au niveau de confiance de 95 % est de ± 2,3 %. Le sondage 2022 sur le stress, les finances et le bien-être a été commandé par Manuvie et John Hancock Retirement, et réalisé par Edelman DXI. Manuvie n’est pas affiliée à Edelman DXI et les deux parties déclinent toute responsabilité à l’égard des obligations de l’autre partie. Le contenu de cet article est présenté à titre indicatif seulement et ne doit pas être considéré comme des conseils d’ordre juridique, financier ou fiscal donnés à l’égard d’un cas précis. Toute personne ayant pris connaissance des renseignements formulés ici doit s’assurer qu’ils conviennent à sa situation en demandant l’avis d’un spécialiste.

Erica Hall

Erica Hall, 

Vice-présidente et chef, Relations avec la clientèle, Produits et services d’épargne-retraite

Manuvie

Lire la bio