Comment fonctionnent les placements? Notions de base
Vous voulez commencer à investir sans savoir toutefois où commencer? Bien que les experts en placements utilisent des mots compliqués, les notions de base sont assez simples une fois expliquées. Penchons-nous sur certains des éléments essentiels pour que vous puissiez commencer à investir vos épargnes pour la retraite.
Épargne et placements : qu’est-ce qui les distingue?
Lorsque vous recevez votre paye, deux choix s’offrent à vous : dépenser l’argent immédiatement ou épargner pour l’avenir. Les placements vous permettent d’épargner davantage en vous offrant de multiples façons de faire fructifier vos économies au fil du temps.
Qu’est-ce que l’épargne et les placements ont en commun? Le fait de mettre de l’argent de côté pour l’utiliser plus tard. C’est aussi là que ces concepts commencent à se distinguer.
Qu’est-ce que l’épargne?
Vous possédez probablement un compte d’épargne qui vous permet de mettre de l’argent de côté, habituellement à court terme. Dans un compte d’épargne, votre argent est à l’abri des fluctuations considérables de valeur. Un dollar vaut toujours un dollar dans un compte d’épargne. Seuls quelques intérêts s’y ajoutent au fil du temps. Vos économies sont également assurées jusqu’à un montant déterminé dans la plupart des banques et des caisses populaires. Il est aussi plus facile d’y retirer des fonds lorsque nécessaire.
Qu’est-ce qu’un placement?
Lorsque vous investissez, vous utilisez votre épargne pour acheter quelque chose en espérant que celle-ci vous rapportera un plus grand montant d’argent à long terme. Investir vous aide à faire fructifier votre épargne, ce qui vous permettra d’acheter une voiture, de rénover votre maison ou de financer votre retraite.
Vous pouvez investir dans un produit de placement individuel au moyen d’un compte personnel ou dans le cadre d’un régime de retraite collectif. Vous pourriez aussi rencontrer un conseiller si vous ne voulez pas prendre de décisions de placement par vous-même.
La majorité des placements font croître votre patrimoine d’une des deux façons suivantes : en générant un revenu ou en augmentant la valeur de votre investissement. Selon le placement, votre argent pourrait fructifier :
- grâce aux versements périodiques provenant de vos placements;
- grâce aux intérêts générés par vos placements;
- par la vente de votre placement à un prix plus élevé que celui payé pour l’acquérir. N’oubliez pas : certains placements gagnent de la valeur au fil du temps, mais d’autres en perdent.
Trois principes de base des placements
Le temps
Habituellement, plus vous disposez de temps, plus vous pouvez prendre de risque dans vos placements. Votre chance d’avoir un rendement positif provenant de vos placements pour la retraite, ou autres, augmente si vous laissez l’argent investi fructifier pendant longtemps.
Posez-vous les questions suivantes :
- Dans quel but investissez-vous? Pour un voyage? Pour acheter une maison? Pour la retraite?
- Dans combien de temps aurez-vous besoin de cet argent?
- Combien devez-vous épargner pour la retraite?
Les connaissances
Vous n’avez pas besoin d’être un expert, mais des connaissances de base peuvent vous aider à prendre de meilleures décisions.
Éléments à prendre en compte :
- À quel point tenez-vous à choisir des instruments de placement?
- Quelle quantité d’efforts voulez-vous fournir?
Le risque
En prenant plus de risques, vous pouvez obtenir des rendements plus élevés, mais vous êtes aussi plus susceptible d’essuyer des pertes.
Quelles sont les options de placement les plus courantes?
Les trois catégories de base des placements :
Placements garantis
Vous pouvez investir dans des produits comme les certificats de placement garanti (CPG) pour une période déterminée et accumuler de l’intérêt. L’argent qui y est investi est garanti. C’est la solution la plus sécuritaire après le compte d’épargne.
Actions (aussi appelées titres de participation)
En achetant des actions d’une société, vous détenez une petite part de celle-ci. Si la société a un bon rendement, la valeur de ses actions augmente. Si elle obtient de mauvais résultats, le cours de ses actions chute.
Titres à revenu fixe (dont les plus courants sont les obligations)
Lorsque vous achetez une obligation, vous prêtez de l’argent à une société ou au gouvernement qui la vend. Ces derniers promettent de vous rembourser, sur une période déterminée, le montant total prêté et d’y ajouter des intérêts.
Qu’en est-il des fonds de placement?
Au lieu d’acheter seulement une action ou une obligation, vous pouvez vous procurer des fonds gérés par des spécialistes. Ces derniers peuvent être composés de différentes options de placement. Chaque fonds a une stratégie particulière. Par exemple, un fonds d’actions internationales investirait dans des centaines de sociétés qui ne sont pas canadiennes.
Les fonds communs de placement et les fonds négociés en bourse (FNB) sont parmi les plus populaires :
- Les fonds communs de placement sont des options courantes dans les régimes de retraite. Ils peuvent être gérés de manière passive ou active. Pour acheter ou vendre des titres de fonds commun de placement, vous devez habituellement faire part de votre décision et attendre à la fin de la journée de négociation pour en connaître le prix.
- Les fonds négociés en bourse font souvent partie des comptes personnels et sont habituellement gérés de façon passive. Ils peuvent être négociés et tarifés en tout temps pendant la journée de négociation, comme c’est le cas pour les titres individuels.
Placez judicieusement votre argent
Investir, pour la retraite ou dans un autre but, peut vous aider à atteindre vos objectifs financiers et présente de nombreux avantages par rapport à l’épargne, surtout si vous le faites pendant de nombreuses années. N’oubliez pas d’examiner périodiquement vos placements pour vous assurer qu’ils correspondent toujours à votre stratégie et à vos objectifs financiers. Si vous ne voulez pas investir par vous-même, songez à consulter un conseiller pour obtenir de l’aide.
Renseignements importants
Le contenu du présent article est à titre indicatif seulement et ne doit pas être considéré comme des conseils d’ordre juridique, financier ou fiscal donnés visant un cas précis. Toute personne qui a pris connaissance des renseignements formulés ici devrait s’assurer qu’ils conviennent à sa situation en demandant l’avis d’un spécialiste.