En quoi consiste un fonds axé sur une date cible?
Si vous avez accès à un régime de retraite collectif, comme un régime enregistré d’épargne-retraite, vous avez peut-être entendu parler des fonds axés sur une date cible. Ces fonds sont des portefeuilles de placements préétablis que les spécialistes gèrent pour que vous n’ayez pas à le faire. Un fonds axé sur une date cible est conçu pour être une solution de placement unique qui équilibre la croissance de votre épargne à long terme tout en vous protégeant contre le risque de perte. Ce type de fonds peut constituer une excellente solution pour vous aider à épargner jusqu’à la retraite et au-delà.
Fonds axés sur une date cible et votre stratégie de retraite
Lorsque vous avez adhéré au régime de retraite de votre employeur, ce dernier ou l’administrateur de régime vous a peut-être posé les questions suivantes :
- Quand souhaitez-vous prendre votre retraite?
- Comment souhaitez-vous investir votre argent?
Si la réponse à la première question peut être simple, la seconde peut être plus ardue. Si vous savez quand vous souhaitez partir à la retraite, un fonds axé sur une date cible peut vous aider à déterminer comment placer votre argent.
Un fonds axé sur une date cible, parfois appelé fonds axé sur une date de retraite, est un fonds unique composé d’une multitude d’autres fonds. Il est conçu pour être détenu à long terme – soit jusqu’à votre départ à la retraite ou lors de vos années après la vie active.
Un ensemble de ces différents fonds s’appelle une série de fonds axés sur une date cible. Au sein d’une série, chaque fonds est associé à une année, p. ex. 2040 ou 2055; vous pouvez également sélectionner le fonds en fonction de l’année la plus proche de celle où vous prévoyez de commencer à utiliser votre argent. Pour chaque année cible, le gestionnaire de fonds vous libère de la charge de la conception et de la construction du portefeuille.
Trajectoire de date cible
Votre horizon de placement est la période entre le début de votre épargne en vue de la retraite et la date à laquelle vous espérez commencer à utiliser l’argent mis de côté. Un fonds axé sur une date cible a pour but de maintenir votre stratégie de placement alignée sur votre horizon de placement en rééquilibrant automatiquement le portefeuille d’actions, d’obligations et autres actifs contenus dans le fonds.
Qu’est-ce que cela signifie pour vous?
- Si vous avez un horizon de placement à long terme (c’est-à-dire que vous commencez tout juste à épargner et que votre départ à la retraite semble très loin), votre fonds axé sur une date cible se concentrera sur la croissance de votre épargne. Des actifs de croissance comme les actions joueront un rôle clé.
- À mesure que votre horizon de placement se réduit (c’est-à-dire que vous approchez de plus en plus de votre retraite bien méritée), votre fonds axé sur une date cible se concentrera davantage sur la protection de vos placements. Votre répartition des placements passera des actions à des actifs plus défensifs comme les obligations et autres actifs générateurs de revenus.
Votre combinaison de fonds axés sur une date cible évolue pour s’adapter à votre horizon de placement, cela s’appelle la trajectoire. Les répartitions entre les actifs de croissance et les actifs défensifs évoluent au fil du temps, devenant de plus en plus prudentes à mesure que vous approchez de la retraite.
Un exemple d’une trajectoire de fonds axé sur une date cible
Superposition de catégories d’actif
La trajectoire présente une combinaison d’actifs rajustés selon votre horizon de placement. Toutefois, cela va au-delà d’une simple combinaison d’actions et d’obligations. Des gestionnaires de fonds experts conçoivent la combinaison d’actifs pour inclure différents types d’actions, obligations et autres types d’actifs qui constitueront une partie de la combinaison globale d’actifs de la trajectoire.
Voici des exemples des catégories d’actif dans lesquelles votre fonds axé sur une date cible peut investir :
- Actions
- Actions nationales
- Actions étrangères
- Actions à grande capitalisation
- Actions à petite capitalisation
- Actions des marchés émergents
- Actions à dividendes
- Titres à revenu fixe (obligations)
- Titres à revenu fixe nationaux
- Titres à revenu fixe étrangers
- Obligations à court terme
- Obligations à long terme
- Obligations à rendement élevé
- Autre
- Immobilier
- Prêts hypothécaires
- Produits de base
- Placements alternatifs
Les gestionnaires de fonds recherchent des catégories d’actif qui fonctionneront bien ensemble et qui fourniront ce que l’on appelle des « avantages de diversification ». Cela signifie que toutes les catégories d’actif ne vont pas aller dans la même direction en même temps :
- Certaines ont tendance à suivre l’évolution du marché des actions dans son ensemble.
- D’autres ont davantage tendance à préserver le capital lorsque le marché des actions est en repli.
En associant divers types d’actifs, le gestionnaire de fonds peut obtenir le savant mélange d’actifs de croissance et d’actifs défensifs. Voici un exemple de la façon dont les gestionnaires de fonds créent des couches de placements dans un fonds axé sur une date cible, chacun ayant un objectif précis. Cette combinaison évoluera au fil du temps en fonction de la trajectoire.
Un exemple de superposition de catégories d’actif pour une famille de fonds axés sur une date cible
En général, plus ce laps de temps est long, plus le risque que vous pouvez prendre dans votre combinaison de placements est grand. En fait, plus votre horizon de placement est long, plus vous avez de temps pour prendre en compte les fluctuations du marché. Vous pouvez prendre davantage de risques, car vos placements ont le temps de croître. Plus vous vous rapprocherez du moment où vous aurez besoin de retirer votre argent, plus votre combinaison de placements devrait être prudente afin de réduire au minimum le risque de perte de valeur. Au fil du temps, l’équilibre dans votre fonds axé sur une date cible passera des actions essentielles à des titres à revenu fixe pour « supprimer » le risque de votre portefeuille. D’autres facteurs comme le rendement ainsi que les conditions économiques et de marché sont également déterminants.
Comprendre les placements sous-jacents
Votre fonds axé sur une date cible détient des fonds individuels dans diverses catégories d’actif. Ce sont les composantes de base pour créer la superposition d’actifs.
En plus de concevoir la trajectoire et la superposition de catégories d’actif, le gestionnaire de fonds sélectionne des fonds communs de placement, des fonds négociés en bourse ou d’autres types de fonds en gestion commune pour construire sa stratégie de catégories d’actif. Si le nombre de fonds sous-jacents peut varier, ils sont sélectionnés en fonction de leur style, de leur composition et de leur compatibilité avec les autres fonds du fonds axé sur une date cible afin d’offrir les avantages de diversification. Les gestionnaires de fonds axés sur une date cible tiennent aussi généralement compte de paramètres comme le rendement et les frais. L’ensemble de ces facteurs fait l’objet d’une analyse minutieuse lors du choix des placements sous-jacents dans le cadre d’un fonds.
Vous pouvez vous renseigner sur la nature des placements des solutions de votre régime en consultant le site de votre programme d’épargne-retraite et les fiches de renseignements des fonds axés sur une date cible que propose votre régime.
Gagnez en simplicité avec un fonds axé sur une date cible
Lorsque vous épargnez en vue de la retraite, il est essentiel de comprendre comment les fonds de votre régime fonctionnent et de vous renseigner sur la santé de vos placements. En choisissant le fonds axé sur une date cible qui correspond à l’année de votre potentiel départ à la retraite, vous bénéficiez de toute une panoplie d’aides au placement, de la conception d’une trajectoire à la sélection des fonds sous-jacents. Laissez le temps et votre fonds axé sur une date cible travailler pour vous.
Renseignements importants
Le contenu du présent article est à titre indicatif seulement et ne doit pas être considéré comme des conseils d’ordre juridique, financier ou fiscal donnés visant un cas précis. Toute personne ayant pris connaissance des renseignements formulés ici doit s’assurer qu’ils conviennent à sa situation en demandant l’avis d’un spécialiste.