En quoi consistent les fonds axés sur une date cible et devriez-vous investir dans l’un de ces fonds?
Quand voulez-vous prendre votre retraite? Il s’agit pour ainsi dire de la seule question à laquelle vous devez répondre si vous investissez dans un fonds axé sur une date cible. Ces fonds sont des portefeuilles de placements préétablis que les spécialistes gèrent au fil du temps pour que vous n’ayez pas à le faire. Investir dans l’un de ces fonds peut être un excellent moyen de simplifier la planification de la retraite. Encore faut-il que ce moyen vous convienne.
En quoi consistent les fonds axés sur une date cible?
Un fonds axé sur une date cible, parfois appelé fonds axé sur une date de retraite, est un fonds unique composé d’une multitude d’autres fonds. La composition du fonds est conçue et gérée par des spécialistes en placement qui mettent l’accent sur la maximisation de la somme d’argent que vous détiendrez dans le fonds à la date de votre départ à la retraite.
Fonctionnement des fonds axés sur une date cible
Divisons cette notion un peu.
- La date cible se trouve habituellement dans le nom du fonds. Il s’agit de l’année sur laquelle la stratégie de placement du fonds met l’accent ou l’année (ou un moment proche de celle-ci) à laquelle les personnes qui investissent dans le fonds espèrent partir à la retraite.
- La plupart des fonds axés sur une date cible sont des « fonds de fonds », ce qui veut dire que chacun de ces fonds est un fonds unique composé d’une sélection de fonds sous-jacents liés aux valeurs de marché.
- Comme dans le cas de tout placement lié aux valeurs du marché, les rendements d’un fonds axé sur une date cible ne sont pas garantis.
- Un gestionnaire de fonds, qui est souvent une institution financière dotée de spécialistes en placement, choisit les fonds sous-jacents et les révise au fil du cycle de vie du fonds axé sur une date cible.
- Le gestionnaire de fonds s’assure que la composition du fonds est :
- diversifiée au niveau des catégories d’actif, en incluant un éventail de placements de différents types, secteurs et pays, en plus de différentes expositions au risque, des actions les plus risquées aux titres à revenu fixe moins risqués;
- moins risquée au fil du temps, en incluant plus d’actions au départ pour faire fructifier votre épargne, et plus de titres à revenu fixe à l’approche de la date cible pour vous aider à protéger votre épargne.
- Tous les fonds axés sur une date cible tendent à atténuer votre risque de placement au fil du temps, mais il n’y a pas deux fonds axés sur une date cible qui sont identiques, même ceux dont la date cible est la même peuvent présenter des compositions très différentes, ce qui peut avoir une incidence sur le niveau de risque qu’ils comportent et leur rendement à un moment donné.
Comment investir dans un fonds axé sur une date cible?
C’est très simple :
Étape 1
Décidez de la date à laquelle vous voulez prendre votre retraite (votre date cible).
Étape 2
Connectez-vous à votre compte en ligne pour découvrir les fonds axés sur une date cible qu’offre votre régime.
Étape 3
Choisissez le fonds dont la date se rapproche le plus de celle à laquelle vous voulez prendre votre retraite. Les fonds axés sur une date cible sont habituellement offerts par tranche de cinq ans. Donc, si vous voulez prendre votre retraite en 2048, vous choisiriez le Fonds 2050.
Étape 4
Investissez l’intégralité de votre épargne dans le fonds axé sur une date cible que vous avez choisi.
Pourquoi l’intégralité? Les fonds axés sur une date cible sont conçus pour donner le meilleur rendement lorsque vous investissez dans un seul de ces fonds et rien d’autre. Le gestionnaire du fonds axé sur une date cible, qui vise à tirer le maximum de votre argent en prévision de la date à laquelle vous voulez prendre votre retraite, a déjà diversifié votre épargne dans le fonds.
Étape 5
Vérifiez le fonds de temps à autre, surtout si la date à laquelle vous voulez prendre votre retraite change, pour confirmer que le rendement et la stratégie de placement du fonds vous satisfont encore.
Pouvez-vous l’établir et ne plus y penser? Il est vrai que les fonds axés sur une date cible sont conçus plutôt comme une option « décider, puis ne plus s’en soucier ». Cependant, comme toutes les décisions de placement que vous prenez, il importe de le vérifier de temps à autre pour vous assurer que vos choix répondent encore à vos besoins.
Les fonds axés sur une date cible sont-ils bons lorsque les marchés sont moroses?
Ces fonds sont des fonds liés aux valeurs de marché. Et les marchés traversent des cycles : parfois, vous faites plus de gains que vous l’aviez espéré, et parfois moins. En général, cependant, investir à long terme (ce pour quoi les fonds axés sur une date cible sont conçus expressément) peut vous aider à tirer le maximum de la volatilité des marchés.
Un fonds axé sur une date cible est-il ce qu’il vous faut?
Pour déterminer si un portefeuille préétabli, comme un fonds axé sur une date cible, représente la meilleure option pour vous, posez-vous les questions suivantes :
- De combien de temps disposez-vous pour concentrer vos efforts sur vos placements?
- Quelles sont vos connaissances en matière de placement?
- Quel est votre niveau d’intérêt en la matière?
Si vous n’avez ni le temps, ni les connaissances, ni l’intérêt pour gérer vos placements, un fonds axé sur une date cible pourrait être ce qu’il vous faut. N’oubliez pas qu’il n’y a pas deux fonds axés sur une date cible qui sont identiques, alors veillez à tenir compte de ce que vous pensez de la stratégie de placement, de l’historique de rendement et des frais du fonds avant de prendre votre décision.
Bien sûr, parlez à un expert financier en qui vous avez confiance. C’est toujours une bonne idée lorsqu’il s’agit d’épargner pour l’avenir dont vous rêvez.
Renseignements importants
Le contenu de cet article est présenté à titre indicatif seulement et ne doit pas être considéré comme des conseils d’ordre juridique, financier ou fiscal donnés à l’égard d’un cas précis. Toute personne ayant pris connaissance des renseignements formulés ici doit s’assurer qu’ils conviennent à sa situation en demandant l’avis d’un spécialiste.