Comprendre les états financiers

Les états financiers renferment des renseignements importants à propos de votre épargne et de vos placements, mais ils peuvent être difficiles à comprendre. Voici certains termes courants que vous trouverez dans vos états financiers. Vous pourrez mieux gérer votre argent en les comprenant.

La compréhension de l’analyse de vos états financiers vous permettra de mieux gérer votre situation financière et de prendre des décisions éclairées concernant vos habitudes financières. Heureusement, ces termes ne s’appliquent pas qu’à un type d’états financiers. En connaissant leur signification, vous aurez une meilleure idée de la croissance de vos placements au fil du temps et dans tous vos états financiers.  

Taux de rendement estimatif

Un taux de rendement estimatif est le montant prévisionnel de votre placement auquel vous pourriez vous attendre au fil du temps. Le taux de rendement estimatif d’un placement indiqué dans vos états financiers peut vous aider à choisir le placement qui correspond le mieux à vos objectifs financiers et à votre niveau de risque. Il permet également de prédire la croissance de vos placements pour atteindre vos objectifs de retraite précis.

Utilisez cet outil de comparaison des options de placement pour comparer divers placements et leur taux de rendement.

Votre calendrier de placement

Vous verrez peut-être une section dans l’un de vos états financiers qui contient un ou plusieurs des termes suivants :

  • Valeur à l’ouverture
  • Cotisations1
  • Retraits
  • Croissance de la valeur
  • Échéance

Chacun de ces termes vous permet de suivre votre argent, d’en connaître la croissance et de savoir lorsque vous pourrez y avoir accès. Ils sont tous interconnectés. La valeur à l’ouverture est le point de départ et vous indique le montant initial que vous avez investi dans l’actif. Les cotisations et les retraits modifient le solde de compte selon les cotisations supplémentaires que vous versez ou affectez ailleurs. La croissance de la valeur de votre placement augmente la valeur de votre compte et l’échéance vous indique le moment où vous pourrez accéder à vos fonds et profiter pleinement de votre placement sans pénalité. Ces deux termes vous donnent une idée précise de votre argent au fil du temps.

Détails personnels du bénéficiaire (révocable ou irrévocable)

La section portant sur les détails personnels du bénéficiaire dans les états financiers comprend généralement une liste des personnes qui recevront vos actifs, vos avantages, vos régimes de retraite et vos fiducies en cas de décès. Cette liste fournit les renseignements concernant les bénéficiaires choisis (nom, lien de parenté, coordonnées) et indique le pourcentage précis ou le montant que chaque bénéficiaire recevra. Vous pourriez voir les termes « révocable » et « irrévocable » dans cette section. La compréhension de ces termes est importante afin de gérer votre succession efficacement.

Un bénéficiaire révocable peut être modifié à tout moment, mais un bénéficiaire irrévocable ne peut pas être modifié sans le consentement du bénéficiaire.

Une revue fréquente de cette section dans vos états financiers vous permettra d’assurer que vos comptes respectent toujours vos choix et que le transfert de votre succession est clair et sans tracas.

Les états financiers sont un outil important dans la compréhension de la progression de votre épargne et de vos placements. En vous familiarisant avec les termes et concepts clés décrits ci-dessus, vous obtiendrez une meilleure idée de votre situation financière et pourrez prendre des décisions qui correspondent davantage à vos objectifs personnels et votre tolérance au risque.

Ouvrez une session sur notre site sécurisé ou dans notre appli mobile pour consulter vos états financiers et vous assurer que vos placements sont sur la bonne voie.

1 Il y a différents types de cotisation en fonction de la personne qui cotise (vous ou votre employeur) et selon que les cotisations sont obligatoires ou non (obligatoires ou facultatives). Vos états financiers présenteront clairement la proportion de vos cotisations qui provient de chaque catégorie (cotisations salariales obligatoires, cotisations salariales facultatives, cotisations patronales obligatoires ou cotisations patronales facultatives).

Le contenu de cet article est présenté à titre indicatif seulement et ne doit pas être considéré comme des conseils d’ordre juridique, financier ou fiscal donnés à l’égard d’un cas précis. Toute personne ayant pris connaissance des renseignements indiqués ici doit s’assurer qu’ils conviennent à sa situation en demandant l’avis d’un spécialiste.