Quel est votre plafond de cotisation à un REER?
Cotiser à un REER est l’un des meilleurs moyens de se préparer à la retraite. Mais déterminer combien vous pouvez y verser dans une année donnée est aussi l’un des meilleurs moyens de semer la confusion. Il faut tenir compte des droits de cotisation, du maximum déductible, des montants inutilisés, des pénalités en cas de cotisation excédentaire... il y a de quoi donner le vertige! Sachez où trouver le montant à connaître et le rôle de chacun des autres montants susmentionnés. Et respirez. Vous y arriverez.
Cotisations maximales à un REER
C’est la source de toutes les questions sur les REER. Ça a l’air pourtant si simple, non? Et en effet, il existe un moyen simple de trouver la réponse :
- Consultez le dernier avis de cotisation ou de nouvelle cotisation que vous avez reçu du gouvernement.
- Repérez vos droits de cotisation inutilisés. Il s’agit du montant maximal que vous pouvez verser dans un REER (et dans quelques autres régimes — nous en discuterons plus tard) pour l’année d’imposition à venir.
Méthode de calcul des droits de cotisation
Il est assez simple de consulter un avis de cotisation pour connaître vos droits de cotisation. Ce qui est moins simple, c’est de comprendre la méthode par laquelle ces derniers sont calculés. La voici, sous sa forme la plus élémentaire :
Vos droits de cotisation inutilisés
PLUS
Votre maximum déductible au titre des REER
MOINS
Les droits de cotisation inutilisés déclarés
ÉGAL
Vos droits de cotisation pour l’année à venir
Il vous faut donc connaître le montant de vos droits de cotisation inutilisés, votre maximum déductible et le montant de droits de cotisation inutilisés déclarés.
Vos droits de cotisation inutilisés
Vos droits de cotisation inutilisés correspondent au total des cotisations que vous auriez pu faire dans le passé, mais que vous n’avez pas versées.
Par exemple, si vos droits de cotisation pour une année donnée sont de 10 000 $, mais que vous ne cotisez que 9 000 $, le montant de vos cotisations inutilisées est de 1 000 $. Si la même chose se produit l’année suivante, votre cotisation inutilisée totale est de 2 000 $, soit la somme de la première et de la deuxième années.
Votre maximum déductible au titre des REER
Votre maximum déductible correspond au montant maximal des cotisations d’une année donnée que vous pouvez utiliser pour réduire votre revenu imposable. Ce montant change habituellement d’une année à l’autre.
- Pour 2023, votre maximum déductible correspond à 18 % du revenu que vous avez inscrit dans votre déclaration d’impôts de 2022, jusqu’à concurrence de 30 780 $.
- Pour 2024, votre maximum déductible correspondra à 18 % du revenu que vous aurez inscrit dans votre déclaration de 2023, jusqu’à concurrence de 31 560 $.
N’oubliez pas que les cotisations REER que vous versez dans les 60 premiers jours de chaque année civile sont prises en compte dans le maximum de l’année précédente.
Vos droits de cotisation inutilisés déclarés
Vos droits de cotisation inutilisés déclarés représentent le total des cotisations que vous avez versées et que vous auriez pu déduire de votre revenu imposable dans le passé, mais que vous n’avez pas déduit.
Par exemple, si vos droits de cotisation pour une année donnée sont de 10 000 $ et que vous cotisez la totalité des 10 000 $, mais que vous n’utilisez que 7 000 $ pour réduire votre impôt sur le revenu, le montant de vos droits inutilisés déclarés est de 3 000 $, soit la différence entre ce que vous avez déclaré et ce que vous avez utilisé pour la déduction.
La plupart des gens déduisent le total des cotisations qu’ils déclarent; cette donnée n’est donc pas aussi courante que les autres.
Votre plafond de cotisation à un REER
Maintenant, qu’en est-il de votre plafond de cotisation? En fait, « plafond de cotisation » est simplement une autre façon de parler de vos droits de cotisation, que nous venons de décrire.
Certains utilisent « plafond de cotisation » et « maximum déductible » de façon interchangeable. C’est même assez courant... mais trompeur. Votre maximum déductible correspond au montant maximal des cotisations d’une année donnée que vous pouvez utiliser pour réduire votre revenu imposable. Ce n’est pas la même chose que le montant maximum que vous pouvez cotiser pour cette même année.
Autres facteurs qui influencent les droits de cotisation
Vos droits de cotisation ne concernent pas seulement votre REER. Ils sont affectés par les cotisations à votre REER et à quelques autres régimes, et ils agissent comme maximum pour ces derniers. Régimes concernés :
- les régimes de retraite déterminés (RPD);
- les régimes de pension agréés collectifs (RPAC);
- les REER ou les RPD de votre conjoint;
- les régimes de pension agréés (RPA) ou les régimes de participation différée aux bénéfices (RPDB) — y compris les cotisations patronales.
Si votre stratégie d’épargne comprend des cotisations à ces régimes, consultez le document REER et autres régimes enregistrés pour la retraite pour en savoir plus sur l’incidence de ces cotisations sur vos droits de cotisation disponibles.
Que se passe-t-il si vous cotisez en trop à votre REER?
Si vous cotisez en trop, c’est que vous avez inscrit un montant supérieur à votre maximum déductible, plus le montant de vos droits inutilisés, plus 2 000 $. Tout le monde jouit de ce plafond de cotisation excédentaire de 2 000 $ à vie.
Si vous dépassez votre plafond de 2 000 $ ou moins, vous n’avez rien à faire, mais vous ne pouvez pas utiliser l’excédent pour réduire votre revenu imposable.
Si vous dépassez votre plafond de plus de 2 000 $, vous devez retirer l’excédent ou payer une pénalité mensuelle de 1 %. La bonne nouvelle, c’est que vous n’aurez pas à payer de retenue d’impôt sur les sommes retirées tant que vous le faites dans l’année qui suit le dépassement de votre plafond.
La plupart des gens découvrent qu’ils ont versé des cotisations excédentaires lorsqu’ils vérifient leur avis de cotisation et constatent que le montant de leurs droits de cotisation est négatif.
Demandez de l’aide si vous en avez besoin
Faites le suivi de vos cotisations et de tout argent versé dans les régimes de votre milieu de travail. Gardez toujours en tête vos droits de cotisation disponibles (et les montants qui l’influencent) pour éviter des surprises. Et comme toujours, si vous voulez des conseils ou si vous en avez besoin, parlez à un conseiller financier en qui vous avez confiance.
Et voilà! Fini le vertige!
Renseignements importants
Le contenu du présent article est à titre indicatif seulement et ne doit pas être considéré comme des conseils d’ordre juridique, financier ou fiscal donnés visant un cas précis. Toute personne qui a pris connaissance des renseignements formulés ici devrait s’assurer qu’ils conviennent à sa situation en demandant l’avis d’un spécialiste.