Qu’est-ce qu’un REER?
Avez-vous déjà rêvé de disposer de plus d'argent aujourd'hui et à la retraite? Avez-vous déjà rêvé de payer moins d'impôt sur l'argent que vous gagnez et que vous épargnez? Avec un régime enregistré d’épargne-retraite (REER), vous pouvez avoir les deux. Mais qu’est-ce qu’un REER? Et comment peut-il contribuer à la réalisation de ces rêves?
Que signifie l’acronyme REER?
L’acronyme « REER » signifie « régime enregistré d’épargne-retraite ». Il s’agit d’un type de compte de placement enregistré auprès du gouvernement canadien conçu pour vous aider à épargner en vue de la retraite.
Les comptes enregistrés donnent droit à un report d’impôt ou sont à l’abri de l’impôt. En raison des avantages fiscaux qu’ils offrent, les REER sont soumis à des règles concernant, entre autres, la façon d’y déposer de l’argent, le montant qu’il est permis d’y déposer et l’impôt à payer sur les retraits de fonds effectués.
Les comptes de placement ne constituent pas des placements; ce sont des comptes qui contiennent des placements. La plupart des REER vous permettent de choisir parmi une variété d’options de placement, comme un compte à intérêt quotidien de base, des certificats de placement garanti ou des comptes à intérêt garanti, des actions, des obligations ou des fonds communs de placement, et bien d’autres encore, tous établis à partir d’une liste approuvée par le gouvernement canadien.
Quels sont les avantages d’un REER?
Les avantages de l’épargne-retraite dans un REER sont les suivants :
Moins d’impôt à payer sur votre revenu actuel – L’argent que vous placez dans votre REER est déductible du revenu imposable, ce qui signifie qu’il pourrait réduire le montant que vous devez payer lorsque vous faites votre déclaration de revenus. Il pourrait même vous permettre d’obtenir un remboursement d’impôt.
Aucun impôt à payer sur les fonds placés au titre du régime – Toute croissance de votre REER fait l’objet d’un report d’impôt, ce qui signifie que vous ne payez pas d’impôt sur cet argent jusqu’au moment de le retirer.
Moins d’impôt à payer sur vos revenus ultérieurs – Les droits de cotisation que vous n’utilisez pas au cours d’une année donnée s’ajoutent à vos droits de cotisation pour l’année sauivante et peuvent s’accumuler au fil du temps. Vous pourrez ainsi cotiser davantage plus tard, lorsque votre revenu sera plus élevé, ce qui contribuera à réduire votre revenu imposable lorsque vous en aurez le plus besoin.
Moins d’impôt à payer sur l’argent que vous retirez – Votre revenu sera probablement moins élevé à la retraite, ce qui signifie que lorsque vous commencerez enfin à utiliser votre épargne, elle sera assujettie à un taux d’imposition moins élevé que si vous l’utilisiez aujourd’hui.
Quels sont les avantages d’un REER collectif?
Un REER collectif est un REER auquel vous adhérez par l’intermédiaire de votre employeur ou d’une autre organisation dont vous faites partie. Il présente tous les mêmes avantages qu’un REER individuel, en plus des suivants :
Payez-vous d’abord – Un REER collectif permet de verser des cotisations régulières et automatiques prélevées directement sur votre salaire, ce qui vous permet de respecter vos objectifs sans avoir à vous en soucier.
Payez moins d’impôt au moment de recevoir votre paie – Lorsque les cotisations sont prélevées directement sur votre paie, elles sont prélevées avant le calcul de votre impôt sur le revenu, ce qui signifie que vous bénéficiez d’un allégement fiscal immédiat.
Profitez de frais moins élevés – Un REER collectif propose généralement des frais plus concurrentiels qu'un REER individuel, alors davantage de votre argent demeure dans votre régime, placé pour votre avenir.
Profitez également de cotisations patronales – De nombreux employeurs offrent de verser une somme équivalente à vos cotisations en cotisant à votre REER à chaque fois que vous le faites. Si votre employeur verse des cotisations équivalentes à celles de votre REER, mettez tout en œuvre pour profiter au maximum de cette occasion de faire fructifier votre épargne.
Comment cotiser à son REER?
Que vous soyez titulaire d’un REER individuel ou collectif, vous pouvez verser une cotisation unique et forfaitaire à votre REER en tout temps, ou utiliser la fonction « payer une facture » de votre banque pour établir des cotisations automatiques régulières à partir de votre compte bancaire. Si vous participez à un REER collectif, vos cotisations peuvent être prélevées directement sur votre salaire.
Vous pouvez généralement trouver de plus amples renseignements concernant l’ouverture d’un REER sur le site Web public de votre institution financière. Si vous en avez déjà ouvert un et que vous voulez simplement ajouter des cotisations, il vous suffit généralement d’ouvrir une session. Si vous avez besoin d’aide au sujet de votre REER collectif de Manuvie, consultez notre FAQ.
Quel montant est-il possible de verser à son REER?
Bien que vous puissiez le calculer vous-même, il existe une façon simple de déterminer le montant que vous pouvez verser dans votre REER chaque année :
- Consultez le dernier avis de cotisation ou de nouvelle cotisation que vous avez reçu du gouvernement.
- Repérez vos droits de cotisation disponibles. Il s’agit du montant maximal que vous pouvez verser dans un REER pour l’année d’imposition à venir.
Prenez note que les cotisations que vous versez à un régime de pension déterminé (RPD), à un régime de pension agréé collectif (RPAC) ou au REER ou au RPD de votre conjoint(e) sont également déduites de vos droits de cotisation.
Quelle est la date limite de cotisation à un REER?
Vous pouvez verser des fonds dans votre REER en tout temps, mais si vous voulez réduire votre impôt sur le revenu pour l’année d’imposition en cours, faites vos cotisations au plus tard le 1er mars (le 29 février, dans une année bissextile). Si la date limite correspond à une fin de semaine, elle est généralement reportée au jour ouvrable suivant.
Pouvez-vous retirer de l’argent de votre REER?
Dans la plupart des cas, vous pouvez retirer de l’argent de votre REER en tout temps. Mais ce n’est pas aussi simple que de retirer de l’argent de votre compte bancaire. Si vous considérez cette possibilité, prenez le temps de vous renseigner sur les moments où vous pouvez retirer des fonds de votre REER.
Qu’advient-il de votre REER à votre retraite?
Rien ne doit arriver à l'argent de votre REER lorsque vous prenez votre retraite. Tant que vous avez des droits de cotisation disponibles, vous pouvez continuer à verser de l’argent dans votre REER jusqu’au 31 décembre de l’année de votre 71e anniversaire de naissance. Vous devrez alors transférer l’argent qui s’y trouve dans un régime de revenu de retraite afin de pouvoir commencer à utiliser votre épargne comme revenu.
Qu’advient-il de votre REER à votre décès?
Les dispositions relatives à ce qu’il advient de votre REER à votre décès peuvent être complexes. Mais en général, si vous détenez des fonds dans un REER à votre décès :
- et que vous avez désigné un bénéficiaire dans le cadre du régime qui n’est pas votre conjoint(e) ou votre conjoint(e) de fait, les fonds que vous avez épargnés sont versés à votre ou vos bénéficiaires conformément à vos instructions;
- et que vous avez désigné votre conjoint(e) ou conjoint de fait comme seul bénéficiaire du régime, cette personne peut encaisser ou faire transférer l’argent que vous avez épargné dans un REER à son nom, et cet argent peut continuer de croître à l’abri de l’impôt;
- et que vous n’avez pas désigné de bénéficiaire dans le cadre du régime, les fonds ainsi épargnés seront intégrés à votre succession.
Le REER est-il adapté à votre situation?
Grâce aux REER, il est possible de payer moins d’impôt tout en faisant fructifier votre épargne-retraite. Mais il existe d’autres régimes qui peuvent vous aider à épargner pour réaliser vos rêves. Demandez l’avis d’une experte ou d'un expert de confiance pour vous aider à décider si les avantages d’un REER, ou d’un REER collectif, vous conviennent.
Renseignements importants
Le contenu du présent article est à titre indicatif seulement et ne doit pas être considéré comme des conseils d’ordre juridique, financier ou fiscal donnés visant un cas précis. Toute personne qui a pris connaissance des renseignements formulés ici devrait s’assurer qu’ils conviennent à sa situation en demandant l’avis d’un spécialiste.