La technologie et la consommation redéfinissent l’avenir des marchés émergents
Les marchés émergents d’aujourd’hui sont très différents de ce qu’ils étaient il y a à peine dix ans. Qui plus est, certaines sociétés technologiques des marchés émergents dominent désormais le marché mondial ou menacent leurs concurrents des marchés développés. Selon nous, la gestion de placement active est celle qui convient le mieux pour faire face à ces bouleversements.
Points à retenir
- Les marchés émergents d’aujourd’hui sont très différents de ce qu’ils étaient il y a à peine dix ans, puisque les industries extractives axées sur les produits de base ont perdu de leur importance, tandis que les sociétés des secteurs des technologies et de la consommation connaissent une croissance rapide.
- L’accroissement de la richesse sur les marchés émergents a contribué à l’émergence dans ces pays de sociétés technologiques qui dominent désormais le marché mondial ou menacent leurs concurrents des marchés développés.
- Selon nous, la gestion de placement active est celle qui convient le mieux aux actions des marchés émergents, qui constituent une catégorie d’actif dynamique à l’avant-garde de bouleversements susceptibles de redéfinir notre monde au cours des décennies à venir.
Nous pensons qu’à bien des égards, les marchés émergents sont les moteurs de grands bouleversements qui sont en train de transformer le monde d’aujourd’hui.
Sous l’effet de la croissance rapide des secteurs des technologies et de la consommation, les marchés émergents sont en train de se défaire de la réputation qui les suit depuis de nombreuses années, soit celle d’économies dominées par des industries extractives axées sur les produits de base qui exportent des matières premières à faible coût permettant d’alimenter le moteur économique de pays développés plus riches. Bien que ces industries puissent continuer à jouer un rôle important, les économies modernes des pays émergents sont désormais bien plus que cela : elles se sont diversifiées et englobent un éventail de secteurs beaucoup plus large ainsi que des biens et services à marges plus élevées.
C’est notamment dans des secteurs de croissance comme le commerce électronique, les paiements électroniques, les services infonuagiques, les centres de données, la formation en ligne et les diagnostics de santé en ligne que les marchés émergents ont fait le plus de progrès au cours des 10 dernières années; la croissance s’est également poursuivie à un rythme soutenu dans des secteurs plus établis comme les semi-conducteurs et le matériel informatique. Dans ces secteurs il existe de nombreuses occasions de placement en actions dans certaines sociétés qui devraient selon nous être en mesure de générer une croissance rentable et durable à long terme, soit des sociétés dont la valeur croît régulièrement et qui affichent des fondamentaux solides.
Transformation de l’indice MSCI Marchés émergents
Ce changement transparaît clairement dans la composition actuelle de l’indice MSCI Marchés émergents, qui a beaucoup évolué en à peine une dizaine d’années. Cette évolution est essentiellement due à l’essor des actions des technologies et de la consommation discrétionnaire.
Pas plus tard qu’en 2010, les trois secteurs qui constituent actuellement la principale source de croissance des marchés émergents (la consommation discrétionnaire, les technologies de l’information et les services de communication) affichaient une pondération combinée de 28,1 %, soit un chiffre à peine inférieur à la part combinée de 28,3 % des matières premières et de l’énergie, secteurs plus traditionnellement dominants sur les marchés émergents.1 À la fin de 2020, la composition de l’indice avait changé : la pondération combinée des trois secteurs plus axés sur la croissance avait grimpé à 47,8 % et celle de l’énergie et des matières premières était tombée à 12,9 %.1
Actions des marchés émergents : transition des secteurs axés sur les produits de base vers les secteurs en croissance plus rapide des technologies et de la consommation
Indice MSCI Marchés émergents – pondération (%) combinée des secteurs de l’énergie et des matières premières, et pondération combinée des secteurs de la consommation discrétionnaire, des technologies de l’information et des services de communication, de 2010 à 2020
Source : MSCI Inc., 2021. L’indice MSCI Marchés émergents suit le rendement des sociétés à grande et à moyenne capitalisation des marchés émergents inscrites en bourse. Il n’est pas possible d’investir directement dans un indice.
Émergence de nouveaux chefs de file des secteurs de la consommation et de la technologie
Qu’est-ce qui est à l’origine de ce changement spectaculaire? L’essor des marchés émergents est notamment attribuable à la croissance rapide de la classe moyenne et à la flambée corollaire du revenu disponible qui a fait grimper la demande de biens de consommation, notamment des biens plus haut de gamme.
Les marchés émergents affichent le meilleur taux de création de richesse à l’échelle mondiale
Croissance annuelle moyenne (en %) du patrimoine par adulte, en monnaies locales, certains pays, de 2000 à 2019
Source : Données sur le patrimoine à l’échelle mondiale, Credit Suisse Research Institute, octobre 2019.
Sans cela, les sociétés chinoises issues de secteurs comme le commerce électronique et les paiements électroniques, par exemple, n’auraient pas connu une telle croissance. Parallèlement, de nombreuses sociétés technologiques des marchés émergents dominent désormais le marché mondial ou menacent leurs concurrents des marchés développés, en plus de dominer leurs marchés locaux respectifs. À Taïwan et en Corée du Sud en particulier, certaines sociétés des secteurs des semi-conducteurs et de l’électronique grand public se sont imposées parmi les plus grandes marques du monde ces dernières années.
La présence, parmi les cinq principaux titres de l’indice MSCI Marchés émergents (en date de mars 2021), de trois sociétés technologiques et de deux actions de la consommation discrétionnaire témoigne de la croissance des sociétés de la technologie et de la consommation sur les marchés émergents.2 On retrouve également des titres du secteur de la consommation discrétionnaire aux sixième et neuvième rangs.
En dix ans, la part du marché mondial des marques grand public des marchés émergents a été multipliées par presque six.
Répartition par pays des 25 plus grandes marques au monde (en valeur), de 2011 à 2021
Source : Classement Global 500, Brand Finance, 2021. Le total peut ne pas être égal à 100 % car les pourcentages ont été arrondis.
La pandémie, vecteur de nouvelles occasions
Nous avons été surpris de constater à quel point la pandémie avait accéléré certaines tendances à long terme; cela a notamment été le cas dans le secteur de la santé. La nécessité de mettre au point un vaccin contre le coronavirus a permis de faire en quelques mois des progrès qui auraient dans d’autres circonstances pris des années. Il existe par exemple un vaccin contre le paludisme dont l’efficacité se limitait jusque-là à 25 %. Le recours aux nouvelles technologies mises au point pour faire face à la pandémie a cependant permis d’en élaborer un nouveau, efficace à plus de 70 %.3 Cette avancée devrait avoir des répercussions importantes, notamment en Afrique, où des centaines de milliers d’enfants meurent chaque année du paludisme.
La pandémie a entraîné d’énormes progrès technologiques. Si les gens sont souvent très réfractaires au changement, ils ont tendance à réagir de façon extraordinaire lorsqu’ils sont obligés de faire quelque chose et qu’il n’y a pas d’autre solution. Ils ont juste besoin de ce coup de pouce initial pour embrasser le changement. Les marchés émergents ont ceci d’intéressant qu’ils comptent moins d’obstacles au changement, ce qui leur permet d’adopter les dernières technologies sans à peu près aucune résistance.
La Chine, par exemple, a fait d’énormes progrès en matière de santé publique en ligne et de téléconsultations. Le recours à l’intelligence artificielle permet par ailleurs de mieux cerner les symptômes des patients et de leur offrir le traitement approprié. La COVID-19 a entraîné un déploiement rapide de services médicaux en ligne, ce qui a eu effet positif sur les habitants des régions rurales qui ne bénéficiaient pas d’un accès optimal aux soins de santé auparavant.
L’évolution de la conjoncture boursière des marchés émergents ouvre la voie à de nouvelles occasions
Le contexte est complètement différent de ce qu’il était lorsque nous avons commencé à investir dans les marchés émergents au début de notre carrière, il y a plusieurs dizaines d’années. Depuis, la croissance de la classe moyenne et l’amélioration de son pouvoir d’achat ont transformé les marchés émergents, et l’émergence de la pandémie au début de 2020 est devenue un autre catalyseur de changement. Face à une crise sanitaire mondiale dévastatrice, certaines sociétés issues de secteurs spécifiques ont fait preuve d’une résilience remarquable et ont même réussi à améliorer leur croissance.
Malgré la perturbation des chaînes d’approvisionnement et d’autres difficultés opérationnelles, bon nombre de ces sociétés ont bénéficié du télétravail et du magasinage en ligne, et la forte croissance qu’elles connaissaient avant la pandémie s’est même accélérée dans certains cas. Cette croissance est particulièrement marquée sur plusieurs marchés d’Asie du Nord dont nous restons convaincus qu’ils façonneront les occasions offertes par les marchés émergents au cours des dix prochaines années.
Changement dans la tendance
Bien sûr, ces tendances à long terme se manifestent rarement de façon ininterrompue, et cela a été le cas à la fin de 2020 et au début de 2021. Le rendement relatif de certaines de ces sociétés a diminué, les investisseurs se tournant vers un groupe plus large d’actions et de secteurs cycliques plus traditionnels. Nombre de ces segments pourraient bénéficier davantage à court terme de la réouverture progressive des économies, la vaccination et l’avancée vers l’immunité collective laissant entrevoir un retour à la normale.
De nombreux investisseurs considéraient ces actions et ces secteurs comme sous-évalués, compte tenu de la prime de croissance qui a fait grimper le cours de nombreux titres de la nouvelle économie pendant la majeure partie de 2020. Bien que l’économie ait commencé à se normaliser dernièrement, il est important de se rappeler que cette tendance ne sera probablement pas uniforme; dans les pays développés et émergents, les programmes de vaccination ne connaissent pas le même succès partout, et l’émergence de nouveaux variants du coronavirus ainsi que la flambée des cas ont donné lieu à de nouvelles mesures de confinement dans plusieurs grandes économies. L’imprévisibilité liée à la pandémie risque selon nous de persister à court terme.
Portrait des actions de la nouvelle économie
À plus long terme, une part importante de la croissance des bénéfices des marchés émergents devrait venir des actions des secteurs qui profitent du télétravail et du magasinage en ligne, comme les semi-conducteurs, le matériel technologique, le commerce électronique, les médias et les divertissements. Selon nous, les sociétés des marchés émergents de la nouvelle économie qui sont bien gérées et dotées de solides modèles d’affaires continueront d’offrir des occasions prometteuses à long terme. Cependant, notre expérience en tant qu’investisseurs actifs démontre qu’il faut s’attendre à des changements dans la composition de l’univers des actions des marchés émergents, et compte tenu de la nature dynamique de ces marchés, il est préférable de mettre l’accent sur les facteurs de croissance à long terme. Peu importe la rapidité avec laquelle l’univers des placements évoluera durant les prochaines années, notre objectif est d’aider les investisseurs à tirer parti des possibilités.
Nous sommes là pour vous aider.
Veuillez communiquer avec votre conseiller pour obtenir de l’aide et des conseils. Nous sommes également à votre disposition pour discuter de votre portefeuille et élaborer une stratégie de placement avec vous.
1 Sector and Factor Evolution in Emerging Markets (en anglais seulement), MSCI Inc., 2021. 2 MSCI Emerging Markets Fact Sheet (en anglais seulement), MSCI Inc., février 2021. 3 Malaria vaccine hailed as potential breakthrough, BBC News (en anglais seulement), 23 avril 2021.
Renseignements importants
Une crise généralisée dans le secteur de la santé, comme une pandémie mondiale, pourrait entraîner une forte volatilité des marchés, la suspension et la fermeture des opérations de change, et affecter le rendement du portefeuille. Le nouveau coronavirus (COVID-19) perturbe ainsi considérablement les activités commerciales à l’échelle mondiale. Une crise sanitaire ainsi que des épidémies et pandémies futures pourraient avoir, sur l’économie mondiale, des répercussions qui ne sont pas nécessairement prévisibles à l’heure actuelle. Une crise sanitaire peut exacerber d’autres risques préexistants, qu’ils soient politiques, sociaux ou économiques. Cela pourrait nuire au rendement du portefeuille, ce qui entraînerait des pertes sur votre placement.
Les placements comportent des risques, y compris le risque de perte du capital. Les marchés des capitaux sont volatils et peuvent considérablement fluctuer sous l’influence d’événements liés aux sociétés, aux secteurs, à la politique, à la réglementation, au marché ou à l’économie. Ces risques sont amplifiés dans le cas des placements effectués dans les marchés émergents. Le risque de change s’entend du risque que la fluctuation des taux de change ait un effet négatif sur la valeur des placements détenus dans un portefeuille.
Les renseignements fournis ne tiennent pas compte de la convenance des placements, des objectifs de placement, de la situation financière ni des besoins particuliers d’une personne donnée. Nous vous invitons à évaluer la convenance de tout type de placement à la lumière de votre situation personnelle et à consulter un spécialiste, au besoin.
Le présent document est réservé à l’usage exclusif des personnes ayant le droit de le recevoir aux termes des lois et des règlements applicables des territoires de compétence; il a été produit par Gestion de placements Manuvie et les opinions exprimées sont celles de Gestion de placements Manuvie au moment de la publication, et pourraient changer en fonction de la conjoncture du marché et d’autres conditions. Bien que les renseignements et analyses aux présentes aient été compilés ou formulés à l’aide de sources jugées fiables, Gestion de placements Manuvie ne donne aucune garantie quant à leur précision, à leur exactitude, à leur utilité ou à leur exhaustivité, et n’accepte aucune responsabilité pour toute perte découlant de l’utilisation de ces renseignements ou analyses. Le présent document peut comprendre des prévisions ou d’autres énoncés de nature prospective portant sur des événements futurs, des objectifs, des stratégies de gestion ou d’autres prévisions, et n’est à jour qu’à la date indiquée. Les renseignements fournis dans le présent document, y compris les énoncés concernant les tendances des marchés des capitaux, sont fondés sur la conjoncture, qui évolue au fil du temps. Ces renseignements peuvent changer à la suite d’événements ultérieurs touchant les marchés ou pour d’autres motifs. Gestion de placements Manuvie n’est nullement tenue de mettre à jour ces renseignements.
Ni Gestion de placements Manuvie, ni ses sociétés affiliées, ni leurs administrateurs, dirigeants et employés n’assument de responsabilité pour quelque perte ou dommage direct ou indirect, ou quelque autre conséquence que pourrait subir quiconque agit sur la foi des renseignements du présent document. Tous les aperçus et commentaires sont de nature générale et ponctuelle. Quoiqu’utiles, ces aperçus ne remplacent pas les conseils d’un spécialiste en fiscalité, en placement ou en droit. Il est recommandé aux clients de consulter un spécialiste qui évaluera leur situation personnelle. Ni Manuvie, ni Gestion de placements Manuvie, ni leurs sociétés affiliées, ni leurs représentants ne fournissent de conseils dans le domaine de la fiscalité, des placements ou du droit. Le présent document a été préparé à titre informatif seulement et ne constitue ni une recommandation, ni un conseil professionnel, ni une offre, ni une invitation à quiconque, de la part de Gestion de placements Manuvie, relativement à l’achat ou à la vente d’un titre ou à l’adoption d’une stratégie de placement, non plus qu’il indique une intention d’effectuer une opération dans un fonds ou un compte géré par Gestion de placements Manuvie. Aucune stratégie de placement ni aucune technique de gestion des risques ne peuvent garantir le rendement ni éliminer les risques. La diversification ou la répartition de l’actif ne sont pas garantes de profits et n’éliminent pas le risque de perte. À moins d’indication contraire, toutes les données proviennent de Gestion de placements Manuvie. Les rendements passés ne garantissent pas les résultats futurs.
Gestion de placements Manuvie
Gestion de placements Manuvie est le secteur mondial de gestion de patrimoine et d’actifs de la Société Financière Manuvie. Nous comptons plus de 100 ans d’expérience en gestion financière au service des clients institutionnels et des particuliers ainsi que dans le domaine des régimes de retraite, à l’échelle mondiale. Notre approche spécialisée de la gestion de fonds comprend les stratégies très différenciées de nos équipes expertes en titres à revenu fixe, actions spécialisées, solutions multiactifs et marchés privés, ainsi que l’accès à des gestionnaires d’actifs spécialisés et non affiliés du monde entier grâce à notre modèle multigestionnaire.
Le présent document n’a été soumis à aucun examen de la part d’un organisme de réglementation des valeurs mobilières ou autre et il n’a été déposé auprès d’aucun organisme de réglementation. Il peut être distribué par les entités de Manuvie ci-après, dans leurs territoires respectifs. Des renseignements supplémentaires sur Gestion de placements Manuvie sont accessibles sur le site www.manulifeim.com/institutional/ca/fr
Australie : Hancock Natural Resource Group Australasia Pty Limited, Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Brésil : Hancock Asset Management Brasil Ltda. Canada : Gestion de placements Manuvie limitée, Distribution Gestion de placements Manuvie inc., Manulife Investment Management (North America) Limited et Marchés privés Gestion de placements Manuvie (Canada) Corp. Chine : Manulife Overseas Investment Fund Management (Shanghai) Limited Company. Espace économique européen Manulife Investment Management (Ireland) Ltd., qui est habilité et régie par l’organisme Central Bank of Ireland. Hong Kong : Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Indonésie : PT Manulife Aset Manajemen Indonesia. Japon : Manulife Investment Management (Japan) Limited. Malaisie : Manulife Investment Management (M) Berhad 200801033087 (834424-U). Philippines : Manulife Asset Management and Trust Corporation. Singapour : Manulife Investment Management (Singapore) Pte. Ltd. (société inscrite sous le numéro 200709952G). Corée du Sud : Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Suisse : Manulife IM (Switzerland) LLC. Taiwan : Manulife Asset Management (Taiwan) Co., Ltd. Royaume-Uni : Manulife Investment Management (Europe) Limited, qui est habilitée et régie par l’organisme Financial Conduct Authority. États-Unis : John Hancock Investment Management LLC, Manulife Investment Management (US) LLC, Marchés privés Gestion de placements Manuvie (États-Unis) SARL et Hancock Natural Resource Group, Inc. Vietnam : Manulife Investment Fund Management (Vietnam) Company Limited.
Gestion de placements Manuvie, le M stylisé et Gestion de placements Manuvie & M stylisé sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisées par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence.
PPM 538462