La reprise postpandémique en trois étapes des banques américaines reste sur la bonne voie
Deux ans après le début de la pandémie, le redressement des banques américaines se poursuit, et les derniers résultats trimestriels réaffirmant notre opinion favorable sur les actions des banques régionales et l'avenir du secteur.
Amélioration continue pour les banques au dernier trimestre
En octobre, nous avons écrit au sujet des trois étapes de la reprise des banques américaines et des répercussions sur les placements dans les actions bancaires. Comme presque toutes les banques régionales ont publié leurs résultats du quatrième trimestre au moment de la rédaction du présent article, les données fondamentales semblent progresser de façon positive. Dans la foulée du choc économique causé par la pandémie, une reprise bancaire en plusieurs étapes est en cours. En 2021, les données fondamentales sur le crédit se sont améliorées, marquant la première étape de la reprise et, avec la normalisation de l’économie, les banques ont pu libérer des provisions pour créances qu’elles avaient accumulées au début de la pandémie pour se protéger contre les pertes sur prêts.
Au dernier trimestre, les résultats d’exploitation de plus de 70 % des banques ont dépassé les prévisions des analystes et le bénéfice d’exploitation médian était en hausse de 8,5 %, en grande partie grâce à des revenus supérieurs aux attentes.1 Le revenu d’intérêts net – la différence entre le revenu d’intérêts qu’une banque tire des prêts qu’elle octroie et les intérêts qu’elle verse aux déposants – a augmenté de 4,1 % par rapport à l’année dernière, dépassant les prévisions consensuelles des analystes, qui étaient d’environ 2,6 %.1
Les bénéfices des banques américaines sont en forte hausse par rapport aux creux atteints durant la pandémie
Bénéfice trimestriel par action de l’indice KBW NASDAQ Bank, du premier trimestre de 2006 au quatrième trimestre de 2021 ($)
Source : Bloomberg, au 9 février 2022. L’indice KBW NASDAQ Bank suit le rendement des principales banques et institutions d’épargne cotées en bourse aux États-Unis. Il n’est pas possible d’investir directement dans un indice. Le bénéfice par action (BPA) est une mesure du gain réalisé par la société, calculé en divisant le bénéfice net de la société par le nombre total de ses actions en circulation.
La phase actuelle : le redressement des revenus des banques
Dans le cadre de la reprise en trois étapes, les résultats du dernier trimestre ont illustré la transition vers l’amélioration des revenus des banques. Cette tendance a été mise en évidence par une croissance accélérée des prêts au quatrième trimestre; le prêt moyen, à l’exclusion des prêts octroyés dans le cadre du Paycheck Protection Program (programme déployé par le gouvernement fédéral pendant la pandémie), ayant augmenté de 5,5 % par rapport à l’année dernière et, encore plus fortement, de 8,4 % par rapport au troisième trimestre de l’année dernière.1 Nous croyons que cette croissance des prêts servira d’assise à une croissance des revenus en 2022, puisque les prêts octroyés aujourd’hui deviennent l’actif productif susceptible de générer un revenu d’intérêts net au cours des prochains trimestres et des prochaines années.
De plus, les équipes de direction des banques ont indiqué que leurs prêts en instance de versement sont en pleine croissance, alors que la réouverture de l’économie se poursuit et que la reconstitution des stocks des entreprises semble imminente. Comme les stocks se sont épuisés et que les chaînes d’approvisionnement ont été perturbées, de nombreuses entreprises ont récemment dû puiser dans leurs marges de crédit. Alors que la normalisation économique renverse cette tendance et que les stocks se redressent, nous nous attendons à une augmentation des demandes de prêt. La reconstitution des stocks mentionnée par les équipes de direction des banques a été confirmée à la fin de janvier, lorsqu’un rapport indiquant que le PIB américain a progressé à un taux annuel de 6,9 % au quatrième trimestre a également fait état d’une augmentation des stocks.
La croissance des prêts s’est redynamisée dans l’ensemble des banques américaines
Prêts et baux, toutes les banques commerciales américaines, données désaisonnalisées, de janvier 2020 à janvier 2022 (en milliards de dollars)
En plus des catalyseurs de croissance des prêts, les banques ont récemment connu une forte croissance des dépôts. Au quatrième trimestre, le dépôt moyen a augmenté de 2,8 % par rapport au troisième trimestre et de 12,4 % par rapport à l’année précédent1. Selon nous, cette croissance des dépôts devrait également stimuler les bénéfices en 2022 et par la suite. Le ratio prêts-dépôts totaux dans le système bancaire américain était d’environ 60 % en date du 4 février, ce qui nous porte à croire que les banques disposent de liquidités suffisantes pour octroyer des prêts dont la demande augmente.
De plus, si la Réserve fédérale américaine lève les taux d’intérêt en mars 2022 – comme les marchés le prévoient au moment de la rédaction du présent article – la pression exercée sur les banques pour qu’elles augmentent le coût des dépôts pourrait être limitée, compte tenu des dépôts excédentaires actuels. Nous pensons que la hausse des taux devrait être un facteur favorable pour les banques. Dans un contexte de taux d’intérêt à la hausse, les marges d’intérêt nettes des banques devraient croître en raison des taux accrus qu’elles obtiendront sur les prêts et les titres et des faibles taux qu’elles continueront de payer sur les dépôts.
Une amélioration de l’efficacité des banques est enclenchée
À la suite du redressement du crédit et des chiffres d’affaires, nous pensons que la dernière étape de la reprise du secteur bancaire sera soutenue par l’amélioration de l’efficacité – une tendance qui, selon nous, se poursuivra en 2022 et au-delà. Bien que les banques ne soient pas à l’abri des pressions salariales qui s’exercent dans l’économie d’aujourd’hui, nous nous attendons à ce que la croissance des revenus des banques surpasse celle des dépenses jusqu’à la fin de l’année, ce qui se traduira par des gains continus en efficacité opérationnelle. Les banques continuent d’investir dans les technologies et, à mesure qu’elles tirent parti de ces investissements, nous nous attendons à ce que l’effet de levier d’exploitation s’accroisse.
De plus, nous nous attendons à ce que les banques bénéficient de l’approbation par la Réserve fédérale américaine, l’année dernière, de bon nombre des fusions et d’acquisitions touchant de grandes banques qui ont été annoncées dans le cadre de la réouverture de l’économie. À mesure que les banques commenceront à intégrer les entités acquises, nous nous attendons à ce qu’elles constatent une réduction de leurs coûts globaux et qu’elles améliorent encore davantage leur efficacité.
Les données fondamentales des banques devraient s’améliorer
Comme l’économie semble en voie de retrouver son plein potentiel, nous pensons que les perspectives des données fondamentales des banques demeurent encourageantes. En fait, nous entrevoyons un potentiel de hausse des prévisions des bénéfices dans ce scénario, étant donné le redressement des chiffres d’affaires qui, selon nous, devrait se poursuivre, alimenté par la croissance accrue des prêts et la hausse des taux d’intérêt dans les années à venir. Ensemble, ces tendances sont de bon augure pour les banques.
Enfin, pour les investisseurs, nous pensons que les valorisations des banques demeurent attrayantes tant d’un point de vue absolu que relatif. Le cours-valeur comptable des actions des banques était de 1,29 au 31 janvier 2022, ce qui représente une importante décote par rapport à la moyenne à long terme de 1,61, si l’on prend en compte les données observées depuis le milieu des années 19902. De plus, sur base relative, les banques se négociaient récemment à environ 65 % du ratio cours-bénéfice prévisionnel du marché dans son ensemble.3
1 « KBW Bank Earnings Wrap-Up 4Q21, v2: Results Recap; Banks Continue to Trail Market During Earnings Season », Keefe, Bruyette et Woods, 31 janvier 2022. 2 FactSet, au 31 janvier 2021, indice composé S&P 1500 Banks par rapport à sa moyenne datant du 31 décembre 1994. L’indice composé S&P 1500 Banks suit le rendement des sociétés bancaires à grande et à moyenne capitalisation cotées en bourse aux États-Unis. Il n’est pas possible d’investir directement dans un indice. 3 FactSet, au 31 janvier 2022. Le pourcentage de 65 % représente un ratio cours-bénéfice prévisionnel de 13,03 pour l’indice composé S&P 1500 Banks et de 19,95 pour l’indice S&P 500. L’indice composé S&P 1500 Banks suit le rendement des sociétés bancaires à grande et à moyenne capitalisation cotées en bourse aux États-Unis. L’indice S&P 500 suit le rendement de 500 des plus grandes sociétés inscrites en bourse aux États-Unis. Il n’est pas possible d’investir directement dans un indice.
Renseignements importants
Une crise généralisée dans le secteur de la santé, comme une pandémie mondiale, pourrait entraîner une forte volatilité des marchés, la suspension et la fermeture des opérations de change, et affecter le rendement des fonds. Par exemple, le nouveau coronavirus (COVID-19) a considérablement perturbé les activités commerciales à l’échelle mondiale. Les répercussions d’une crise sanitaire ainsi que d’autres épidémies et pandémies qui pourraient survenir à l’avenir pourraient avoir des répercussions sur l’économie mondiale qui ne sont pas nécessairement prévisibles à l’heure actuelle. Une crise sanitaire peut exacerber d’autres risques politiques, sociaux et économiques préexistants. Cela pourrait nuire au rendement du portefeuille, ce qui entraînerait des pertes sur votre placement.
Les placements comportent des risques, y compris le risque de perte du capital. Les marchés des capitaux sont volatils et peuvent considérablement fluctuer sous l’influence d’événements liés aux sociétés, aux secteurs, à la politique, à la réglementation, au marché ou à l’économie. Ces risques sont amplifiés dans le cas des placements effectués dans les marchés émergents. Le risque de change s’entend du risque que la fluctuation des taux de change ait un effet négatif sur la valeur des placements détenus dans un portefeuille.
Les renseignements fournis ne tiennent pas compte de la convenance des placements, des objectifs de placement, de la situation financière ni des besoins particuliers d’une personne donnée. Nous vous invitons à évaluer la convenance de tout type de placement à la lumière de votre situation personnelle et à consulter un spécialiste, au besoin.
Le présent document est destiné à l’usage exclusif des destinataires dans les territoires qui sont autorisés à le recevoir en vertu des lois en vigueur. Les opinions exprimées dans le présent document sont celles de l’auteur ou des auteurs. Elles peuvent être modifiées sans préavis. Nos équipes de placement peuvent avoir des opinions différentes et par conséquent prendre des décisions de placement différentes. Ces opinions ne reflètent pas nécessairement celles de Gestion de placements Manuvie ou de ses sociétés affiliées. Bien que les renseignements et analyses présentés dans le présent document aient été compilés ou formulés à l’aide de sources jugées fiables, Gestion de placements Manuvie ne donne aucune garantie quant à leur précision, à leur exactitude, à leur utilité ou à leur exhaustivité, et n’accepte aucune responsabilité pour toute perte découlant de l’utilisation des renseignements ou des analyses présentés. Le présent document peut comprendre des prévisions ou d’autres énoncés de nature prospective portant sur des événements futurs, des objectifs, des stratégies de gestion ou d’autres prévisions, et n’est à jour qu’à la date indiquée. Les renseignements fournis dans le présent document, y compris les énoncés concernant les tendances des marchés des capitaux, sont fondés sur la conjoncture des marchés, qui changera au fil du temps. Ces renseignements peuvent changer par suite d’événements ultérieurs touchant les marchés ou pour d’autres motifs. Gestion de placements Manuvie n’est nullement tenue de mettre à jour ces renseignements.
Ni Gestion de placements Manuvie, ni ses sociétés affiliées, ni leurs administrateurs, dirigeants et employés n’assument de responsabilité pour quelque perte ou dommage direct ou indirect, ou quelque autre conséquence que pourrait subir quiconque agit sur la foi des renseignements du présent document. Tous les aperçus et commentaires sont de nature générale et ponctuelle. Quoiqu’utiles, ces aperçus ne remplacent pas les conseils d’un spécialiste en fiscalité, en placement ou en droit. Il est recommandé aux clients de consulter un spécialiste qui évaluera leur situation personnelle. Ni Manuvie, ni Gestion de placements Manuvie, ni leurs sociétés affiliées, ni leurs représentants ne fournissent de conseils dans le domaine de la fiscalité, des placements ou du droit. Le présent document a été préparé à titre informatif seulement et ne constitue ni une recommandation, ni un conseil professionnel, ni une offre, ni une invitation à quiconque, de la part de Gestion de placements Manuvie, relativement à l’achat ou à la vente d’un titre ou à l’adoption d’une stratégie de placement, non plus qu’il indique une intention d’effectuer une opération dans un fonds ou un compte géré par Gestion de placements Manuvie. Aucune stratégie de placement ni aucune technique de gestion des risques ne peuvent garantir le rendement ni éliminer les risques. La diversification ou la répartition de l’actif ne sont pas garantes de profits et n’éliminent pas le risque de perte. À moins d’indication contraire, toutes les données proviennent de Gestion de placements Manuvie. Les rendements passés ne garantissent pas les résultats futurs.
À propos de Gestion de placements Manuvie
Gestion de placements Manuvie est le secteur mondial de gestion de patrimoine et d’actifs de la Société Financière Manuvie. Nous comptons plus d’un siècle d’expérience en gestion financière au service des clients institutionnels et des particuliers et dans le domaine des régimes de retraite, à l’échelle mondiale. Notre approche spécialisée de la gestion de fonds comprend les stratégies très différenciées de nos équipes expertes en titres à revenu fixe, actions spécialisées, solutions multiactifs et marchés privés, ainsi que l’accès à des gestionnaires d’actifs spécialisés et non affiliés du monde entier grâce à notre modèle multigestionnaire.
Le présent document n’a été soumis à aucun examen de la part d’un organisme de réglementation des valeurs mobilières ou autre et il n’a été déposé auprès d’aucun organisme de réglementation.
Il peut être distribué par les entités de Manuvie ci-après, dans leurs territoires respectifs. Des renseignements supplémentaires sur Gestion de placements Manuvie sont accessibles sur le site manulifeim.com/institutional
Australie : Manulife Investment Management Timberland and Agriculture (Australasia) Pty Ltd, Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Canada : Gestion de placements Manuvie limitée, Distribution Gestion de placements Manuvie inc., Manulife Investment Management (North America) Limited et Marchés privés Gestion de placements Manuvie (Canada) Corp. Chine : Manulife Overseas Investment Fund Management (Shanghai) Limited Company. Espace économique européen : Manulife Investment Management (Ireland) Ltd. est régie et réglementée par l’organisme Central Bank of Ireland. Hong Kong : Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Indonésie : PT Manulife Aset Manajemen Indonesia. Japon : Manulife Investment Management (Japan) Limited. Malaisie : Manulife Investment Management (M) Berhad, numéro d’inscription : 200801033087 (834424-U). Philippines : Manulife Investment Management and Trust Corporation. Singapour : Manulife Investment Management (Singapore) Pte. Ltd. (société inscrite sous le numéro 200709952G). Corée du Sud : Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Suisse : Manulife IM (Switzerland) LLC. Taïwan : Manulife Investment Management (Taiwan) Co. Ltd. Royaume-Unis : Manulife Investment Management (Europe) Limited, qui est régie et réglementée par l’organisme Financial Conduct Authority. États-Unis : John Hancock Investment Management LLC, Manulife Investment Management (US) LLC, Manulife Investment Management Private Markets (US) LLC et Gestion de placements Manuvie Agriculture et terrains forestiers Inc. Vietnam : Manulife Investment Fund Management (Vietnam) Company Limited.
Manuvie, Gestion de placements Manuvie, le M stylisé, et Gestion de placements Manuvie & M stylisé sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisées par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence.
549532