Le financement mezzanine se démarque dans un contexte macroéconomique sombre

Points à retenir
- La vitesse et l’ampleur des hausses de taux ont rendu ce marché difficile d’accès pour les entreprises qui souhaitent se procurer davantage de capital ou refinancer une créance de premier rang.
- La souplesse qu’offrent les créances de second rang est ainsi devenue plus attrayante pour les entreprises qui ont besoin de nouveaux capitaux; de plus, les investisseurs qui proposent du financement mezzanine peuvent maintenant profiter de taux nominaux supérieurs.
- À notre avis, les caractéristiques des créances de second rang durant cette année particulière – des taux plus élevés et des conditions plus favorables pour les prêteurs – offrent un point d’entrée exceptionnel inégalé depuis des années pour les investisseurs dans les instruments mezzanines.
Le cycle de resserrement actuel se distingue par sa trajectoire fortement accentuée : de 0 à 500 points de base en 16 mois. Les indicateurs économiques avancés commencent à montrer des signes de fatigue. La courbe de rendement des obligations du Trésor américain est inversée. Les commandes dans l’industrie manufacturière sont en baisse. Les ventes de maisons neuves ont ralenti. Par ailleurs, une enquête récente menée auprès des responsables des prêts a révélé que les banques prêtent moins.
Il est plus difficile de trouver du capital de nos jours, et ceux qui en ont besoin – comme les entreprises du marché intermédiaire en quête d’acquisitions, de croissance interne ou de refinancement – ressentent la pression. Cette conjoncture ouvre la voie aux prêteurs non bancaires, y compris les investisseurs disposés à offrir du crédit privé.
De plus en plus d’entreprises recherchent du financement mezzanine
Les occasions de placement dans des titres de créance privés comprennent, d’une part, les prêts directs dans des créances de premier rang et, d’autre part, les placements dans des titres de créances de second rang ou aussi connus sous le nom de financement mezzanine. Les deux approches comportent des prêts aux entreprises sans participation des banques ou des marchés obligataires; ce qui distingue les créances de premier rang du financement mezzanine, c’est le positionnement des prêts dans la structure de capital de l’entreprise. Les investisseurs dans les prêts de premier rang sont payés en premier, et le taux d’intérêt nominal varie selon le taux de rendement sur le marché à court terme.En comparaison, l’ordre de priorité des investisseurs dans les prêts mezzanines est plus faible et ils sont habituellement remboursés au moyen de taux nominaux élevés (généralement établi pour la durée du prêt).
Les prêts directs dans des créances de premier rang occupent environ le tiers du marché du crédit privé; toutefois, de nombreuses entreprises qui ont besoin de financement hésitent moins aujourd’hui à recourir aux produits mezzanines dans cette conjoncture marquée par les contraintes de liquidités. Même si le volume d’opérations dans l’ensemble des marchés de crédit privé a diminué par rapport aux dernières années, une plus grande part des opérations conclues de nos jours comprennent du financement mezzanine, étant donné le coût nettement plus élevé du financement au moyen de créances de premier rang. Du point de vue des promoteurs et des sociétés de portefeuille, le financement mezzanine offre d’autres avantages qui conviennent parfaitement à la conjoncture :
- De façon générale, l’ajout de financement mezzanine n’a aucune incidence sur la durée d’un prêt de premier rang en vigueur.
- Il est possible de payer les intérêts à l’égard du financement mezzanine en nature, en espèces ou les deux, ce qui laisse une plus grande souplesse à l’entreprise.
- Il est possible, sous certaines conditions, d’interrompre le paiement d’intérêt à l’égard du financement mezzanine.
Les investisseurs sur les marchés privés ont remarqué l’intérêt accru pour le financement mezzanine. Plus de 30 milliards de dollars de capitaux ont été mobilisés au moyen du financement mezzanine l’an dernier, soit presque le double par rapport à 20211.
Capitaux mobilisés à l’échelle mondiale au moyen du financement mezzanine
Source : PitchBook, au 31 décembre 2022.
Quels sont les avantages du financement mezzanine pour les investisseurs?
Cet engouement renouvelé pour le financement mezzanine s’accompagne d’avantages qui ne se limitent pas aux entreprises qui l’utilisent. Les investisseurs qui fournissent ce financement en retirent des avantages que l’on ne trouve pas dans les autres catégories d’actif. Les taux nominaux élevés du financement mezzanine rendent ce dernier attrayant aux investisseurs axés sur le revenu, dans la plupart des contextes économiques. Le financement mezzanine est particulièrement intéressant à cette étape-ci du cycle du fait de sa caractéristique à taux fixe, souvent assortie d’une protection contre les rachats anticipés : un investisseur qui fournit du financement mezzanine maintenant a droit aux taux élevés courants pendant toute la durée du prêt, immobilisant le flux de revenu jusqu’à maturité ou au refinancement.
Le financement mezzanine a surclassé les autres catégories d’actif de dette privée au fil du temps
Indice | 1 an | 5 ans | 10 ans | 15 ans |
Dette privée | 3,7 % | 6,8 % | 8,1 % | 7,6 % |
Prêt direct | 8,2 % | 6,9 % | 7,1 % | Sans objet |
En difficulté | 1,1 % | 7,1 % | 7,9 % | 6,9 % |
Mezzanine | 1,1 % | 4,3 % | 8,0 % | 9,7 % |
Source : PitchBook, au 31 décembre 2022.
Le revenu élevé n’est que l’un des aspects du profil de rendement total des produits mezzanines. Des actions performantes peuvent entraîner une plus-value du capital et un excellent rendement du capital investi. La combinaison de ces éléments a été profitable aux investisseurs dans les instruments mezzanines au fil du temps. En fait, ceux-ci ont déclassé les autres catégories d’actif de dette privée au cours de la période de 15 ans terminée le 31 décembre 20221.
Lorsqu’il est question de risque, il convient de souligner que le levier financier est en baisse de près d’un point dans les structures de capital, d’après nos observations à ce jour, indiquant des points d’ancrage et de désancrage inférieurs, un contexte favorable pour les investisseurs dans les instruments mezzanines. Une assise importante en actions offre aussi à ces investisseurs un soutien supplémentaire, réduisant le risque de défaillance.
Les instruments mezzanine ont prouvé leur force dans des conjonctures difficiles auparavant
Le financement mezzanine a déjà été mis à l’épreuve dans des conditions économiques difficiles par le passé. Nous l’avons vu tirer son épingle du jeu bien plus facilement que d’autres catégories d’actif lors de la crise financière mondiale, et nous croyons que les investisseurs qui utilisent les instruments mezzanines sauront composer avec une récession de faible intensité, si elle se concrétise au cours des prochains mois. Nous sommes d’avis que les caractéristiques des produits mezzanine durant cette année particulière – des taux plus élevés et des conditions plus favorables pour les prêteurs – offrent un point d’entrée exceptionnel dans cette catégorie d’actif inégalé depuis des années.
Les investisseurs dans les produits mezzanine qui renforcent de grandes entreprises en générant de solides flux de trésorerie, en prévoyant une marge de manœuvre pour améliorer les activités et en prévoyant diverses avenues pour créer de la valeur peuvent tabler sur des rendements attendus intéressants assortis d’une protection contre les corrections, une offre difficile à trouver dans la conjoncture macroéconomique tendue.
1 PitchBook, au 31 décembre 2022.
Renseignements importants
Les placements comportent des risques, y compris le risque de perte du capital. Les marchés des capitaux sont volatils et peuvent considérablement fluctuer sous l’effet d’événements liés aux sociétés, aux secteurs et à l’économie, à la politique, à la réglementation et aux marchés. Les renseignements fournis ne tiennent pas compte de la convenance des placements, des objectifs de placement, de la situation financière, ni des besoins particuliers d’une personne donnée.
Tous les aperçus et commentaires sont de nature générale et ponctuelle. Quoiqu’utiles, ces aperçus ne remplacent pas les conseils d’un spécialiste en fiscalité, en placement ou en droit. Il est recommandé aux clients actuels et potentiels de consulter un spécialiste qui évaluera leur situation personnelle. Ni Gestion de placements Manuvie, ni ses sociétés affiliées, ni ses représentants (collectivement, « Gestion de placements Manuvie ») ne fournissent de conseils dans le domaine de la fiscalité, des placements ou du droit.
Le présent document est réservé à l’usage exclusif des personnes ayant le droit de le recevoir aux termes des lois et des règlements applicables des territoires de compétence. Les opinions exprimées sont celles de l’auteur ou des auteurs et elles peuvent changer sans préavis. Nos équipes de placement peuvent avoir des opinions différentes et, par conséquent, prendre des décisions de placement différentes. Ces opinions ne reflètent pas nécessairement celles de Gestion de placements Manuvie. Bien que les renseignements et analyses figurant dans ce document aient été compilés ou formulés à l’aide de sources jugées fiables, Gestion de placements Manuvie ne donne aucune garantie quant à leur précision, à leur exactitude, à leur utilité ou à leur exhaustivité et n’accepte aucune responsabilité pour toute perte découlant de l’utilisation de ces renseignements ou analyses. Ce document peut comprendre des prévisions ou d’autres énoncés de nature prospective portant sur des événements futurs, des objectifs, des stratégies de gestion ou d’autres prévisions et n’est à jour qu’à la date indiquée. Les renseignements fournis dans ce document, y compris les énoncés concernant les tendances des marchés des capitaux, sont fondés sur la conjoncture, qui évolue au fil du temps. Ces renseignements peuvent changer à la suite d’événements ultérieurs touchant les marchés ou pour d’autres motifs. Gestion de placements Manuvie n’est nullement tenue de mettre à jour ces renseignements.
Gestion de placements Manuvie n’assume pas de responsabilité pour quelque perte ou dommage direct ou indirect, ou quelque autre conséquence que pourrait subir quiconque agit sur la foi des renseignements de ce document. Ce document a été produit à titre informatif seulement. Il ne constitue ni une recommandation, ni un conseil professionnel, ni une offre, ni une invitation à quiconque, de la part de Gestion de placements Manuvie, relativement à l’achat ou à la vente d’un titre ou à l’adoption d’une approche de placement, non plus qu’il indique une intention d’effectuer une opération dans un fonds ou un compte géré par Gestion de placements Manuvie. Aucune stratégie de placement ni aucune technique de gestion des risques ne peut garantir le rendement ni éliminer les risques. La diversification ou la répartition de l’actif ne sont pas garantes de profits et n’éliminent pas le risque de perte dans quelque marché que ce soit. À moins d’indication contraire, toutes les données proviennent de Gestion de placements Manuvie. Les rendements passés ne garantissent pas les résultats futurs.
Ce document n’a été soumis à aucun examen de la part d’un organisme de réglementation des valeurs mobilières ou autre et il n’a été déposé auprès d’aucun organisme de réglementation. Il peut être distribué, s’il y a lieu, par Gestion de placements Manuvie et ses filiales et sociétés affiliées, qui comprennent la marque John Hancock Investment Management.
Manuvie, Gestion de placements Manuvie, le M stylisé et Gestion de placements Manuvie & M stylisé sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisées par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence.
3010206