Vous changez d'emploi? Voici six décisions financières à prendre avant de quitter votre emploi

Lorsque vous commencez un nouveau poste, n'oubliez pas de régler les détails financiers de votre ancien emploi. Vous devez prendre plusieurs décisions au sujet de votre régime de retraite collectif, de votre régime d’assurance soins médicaux et autres. Évaluez vos options et prenez la bonne decision pour vous.

Vous avez obtenu un nouvel emploi. Félicitations! Il y aura tellement de choses à faire, qu'il s'agisse de dire au revoir à ses collègues ou de ranger ses affaires. C'est un moment excitant, et vous êtes impatient de vous lancer dans cette nouvelle aventure. Avant de faire vos adieux, vous devez prendre quelques décisions importantes. Réfléchissez bien avant de faire vos choix pour éviter des erreurs qui pourraient vous coûter cher.

1 Votre régime de retraite collectif − rester oû vous êtes

Il est parfois plus pratique de laisser ses placements là où ils sont. La plupart des fournisseurs disposent d'un régime spécifiquement pour les employés qui quittent l'entreprise. Souvent, vous pouvez conserver les mêmes fonds, les mêmes frais et les mêmes renseignements de connexion. Vous pouvez choisir cette option et transférer votre argent plus tard, une fois dans votre nouveau cadre de travail.

2 Votre régime de retraite collectif − transférer l’argent à votre nouvel employeur

Nouvel emploi, nouveau fonds de retraite. Vous souhaitez transférer vos placements actuels dans votre nouvelle entreprise. Si le régime de cette entreprise est offert par un fournisseur qui est différent de votre fournisseur actuel et qu'il permet de transférer votre compte, il vous suffit d'appeler votre ancien fournisseur pour procéder au transfert. N'oubliez pas que les frais et les options des fonds peuvent être différents et que ce changement peut entraîner des frais.

3 Votre régime de retraite collectif – retirer l’argent

Certains régimes sont immobilisés, mais d’autres peuvent vous autoriser à retirer de l’argent en liquide. Il est généralement déconseillé de le faire, mais si vous avez un besoin urgent d’argent, vous pouvez toujours envisager cette option. Ne retirez que les fonds dont vous avez besoin et laissez le reste investi. De plus, vous risquez de devoir payer des frais et des taxes sur ces retraits.

4 Votre assurance collective

Selon votre nouvelle entreprise, vous pouvez avoir accès à des prestations de soins de santé immédiatement, après quelques mois à l’emploi, ou ne pas y avoir accès du tout. Même si votre régime provincial couvre les visites à l’hôpital et chez le médecin, votre assurance collective peut prendre en charge, entre autres, les médicaments délivrés sur ordonnance, les soins dentaires et les lunettes. Si vous n’avez pas de couverture pendant un certain temps, pensez à vous procurer votre propre couverture. Votre fournisseur actuel propose souvent plusieurs sortes d’assurance qui sont adaptées à ce cas de figure. 

5 Frais de déménagement

Si vous déménagez dans une autre ville ou dans une autre province pour un nouveau poste, vous devez prévoir un budget pour les frais de déménagement qui peuvent grimper rapidement. Certaines entreprises paient les frais de déménagement, mais c’est généralement à vous de les assumer. Mettez de l’argent de côté pour les frais imprévus comme les frais de rénovation, d’achat de meubles ou de remplacement d’objets endommagés pendant le déménagement.

6 Versement des salaires

Les entreprises peuvent payer les employés à des dates différentes; certaines peuvent même émettre des chèques de paie mensuels au lieu de chèques bimensuels. Il est probable que le premier salaire que vous recevrez soit retardé de quelques jours par rapport à d’habitude. Il est donc préférable de vous y préparer, surtout si les factures de loyer et de téléphone sont automatiquement prélevées sur votre compte à une date déterminée. Dans ce cas, assurez-vous d’avoir suffisamment d’argent pour que votre compte ne soit pas à découvert.

Quittez votre emploi en toute confiance

Un nouvel emploi peut marquer le début d’une grande aventure. Il est facile d’être excité et de se concentrer sur ce qui vient ensuite et d’oublier les détails que vous devez régler dans votre ancien emploi, même s’il y a plusieurs questions financières que vous devez prendre en compte. Votre régime de retraite collectif peut représenter une somme d’argent importante. Vous pouvez donc choisir de le conserver auprès de votre ancien fournisseur ou de le transférer, malgré les frais éventuels qui pourraient en résulter. Soyez très prudent au sujet de votre assurance collective, afin d’éviter de vous retrouver sans couverture pendant un certain temps. Si une couverture n’est pas suffisante, il serait judicieux de trouver une solution temporaire, car dans le cadre d’un changement d’emploi, vous pouvez faire face à d’autres frais, comme les frais de déménagement.  Quelle que soit votre situation, il est préférable de considérer ces facteurs avant de commencer votre nouvel emploi.  

Vous quittez votre emploi? Voici ce que vous pouvez faire grâce à votre épargne-retraite!

Découvrez vos options

Le contenu de cet article est présenté à titre indicatif seulement et ne doit pas être considéré comme des conseils d’ordre juridique, financier ou fiscal donnés à l’égard d’un cas précis. Tout particulier ayant pris connaissance des renseignements présentés ici devrait s’assurer qu’ils sont appropriés à sa situation en demandant l’avis d’un spécialiste.

3705604