Aide-mémoire financier des nouveaux arrivants au Canada

Vous venez d’arriver au Canada? Vous n’êtes pas seul. Un peu moins d’un demi-million de personnes s’installent ici chaque année. Elles doivent s’habituer à bien des choses, en plus de la neige! Chaque pays gère les finances différemment, qu’il soit question de soins de santé, d’impôts ou de retraite. Voici quelques conseils qui vous aideront à gérer votre nouvelle situation financière.

Bienvenue au Canada!

Maintenant, une foule de formulaires vous attend.

Ça vous rappelle quelque chose? Malheureusement, quand on s’installe dans un nouveau pays, il faut remplir de nombreux formulaires et s’inscrire à divers services pour avoir accès, entre autres, à ce qui suit :

  • Un statut d’immigrant en règle
  • Des soins de santé
  • Un compte bancaire et un régime d’épargne

Nous vous aiderons à vous familiariser avec certaines des mesures financières essentielles à prendre à votre arrivée au Canada. 

1. Obtenir un numéro d’assurance sociale

Pour trouver un emploi ou avoir accès à un compte bancaire, à des programmes et services gouvernementaux et à bien d’autres choses indispensables à la vie, il faut obtenir un numéro d’assurance sociale (NAS) du gouvernement. Ce numéro ressemble beaucoup au numéro de sécurité sociale aux États-Unis, à la carte d’identité de résident en Chine et au numéro d’identification Aadhaar en Inde.

2. Avoir accès au système de soins de santé – parce que rien n’est plus important que votre santé

Prioriser votre inscription au système de santé canadien est une excellente idée. Et sachez que les immigrants reçus au pays ont droit à la même couverture publique en matière de soins de santé que les résidents permanents.

Pour en savoir davantage, visitez le site Web du gouvernement du Canada. Comme les lois varient d’une province à l’autre (pas seulement en matière de soins de santé), nous vous recommandons de vérifier ce qui est offert dans votre province de résidence.

3. En apprendre plus sur les régimes d’épargne-retraite

Les systèmes que les pays mettent en place pour aider les gens à épargner en vue de leur retraite sont tous différents. Au Canada, vous recevrez des prestations de retraite de la part du gouvernement, mais vous devrez probablement aussi épargner pour les suppléer. Heureusement, il existe divers régimes qui permettent d’épargner pour avoir une retraite confortable, acheter une propriété ou financer les études des enfants. Ils permettent d’investir en tirant profit d’avantages fiscaux :

Type de régime

À quoi sert ce type de régime?

Régime enregistré d’épargne-retraite (REER)

Épargnez en vue de votre retraite et celle de votre conjoint ou conjointe. Les cotisations versées à ce régime peuvent également être utilisées pour réduire le montant de vos impôts.

Comptes d’épargne libre d’impôt (CELI)

Déposez et investissez un montant fixe dans ce compte ou retirez-le sans avoir d’impôt à payer sur les gains ni sur la somme retirée.

Compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP)

Épargnez afin d’acheter votre première propriété sans payer d’impôt sur ce montant.

Régime enregistré d’épargne-études (REEE)

Épargnez pour payer les études postsecondaires de vos enfants et recevez des cotisations de la part du gouvernement.

Vous pouvez adhérer vous-mêmes à ces régimes. De nombreux employeurs en proposent aussi une version collective, ce qui permet d’épargner plus facilement. Avantage non négligeable : votre employeur peut également vous offrir d’accéder aux services d’un conseiller financier. Un conseiller financier vous expliquera le fonctionnement de ces programmes et vous aidera à vous adapter à la façon de faire canadienne, à gérer vos finances et à choisir les placements associés à votre régime d’épargne.

4. Comprendre les impôts canadiens

Les résidents canadiens doivent payer de l’impôt. Vous paierez de l’impôt sur votre salaire et devrez remplir, chaque année, une déclaration de revenus à envoyer à l’Agence du revenu du Canada (ARC) dans laquelle vous indiquerez des renseignements financiers. Vous saurez ainsi si vous avez payé trop d’impôt ou pas assez.

Le gouvernement du Canada consacre une section complète de son site Web à ce que vous devez savoir en tant que nouvel arrivant. Vous y trouverez des renseignements utiles :

  • Qui sont les nouveaux arrivants au Canada
  • L’argent que vous pourriez obtenir de l’ARC
  • Quand vous devez produire une déclaration de revenus
  • Aide fiscale gratuite de l’ARC
  • Méfiez-vous des arnaqueurs
  • Comprendre l’impôt canadien

Si vous avez accès aux services d’un conseiller, cette personne peut vous éclairer sur l’impôt à payer et la façon de remplir une déclaration de revenus.

5. Ouvrir un compte bancaire et obtenir une carte de crédit

Vous devrez ouvrir un compte bancaire et demander une carte de crédit afin de pouvoir payer vos factures, recevoir un chèque de paye et commencer à établir vos antécédents de crédit. Ces derniers constituent une partie importante de votre cote de crédit. Cet outil détermine si vous pouvez obtenir un prêt, hypothécaire ou autre, et à quel taux d’intérêt.

Vous pouvez ouvrir un nouveau compte dans une banque et demander une carte de crédit, même si vous n’avez pas encore trouvé d’emploi. Cependant, n’oubliez pas de vous renseigner sur les frais et les pénalités.

Comment ouvrir un compte de banque

Quelques conseils pour vous installer dans votre nouvelle terre d’accueil

S’installer ailleurs est un grand pas à franchir qui suscite de l’effervescence, un sentiment d’aventure et, sans aucun doute, des incertitudes. Une autre grande étape consiste à comprendre le fonctionnement des services gouvernementaux, du système de santé, de la retraite et des impôts. Elle aide à se sentir en confiance dans le pays d’accueil.

Bien sûr, personne ne s’attend à ce que vous sachiez tout du jour au lendemain. Même ceux qui vivent ici depuis des décennies ne connaissent pas toutes les nouveautés financières. Si vous adhérez à un régime collectif de Manuvie, vous avez accès aux services de conseillers BienPlanifierMD, qui vous aident à comprendre le système financier canadien, vos responsabilités et la façon de tirer parti de ce qui est offert.

Ils peuvent vous aider, vous et votre famille, à prendre des décisions financières en fonction de vos objectifs, de vos besoins et de vos projets d’avenir. En termes simples et faciles à comprendre, ils expliquent ce qui n’est pas familier, soulignent ce qui est important et donnent une vue d’ensemble. Planifiez votre première rencontre dès aujourd’hui.

Le contenu de cet article est présenté à titre indicatif seulement et ne doit pas être considéré comme des conseils d’ordre juridique, financier ou fiscal donnés à l’égard d’un cas précis. Toute personne ayant pris connaissance des renseignements formulés ici doit s’assurer qu’ils conviennent à sa situation en demandant l’avis d’un spécialiste.