Qu’est-ce qu’un CELI?

Peu importe l’objectif pour lequel vous épargnez, un compte d’épargne libre d’impôt (CELI) peut vous aider à y arriver. Que ce soit des vacances en famille, la retraite ou autre chose, un CELI vous permet d’épargner des sommes nettes d’impôt qui fructifient en franchise d’impôt. De plus, vous pouvez utiliser l’argent quand vous voulez et comme vous voulez. Mais qu’est-ce qu’un CELI? Et comment peut-il contribuer à la réalisation de vos rêves?

Mise à jour le 8 février 2024. Initialement publié le 26 mai 2023.

Que signifie l’acronyme CELI?

CELI signifie « compte d’épargne libre d’impôt ». Il s’agit d’un type de compte de placement enregistré auprès du gouvernement canadien conçu pour vous aider à épargner.

En tant que compte enregistré, les CELI sont à l’abri de l’impôt. Ils sont soumis à des règles concernant le montant qu’il est permis d’y déposer, le moment où vous pouvez le faire et l’impôt à payer sur les retraits de fonds effectués.

Les comptes de placement ne constituent pas des placements; ce sont des comptes qui contiennent des placements. La plupart des CELI vous permettent de choisir parmi une variété d’options de placement, comme un compte à intérêt quotidien de base, des certificats de placement garanti ou des comptes à intérêt garanti, des actions, des obligations ou des fonds communs de placement, et bien d’autres encore, tous établis à partir d’une liste approuvée par le gouvernement canadien.

Quels sont les avantages d’un CELI?

Certains des avantages de l’épargne-retraite dans un CELI sont les suivants :

  • Des revenus de placement non imposables
  • Des retraits non imposables
  • Les droits de cotisation inutilisés sont reportés à l’année suivante
  • Un excellent moyen d’épargner en prévision de la retraite ou de besoins à court terme

Quels sont les avantages d’un CELI collectif?

Un CELI collectif est un CELI auquel vous adhérez par l’intermédiaire de votre employeur ou d’une autre organisation dont vous faites partie. Il présente tous les mêmes avantages qu’un CELI individuel, en plus des suivants :

  • Des frais de gestion des placements plus concurrentiels qu’un CELI individuel
  • La possibilité de verser des cotisations facilement au moyen de retenues salariales ou de versements ponctuels
  • La gestion de tous vos régimes collectifs à l’aide de votre compte de participant en ligne
  • L’accès aux mêmes outils, services et conseils d’experts offerts en ligne dans le cadre de vos autres régimes collectifs

Qui devrait envisager de s’inscrire à un CELI?

Tous les Canadiens, âgés de 18 ans ou plus. Le CELI est un excellent moyen d’épargner si vous :

  • Épargnez pour des objectifs à court ou à moyen terme, comme une nouvelle technologie, des réparations de voiture ou un fonds d’urgence
  • Êtes en début de carrière et prévoyez que votre revenu va augmenter
  • Voulez un peu de souplesse à la retraite – pour payer des dépenses imprévues, des rénovations ou des voyages

Quel montant est-il possible de verser à son CELI?

Chaque année, vous pouvez verser des cotisations jusqu’à concurrence du plafond établi par l’État, tout en vous prévalant des droits de cotisation inutilisés les années précédentes. Le plafond de cotisation au CELI est de 7 000 $ en 2024. Ce montant peut changer chaque année en fonction de l’inflation et est arrondi au multiple de 500 $ le plus près.

Les droits de cotisation annuels depuis l’introduction des CELI en 2009

  • 5 000 $ de 2009 à 2012
  • 5 500 $ en 2013 et en 2014
  • 10 000 $ en 2015
  • 5 500 $ de 2016 à 2018
  • 6 000 $ de 2019 à 2022
  • 6 500 $ en 2023
  • 7 000 $ en 2024

Comment connaître votre plafond de cotisation au CELI ainsi que vos droits de cotisation pour cette année

Comme les institutions financières déclarent auprès de l’Agence du revenu du Canada (ARC) les cotisations au CELI de même que les retraits, vous pouvez connaître votre plafond de cotisation actuel et vos droits de cotisation en appelant l’ARC au 1 800 959-8281 ou bien ouvrir une session dans Mon dossier.

Qu’arrive-t-il si vous dépassez votre plafond de cotisation au CELI?

Les cotisations excédentaires sont soumises à un impôt de 1 % par mois pour chaque mois où le montant excédentaire demeure dans votre CELI.

Les cotisations au CELI sont-elles déductibles du revenu imposable?

Non. Les cotisations à votre CELI ne sont pas déductibles du revenu imposable, ce qui signifie qu’elles ne réduiront pas le montant que vous devez payer lorsque vous faites votre déclaration de revenu. Si les cotisations déductibles du revenu imposable vous intéressent, consultez Qu’est-ce qu’un REER?

Faut-il verser un montant minimum ou faire des cotisations périodiques à un CELI?

Non. Vous pouvez verser des cotisations au moyen de retenues salariales ou de cotisations ponctuelles en tout temps, pourvu que vous respectiez votre plafond de cotisation.

Les retraits d’un CELI sont-ils soumis à un plafond?

Non. Et un retrait d’un CELI donne lieu à une augmentation des droits de cotisation pour l’année suivante. Par exemple, si vous retirez 1 000 $ de votre CELI en 2024, un montant de 1 000 $ sera ajouté à votre plafond de cotisation pour 2025.

Il n’y a pas non plus de retrait minimum par an ou par retrait. 

Payez-vous de l’impôt sur l’argent que vous retirez de votre CELI?

Jamais. Mais votre institution financière pourrait exiger des frais pour effectuer un retrait.

Qu’advient-il de votre CELI à votre décès?

Vous pouvez désigner un ou plusieurs bénéficiaires. Vous pouvez aussi désigner votre conjoint ou votre conjoint de fait comme titulaire remplaçant de votre CELI à votre décès. Votre conjoint devient alors le nouveau titulaire du compte, de sorte que le compte reste à l’abri de l’impôt.

Le CELI est-il adapté à votre situation?

Peu importe l’objectif pour lequel vous épargnez, un CELI peut vous aider à y arriver. Mais il existe d’autres moyens d’épargner pour réaliser vos rêves. Demandez l’avis d’une experte ou d’un expert de confiance pour vous aider à décider si les avantages d’un CELI ou d’un CELI collectif vous conviennent.

Le contenu du présent article est à titre indicatif seulement et ne doit pas être considéré comme des conseils d’ordre juridique, financier ou fiscal donnés visant un cas précis. Toute personne qui a pris connaissance des renseignements formulés ici devrait s’assurer qu’ils conviennent à sa situation en demandant l’avis d’un spécialiste.