Une voie à suivre pour soutenir le bien-être financier des employés

Le bien-être financier s’est amélioré pendant la pandémie, de nombreuses personnes ayant profité de cette période pour se constituer une épargne et rembourser leurs dettes. Toutefois, l’année dernière, ces progrès ont fait marche arrière en raison d’une inflation record et d’une hausse des taux d’intérêt. Les gens ont dû prendre des décisions difficiles concernant leurs dépenses et leurs objectifs à long terme, et leur santé financière et mentale en a souffert. Malgré ces difficultés, les employeurs ont la possibilité de les aider, ce qui peut avoir une incidence directe sur la réussite de l’entreprise.

Le stress financier : rembourser ses dettes et épargner est un défi

Notre troisième sondage annuel auprès des travailleurs canadiens révèle que plus de quatre personnes sur dix sont insatisfaites de leur situation financière personnelle. Les principaux facteurs de stress financier sont les dettes liées aux cartes de crédit et le manque d’épargne à court et à long terme. 

Les travailleurs ressentent le poids de leur mauvaise situation financière :

  • 71 % des travailleurs canadiens ont peur de vivre des difficultés financières en 2023
  • 56 % estiment que leur niveau d’endettement est un problème
  • 37 % trouvent qu’épargner est actuellement difficile
  • 16 % ont puisé dans leur épargne pour pouvoir subvenir à leurs besoins quotidiens

Les moins de 55 ans sont plus susceptibles que les baby-boomers d’avoir retiré de l’argent de leur épargne. Mais dans ce cas, ils s’éloignent de leurs objectifs d’épargne et ne profitent pas d’avantages comme les intérêts composés.

Près de trois quarts des travailleurs canadiens sont préoccupés par le degré de stress financier qu’ils subissent.  

Si le stress financier est répandu dans de nombreux groupes démographiques, les chiffres sont encore plus élevés lorsque l’on considère des groupes démographiques précis comme les femmes, les jeunes générations et les ménages à faible revenu :

  • 88 % des personnes dont le revenu du ménage est inférieur à 50 000 $
  • 79 % des personnes divorcées ou veuves
  • 79 % des personnes qui n’ont pas planifié leur retraite
  • 76 % des femmes
  • 75 % des générations Z et X

Certaines populations sont touchées de façon disproportionnée par le stress et l’incertitude économiques – le sondage a révélé que les femmes sont, par exemple, plus susceptibles que les hommes de modifier leurs habitudes de consommation et moins susceptibles d’être sûres de leur régime de retraite en réponse à la conjoncture économique actuelle.

Les finances personnelles et le stress empiètent sur le temps de travail

Même si les gens essaient de séparer leur vie personnelle de leur vie professionnelle, beaucoup ont du mal à laisser de côté leurs préoccupations financières. Le stress n’est donc pas seulement un problème personnel, mais aussi un problème professionnel qui entraîne des coûts réels pour les employeurs sous la forme d’absentéisme et de perte de productivité.

Toutefois, notre sondage comporte un aspect positif : 62 % des travailleurs souhaitent obtenir l’aide de leur employeur. Les travailleurs canadiens ont besoin d’aide pour surmonter les événements économiques extérieurs et veulent être aidés en ce sens. De plus, ils veulent que cette aide provienne d’une source de confiance comme leur employeur. Les données montrent que les personnes qui sont en difficulté financière sont encore plus susceptibles de souhaiter de l’aide de leur employeur que celles qui ne le sont pas. 

Aider les employés à gérer leur bien-être financier profite aussi aux employeurs

Comment pouvez-vous aider?   

Au lieu de considérer le stress financier comme une difficulté, vous pouvez commencer par le voir comme une occasion. La plupart des employés disent que leur employeur a au moins une certaine influence sur leur prise de décision financière. En tant qu’employeur, vous avez l’occasion d’aider vos employés. 

Au cours des trois dernières années, nous avons constaté que de nombreux travailleurs souhaitaient obtenir une aide de leur employeur, en particulier en matière de planification financière et de santé mentale. 

Un tableau montrant les principaux domaines d’intérêt concernant le soutien de l’employeur : aide pour la prévision du revenu de retraite – 70 %, accès à des outils et à des programmes de gestion de la santé mentale – 66 %, recommandations sur le RPC ou le RRQ – 65 %, évaluation du bien-être financier et de la présence de lacunes – 62 %, accès à un conseiller financier agréé – 61 %, accès à un spécialiste en planification testamentaire et successorale – 60 %.

Source : Sondage Manuvie sur le stress, les finances et le bien-être 2022.

Offrir aux employés l’accès à des ressources de bien-être financier, y compris à des conseillers dans le cadre de programmes d’entreprise, peut considérablement les aider à se sentir moins stressés sur le plan financier. Non seulement ces programmes profitent aux employés, mais les répondants au sondage nous ont dit que cela contribuait aussi à l’acquisition et à la fidélisation des talents.

Offrez diverses options qui tiendront compte des différents besoins et défis de vos employés, y compris la sensibilisation directe, la participation en ligne, des conseils personnalisés, des webinaires et des séances de formation virtuelles, afin qu’ils puissent avoir recours à votre programme et à ses ressources d’une manière qui leur convient. 

Plus que jamais, les employés ont besoin de communications et de solutions adaptées à leurs besoins et s’attendent à ce qu’elles le soient. Ils ont besoin d’aide pour prendre des décisions financières, ce qui signifie qu’ils recherchent des conseils pertinents et opportuns, que ce soit en utilisant des outils numériques personnalisés ou en obtenant l’aide individuelle d’un professionnel de la finance.  

Prochaines étapes pour mobiliser vos employés

Réfléchissez aux mesures que vous pourriez prendre pour réduire le stress financier de vos employés :

  • Quels sont les outils, les services ou les possibilités de formation que vous proposez actuellement? Que pourriez-vous leur proposer d’autre pour les aider à se sentir plus autonomes? 
    • L’éducation et la littératie financière peuvent être extrêmement utiles, car c’est souvent l’inconnu qui génère le stress. 
  • Avez-vous la possibilité de vous associer à un tiers qui pourrait vous aider à mobiliser la population générale des employés et des groupes précis? 
    • Vous pourriez gagner du temps et économiser des ressources en travaillant avec un partenaire externe, plutôt qu’en faisant cavalier seul. 

Choisissez la voie qui convient le mieux à votre organisation et à vos employés à l’heure actuelle. Et n’oubliez pas que votre stratégie peut évoluer.

Un soutien efficace

Une plus grande participation est liée à une meilleure santé financière : plus les gens s’occupent de leurs finances, plus ils sont optimistes quant à leur situation.

Si vos employés ne sont pas certains de leur situation financière, le fait de les aider à se sentir mieux en leur proposant un programme de bien-être financier peut avoir des résultats positifs pour votre entreprise :

  • En réduisant le stress des employés
  • En améliorant leur bien-être
  • En renforçant la mobilisation et la productivité

Cherchez des occasions de collaborer avec un fournisseur de régime collectif qui peut vous aider à offrir un programme complet de bien-être financier à vos employés, ou à profiter de votre programme collectif actuel afin de réduire leur stress financier et, par le fait même, vous aider éventuellement à améliorer vos résultats. 

Toutes les données sont tirées du sondage 2022 de Retraite Manuvie sur le stress, les finances et le bien-être. Le sondage de cette année a été mené auprès de 1 551 Canadiens appartenant au panel de recherche d’Angus Reid. Le sondage a été réalisé en anglais et en français du 28 novembre au 8 décembre 2022 et sa durée moyenne était d’environ 17 minutes par personne sondée. Les répondants étaient âgés d’au moins 18 ans, avaient un emploi et cotisaient à un régime de retraite parrainé par l’employeur. La marge maximale d’erreur d’échantillonnage au niveau de confiance de 95 % est de ± 2,3 %.  Le sondage 2022 sur le stress, les finances et le bien-être a été commandé par Manuvie et John Hancock Retirement et réalisé par Edelman DXI. Manuvie n’est pas affiliée à Edelman DXI et les deux déclinent toute responsabilité à l’égard des obligations de l’autre partie. Le contenu de cet article est présenté à titre indicatif seulement et ne doit pas être considéré comme des conseils d’ordre juridique, financier ou fiscal donnés à l’égard d’un cas précis. Toute personne ayant pris connaissance des renseignements formulés ici doit s’assurer qu’ils conviennent à sa situation en demandant l’avis d’un spécialiste.

Marc-Antoine Morin

Marc-Antoine Morin, 

Chef, Engagement des participants, Produits et services d’épargne-retraite

Manuvie

Lire la bio