À l’aide : la santé mentale et le bien-être financier au travail

Les dernières années ont été difficiles pour beaucoup : pandémie mondiale, volatilité des marchés et inflation record. Les gens ont dû prendre des décisions difficiles concernant leurs dépenses et leurs objectifs à long terme, et leur santé financière et mentale en a souffert. En tant qu’employeur, vous pouvez jouer un rôle de premier plan dans le bien-être de votre personnel.

Effet de l’économie sur la santé mentale 

Chacun vit de la tristesse, de l’anxiété ou de la fatigue de temps à autre et pour différentes raisons. Le sondage sur le stress, les finances et le bien-être de Manuvie indique que la conjoncture économique entraîne des problèmes de santé mentale chez de nombreux travailleurs canadiens :

  • Près de 9 travailleurs canadiens sur 10 déclarent avoir été stressés au moins une partie du temps au cours de la dernière année, et la moitié d’entre eux se disent souvent ou constamment stressés.
  • La moitié des travailleurs ont éprouvé un sentiment de solitude et de dépression. 
  • Seulement la moitié des répondants estiment avoir une bonne santé mentale et 4 répondants sur 5 affirment que l’économie a un effet sur eux.
  • 7 travailleurs sur 10 déclarent que l’économie perturbe autant leur bien-être financier que leur santé mentale.

La santé mentale au travail

La santé mentale et le stress financier d’un employé peuvent nuire à son travail :

  • 7 personnes sur 10 déclarent que leur santé mentale a nui à leur capacité à travailler au cours de l’année dernière.
  • 2 travailleurs sur 3 se sentent épuisés professionnellement au moins une partie du temps.
  • 1 travailleur sur 10 s’est absenté pour cause de stress financier au cours des 6 derniers mois. 

Les employés s’inquiètent de leurs finances personnelles au travail, ce qui réduit leur productivité et pourrait avoir des répercussions sur les résultats d’un employeur. Plus de la moitié de ceux qui s’inquiètent croient qu’ils seraient plus productifs sans ces inquiétudes.  

Chaque mois, les Canadiens consacrent en moyenne 2,4 heures à leurs finances personnelles au travail. Ceux qui sont stressés, dont la situation financière est passable ou médiocre, et ceux qui estiment que leur endettement est un problème important consacrent plus de temps à leurs finances personnelles au travail. 

Qui est le plus à risque?

Certaines populations sont démesurément touchées par le stress et l’incertitude économiques. En effet, les femmes, les personnes moins fortunées, les jeunes générations (moins de 55 ans) et les minorités visibles vivent plus souvent des difficultés financières et des problèmes de santé mentale. 

Le stress financier est à l’origine d’un plus grand nombre de journées d’absence, celles-ci étant plus nombreuses chez les personnes dont le revenu du ménage est inférieur à 50 000 $ et chez celles pour qui l’endettement est un problème important. 

Les femmes, les jeunes générations et les minorités visibles sont plus portées à dire que la santé mentale a nui à leur capacité de travailler. 

Les questions de santé mentale sont de plus en plus préoccupantes pour la jeune génération de travailleurs. Des données de Manuvie montrent une hausse de 27 % du nombre de travailleurs de 18 à 34 ans qui ont présenté une demande de règlement liée à un traitement en santé mentale l’année dernière1. De plus, Manuvie a constaté, depuis 2019, une augmentation de 22 % du nombre de travailleurs âgés de 18 à 34 ans qui sont en invalidité de longue durée pour cause de maladie mentale1.

Aider à fournir le soutien que veulent les travailleurs

En tant qu’employeur, il peut être dans votre intérêt d’aider vos employés à rester en bonne santé physique et mentale. C’est peut-être une des principales raisons qui vous incitent à offrir un régime d’assurance collective et l'une programme d’épargne-retraite collectif.

Les résultats de notre sondage sur le stress, les finances et le bien-être indiquent que les travailleurs canadiens aimeraient recevoir du soutien en santé mentale de leur employeur : trois travailleurs canadiens sur dix souhaitent avoir accès à des outils et à des programmes, fournis par leur employeur, pour la gestion de la santé mentale.

Les employeurs canadiens offrent un montant de garantie médian de 750 $ pour les services en santé mentale ce qui ne couvrirait que trois à cinq séances de thérapie. Ce montant serait insuffisant, car un traitement et un soutien adéquats pour un diagnostic de dépression ou d’anxiété nécessitent dans bien des cas de 8 à 20 séances par année. Pensez à examiner, avec votre fournisseur d’assurance collective, la couverture en matière de santé de votre programme d’assurance collective. 

Offrir un soutien en santé mentale peut aussi aider les entreprises sur le plan financier. Dans une entreprise, il y a toujours quelqu’un qui vit des moments difficiles. La maladie mentale en milieu de travail peut entraîner des coûts directs et indirects pour les employeurs, entre autres en ce qui a trait aux soins de santé, à l’absentéisme et à la productivité. Plus de 30 % des demandes de prestations d’invalidité présentées à Manuvie en 2021 dans le cadre d’un régime d’assurance collective découlaient de problèmes de santé mentale1. Les programmes et les politiques de soutien en matière de santé mentale ont un effet bénéfique sur le moral et la motivation des employés. Les entreprises qui sur la santé mentale de leurs employés peuvent voir une diminution des coûts entraînés par l’absentéisme, les invalidités, la baisse de productivité et le roulement de personnel.

Préparation financière et santé mentale

Les employeurs peuvent aussi jouer un rôle de premier plan dans le bien-être de leur personnel en offrant des programmes de bien-être financier, notamment l’accès à des conseils financiers et un soutien à la planification de la retraite. Non seulement ces programmes profitent aux employés, mais ils favorisent aussi le recrutement et la fidélisation du personnel

En fait, les données du Rapport Mieux-être 2022 de Manuvie indiquent que le bien-être financier était un facteur important pour les trois entreprises participantes les plus importantes. D’après ce même rapport de 2022, ces trois entreprises comptaient un pourcentage plus élevé de travailleurs qui affirmaient avoir un meilleur accès à l’information financière, profiter de cours ou de programmes de bien-être financier et la possibilité de consulter un planificateur financier2.

Notre sondage sur le stress, les finances et le bien-être indique que deux travailleurs canadiens sur trois n’ont pas de régime de retraite complet et officiel, et que plus de la moitié des travailleurs n’ont pas de conseiller financier. L'existence de ces avantages est liée à une meilleure santé mentale et à une situation financière plus stable. 

Un tableau montrant ceux en bonne santé mentale, 54 % a un conseillier financier, 42 % n'a pas de conseiller financier, 58 % a un plan de retraite, 42 % n'a pas de plan de retraite.
Source : Sondage Manuvie sur le stress, les finances et le bien-être 2022.

Il existe un lien étroit entre la santé mentale et la prise de mesures d’amélioration du bien-être financier. Quand le stress financier entraîne des problèmes de santé mentale, vous pouvez favoriser le bien-être de vos employés et peut-être rehausser leur productivité et leur motivation en investissant dans des programmes de bien-être financier, des services de conseils financiers et un régime de retraite complet à leur intention.

Prochaines étapes  

L’économie crée un stress financier chez les employés, ce qui peut nuire à la santé mentale et au rendement professionnel. Tenez compte des conséquences du stress financier sur la santé mentale de vos employés et, en fin de compte, sur votre entreprise.

Il existe un lien entre la santé mentale et la santé financière : aider les employés à améliorer la première a des effets positifs sur la seconde. La santé mentale et la santé financière ont toutes deux des répercussions importantes sur la productivité, la motivation et l’absentéisme. 

Vous pouvez utiliser les résultats du sondage sur le stress, les finances et le bien-être pour fournir à vos employés le soutien dont ils ont besoin et qu’ils souhaitent. L’employeur dispose de solutions intéressantes qui peuvent aider les employés à constamment donner le meilleur d’eux-mêmes au travail et permettre à l’employeur, en tant qu’entreprise, de rester concurrentiel et prospère. 

Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les programmes de bien-être financier et de santé mentale de votre entreprise, communiquez avec votre représentant en assurance collective.

1 Données globales sur les demandes de règlement de l’assurance collective de Manuvie, 2022. 2 Le Rapport Mieux-être est un outil d’évaluation du bien-être en milieu de travail complet permettant de recueillir des renseignements auprès d’employés par un sondage en ligne de 30 minutes. On peut ainsi mesurer leur bien-être physique, psychologique et financier, ainsi que leur motivation et leur productivité. Il porte aussi sur la culture au travail et les initiatives en matière de bien-être. Toute entreprise qui a souscrit un régime d’assurance collective ou un produit d’épargne-retraite collectif auprès de Manuvie peut participer au Rapport Mieux-être.

Sauf indication contraire , toutes les données proviennent du sondage 2022 de Produits et services d’épargne-retraite de Manuvie sur le stress, les finances et le bien-être. Le sondage de cette année a été mené auprès de 1 551 Canadiens appartenant au panel de recherche d’Angus Reid. Il a été réalisé en anglais et en français du 28 novembre 2022 au 8 décembre 2022, et sa durée moyenne était d’environ 17 minutes par personne sondée. Les répondants étaient âgés d’au moins 18 ans, avaient un emploi et cotisaient à un régime de retraite parrainé par l’employeur. La marge maximale d’erreur d’échantillonnage au niveau de confiance de 95 % est de ± 2,3 %. Le sondage 2022 sur le stress, les finances et le bien-être a été commandé par Manuvie et John Hancock Retirement et réalisé par Edelman DXI. Manuvie n’est pas affiliée à Edelman DXI et les deux parties déclinent toute responsabilité à l’égard des obligations de l’autre partie. Le contenu de cet article est présenté à titre indicatif seulement et ne doit pas être considéré comme des conseils d’ordre juridique, financier ou fiscal donnés à l’égard d’un cas précis. Toute personne ayant pris connaissance des renseignements formulés ici doit s’assurer qu’ils conviennent à sa situation en demandant l’avis d’un spécialiste.

Manuvie a collaboré avec Phase 5 et RAND Corporation pour mener les sondages Rapport Mieux-être et préparer le rapport. En 2022, 47 promoteurs de régime de Manuvie ont participé au Rapport Mieux-être et 4 921 employés ont répondu aux sondages en ligne. Les sondages menés pour le Rapport Mieux-être ont été menés en février, en mai et en octobre 2022.

Dre Georgia Pomaki, CDMP

Dre Georgia Pomaki, CDMP, 

Directrice principale, Meilleures pratiques en santé mentale, Invalidité et Vie

Manuvie

Lire la bio
Marc-Antoine Morin

Marc-Antoine Morin, 

Chef, Engagement des participants, Produits et services d’épargne-retraite

Manuvie

Lire la bio