Cinq erreurs courantes de la planification de retraite qui pourraient vous coûter cher

Si vous avez épargné dans votre régime de retraite collectif, vous avez franchi une première étape importante. Toutefois, même si l’épargne est importante, vous devez également éviter de prendre des décisions qui pourraient réduire considérablement votre solde au moment de la retraite. Voici quelques erreurs courantes à éviter.

Une femme consulte ses placements pour la retraite sur son cellulaire

1 Ne pas profiter de la croissance composée

La clé pour commencer tôt et s’en tenir à son plan de retraite réside dans la magie de la croissance composée. Non seulement vos cotisations initiales augmentent, mais la croissance elle-même peut vous rapporter encore plus.

Intérêts composés + cotisations régulières

Vous investissez 250 $ par mois dans un compte de retraite, avec un taux d’intérêt annualisé de 3 %, composé annuellement. Vous avez maintenant 65 ans.

  • Si vous avez commencé à investir à 25 ans, vous pourriez avoir accumulé 229 297 $
  • Si vous avez commencé à investir à 35 ans, vous pourriez avoir accumulé 144 678 $
  • Si vous avez commencé à investir à 45 ans, vous pourriez avoir accumulé 81 713 $
Croissance des placements au fil du temps
À titre indicatif seulement. 

Pour profiter des avantages de la croissance composée, vous devez placer de l’argent dans votre régime.  Utilisez les outils que votre fournisseur de régime peut offrir pour vous fixer un objectif de retraite et choisissez un montant de cotisation qui vous aidera à l’atteindre. Découvrez des moyens simples de faire fructifier vos cotisations.

2 Refuser la cotisation de contrepartie que votre employeur vous verse

De nombreux régimes de retraite collectifs proposent des cotisations équivalentes à celles que vous versez. Les cotisations de contrepartie représentent généralement un petit pourcentage de votre salaire.

Que vous considériez cela comme une augmentation de salaire ou comme un coup de pouce pour majorer votre taux d’épargne-retraite, la conclusion est la même : si le régime de votre employeur offre une cotisation de contrepartie, essayez de ne pas en laisser sur la table.

3 Ne pas tenir compte des dépenses à la retraite

Si vous avez un objectif concernant le montant à épargner pour la retraite, il y a de fortes chances qu’il s’agisse d’une mesure fondée sur le revenu. Pendant des années, la mesure standard figurant sur les relevés de compte et les outils de planification a été le ratio de remplacement du revenu, c’est-à-dire le montant de votre revenu avant la retraite que votre épargne sera en mesure de remplacer.

Mais si vous cherchez une cible plus précise, vous pouvez essayer de baser votre objectif sur le montant que vous devrez dépenser à la retraite. Envisagez de rechercher des outils qui vous aideront à planifier vos dépenses tout au long de votre retraite – et votre capacité à les assumer – en fonction des données de votre compte et d’autres renseignements que vous fournissez.

Vous souvenez-vous comment le simple fait de contempler cette nouvelle voiture ou ce nouveau téléphone vous a renforcé dans votre volonté de l’obtenir? Il en va de même lorsque vous examinez votre mode de vie possible à la retraite. Imaginez ce que vous voulez faire à la retraite et combien cela va vous coûter – cela fait partie du processus de planification basé sur les dépenses.

4 Ne pas se préoccuper de son bien-être financier

D’autres priorités financières vous empêchent-elles de progresser vers vos objectifs de retraite? Si c’est le cas, vous n’êtes pas seul.  

Selon un récent sondage mené par Manuvie, près d’un participant sur trois d’un régime de retraite collectif s’attend à prendre sa retraite plus tard que prévu parce qu’il ne sera pas prêt financièrement. Ce pourcentage est encore plus élevé que lors du sondage mené l’année précédente. 

Les cinq principales préoccupations financières

  1. Une dette de carte de crédit
  2. L’insuffisance de l’épargne d’urgence
  3. L’insuffisance de l’épargne-retraite
  4. Le remboursement de prêts étudiants
  5. La situation financière actuelle

Source : Troisième sondage annuel de Manuvie sur le stress, les finances et le bien-être, décembre 2022.

De nombreux régimes de retraite collectifs donnent accès à des programmes de bien-être financier, y compris des outils et des formations en ligne, alors assurez-vous d’en profiter. De l’élaboration d’un budget à la gestion des dettes, ces programmes sont conçus pour vous aider à améliorer votre situation financière générale afin que vous puissiez trouver les fonds nécessaires à la réalisation de vos objectifs de retraite à long terme et vous engager à les atteindre.

5 Ne pas chercher à obtenir l’assistance et les conseils éclairés de professionnels

L’épargne-retraite et les placements peuvent être compliqués et conduire certaines personnes à procrastiner et à commettre des erreurs qui peuvent facilement s’avérer coûteuses. Mais la bonne nouvelle, c’est que vous pouvez peut-être obtenir l’assistance et les conseils éclairés de professionnels par l’intermédiaire de votre régime de retraite collectif.

Ces ressources peuvent prendre diverses formes, notamment des outils de planification et du matériel de formation en ligne, ainsi que des présentations et des webinaires animés par des spécialistes de la retraite. Pour une approche vraiment personnalisée, envisagez de demander des conseils avisés et individuels. Les travailleurs qui ont un conseiller sont presque deux fois plus nombreux à déclarer que leur situation financière est très bonne ou excellente que les travailleurs qui n’en ont pas.

Pour de meilleurs résultats, planifiez soigneusement

En évitant ces erreurs courantes de planification de la retraite, vous pouvez tirer le meilleur parti de votre régime de retraite collectif et améliorer votre bien-être financier à long terme. En comprenant la puissance de la croissance composée, en profitant de la cotisation de contrepartie de votre employeur (le cas échéant), en tenant compte de vos dépenses à la retraite et en utilisant les ressources et le soutien mis à votre disposition, vous pouvez atteindre vos objectifs et profiter d’une retraite plus confortable.

Passez en revue vos placements de retraite dès maintenant. 

Ouvrez une session pour accéder à votre régime de Retraite collectif.

Le contenu de cet article est présenté à titre indicatif seulement et ne doit pas être considéré comme des conseils d’ordre juridique, financier ou fiscal donnés visant un cas précis. Tout particulier ayant pris connaissance des renseignements présentés ici devrait s’assurer qu’ils sont appropriés à sa situation en demandant l’avis d’un spécialiste.

3737473