L’investissement durable et les placements privés – les nouveaux facteurs de création de valeur
Bien que les investisseurs en placements privés cherchent toujours à obtenir ce qu’ils ont toujours exigé (rendements, service et transparence), nous explorons les raisons pour lesquelles la durabilité devient de plus en plus importante.
Points à retenir
- Le fait que les investisseurs réclament des pratiques commerciales plus durables a incité de nombreux commandités à adopter des normes de gérance plus rigoureuses à l’égard des sociétés de portefeuille.
- Les commandités qui prennent en compte les facteurs ESG dans leurs décisions de placement pourraient créer de nouvelles sources de valeur à mesure que la demande mondiale se tourne vers des biens et services plus durables.
- Les placements privés offrent aux investisseurs un certain contrôle et un plus grand sentiment d’urgence, dans un contexte où la durabilité remodèle notre monde.
Les investisseurs en placements privés reconnaissent l’importance des facteurs ESG
Qu’il s’agisse de clients, d’employés, de fournisseurs ou de collectivités en général, la demande de mise en œuvre de pratiques durables n’a fait qu’augmenter depuis le début de la pandémie. Les consommateurs des Amériques, de l’Asie, de l’Europe et d’ailleurs indiquent qu’ils modifient leurs dépenses en faveur de sociétés qui exercent leurs activités de façon durable¹. Des marques comme Bombas, Patagonia, Reebok et Tom’s of Maine ont publiquement aligné leurs priorités commerciales à des priorités environnementales et sociales responsables, ce qui a permis de renforcer les liens avec les clients partageant les mêmes valeurs² – et les investisseurs le remarquent.
L’appel des consommateurs en faveur de la durabilité s’amplifie
Part des consommateurs soutenant les marques socialement responsables, de 1999 à 2020 (%)
La pandémie mondiale a contribué à souligner l’importance impérative de l’investissement durable. Les risques exogènes semblaient abstraits pour de nombreux investisseurs jusqu’à ce qu’ils en vivent un qui n’avait pas fait surface depuis un siècle. Plus de huit investisseurs en placements privés sur dix sont d’accord ou tout à fait d’accord pour dire que « la crise de la COVID-19 rehaussera considérablement le profil des facteurs ESG »³. L’expérience transformatrice de la pandémie mondiale, un événement « cygne noir » qui a touché tout le monde, a ouvert les esprits sur un plus large éventail de facteurs pouvant influer sur le rendement des sociétés et, par extension, sur les rendements des portefeuilles.
Les commandités et les commanditaires se tournent vers la durabilité pour créer de la valeur
Désormais exigée par de nombreux investisseurs, la durabilité est devenue un impératif commercial. Bien qu’ils demandent toujours d’excellents rendements, un bon service et une transparence sans ambages, pour de nombreux investisseurs, la durabilité est devenue tout aussi importante. Les raisons ne sont pas purement altruistes. En fait, 66 % des commanditaires indiquent que la création de valeur est l’un des principaux facteurs de leurs mesures ESG⁴. Les trois quarts d’entre elles s’attendent à ce que la durabilité influe sur leurs décisions de placement au cours des cinq prochaines années⁵. De plus, 86 % s’attendent à ce que les occasions de placement ESG augmentent, et 93 % sont d’accord pour dire que privilégier les thèmes ESG générera des occasions de placement intéressantes⁶. Les investisseurs qui se limitent aux sources de rendement d’hier pourraient aussi limiter le potentiel de rendement de leur portefeuille, car la durabilité remodèle l’économie de demain. Les commandités qui ne s’adaptent pas pourraient mettre en péril leurs sources de financement. Que les investisseurs aient posé leurs exigences en matière de facteurs ESG ou non, les commandités qui ont connu du succès dans le passé ne peuvent pas compter sur leurs acquis sans faire état d’une vision et d’un engagement à l’égard de l’avenir.
Les commanditaires en placements privés considèrent la durabilité comme un facteur de création de valeur
Quels sont les éléments qui motivent vos activités ESG? Pourcentage de répondants ayant classé chaque réponse parmi les trois principaux éléments
La gestion des risques joue un rôle dans le changement des engagements en capital. Les commanditaires en placements privés sont des fiduciaires qui doivent rendre des comptes à leurs propres clients, qui sont notamment ce qui suit :
- étudiants, professeurs et diplômés affiliés à des fonds universitaires;
- employés, mécènes et fiduciaires de fondations de bienfaisance;
- syndicats et bénéficiaires des régimes de retraite;
- citoyens et représentants du gouvernement détenant des fonds souverains.
Les parties prenantes exhortent leurs fiduciaires à éviter les placements qui ne correspondent pas à leurs valeurs ou à s’en départir. L’évolution rapide des attitudes à l’égard des risques liés aux combustibles fossiles, par exemple, illustre bien la situation. Au cours du premier semestre de 2020, seulement deux fonds pétroliers et gaziers nord-américains ont été fermés, ne recueillant que 2,8 milliards de dollars au total. Au cours du premier semestre de l’année précédente, 16 fonds de ce type avaient été fermés, recueillant un total de 17,1 milliards de dollars⁷.
Les commanditaires sont de plus en plus explicites quant à ce que l'investissement durable pour les placements durables signifit pour eux. CalPERS, la plus importante caisse de retraite publique des États-Unis, détient 25 milliards de dollars en placements privés⁸. Ses lignes directrices en matière d'investissement durable pour la catégorie d’actif prévoient de « surveiller les enjeux ESG dans l’ensemble du portefeuille » afin de « privilégier la création de valeur à long terme »⁹.
Un certain nombre de thèmes liés à la durabilité peuvent offrir des occasions de création de valeur à long terme, notamment ce qui suit :
- technologies propres, énergie renouvelable et réduction du carbone;
- développement économique communautaire, éducation et logement;
- cybersécurité et protection des données;
- diversité, équité et inclusion;
- alimentation et agriculture durable;
- santé, mieux-être, eau, installations sanitaires et hygiène.
Kersia, une société française financée par placements privés, est axée sur la biosécurité agricole et la sécurité alimentaire dans toute sa chaîne de valeur. Ses activités comprennent la production laitière, l’élevage de porcs et de volaille, la restauration et le traitement de l’eau¹⁰. En plus de lier ses indicateurs clés de performance au recyclage des emballages, à la part des produits verts et au pourcentage d’employés qui ont la possibilité de devenir actionnaires, la société est également financée par le premier prêt syndiqué à effet de levier français axé sur la responsabilité sociale des entreprises (RSE). La marge liée à la RSE a une incidence sur le prix du prêt. La marge est réduite jusqu’à concurrence de 7,5 points de base (pb) si les objectifs en matière de RSE sont atteints et elle est augmentée de 7,5 pb si les objectifs ne sont pas atteints¹¹.
Bien qu’il soit tentant d’attribuer des jugements de valeur à des secteurs d’activité entiers, l’investissement durable n’est pas un effort binaire. La durabilité couvre un large éventail de secteurs, et presque toutes les entreprises – peu importe leur secteur d’activité – peuvent adopter un comportement durable. L’intégration des facteurs ESG peut être appliquée à un univers presque illimité de sociétés de portefeuille et d’actifs; même les sociétés dont les biens ou services ne sont pas explicitement liés à un objectif de durabilité peuvent réussir le test si elles exploitent leurs activités de façon durable. Au premier abord, le marché des emballages souples ne semble peut-être pas être favorable à la durabilité. Par contre, la société financée par placements privés ProAmpac, un des principaux joueurs en Amérique du Nord, s’est engagée à fabriquer des produits recyclables, et plus du tiers de ses produits sont durables¹². Plutôt que de se fier à des hypothèses sur la durabilité d’un secteur en particulier, les investisseurs doivent effectuer un contrôle préalable à l’échelle des sociétés pour distinguer les pratiques commerciales durables des pratiques non durables.
Les commandités se fondent sur la bonne gouvernance pour assurer la durabilité.
L’harmonisation des incitatifs des propriétaires et des gestionnaires ainsi qu’une solide gestion systématique des risques ont été des caractéristiques clés des actions de sociétés fermées pendant des décennies. Par rapport aux sociétés publiques, le lien entre les propriétaires de la société privée et la véritable direction de ses activités est beaucoup plus solide. Des conseils d’administration plus petits et plus agiles composés de professionnels possédant l’expertise appropriée peuvent offrir un avantage concurrentiel aux sociétés financées par placements privés.
Bien que la bonne gouvernance soit l’une des caractéristiques des placements privés, les facteurs environnementaux et sociaux n’ont pas été pris en compte de manière systématique dans la catégorie d’actif par le passé. Cependant, le lien plus étroit entre la structure de propriété et la direction place les sociétés privées en excellente position pour promouvoir la durabilité. Les commandités agiles et réceptifs possèdent l’influence, les incitatifs et l’expertise nécessaires pour exercer leur leadership en matière d’investissement durable. Les décisions de placement prenant en considération les facteurs environnementaux et sociaux peuvent aider les sociétés fermées à mieux repérer les risques et occasions ESG cachés.
Pas plus tard qu’en 2018, environ 400 gestionnaires de fonds d’actions de sociétés privées seulement avaient signé les Principes pour l’investissement responsable (PRI) des Nations Unies, « acceptant de se conformer à ces principes et de divulguer les renseignements à ce sujet »¹³. Ce nombre a rapidement augmenté. Les PRI, qui sont adoptés par six des dix principales firmes de placements privés au monde, comptent maintenant 807 signataires qui sont des sociétés privées, parmi lesquelles 79 se sont joint l’année dernière¹⁴. Gestion de placements Manuvie a signé les PRI en 2015, confirmant publiquement son engagement à l’égard de l’investissement durable et de projets ESG précis au sein de ses équipes de placement.
La demande d’actifs respectueux de l’environnement pourrait augmenter pendant des décennies
À court et moyen terme, le total des investissements liés à la transition vers les énergies propres (énergies renouvelables, infrastructures de véhicules électriques et réseaux électriques) pourrait représenter une occasion de 16 000 milliards de dollars d’ici 2030¹⁵. De plus en plus, les investisseurs institutionnels s’engagent publiquement à atteindre l’objectif de zéro émission d’ici 2050 pour l’ensemble de leur portefeuille, ce qui laisse entendre que les perspectives des actifs respectueux de l’environnement devraient rester favorables pendant des décennies.
Les placements dans des solutions climatiques de sociétés fermées devraient augmenter
Modifications probables des stratégies de placement des commanditaires en réponse aux changements climatiques
Source : ceres.org/resources/reports/changing-climate-private-equity, 3 juin 2021.
Les mesures de relance mises en place par les gouvernements en Amérique du Nord, en Europe et en Asie pourraient également faire augmenter la demande. L’augmentation des budgets gouvernementaux investis dans des actifs respectueux de l’environnement, y compris les placements privés du secteur des énergies renouvelables, pourrait faire grimper les prix des investissements durables. Les pays de l’OCDE ont affecté 336 milliards de dollars à des mesures environnementales dans le cadre de leur plan de redressement lié à la pandémie¹⁶.
Les placements privés offrent un avantage tandis que la durabilité redéfinit notre monde
Le rythme du changement est peut-être l’un des facteurs de risque de placement les plus sous-estimés. Les investisseurs en placements privés ont accès à deux caractéristiques distinctives qui font en sorte que la catégorie d’actif est bien placée pour absorber l’accélération du rythme de changement : plus de contrôle et un plus grand sentiment d’urgence.
1 Contrôle —Contrairement à un actionnaire d’une société cotée en bourse, qui a peu d’influence sur le fonctionnement d’une société, les investisseurs en placements privés prennent souvent le contrôle des sociétés en portefeuille et participent activement à la définition de l’orientation stratégique de ces sociétés. Les sociétés financées par placements privés bien gérées ont tendance à profiter d’une structure de primes qui alignent les objectifs des propriétaires et des gestionnaires en encourageant l’équipe de direction à se concentrer sur les deux ou trois objectifs les plus importants susceptibles de favoriser la création de valeur. Cela donne aux investisseurs en placements privés l’occasion de placer les facteurs ESG en première position de la liste des priorités.
2 Urgence—Les investisseurs en placements privés ne détiennent pas les sociétés de leur portefeuille à perpétuité; la période de placement typique est d’environ trois à cinq ans seulement. Les sociétés financées par placements privés bien gérées ont tendance à profiter d’un échéancier qui encourage les gestionnaires à mobiliser rapidement les bonnes ressources pour atteindre leurs objectifs ESG. Sept dirigeants de firme de placements privés sur dix (72 %) « s’attendent à profiter d’une prime ESG sur les entreprises qu’ils envisagent de céder » et « 57 % affirment que la politique en matière d’impact social, y compris les engagements en matière de diversité et d’égalité, est un aspect essentiel de leurs désinvestissements »¹⁷.
Bien que la durabilité soit un objectif, c’est aussi un parcours. Lorsqu’il est question de créer un monde plus durable, les placements privés peuvent avoir une incidence significative en alignant les désirs et les besoins des divers composants de la société de portefeuille pour mettre l’accent sur la durabilité et créer une valeur durable pour tous.
Remarque : Tous les renseignements concernant d’autres sociétés proviennent de sources publiques.
1 globescan.com, 2020. 2 newswhip.com, 16 juillet 2018. 3 cdn.ihsmarkit.com, 2020. 4 pwc.com, 2021. 5 collercapital.com, summer 2021. 6 ceres.org, 3 juin 2021. 7 Preqin, 30 juin 2020. 8 calpers.ca.gov, 30 juin 2020. 9 calpers.ca.gov, 16 mars 2015. 10 Au 30 juin 2021, Gestion de placements Manuvie gère des portefeuilles qui détiennent une participation dans Kersia. 11 IK Investment Partners, 10 décembre 2020. 12 Au 30 juin 2021, Gestion de placements Manuvie gère des portefeuilles détiennent une participation dans ProAmpac. 13 Corporate Governance and Responsible Investment in Private Equity, Simon Witney, 2021. 14 ifre.com, 15 avril 2021. 15 brookfield.com, février 2021. 16 oecd.org, 2021. 17 ey.com, 19 mai 2021.
Renseignements importants
Une crise généralisée dans le secteur de la santé, comme une pandémie mondiale, pourrait entraîner une forte volatilité des marchés, la suspension et la fermeture des opérations de change, et affecter le rendement du portefeuille. Le nouveau coronavirus (COVID-19) perturbe ainsi considérablement les activités commerciales à l’échelle mondiale. Une crise sanitaire ainsi que des épidémies et pandémies futures pourraient avoir, sur l’économie mondiale, des répercussions qui ne sont pas nécessairement prévisibles à l’heure actuelle. Une crise sanitaire peut exacerber d’autres risques préexistants, qu’ils soient politiques, sociaux ou économiques. Cela pourrait nuire au rendement du portefeuille, ce qui entraînerait des pertes sur votre placement.
Les placements comportent des risques, y compris le risque de perte du capital. Les marchés des capitaux sont volatils et peuvent considérablement fluctuer sous l’influence d’événements liés aux sociétés, aux secteurs, à la politique, à la réglementation, au marché ou à l’économie. Ces risques sont amplifiés dans le cas des placements effectués dans les marchés émergents. Le risque de change s’entend du risque que la fluctuation des taux de change ait un effet négatif sur la valeur des placements détenus dans un portefeuille.
Les renseignements fournis ne tiennent pas compte de la convenance des placements, des objectifs de placement, de la situation financière ni des besoins particuliers d’une personne donnée. Nous vous invitons à évaluer la convenance de tout type de placement à la lumière de votre situation personnelle et à consulter un spécialiste, au besoin.
Le présent document est réservé à l’usage exclusif des personnes ayant le droit de le recevoir aux termes des lois et des règlements applicables des territoires de compétence; il a été produit par Gestion de placements Manuvie et les opinions exprimées sont celles de Gestion de placements Manuvie au moment de la publication, et pourraient changer en fonction de la conjoncture du marché et d’autres conditions. Bien que les renseignements et analyses aux présentes aient été compilés ou formulés à l’aide de sources jugées fiables, Gestion de placements Manuvie ne donne aucune garantie quant à leur précision, à leur exactitude, à leur utilité ou à leur exhaustivité, et n’accepte aucune responsabilité pour toute perte découlant de l’utilisation de ces renseignements ou analyses. Le présent document peut comprendre des prévisions ou d’autres énoncés de nature prospective portant sur des événements futurs, des objectifs, des stratégies de gestion ou d’autres prévisions, et n’est à jour qu’à la date indiquée. Les renseignements fournis dans le présent document, y compris les énoncés concernant les tendances des marchés des capitaux, sont fondés sur la conjoncture, qui évolue au fil du temps. Ces renseignements peuvent changer à la suite d’événements ultérieurs touchant les marchés ou pour d’autres motifs. Gestion de placements Manuvie n’est nullement tenue de mettre à jour ces renseignements.
Ni Gestion de placements Manuvie, ni ses sociétés affiliées, ni leurs administrateurs, dirigeants et employés n’assument de responsabilité pour quelque perte ou dommage direct ou indirect, ou quelque autre conséquence que pourrait subir quiconque agit sur la foi des renseignements du présent document. Tous les aperçus et commentaires sont de nature générale et ponctuelle. Quoiqu’utiles, ces aperçus ne remplacent pas les conseils d’un spécialiste en fiscalité, en placement ou en droit. Il est recommandé aux clients de consulter un spécialiste qui évaluera leur situation personnelle. Ni Manuvie, ni Gestion de placements Manuvie, ni leurs sociétés affiliées, ni leurs représentants ne fournissent de conseils dans le domaine de la fiscalité, des placements ou du droit. Le présent document a été préparé à titre informatif seulement et ne constitue ni une recommandation, ni un conseil professionnel, ni une offre, ni une invitation à quiconque, de la part de Gestion de placements Manuvie, relativement à l’achat ou à la vente d’un titre ou à l’adoption d’une stratégie de placement, non plus qu’il indique une intention d’effectuer une opération dans un fonds ou un compte géré par Gestion de placements Manuvie. Aucune stratégie de placement ni aucune technique de gestion des risques ne peuvent garantir le rendement ni éliminer les risques. La diversification ou la répartition de l’actif ne sont pas garantes de profits et n’éliminent pas le risque de perte. À moins d’indication contraire, toutes les données proviennent de Gestion de placements Manuvie. Les rendements passés ne garantissent pas les résultats futurs.
Gestion de placements Manuvie
Gestion de placements Manuvie est le secteur mondial de gestion de patrimoine et d’actifs de la Société Financière Manuvie. Nous comptons plus de 100 ans d’expérience en gestion financière au service des clients institutionnels et des particuliers ainsi que dans le domaine des régimes de retraite, à l’échelle mondiale. Notre approche spécialisée de la gestion de fonds comprend les stratégies très différenciées de nos équipes expertes en titres à revenu fixe, actions spécialisées, solutions multiactifs et marchés privés, ainsi que l’accès à des gestionnaires d’actifs spécialisés et non affiliés du monde entier grâce à notre modèle multigestionnaire.
Le présent document n’a été soumis à aucun examen de la part d’un organisme de réglementation des valeurs mobilières ou autre et il n’a été déposé auprès d’aucun organisme de réglementation. Il peut être distribué par les entités de Manuvie ci-après, dans leurs territoires respectifs. Des renseignements supplémentaires sur Gestion de placements Manuvie sont accessibles sur le site www.manulifeim.com/institutional/ca/fr
Australie : Hancock Natural Resource Group Australasia Pty Limited, Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Brésil : Hancock Asset Management Brasil Ltda. Canada : Gestion de placements Manuvie limitée, Distribution Gestion de placements Manuvie inc., Manulife Investment Management (North America) Limited et Marchés privés Gestion de placements Manuvie (Canada) Corp. Chine : Manulife Overseas Investment Fund Management (Shanghai) Limited Company. Espace économique européen Manulife Investment Management (Ireland) Ltd., qui est habilité et régie par l’organisme Central Bank of Ireland. Hong Kong : Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Indonésie : PT Manulife Aset Manajemen Indonesia. Japon : Manulife Investment Management (Japan) Limited. Malaisie : Manulife Investment Management (M) Berhad 200801033087 (834424-U). Philippines : Manulife Investment Management and Trust Corporation. Singapour : Manulife Investment Management (Singapore) Pte. Ltd. (société inscrite sous le numéro 200709952G). Corée du Sud : Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Suisse : Manulife IM (Switzerland) LLC. Taiwan : Manulife Asset Management (Taiwan) Co., Ltd. Royaume-Uni : Manulife Investment Management (Europe) Limited, qui est habilitée et régie par l’organisme Financial Conduct Authority. États-Unis : John Hancock Investment Management LLC, Manulife Investment Management (US) LLC, Marchés privés Gestion de placements Manuvie (États-Unis) SARL et Hancock Natural Resource Group, Inc. Vietnam : Manulife Investment Fund Management (Vietnam) Company Limited.
Manuvie, Gestion de placements Manuvie, le M stylisé et Gestion de placements Manuvie & M stylisé sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisées par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence.
539518