Le stress financier et la valeur des conseils financiers pour vos employés

Notre plus récent sondage annuel sur les travailleurs canadiens révèle que plus de quatre personnes sur dix sont insatisfaites de leur situation financière. Toutefois, les travailleurs qui ont un conseiller financier sont presque deux fois plus nombreux à déclarer que leur situation financière est très bonne ou excellente que les travailleurs qui n’en ont pas. Un conseiller financier peut aider à réduire le stress financier de vos employés en les encadrant et en les informant pour leur donner un sentiment de confiance qui profitera bien plus qu’à leur retraite.

Les travailleurs perçoivent moins bien leurs finances personnelles

Après quelques améliorations pendant la pandémie, les travailleurs perçoivent moins bien leur situation financière. D’après les données de notre troisième sondage annuel sur le stress, les finances et le bien-être, la hausse des taux d’intérêt, l’inflation galopante et la conjoncture économique actuelle causent un stress financier.

Le sondage indique qu’au cours des prochains trois à six mois, l’épargne est la principale priorité des travailleurs canadiens. Cependant, 37 % d’entre eux trouvent qu’épargner est actuellement difficile.

Les finances personnelles, en particulier les dettes et l’insuffisance d’épargne à court et à long terme, sont une préoccupation importante pour les travailleurs canadiens. En effet, plus de la moitié d’entre eux ressentent beaucoup d’inquiétude par rapport à un aspect de leurs finances personnelles. 

De plus, les finances personnelles empiètent sur le temps de travail : huit personnes sur dix disent s’inquiéter des finances au travail au moins parfois. Le stress financier devient donc un problème tant personnel que professionnel qui entraîne des coûts réels pour les employeurs.

Manque de préparation à la retraite

Dans un contexte d’incertitude économique et de volatilité des marchés, de plus en plus de Canadiens ont l’impression que la planification de leur retraite et leur épargne prennent du retard. Les baby-boomers ne sont pas les seuls concernés : toutes les générations ont le sentiment de ne pas être prêtes pour la retraite. Comment planifier son avenir financier quand on ne peut pas respirer financièrement aujourd’hui?

Comme l’espérance de vie augmente, les Canadiens vivront une retraite plus longue que jamais. Leur épargne devra donc aussi durer plus longtemps.

Selon notre sondage, pour une personne sur trois, le fait de ne pas avoir suffisamment d’épargne-retraite est source d’une grande inquiétude. Près de la moitié des gens croient que leur épargne prend du retard, et une personne sur trois prévoit prendre sa retraite plus tard que prévu. On constate une augmentation importante de ces deux facteurs par rapport à 2021. 

Pourtant, l’épargne-retraite de ceux qui ont un plan de retraite complet officiel et de ceux qui ont travaillé avec un conseiller au cours de la dernière année est plus susceptible d’être sur la bonne voie ou d’avoir une longueur d’avance. La présence de ces avantages est liée à une meilleure santé mentale et à une situation financière plus stable. 

À l’inverse, comparativement à 2021, moins de travailleurs canadiens ont un régime de retraite complet officiel ou accès à un conseiller financier.

Un graphique montre que, malgré les préoccupations des travailleurs canadiens à l’égard de l’économie, moins de personnes ont consulté un conseiller au cours de l’année précédant qu’en 2021. En 2022, 59 % n’ont pas consulté un conseiller financier au cours de l’année précédente. En 2021, 24 % n’ont pas consulté un conseiller financier au cours de l’année précédente.

Source : Sondage sur le stress, les finances et le bien-être de Manuvie, 2022.

Le pouvoir de la préparation financière 

Si vous leur offrez des ressources (consultation avec un conseiller financier, renseignements sur les sources de revenus à la retraite et gestion professionnelle des placements et de l’épargne-retraite), vos employés pourraient se sentir considérablement mieux préparés à la retraite et moins stressés.

De plus, les employés pourraient bien accueillir cette aide : 62 % des travailleurs canadiens aimeraient obtenir de l’aide de leur employeur, et 61 % désirent avoir accès à un conseiller financier par l’entremise de leur travail. 

Les données de notre sondage indiquent que ceux qui vivent un stress financier sont encore plus susceptibles de vouloir de l’aide de leur employeur que ceux qui n’en vivent pas. 

Au moins quatre employés sur cinq déclarent qu’en savoir plus sur les sources de revenus à la retraite et sur les projections de revenus combiné à l’accès à un conseiller les pousserait à en faire plus pour préparer leur retraite.

Voici un tableau illustrant ce qui renforcerait le sentiment de confiance des travailleurs canadiens par rapport à leur préparation à la retraite, selon eux. Pour 88 % d’entre eux, il s’agit de projections des revenus et des dépenses estimés à la retraite, dont les soins de santé. 88 % disent que ce serait être mieux informés sur les sources de revenus à la retraite. Pour 85 % des travailleurs, il s’agit d’en savoir plus sur les stratégies du RPC/RRQ. 85 % disent que ce serait une consultation avec un conseiller financier, et 84 % croient qu’une gestion professionnelle des placements et de l’épargne-retraite les aiderait.

Source : Sondage sur le stress, les finances et le bien-être de Manuvie, 2022.

L’employeur peut aussi y trouver son compte : offrir des programmes de mieux-être financier, dont des conseils financiers, peut favoriser le recrutement et la fidélisation des employés. Selon notre sondage, sept répondants sur dix disent qu’ils ne travailleraient probablement pas pour une entreprise qui n’offre pas de régime de retraite, une hausse par rapport à six sur dix en 2021.

L’importance des conseils financiers

Les travailleurs canadiens ont besoin d’aide pour surmonter les événements économiques et veulent être aidés en ce sens. De plus, ils veulent que cette aide provienne d’une source de confiance.

Un conseiller financier de confiance comprend les inquiétudes de l’employé et l’aide à comprendre ses conseils, en expliquant ce qu’il ne connaît pas, en soulignant ce qui est important et en lui donnant une vue d’ensemble – le tout en utilisant un langage simple et facile à comprendre. 

Les conseillers financiers agréés sont formés pour réagir aux événements et aux tendances économiques. Selon notre sondage, l’économie a eu moins de répercussions sur la santé mentale des gens qui ont un conseiller financier. 

Dans l’ensemble, ceux qui ont un plan de retraite et un conseiller financier sont dans une meilleure situation financière, ont plus de facilité à épargner et ont plus de chances de prendre leur retraite au moment prévu.

  Bonne situation financière Facilité à épargner Prise de la retraite au moment prévu
A un conseiller 68 % 36 % 47 %
N’a pas de conseiller 54 % 28 % 34 %

Source : Sondage sur le stress, les finances et le bien-être de Manuvie, 2022.

  Bonne situation financière Facilité à épargner Prise de la retraite au moment prévu
A un plan 74 % 41 % 55 %
Aucun plan 52 % 26 % 30 %

Source : Sondage sur le stress, les finances et le bien-être de Manuvie, 2022.

Conseils financiers au travail

Chaque employé, avec ses difficultés et ses objectifs, est unique. Les employés qui bénéficient d’un plus grand soutien peuvent toutefois être en meilleure situation financière, moins stressés financièrement et moins distraits au travail.

Un conseiller financier peut offrir un encadrement individuel qui favorise des comportements d’épargne et de placement positifs. Grâce à ce soutien, il peut aider vos employés à affronter en toute confiance les événements indépendants de leur volonté et à garder leurs finances et la planification de leur retraite sur la bonne voie.

Vous pouvez aider vos employés à voir leurs finances personnelles d’un meilleur œil en leur donnant accès à des conseils de confiance. Pour eux, les avantages de travailler avec un conseiller semble évidents : moins de stress financier, plus de productivité au travail et une meilleure épargne-retraite. Communiquez avec vos partenaires de retraite collective pour en savoir plus sur les différents services offerts.

Toutes les données sont tirées du sondage 2022 de Retraite Manuvie sur le stress, les finances et le bien-être. Le sondage de cette année a été mené auprès de 1 551 Canadiens appartenant au panel de recherche d’Angus Reid. Le sondage a été réalisé en anglais et en français du 28 novembre au 8 décembre 2022 et sa durée moyenne était d’environ 17 minutes par personne sondée. Les répondants étaient âgés d’au moins 18 ans, avaient un emploi et cotisaient à un régime de retraite parrainé par l’employeur. La marge maximale d’erreur d’échantillonnage au niveau de confiance de 95 % est de ± 2,3 %.  Le sondage 2022 sur le stress, les finances et le bien-être a été commandé par Manuvie et John Hancock Retirement et réalisé par Edelman DXI. Manuvie n’est pas affiliée à Edelman DXI et les deux déclinent toute responsabilité à l’égard des obligations de l’autre partie. Le contenu de cet article est présenté à titre indicatif seulement et ne doit pas être considéré comme des conseils d’ordre juridique, financier ou fiscal donnés à l’égard d’un cas précis. Toute personne ayant pris connaissance des renseignements formulés ici doit s’assurer qu’ils conviennent à sa situation en demandant l’avis d’un spécialiste.

Fraser Wiswell

Fraser Wiswell, 

Chef, Engagement et fidélisation des participants au sein de Produits et services d’épargne-retraite, Monde

Manuvie

Lire la bio