Répartition de vos placements avec un compte d’épargne-retraite diversifié

Il peut être difficile de décider comment investir son épargne-retraite lorsque les marchés fluctuent. La plupart des spécialistes de la finance s’accordent à dire que la diversification – ou la répartition – de votre portefeuille de retraite peut vous aider à faire fructifier votre épargne et à gérer les risques à long terme. Si vous êtes prêt à investir dans votre régime de retraite, voici ce que vous devez savoir sur la diversification.

Qu’est-ce que la diversification?

Les experts recommandent d’investir dans un ensemble de placements, afin de ne pas être trop concentré sur un seul d’entre eux. C’est ce qu’on appelle la diversification. Il s’agit de répartir votre argent entre différents types de placements – ou catégories d’actifs – afin de ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier. 

La diversification consiste à investir dans des actifs présentant un risque plus élevé et un potentiel de croissance plus important, dans des actifs présentant un risque plus faible et un potentiel de croissance plus faible, ainsi que dans des actifs présentant des facteurs de risque différents, de sorte que si certains actifs diminuent, les chances sont meilleures que certains autres conservent leur valeur.

La diversification ne vous aide pas à choisir le meilleur placement, mais elle peut contribuer à l’équilibre global de vos actifs si vous avez un fonds dont le rendement est médiocre à court terme. Envisager une combinaison de placements présentant des profils de risque et de rendement différents peut contribuer à réduire les changements radicaux de la valeur du compte au fil du temps.

Portefeuilles à envisager pour votre retraite

Si vous avez le choix entre de nombreuses options de placements dans votre régime de retraite, pensez à la manière dont vous pouvez répartir votre épargne-retraite entre différentes catégories d’actifs. Choisissez une répartition adaptée à vos objectifs financiers, à votre tolérance au risque et à votre horizon de placement. 

Voici quatre éléments à prendre en compte pour la répartition de vos actifs :

  1.  Catégories d’actif
    Les trois catégories d’actif principales – les titres à revenu garanti, les titres à revenu fixe et les actions – présentent différents niveaux de risque et de rendement, et dans chaque catégorie d’actif, vous pouvez choisir différents types de placements. 
  2. Industries/Secteurs
    Examinez les placements dans diverses industries, souvent appelés « secteurs », comme la technologie, la santé, l’immobilier ou l’énergie. En investissant dans plusieurs secteurs, vous pouvez profiter du bon rendement de certains secteurs et limiter vos pertes en cas de mauvais rendement de ces derniers.
  3. Taille de l’entreprise
    Pensez à choisir des entreprises dont la taille et les années d’activité diffèrent. Les grandes entreprises bien établies peuvent offrir une certaine stabilité, tandis que les petites entreprises plus récentes, qui tentent de se développer, peuvent offrir un potentiel de croissance.
  4. Régions géographiques
    En investissant dans des sociétés partout dans le monde, il peut être possible de saisir des occasions qui n’existent pas au pays, et de répartir le risque lié à la détention de placements exclusivement canadiens. Il peut s’agir de fonds régionaux, de fonds de marchés émergents – spécialisés dans des pays dont l’économie est en développement – ou de fonds généraux dans diverses régions du globe. N’oubliez pas que les placements internationaux peuvent vous exposer à des risques de nature géopolitique et liés aux taux de change.

Pour diversifier votre épargne, vous devez notamment tenir compte de ces quatre éléments. N’investissez pas toutes vos économies dans un seul placement, car aucun placement n’offre un rendement annuel élevé de façon constante.

Pour déterminer le montant à investir dans chacun de ces placements, tenez compte de votre volonté de prendre des risques et de votre capacité à le faire, ainsi que du temps dont vous disposez jusqu’à ce que vous ayez besoin de l’argent. Combiner des placements aux profils risque-rendement variés contribue à niveler les rendements de vos placements au fil du temps. 

Comment diversifier son portefeuille en période de récession?

Une période de récession ne représente peut-être pas le moment idéal pour déplacer des fonds; c’est plutôt le moment d’envisager de réduire vos risques et de diversifier vos placements à mesure que le marché se stabilise. 

Il y a deux façons d’y parvenir :

1. La création d’un compte d’épargne-retraite diversifié peut vous aider à éviter d’importantes fluctuations de valeur et à continuer de faire fructifier votre épargne-retraite au fil du temps. Il peut être nécessaire de rééquilibrer vos placements de temps à autre pour conserver la combinaison souhaitée, car le marché évolue sans cesse.

2. Le fait d’investir dans un fonds à date cible ou dans un fonds à risque cible, soit un portefeuille géré et rééquilibré par des professionnels pour vous aider à atteindre vos objectifs, peut contribuer au maintien de placements diversifiés avec un minimum d’effort de votre part.

Il est naturel de ressentir de l’incertitude quand les marchés fluctuent, mais n’oubliez pas que la clé des placements à long terme est le temps passé sur le marché et non la synchronisation des marchés. 

Avez-vous la bonne répartition pour votre retraite?

La diversification ne garantit pas un bénéfice ou la protection contre une perte, mais elle peut contribuer à réduire les risques à long terme. Elle peut vous aider à niveler les rendements de vos placements au fil du temps en choisissant une combinaison de placements à risque et à rendement élevés, comme les actions, et de placements à risque et à rendement plus faibles, comme les obligations. Pour contribuer à réduire le risque lié aux fluctuations du marché, créez un portefeuille diversifié comprenant différentes catégories d’actif. 

Votre épargne-retraite est-elle investie dans des placements diversifiés? Un conseiller financier peut vous aider à choisir la bonne répartition.

Le contenu de cet article est présenté à titre indicatif seulement et ne doit pas être considéré comme des conseils d’ordre juridique, financier ou fiscal donnés à l’égard d’un cas précis. Toute personne ayant pris connaissance des renseignements formulés ici doit s’assurer qu’ils conviennent à sa situation en demandant l’avis d’un spécialiste.

La diversification n’est pas une garantie de profit et n’élimine pas le risque de perte. Rien ne garantit la réussite de toute stratégie de placement.