À quoi ressemblera la retraite pour la génération Z? Trois façons d'attirer les jeunes travailleurs
Alors que les dépenses et le coût de la vie continuent d'augmenter, à quoi ressemblera la retraite pour vos plus jeunes employés? Découvrez ce qu'ils pensent vraiment de l'avenir et trois façons de soutenir cette génération alors que son effectif augmente rapidement.

Les idées sur la retraite changent à chaque génération, mais la génération Z (27 ans et moins) fait face à un défi supplémentaire : elle vivra plus longtemps que jamais. L'espérance de vie au Canada est d'un peu plus de 83 ans, mais de nombreux jeunes travailleurs s'attendent à vivre jusqu'à 100 ans, ce qui laisse des décennies de retraite à financer, sans parler de plus d'années à travailler. En même temps, le coût de la vie élevé et d'autres préoccupations économiques font en sorte qu'il est plus difficile d'épargner l'argent nécessaire pour aborder la retraite en toute confiance. Ils auront besoin d'aide pour épargner et travailler d'une manière adaptée à leur style de vie.
Que pensent les travailleurs de la génération Z de la retraite?
En raison de leur jeune âge, la plupart des travailleurs de la génération Z sont en début de carrière et viennent tout juste de s'installer sur le marché du travail. Selon notre récent sondage, ce groupe est surtout préoccupé par le coût de la vie, l'inflation, les taux d'intérêt et d'autres conditions économiques. Il y a une bonne raison à ces craintes : 40 % d'entre eux estiment que leurs finances sont passables ou mauvaises. Il est compréhensible qu'ils se concentrent davantage sur leurs dettes, leurs paiements mensuels de loyer ou d'hypothèque et leur épargne d'urgence. Cela ne veut pas dire que la retraite est complètement hors de leurs pensées. Ils veulent prendre une retraite anticipée et disent que 60 ans est leur âge idéal pour arrêter de travailler, mais ils prévoient déjà de prendre une retraite tardive en raison du coût.
Quelle influence les employeurs ont-ils dans la planification de la retraite?
En seulement cinq ans, la génération Z représentera environ un tiers de l'ensemble du lieu de travail et occupera presque tous les postes de premier échelon. Il est important que les employeurs comprennent les besoins et les objectifs de cette génération et planifient en conséquence. Bien que l'époque où l'on restait dans une seule organisation pendant la majeure partie de sa carrière soit presque révolue, les travailleurs de la génération Z apprécient beaucoup le soutien financier de leur milieu de travail. En fait, près de trois sur cinq disent que leur employeur influence leurs décisions financières. De plus, la plupart prévoient utiliser le régime de leur employeur comme principale source de revenu de retraite à l'avenir.
Quelles sont attentes des travailleurs de la génération Z envers leurs employeurs?
Comme mentionné, les employés de la génération Z peuvent avoir un stress financier important, et ces inquiétudes se répercutent sur le lieu de travail. La grande majorité d'entre eux s'inquiètent de leurs problèmes d'argent au travail, alors soutenir vos travailleurs dans la préparation de leur retraite commence par les aider à gérer leur santé financière actuelle.
Trois façons d'appuyer la planification de la retraite de la génération Z
Environ la moitié des employés de la génération Z disent qu'ils épargneraient davantage pour la retraite s'ils pouvaient jongler avec leurs autres priorités financières. Pour cette raison, il est important d'adapter votre soutien. Contrairement aux travailleurs plus âgés, ils ont généralement le plus de temps pour constituer un pécule, ce qui peut être un gros avantage. Néanmoins, gardez à l'esprit qu'ils peuvent avoir moins d'actifs à investir en raison des prêts étudiants et d'autres responsabilités.
- Le partage de stratégies et de conseils sur l'intérêt composé, le remboursement des prêts et la gestion des dettes de carte de crédit est un excellent point de départ pour aider à bâtir une base de bien-être financier.
- Vous pouvez fournir des renseignements sur les différents types de comptes d'épargne comme les REER collectifs et les CELI. Fournir une formation de base sur les finances personnelles et la littératie financière peut être extrêmement bénéfique, car seulement environ la moitié de la génération Z se considère bien informée en matière de placements.
- Les cotisations de contrepartie de l'employeur sont un grand avantage pour les jeunes travailleurs, mais la plupart limitent cette option aux REER ou aux régimes de retraite. Bien que cela soit compréhensible, il est important d'envisager d'autres comptes pour les jeunes travailleurs qui ne pensent peut-être pas encore à la retraite, comme le CELI et le CELIAPP. L'offre de ces comptes collectifs, ainsi que des cotisations de contrepartie, pourrait mieux aider les employés à atteindre des objectifs financiers plus immédiats, comme l'achat de leur première maison.
Ces approches peuvent vous aider à soutenir véritablement votre jeune main-d'œuvre et à faire une différence dans sa préparation à la retraite. Leur mode de vie et leur situation sont différents de ceux des générations précédentes, donc votre approche devrait l'être aussi.
Renseignements importants
Le contenu de cet article est présenté à titre indicatif seulement et ne doit pas être considéré comme des conseils d’ordre juridique, financier ou fiscal donnés à l’égard d’un cas précis. Toute personne ayant pris connaissance des renseignements formulés ici doit s’assurer qu’ils conviennent à sa situation en demandant l’avis d’un spécialiste.