Stratégies de répartition de l’actif en vue de la retraite
Il peut être intimidant de commencer à investir dans votre régime de retraite. Toutefois, ce n’est pas forcément compliqué. Il existe différentes stratégies de placement pour vous simplifier les choses, comme la répartition de l’actif. Saviez-vous que la répartition de l’actif peut vous aider à équilibrer le niveau de risque et le rendement potentiels de vos placements dans votre régime de retraite?
Que sont les catégories d’actif?
Avant d’aborder la répartition de l’actif et le rééquilibrage du portefeuille, prenons quelques minutes pour parler des catégories d’actif. Votre régime de retraite propose sans doute différents types de placements, appelés catégories d’actif. Vous pouvez constituer votre portefeuille d’actifs (l’ensemble de vos placements) en déterminant la somme que vous voulez investir dans chaque catégorie d’actif ou de placement : placements à revenu garanti, titres à revenu fixe (comme les obligations) et actions.
Qu’est-ce que la répartition de l’actif?
La répartition de l’actif est une stratégie qui consiste à placer votre argent dans différentes catégories d’actif. Elle peut vous permettre d’équilibrer le niveau de risque et le rendement potentiels de chaque placement destiné à l’épargne-retraite.
Certains types de placements comportent peu de risque et présentent des perspectives de rendement relativement faibles, alors que d’autres sont plus risqués et offrent un plus grand potentiel de rendement. Il existe aussi des fonds équilibrés et d’autres fonds préétablis composés d’actifs de diverses catégories.
Votre programme d’épargne-retraite collectif offre sans doute des options de placement pour toutes les catégories de risque et tous les groupes d’âge.
Équilibrer le risque et le rendement dans la répartition de l’actif
Selon votre régime d’épargne-retraite collectif, vous pouvez créer votre propre combinaison de placements pour équilibrer le risque et le rendement, ou choisir un fonds qui s’en charge pour vous.
Au lieu de choisir des fonds individuels dans votre régime d’épargne-retraite collectif, vous pouvez opter pour un fonds de répartition de l’actif géré qui comprend des placements dans diverses catégories d’actif. Les fonds de répartition de l’actif gérés par des spécialistes vous permettent de déléguer vos décisions de placement et de diversifier la composition de votre portefeuille. Vous n’avez qu’un seul choix à faire pour mieux gérer le risque posé par le marché.
Les fonds axés sur une date cible suivent la formule de répartition de l’actif. Leur composition est conçue et gérée par des spécialistes en placement qui mettent l’accent sur la somme d’argent que vous détiendrez dans le fonds à la date de votre départ à la retraite. Tous les fonds axés sur une date cible visent à réduire le risque de placement au fil du temps, mais chacun a ses particularités.
Si vous préférez créer votre propre combinaison de placements, par où devez-vous commencer?
Déterminer le portefeuille qui vous convient
Si vous connaissez vos objectifs et votre tolérance au risque, vous êtes mieux en mesure de choisir les fonds adaptés à votre situation.
Voici deux éléments à prendre en considération pour vous faciliter les choses :
- Répartition de l’actif selon l’âge : L’âge est un facteur important à prendre en considération, car vous pourriez souhaiter rééquilibrer votre portefeuille selon une répartition de l’actif moins risquée à mesure que vous approchez de la retraite.
- Répartition de l’actif selon la tolérance au risque : Le risque de placement que vous acceptez de courir ainsi que la croissance et les rendements potentiels que vous souhaitez obtenir en fonction de vos objectifs d’épargne-retraite sont également des facteurs importants.
Si vous avez des doutes quant au niveau de risque avec lequel vous seriez à l’aise, vous pouvez utiliser le questionnaire Stratégie de placement pour déterminer votre profil d’épargnant.
Stratégies de répartition de l’actif
Après avoir déterminé votre profil d’épargnant, vous pouvez choisir la répartition de votre actif.
La composition de votre portefeuille peut être répartie selon diverses catégories d’actif dont le niveau de risque et le rendement potentiels correspondent à vos objectifs.
- Comme leur nom l’indique, les placements à revenu garanti garantissent un revenu. Ils présentent habituellement un risque et un potentiel de rendement moins élevés.
- Les titres à revenu fixe, qui se situent entre les placements à revenu garanti et les actions, comportent un risque et un potentiel de rendement moyens.
- Les actions présentent un plus grand risque, car elles sont plus volatiles. Elles peuvent toutefois générer un rendement plus élevé que les autres actifs dans la plupart des cas.
Pourquoi rééquilibrer un portefeuille?
Félicitations! Vous avez choisi la répartition de vos placements. Mais attendez – vous n’avez pas encore terminé. Chaque portefeuille est conçu en fonction d’une tolérance au risque et d’un objectif de rendement précis. Que se passe-t-il si votre tolérance au risque change ou si vos objectifs changent? Il peut être temps de rééquilibrer votre portefeuille.
Vous devriez envisager de rééquilibrer votre portefeuille lorsque votre situation personnelle change. Mettez à jour votre profil d’épargnant et réévaluez vos placements pour vous assurer qu’ils présentent la bonne combinaison de risque et de rendement nécessaire pour votre avenir. À l’approche de la retraite, vous pourriez vouloir passer à une répartition de l’actif moins risquée si votre profil figure parmi ceux qui présentent le plus grand risque. Les fonds axés sur une date cible et les portefeuilles de répartition d’actifs préétablis sont automatiquement rééquilibrés par le gestionnaire de fonds.
Vous ne pouvez pas prévoir les risques qui causent la volatilité des marchés, mais vous pouvez vous y préparer. Même si votre fonds est géré par des spécialistes, il est bon de surveiller régulièrement vos placements pour vous assurer d’être en bonne voie d’atteindre vos objectifs et d’être à l’aise avec le niveau de risque de votre portefeuille.
Quelle est la répartition idéale?
Il n’y a pas de bonne ni de mauvaise réponse. Tout dépend de vous et de vos objectifs.
La bonne stratégie de répartition de l’actif peut être celle qui vous permettra d’atteindre vos objectifs à long terme et de conserver vos placements malgré la volatilité des marchés.
Si vous avez besoin d’aide, adressez-vous à un conseiller financier autorisé qui pourra vous guider dans la constitution d’un portefeuille diversifié au titre d’une option de répartition de l’actif.
Renseignements importants
Le contenu de cet article est présenté à titre indicatif seulement et ne doit pas être considéré comme des conseils d’ordre juridique, financier ou fiscal donnés à l’égard d’un cas précis. Toute personne ayant pris connaissance des renseignements indiqués ici doit s’assurer qu’ils conviennent à sa situation en demandant l’avis d’un spécialiste.